L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

SIDA et santé

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, Treatment Action Campaign appelle à une veillée le 30 novembre et une manifestation le 1er décembre. Des progrès considérables ont été faits, mais le but est d’éradiquer la maladie.

>>>

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Alors que l’Onu se penchait sur l’efficacité de l’accord de 1998 qui interdit l’usage des drogues, pour décider de poursuivre la même politique répressive qui a montré son inefficacité face aux puissants cartels des narcotrafiquants, l’Afrique du Sud pourrait prendre des mesures pour dépénaliser l’usage du cannabis.

>>>

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

« Nous sommes au milieu du fleuve aujourd’hui. Mais nager jusqu’à l’autre rive, pourrait être beaucoup plus difficile et c’est ce qui m’inquiète ». Mark Heywood, infatigable militant de la lutte contre le sida, résume bien par cette image, la situation où se trouve l’Afrique du Sud aujourd’hui.

>>>

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban

A l’ouverture de la Conférence nationale sur le sida, le 9 juin 2015, Nkhensani Mavasa, la Présidente de TAC a lancé un cri d’alarme sur la détérioration du système de santé en Afrique du Sud et l’urgence de prendre les mesures appropriés pour éviter un désastre

>>>

“TAC, Taking HAART”, de Jack Lewis

Aujourd’hui, le sida est en recul, mais le nombre de nouvelles contamination reste encore élevé. La maladie n’est pas encore complètement éradiquée et une relâche dans la vigilance, la prévention et l’accès aux soins serait catastrophique.Ce film documentaire retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud pour avoir accès aux médicaments.

>>>

Le sida n’est pas encore vaincu, Treatment Action Campaign continue la lutte

Treatment Action Campaign , crée en 1993, continue sa lutte pour le droit à la santé. Avec ses 8000 bénévoles, ses 192 sections réparties dans sept provinces de l’Afrique du Sud, l’association apporte aide aux malades, fait des campagnes de prévention et d’information tout en menant une action militante pour l’accès aux soins pour tous les malades. Le droit à la santé pour tous, inscrit dans la constitution sud-africaine est le socle sur lequel repose l’action de TAC depuis sa création.

>>>

Sida et politique en Afrique du Sud

Pour les prochaines élections, Treatment Action Campaign(TAC) a envoyé un questionnaire pour savoir quel serait la politique menée par les différents partis candidats en ce qui concerne la sante et plus particulièrement la lutte contre la pandémie du sida. Avec plus de six millions de personnes infectées, l’Afrique du Sud n’en a pas fini avec la maladie.

>>>

Les groupes pharmaceutiques contre les malades sud–africains

Les groupes pharmaceutiques veulent s’opposer à l’adoption d’une nouvelle directive sur la propriété intellectuelle par le gouvernement sud-africain qui réduirait le coût des médicaments, mettant ainsi en danger l’accès aux médicaments pour les populations les plus vulnérables. Le cheval de Troie de cette initiative dangereuse est piloté par IPASA, l’Association sud-africaine pour l’initiative pharmaceutique.

>>>

Sida et tuberculose, des progrès mais pas encore la victoire

En Afrique du Sud 2,4 millions de malades reçoivent les anti rétroviraux qui leur permettent de vivre, le programme le plus important au monde, mais ce programme risque d’être mis à mal par un manque de médicaments accessibles en ville comme dans les zones rurales.

>>>

Projection à Paris de “TAC, taking HAART”

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris organise une projection gratuite de “TAC, taking HAART”, un documentaire de Jack Lewis sur le combat pour l’accès aux médicaments antirétroviraux en Afrique du Sud (soutenu par RENAPAS).

>>>

“TAC, Taking HAART”, de Jack Lewis

Ce film documentaire retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud. Contactez l’association pour le commander ou organiser une projection publique.

>>>

Traitement et lutte contre le sida : résultats encourageants en Afrique du Sud

Le plan national de lutte contre la pandémie du sida en Afrique du Sud a mis un frein sérieux à la propagation de la maladie et a amélioré la qualité et l’espérance de vie des malades. Mais la vigilance reste toujours à l’ordre du jour et l’association Treatment Action Campaign reste en alerte pour faire reculer toujours plus la maladie.

>>>

Journée mondiale de lutte contre le sida : le bilan pour l’Afrique du Sud

Cette journée est l’occasion pour Treatment Action Campaign de faire un bilan sur la situation et l’évolution de la pandémie en Afrique du Sud. Tout en saluant les avancées remarquables accomplies ces cinq dernières années, les associations mettent en garde sur le nécessaire vigilance et l’obtention de financements pour poursuivre l’action jusqu’à la maîtrise complète de la pandémie et atteindre l’objectif « Zéro nouvelle infection ».

>>>

Journée internationale de lutte contre le sida

L’Espace municipal Jean Vilar et Renapas vous invitent à la projection-débat de TAC, Taking HAART Jeudi 1er Décembre 2011à 20h 30 1 rue Paul Signac 94110 Arcueil RER B station Laplace ou Arcueil-Cachan

>>>

Un plan ambitieux pour la réforme du système hospitalier en Afrique du Sud

Le Ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, vient d’annoncer la construction et la restructuration des écoles de médecine et des centres hospitaliers universitaires. Ce plan ambitieux s’inscrit dans la mise en place de l’assurance santé nationale (NHI) pour tous les Sud Africains.

>>>

Une assurance maladie pour tous les Sud-Africains

C’était une promesse faite à la conférence nationale de l’Anc de Polokwane il y a quatre ans. Le gouvernement vient d’annoncer sa mise en place expérimentale dans une dizaine de districts sanitaires dès avril 2012 et sa mise en place progressive pour tous, dans tout le pays d’ici 2025.

>>>

Nouvelles avancées pour lutter contre le sida

La conférence de Rome a confirmé des hypothèses pour mieux lutter contre les infections par le VIH et réduire la mortalité des malades. Ces avancées scientifiques donnent un nouvel espoir à des millions de personnes, mais encore faut-il que la volonté politique des gouvernements des pays les plus touchés par la pandémie mettent en place les processus d’accès à ces nouvelles méthodes.

>>>

Des tests de dépistage Vih/sida pour les adolescents sud-africains

Un programme de dépistage, de conseils et de traitement va être mis en place pour les adolescents à partir de 12 ans. Treatment Action Campaign est prête à apporter son soutien à condition qu’il soit préparé en amont et que les droits des enfants soient respectés.

>>>

Victoire pour le gouvernement sud-africain et les malades du sida

Le Ministre de la santé, Dr Aaron Motsoaledi, vient de remporter une victoire qui aura un impact sans précédent pour l’accès aux médicaments des malades du sida : les médicaments vont coûter deux fois moins cher.

>>>

Journée mondiale de lutte contre le sida

L’Afrique du Sud connaît un taux de prévalence parmi les plus élevé au monde. Après des années de déni de la part du gouvernement, les efforts titanesques des associations pour enrayer la pandémie portent enfin leurs fruits : de plus en plus de malades ont enfin accès aux soins, la prévention se met en place. Mais les préjugés ont la vie dure et les conditions de vie sont encore bien difficiles pour les malades et leurs familles.

>>>

L’ANC propose un système d’assurance maladie universelle

L’accès aux soins pour tous les Sud-Africains pourrait enfin devenir une réalité si le plan proposé par l’Anc se met en place dès 2012 dans les zones rurales les plus défavorisées sur le plan sanitaire pour s’étendre à tout le territoire et tous les citoyens d’ici quatorze ans.

>>>

Lutte contre la tuberculose et le sida, même combat

Depuis 2001, MSF, TAC, les services de santé de la ville du Cap et de la province du Cap occidental travaillent ensemble dans la township de Khayelitsha pour apporter traitement et soins aux patients infectés par le VIH et pour ceux souffrant aussi de tuberculose.

>>>

Le budget et la lutte contre le sida

Le budget présenté à mi-mandat par le Ministre des finances Pravin Gordhan a été salué comme un budget qui respectait les promesses faites par Jacob Zuma et les secteurs identifiés comme prioritaires. L’association Treatment Action Campaign qui mène depuis des années une lutte acharnée pour sauver, aider, conseiller les malades contaminés par le VIH Sida et leurs familles, exprime sa satisfaction de voir le gouvernement s’engager enfin dans la lutte contre une pandémie qui a fait des milliers de morts.

>>>

Un système d’assurance maladie pour tous les Sud-Africains

Il a longtemps qu’on en parle et c’était une des priorités du manifeste électoral de l’ANC pour les élections de 2009, promesse renouvelée par le Président Jacob Zuma dans son discours à la nation. Dans sa publication hebdomadaire, l’ANC revient en détail sur ce projet qui devrait devenir réalité rapidement.

>>>

Afrique du Sud : le système de santé est très malade

Les médecins ont refusé la dernière offre du gouvernement et les hôpitaux n’acceptent plus de patients. Le dialogue de sourds qui se poursuit est révélateur de l’ampleur de la crise dans le service de santé publique sud-africain.

>>>

La révolte gronde dans les hôpitaux sud-africains

Des centaines de médecins sont en grève, exaspérés par la lenteur des négociations salariales alors que les promesses d’amélioration des salaires et des carrières remontent à juillet 2007. Légal ou illégal, le mouvement des médecins reflète un malaise croissant dans la profession et dans le système de santé qui attend une réforme en profondeur.

>>>

Afrique du Sud : l’épidémie de sida reste préoccupante

La politique de lutte contre l’épidémie du sida a pris un tournant positif avec la nomination de Barbara Hogan au ministère de la santé, mais la situation reste préoccupante.

>>>

Zimbabwe : alerte au choléra

Le Zimbabwe est victime d’une épidémie de choléra sans précédent, qui a débuté à la mi-octobre à Harare, la capitale, pour s’étendre dans tout le pays. L’état de décrépitude du pays à accélérer la propagation de l’épidémie, y compris dans les pays limitrophes en particulier en Afrique du Sud où se réfugient des milliers d’immigrants légaux et illégaux.

>>>

Sida : Congrès annuel de Treatment Action Campaign

TAC, l’association de lutte contre le sida, a tenu son cinquième congrès dans une atmosphère plus sereine et porteuse d’espoir. Après des années de controverses, le gouvernement a enfin pris la mesure de la gravité de la situation sur l’épidémie du sida qui décime des milliers de femmes et d’hommes. Les cinq cents congressistes ont salué la participation de représentants du gouvernement et de l’Anc à leurs débats.

>>>

Quelle politique pour lutter contre le sida en Afrique du Sud ?

Après le limogeage de la vice-ministre de la santé, de nombreuses associations se demandent quelle va être la politique suivie par le gouvernement pour respecter le plan national stratégique de lutte contre le sida qui avait été mis en place récemment.

>>>

Les enfants aussi ont une histoire

Travail de mémoire et résilience au temps du sida par Philippe Denis et avec une préface de Boris Cyrulnik Éditions Karthala 215 pages 15 euros

>>>

L’Afrique du Sud devrait décréter l’état d’urgence pour la santé

Cette lettre écrite par Gordon Tlama Mthembu, responsable de TAC pour le district d’Ekhurleleni a été publiée en partie dans le quotidien City Press. Treatment Action Campaign la publie dans son intégralité. Nous en publions ici des extraits

>>>

Ouverture de l’UNGASS à New York

Le 31 mai 2006, à l’ouverture de la séance plénière de la session spéciale sur le sida de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGASS), la parole a été donnée à Khensani Mavasa, vice-présidente de Treatment Action Campaign au nom de la société civile.

>>>

Nouvel appel de TAC à la mobilisation contre la pandémie du sida

Le 31 mai, la session spéciale sur le sida de l’Assemblée générale des Nations unies va se tenir à New York pour déterminer des objectifs mondiaux pour les traitements et la prévention contre le VIH /sida. En Afrique du Sud où plus de 5 millions de personnes sont infectées, TAC organise le 30 mai un rassemblement devant les bâtiments du gouvernement et de l’ONU à Pretoria.

>>>

Memorandum pour lutter efficacement contre le sida

À l’issue d’une marche organisée à l’initiative de TAC et plusieurs associations sud-africaines de lutte contre le sida, un mémorandum a été remis aux participants de la Session spéciale sur le sida de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGASS) qui se tient au Cap du 24 au 26 avril.

>>>

Le sida progresse en Afrique du Sud

À l’approche de la journée mondiale de lutte contre le sida, tous les rapports montrent que la situation s’aggrave. Alors que 6 millions de personnes sont infectées, les carences et les incohérences du gouvernement sont de plus en plus flagrantes, tout comme celles de la communauté internationale qui promet beaucoup, mais donne peu.

>>>

Congrès national de Treatment Action Campaign

Le troisième congrès de l’organisation TAC s’est tenu du 23 au 25 septembre devant 700 délégués, représentant les militants de TAC, des ONG, des syndicats, des chercheurs et des scientifiques. Le congrès a lancé un cri d’alarme devant l’extension de l’épidémie et la lenteur et les hésitations du gouvernement pour la combattre

>>>

Comment un chauffeur routier a été infecté par le VIH

Nous continuons la série de témoignages de malades du sida recueillis par Treatment Action Campaign.Ici le récit d’un chauffeur routier.

>>>

Connaître et dire sa séropositivité pour vivre mieux

Nous continuons la série de témoignages de malades du sida recueillis par Treatment Action Campaign avec celui d’un jeune malade de la province de Mpumalanga recueilli par Sibongile Mashele en mai 2005.

>>>

Une rivière, pas assez de personnel et d’ambulances, autant d’obstacles pour les soins aux malades

Nous continuons la série de témoignages de malades du sida recueillis par TAC avec ces textes venant de deux provinces pauvres : le Limpopo et le Kwazulu-Natal

>>>

Le droit d’avoir un enfant

Treatment Action Campaign poursuit sa série de témoignages des malades du sida avec le récit d’une jeune mère séropositive.

>>>

Les travailleurs au premier plan de la lutte contre le sida au Mozambique

Les fêtes du 1er mai ont été l’occasion pour l’organisation syndicale mozambicaine (OTM) d’attirer l’attention sur la prévention et la lutte contre le sida.

>>>

Nutrition et HIV/sida

Une conférence organisée à Durban du 10 au 13 avril 2005, a réuni des organisations et des scientifiques d’Afrique australe et orientale sous le patronage de l’OMS pour discuter des effets de la nutrition sur les malades du sida. Le département national de la santé d’Afrique du Sud était co-organisateur.

>>>

Un bidonville se mobilise pour l’accès à la santé

Treatment Action Campaign commence à publier une série de témoignages écrits par des militants qui sont sur le terrain. Voici le deuxième écrit par Vuyokazi Majali qui vit dans un bidonville dans la province du Cap occidental

>>>

Abstinence, fidélité et préservatifs

La politique du nouveau pape sur la question de l’utilisation des préservatifs pour se protéger de l’infection par le VIH sera d’une extrême importance pour l’Afrique qui est le principal lieu d’infection et où l’on compte une augmentation de 5 % du nombre de personnes baptisées

>>>

Vivre et lutter contre le sida en Afrique du Sud

Treatment Action Campaign commence à publier une série de témoignages écrits par des militants qui sont sur le terrain. Voici le premier écrit par Zanele Mncube qui vit au Kwazulu-Natal, une des provinces les plus touchées par l’épidémie

>>>

L’OMS, l’UNICEF et l’ONUSIDA dénoncent la campagne mensongère contre l’utilisation des antirétroviraux

Dans une déclaration commune, ces organisations ont dénoncé les publicités mensongères de la Fondation Matthias Rath qui prétendent que "des vitamines et un bon régime alimentaire " peuvent vaincre la maladie. Elles s’insurgent aussi contre l’utilisation frauduleuse de leurs informations.

>>>

TAC dénonce les mensonges et la fausse science sur le sida

Treatment Action Campaign a exprimé sa colère envers un richissime fabricant de vitamines, Matthias Rath qui mène une campagne mensongère sur le traitement du sida.

>>>

Le Conseil national sud-africain pour le sida (SANAC) fonctionne mal

Dans un communiqué du 23 février, le COSATU et TAC expriment leur déception devant l’inefficacité du SANAC alors que la pandémie du sida galope et que l’argent mis à sa disposition n’a pas été utilisé.

>>>

Des femmes séropositives s’organisent au Swaziland

Des femmes séropositives ont décidé de s’organiser pour ne plus dépendre uniquement des dons pour survivre. SWAPOL, l’association de femmes du Swaziland pour vivre positivement, développe des projets agricoles pour assurer leur subsistance en toute indépendance.

>>>

Sida en Afrique du Sud :Traitement pour 200 000 malades d’ici 2006

En 2005, l’associationTreatment Action Campaign va faire campagne pour que 200 000 malades soient traités par les ARV d’ici 2006. Pour lancer la campagne, TAC organise le 16 février 2005 une manifestation devant le Parlement au Cap.

>>>

La mortalité due au sida augmente en Afrique du Sud

Un rapport publié le 28 janvier 2005 confirme que le sida est la cause de l’augmentation de la mortalité, ce qui met à mal la position de ceux qui niaient le phénomène. Ce rapport renforce la nécessité de la mise en place rapide et efficace du plan gouvernemental de lutte et de prévention contre la maladie et l’accès aux traitements pour les malades

>>>

Message de condoléances de l’association TAC à la famille Mandela

TAC apporte son soutien à l’appel de Madiba pour le dépistage volontaire du VIH/sida et à dire la vérité sur l’infection par le VIH.

>>>

Impact du sida sur la vie politique en Afrique australe

Selon un rapport de IDASA, Institut pour la démocratie en Afrique du Sud, la pandémie pourrait avoir un sérieux impact sur la vie politique dans les pays d’Afrique australe.

>>>

TAC demande la publication du calendrier du plan de lutte contre le sida

Le retard pris pour le plan national de lutte contre le sida met des milliers de vie en danger.

>>>

Exode des médecins et infirmières vers la Grande-Bretagne

Lors du Forum bilatéral Afrique du Sud-Royaume-Uni, le Ministre de la santé britannique a annoncé de nouvelles propositions pour empêcher la fuite du personnel médical des pays en voie de développement vers les pays riches.

>>>

Investir dans la santé, pas dans la guerre !

