L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

L’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA dénoncent la campagne mensongère contre l’utilisation des antirétroviraux

Dans une déclaration commune, ces organisations ont dénoncé les publicités mensongères de la Fondation Matthias Rath qui prétendent que "des vitamines et un bon régime alimentaire " peuvent vaincre la maladie. Elles s’insurgent aussi contre l’utilisation frauduleuse de leurs informations.

S’il est évident qu’un bon régime alimentaire est nécessaire aux malades, il est fallacieux de dire que cela est suffisant pour vaincre la maladie "les vitamines et les suppléments nutritionnels ne peuvent pas remplacer les soins et le traitement global des malades infectés par le VIH". La déclaration fait remarquer que "dans les pays où les traitements par les ARV sont disponibles, le sida est devenu une maladie chronique que l’on peut soigner, au lieu d’être un arrêt de mort".

De son côté, le ministre de la santé de la région du Cap occidental a fait une déclaration pour dénoncer les fausses informations qui sont répandues dans la province contre les traitements antirétroviraux et réaffirmer que ces médicaments améliorent grandement la vie des malades infectés par le VIH. Plus de 7000 malades sont traités par les ARV dans la région et en tirent grand bénéfice. La déclaration précise que ces médicaments sont utilisés avec le plus grand soin par du personnel qualifié pour réduire au minimum les effets indésirables.

Le ministre exprime aussi sa préoccupation sur le risque de voir le programme de lutte contre le sida mis en place par le gouvernement , saboté par de fausses informations qui créent la confusion dans l’opinion publique. Source TAC

Plus d'informations : TAC

Publié le vendredi 1er avril 2005


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Rien ne va plus entre le syndicat des mineurs et le ministre des mines

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP