Dans une déclaration commune, ces organisations ont dénoncé les publicités mensongères de la Fondation Matthias Rath qui prétendent que "des vitamines et un bon régime alimentaire " peuvent vaincre la maladie. Elles s’insurgent aussi contre l’utilisation frauduleuse de leurs informations.
S’il est évident qu’un bon régime alimentaire est nécessaire aux malades, il est fallacieux de dire que cela est suffisant pour vaincre la maladie "les vitamines et les suppléments nutritionnels ne peuvent pas remplacer les soins et le traitement global des malades infectés par le VIH". La déclaration fait remarquer que "dans les pays où les traitements par les ARV sont disponibles, le sida est devenu une maladie chronique que l’on peut soigner, au lieu d’être un arrêt de mort".
De son côté, le ministre de la santé de la région du Cap occidental a fait une déclaration pour dénoncer les fausses informations qui sont répandues dans la province contre les traitements antirétroviraux et réaffirmer que ces médicaments améliorent grandement la vie des malades infectés par le VIH. Plus de 7000 malades sont traités par les ARV dans la région et en tirent grand bénéfice. La déclaration précise que ces médicaments sont utilisés avec le plus grand soin par du personnel qualifié pour réduire au minimum les effets indésirables.
Le ministre exprime aussi sa préoccupation sur le risque de voir le programme de lutte contre le sida mis en place par le gouvernement , saboté par de fausses informations qui créent la confusion dans l’opinion publique. Source TAC
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article99Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article