Le 24 juin, l’association Treatment Action Campaign a organisé des manifestations dans plusieurs villes sud-africaines, pour la journée internationale d’action pour dénoncer la politique américaine. Un mémorandum des griefs des citoyens, soucieux de lutter contre la pandémie du sida et pour un système de santé accessible à tous, a été rédigé et donné dans des consulats américains.

>>>

L’Europe élargie et les pays ACP

Le Conseil des ministres EU-ACP qui s’est tenu les 6 et 7 mai à Gaborone au Botswana n’a pas réussi à apaiser les inquiétudes des pays ACP. Leur première déception a été l’attitude de l’UE envers la pandémie du sida.

>>>

L’Afrique du Sud manque de travailleurs en santé

Une étude récente souligne le manque criant de conseillers et travailleurs de santé pour les zones rurales et l’ignorance des infirmières concernant les effets des anti-rétroviraux.

>>>

Vih-Sida

Dans sa dernière lettre d’information, TAC félicite l’ANC pour sa victoire aux dernières élections et souhaite vivement que le futur gouvernement réponde aux attentes des malades et de la population L’association recommande la formation d’un groupe parlementaire multi-partis pour veiller à la question du sida.

>>>

Accès aux médicaments pour les malades du sida

La question de l’accès aux traitements pour les malades du sida va être le défi immédiat à relever pour le troisième gouvernement non-racial.

>>>

Incident raciste à la réunion de Aids Consortium

La dernière réunion de Aids Consortium a été perturbée par un comportement raciste de la part de militants de NAPWA (Association des malades du sida) en insultant le trésorier de TAC, Mark Heywood, le traitant de "raciste blanc".

>>>

Les brèves

Malades mentaux : le bilan s’alourdit

La décision de transférer des malades mentaux d’un hôpital, Life Esidimini, vers des ONG sans compétences, ni moyens matériels adéquats s’alourdit et dépasse la centaine de morts, faute de soins. 700 malades répartis dans 27 ONG doivent encore être transférés à nouveau à Life Esidimeni, le seul (...) >>>

Les malades mentaux abandonnés à des associations sans compétences et sans scrupule

Dans la province du Gauteng, une enquête vient de révéler que 94 malades mentaux sont morts en huit mois, laissés sans soins par des associations qui n’avaient ni les compétences, ni les moyens de s’occuper de ces malades. Certaine familles n’avaient même pas été prévenus de la mort de leurs proches. (...) >>>

Espoir pour les malades du sida en Afrique du Sud

Près de 7,1millions de personnes vivent avec le virus du sida, soit 13% de la population estimée à 56 millions d’habitants. 3,4 millions de malades sont traités par les antirétroviraux et l’espérance de vie augmente régulièrement ; elle était de 54 ans en 2000, pour être de 63 ans aujourd’hui. Les (...) >>>

Des traitements anti rétroviraux pour toutes les personnes infectées par le Vih

Le Ministre de la Santé d’Afrique du Sud vient d’annoncer qu’à partir du mois de septembre 2016, toutes les personnes infectées par le Vih seront traitées par les antirétroviraux, sans attendre que leur CD4 soient inférieur à 500. Une mesure saluée par tous ceux qui luttent chaque jour contre la (...) >>>

L’alcoolisme fœtal atteint des records dans la province du Cap occidental

Hérité du temps de l’apartheid, le système du « dop », quand les ouvriers agricoles, hommes, femmes et enfants recevaient une ration de vin pour tout salaire, l’alcoolisme continue ses ravages. Strictement interdit aujourd’hui, ce système du dop a laissé de mauvaises habitudes. Une étude montre que six (...) >>>

Sida et antirétroviraux, une avancée pour les malades

L’Afrique du Sud va produire sur place d’ici 2019 les antirétroviraux dont elle a besoin pour enrayer la maladie grâce à sa compagnie pharmaceutique d’Etat Ketlaphela, filiale de South African Energy Corporation. Actuellement, l’Afrique du Sud doit importer les médicaments dont elle a besoin pour (...) >>>

Un nouveau médicament pour la prévention du Sida

L’agence sud africaine des médicaments vient d’autoriser la mise sur le marché du Truvada, un comprimé, pris une fois par jour, qui contient deux antirétroviraux efficaces pour prévenir l’infection par le VIH. Jusqu’à ce jour, seuls les Etats-Unis et l’Afrique du Sud ont autorisé ce médicament. Pour (...) >>>

Sida en Afrique du Sud : un programme qui sauve des vies

Selon le rapport de l’ ONUSIDA 1,3 millions de vies ont été sauvées grâce au programme mis en place par l’Afrique du Sud. Le pays compte le plus grand nombre de malades sous traitement antirétroviraux, soit 3,2 millions de personnes. De 2001 à 2014, le nombre de personnes traitées par les (...) >>>

Johnny Clegg et la lutte contre la tuberculose

Johnny Clegg et d’autres musiciens vont donner un concert le 18 août au théâtre Nelson Mandela à Johannesburg au bénéfice de l’association TAC qui mène une campagne de lutte et de prévention contre la tuberculose. Les artistes espèrent collecter un million de rands pour cette soirée exceptionnelle. (...) >>>

Johnny Clegg s’engage dans la lutte contre la tuberculose

Pour la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Treatment Action Campaign organise une manifestation devant le Parlement sud-africain au Cap où un mémorandum sera remis. Des manifestations sont aussi prévues dans d’autres grandes ville du pays. Johnny Clegg a décidé de se joindre à la (...) >>>

Swaziland : le roi et le sida

Le Swaziland est l’un des pays les plus pauvres de la planète, mais le monarque Mswati III, qui accapare plus de 80% des richesses du pays, vient d’annoncer que le sida serait totalement éradiqué d’ici 2022. Une pantalonnade tragique quand on sait que le pays compte 290 000 personnes infectées par le (...) >>>

Pourquoi les domestiques ont-elles plus de cancers que les autres femmes ?

Une chercheuse reste perplexe devant les résultats de son enquête. Moira Beery a utilisé les données du Johannesburg Cancer control Case Study de l’hôpital Charlotte Maxeke. Sur 16000 cas, la chercheuse a constaté que les domestiques avaient un taux de cancer du poumon, de la gorge et de l’utérus (...) >>>

Les Sud-africains mangent trop sucré

Une étude médicale montre que 70% des Sud-africains sont obèses ce qui les prédisposent aux maladies cardiaques, au diabète, à l’hypertension, etc. Les Sud-africains boivent trop de boissons gazeuses sucrées et pour les inciter à diminuer cette consommation, le gouvernement réfléchit à l’imposition (...) >>>

Les femmes plus touchées par le VIH/sida que les hommes

Le Conseil de recherches en sciences humaines (HSRC) vient de publier son étude pour l’année 2012 : 6,4 millions de personnes étaient infectées par le VIH ce qui donne un taux de prévalence de 12,2% contre 10,6 en 2008. Deux éléments sont à prendre en compte pour interpréter ces chiffres : un (...) >>>

Statistiques, longévité et mortalité

Les dernières statistiques officielles donnent un aperçu sur la longévité des Sud-africains. On vit plus vieux au Cap qu’à Johannesburg, 54 ans contre 52ans pour les hommes, 64 ans contre 56ans pour les femmes. Mais vous avez plus de chance de mourir d’un accident au Cap que dans la capitale. La (...) >>>

La longue lutte contre Big Pharma : la santé avant les brevets !

Une manifestation qui a réuni près de 1000 personnes a eu lieu devant les bâtiments du gouvernement sud-africain à Pretoria pour exiger du gouvernement qu’il promulgue avant les prochaines élections le projet de loi qui permettrait à l’Afrique du Sud de ne plus être dépendante des grands groupes (...) >>>

Lancement de la nouvelle campagne contre le sida

Le Ministre de la santé d’Afrique du Sud, Aaron Motsoaledi est intervenu à l’Assemblé nationale pour présenter la nouvelle campagne de lutte contre le sida, HCT (Hiv, Counselling, Testing)) et a incité les parlementaires à se faire circoncire. " La circoncision des hommes sous contrôle médical a (...) >>>

Moins de bébés séropositifs en Afrique du Sud

Au cours d’une conférence sur les soins à la mère et l’enfant organisée par l’Union africaine en Afrique du Sud , le Président Zuma a annoncé que la transmission du VIH de la mère à l’enfant était passé de 8,5% en 2008 à 2,7% en 2011. Plus de 30% des jeunes mères sont séropositives et risquent de transmettre (...) >>>

Les médecins du Mozambique sont en grève

Les médecins et personnel de santé sont en grève depuis trois semaines et ils ont défilé dans les rues de Maputo un masque sur la bouche pour symboliser le silence des autorités face à leurs revendications. Un médecin au Mozambique gagne en moyenne 460 euros par mois, on leur propose une augmentation (...) >>>

Afrique du Sud : un traitement plus simple et plus efficace contre le sida

Le Ministre de la santé a salué l’arrivée du nouveau et unique comprimé quotidien dans le traitement du sida par ces mots « Au lieu de prendre trois comprimés deux ou trois fois par jour, prendre un seul comprimé par jour, pour nous c’est une révolution ». Ce comprimé unique présente trois avantages : le (...) >>>

Trois en un : le nouveau comprimé pour les Sud-africains séropositifs

Le Ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, vient d’annoncer qu’à partir du mois d’avril 2013, les séropositifs auront à leur disposition une pilule contenant trois molécules. Cette pilule simplifiera la prise des médicaments pour les malades, évitera les ruptures de stock et fera faire des économies de (...) >>>

Les prostituées du Malawi s’organisent

Dans ce pays pauvre d’Afrique, la prostitution est un moyen de survie. Plus de 20 000 prostituées viennent de s’organiser pour défendre leurs droits. Elles veulent mettre fin au harcèlement de la police et avoir accès aux services de santé. C’est la première fois qu’une organisation de défense des (...) >>>

Pour manger au Swaziland , une seule solution, la prostitution

« Ici au Swaziland, il n’y a pas d’emplois…Je n’ai pas le choix, que cela me plaise ou pas, je suis une travailleuse du sexe » c’est le début de la confession de Nelsie. Quand ses parents sont morts dans un accident de voiture, elle a essayé de trouver un emploi en vain, alors elle a accepté (...) >>>

Question santé, l’Afrique du Sud est le mauvais élève des Brics

En comparant son pays au Brésil, à l’Inde, à la Chine et la Russie, le ministre de la santé Aaron Motsolaedi a fait ce constat navrant. L’espérance de vie en Afrique du Sud est 54 ans contre 74 pour la Chine, 73 pour le Brésil , Russie 68 pour la Russie et 65 pour l’Inde. La mortalité infantile est (...) >>>

L’Afrique du Sud présente à la Conférence internationale sur le Sida à Washington.

La délégation sud-africaine est conduite par le vice Président Kgalema Motlanthe, accompagné par le Ministre de la Santé Aaron Motsoaledi. Kgalema Motlanthe est aussi le président du Sanac, le Conseil national sud–africain pour le sida. L ’Afrique du Sud compte 1,7 millions de personnes soignées (...) >>>

Les jeunes et l’alcool : le débat fait rage en Afrique du Sud

La Ministre du développement social veut interdire la vente d’alcool aux moins de vingt et un ans et imposer des restrictions à la publicité pour les boissons alcoolisées. Mais l’industrie n’y est pas favorable du tout car elle assure que ces restrictions à la vente pourraient entrainer la perte (...) >>>

Dans la province du Limpopo, c’est la saison des circoncisions

L’hiver austral est la saison des circoncisions traditionnelles et la province du Limpopo est bien connue pour cette pratique rituelle qui marque le passage des jeunes garçons à l’âge adulte. Plus de 260 écoles d’initiation accueillent les adolescents qui après une semaine d’initiation deviendront (...) >>>

Un espoir pour lutter contre la tuberculose

La tuberculose est loin d’être une maladie du passé : 9 millions de personnes en souffrent et 1,4 millions en meurent chaque année dans le monde. L’Afrique du Sud a le triste privilège d’avoir un nombre de cas très élevé, un demi million de cas nouveaux chaque année, et c’est aussi le pays où la (...) >>>

Un traité de libre échange menace la santé de milliers de malades

Un traité de libre échange va être discuté à New Dehli au cours du prochain sommet Union européenne-Inde qui pourrait menacer la production indienne de médicaments génériques pour soigner le sida, les cancers, les maladies mentales, cardiaques et bien d’autres maladies. L’Inde est souvent appelée « la (...) >>>

Afrique du Sud : sans analyses médicales les malades sont en grave danger

Le laboratoire national d’analyses médicales (NHLS) est au bord de la faillite et la cessation de son activité est une question de vie ou de mort pour des millions de malades. Cette institution nationale effectue la presque totalité des diagnostics dans le service public de santé en particulier (...) >>>

Une nouvelle technique de greffe osseuse mise au point en Afrique du Sud

Une nouvelle technique de greffe osseuse a été mise au point par des chercheurs sud-africains. Financée par l’Agence pour l’innovation technologique cette greffe consiste à injecter dans l’os malade ou fracturé de l’os de porc déminéralisé qui servira de support pour la croissance de l’os traité. Cette (...) >>>

Des médicaments moins chers pour l’Afrique du Sud

La tuberculose touche 28% de la population sud-africaine, très souvent associée à l’infection par le VIH et il est urgent de fournir à la population les médicaments pour enrayer ces fléaux. Le Ministère de la santé, après un appel d’offres, va pouvoir acheter sur deux ans des antibiotiques et des (...) >>>

La pénurie d’un médicament met en danger des patients sud-africains

Une pénurie de Fungizone (Amphotericin B) dans un grand nombre d’hôpitaux publics sud-africains met en danger la vie des patients qui souffrent de cryptococcose méningée (CM). Ce médicament est distribuée exclusivement en Afrique du Sud par Bristol Meyers Squibb (BMS) En cas de pénurie, les patients (...) >>>

Un plan de lutte contre le VIH/sida dans l’armée sud-africaine

Le Ministre de la défense vient d’annoncer que 48 millions de rands vont être alloués à un plan de lutte contre le Vih/sida dans l’armée. Il n’y a pas de statistiques officielles de la prévalence de la maladie dans l’armée, car il n’y a pas d’obligation à déclarer son statut, mais il semble qu’elle serait (...) >>>

Renforcer les liens entre chercheurs africains

Les chercheurs sud-africains auraient intérêt à renforcer leurs liens avec les chercheurs du continent selon un centre de recherche canadien pour la santé. Les chercheurs africains ne manquent pas d’idées, ni de fonds pour la recherche fondamentale, mais la difficulté réside dans le passage à (...) >>>

Treatment Action Campaign a tenu son congrès

The Treatment Action Campaign (TAC), crée en 1998 a tenu son 5e congrès les 21 et 22 octobre 2010. On évalue à 1,2 millions les personnes qui sont sous traitement, mais la situation reste préoccupante : 5 millions de personnes sont infectées et un million ont besoin de traitement immédiatement et (...) >>>

Botswana : un amendement législatif pour protéger le droit au travail des séropositifs

Les associations ont salué le nouvel amendement à la législation sur le travail qui doit mettre un terme à la discrimination dont sont victimes les malades infectés par le Vih/sida. Cet amendement est « une décision progressiste de la part du gouvernement qui devrait éliminer la stigmatisation et la (...) >>>

La crise affecte les fonds pour la lutte contre le sida

Plusieurs organisations, TAC, Cosatu et MSF organisent une marche de protestation contre la diminution des fonds alloués à la lutte contre le sida. Les pays européens et les Usa sont l’objet de la colère de ceux qui se battent au quotidien pour enrayer la maladie et soigner les malades. "Les (...) >>>

Menace sur l’accès aux médicaments génériques

Treatment Action Campaign, l’association sud-africaine qui se bat depuis des années pour que les malades séropositifs aient accès aux antirétroviraux vient d’adresser une lettre au Haut commissaire indien à Pretoria pour lui faire part de son inquiétude à propos d’un accord commercial bilatéral entre (...) >>>

Violences faites aux femmes et sida

Un rapport du Conseil sud-africain pour la recherche médicale confirme le lien entre les vilenies faites aux femmes et la contamination par le virus Hiv. Les chercheurs estiment qu’un cas sur sept de contamination pourrait être évité si les femmes n’étaient pas victimes de violences physiques ou (...) >>>

Les femmes de Namibie protestent contre la stérilisation forcée

Une grande foule de femmes et d’hommes ont manifesté devant le Ministère de la santé à Windhoek pour soutenir trois femmes qui accusent les autorités sanitaires de leur avoir fait subir une stérilisation forcée, et affirmer leurs droits à la dignité, à la non-discrimination et au droit de fonder une (...) >>>

Le gouvernement sud-africain lance sa campagne HCT

Le gouvernement et le Sanac vont lancer une campagne nationale pour le dépistage du VIH le 25 avril avec la participation du Président Zuma et du vice-président Motlanthe et d’autres représentants du gouvernement. Cette campagne a pour objectif d’encourager 15 millions de Sud-Africains à faire (...) >>>

Le manque de médecins en zone rurale met en péril le plan de lutte contre le sida

Dans son discours du 1er décembre, le Président Zuam avait déclaré que tout citoyen devrait pouvoir aller dans un centre de santé et demander conseil, test et même traitement s’il en a besoin » et de promettre que tout serait mis en place à la fin du mois de mars pour que le système fonctionne. Mais le (...) >>>

Disparition de Manto Tshabalala-Msimang

La très controversée ancienne ministre de la santé Manto Tshabalala-Msimang, plus connue sous les sobriquets de Dr Betterave, Dr Dolittle ou Dr No vient de disparaître. Sa nomination à la tête du ministère de la santé a eu des conséquences dramatiques pour les personnes malades du sida. Aujourd’hui plus (...) >>>

Sida : le vent du changement en Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain a adopté une nouvelle attitude face à la pandémie du sida et reconnaît publiquement la gravité de la situation, les besoins des malades et de leurs familles. Le Président Zuma a décidé de faire un test de séropositivité pour marquer la journée internationale de lutte contre (...) >>>

L’armée sud-africaine et son personnel séropositif

Depuis des années le syndicat des forces de sécurité sud-africaines (Sasfu) se battait pour le droit des personnes infectées par le Vih d’être recrutées dans l’armée et de suivre une carrière normale avec les mêmes promotions. En mai 2007, il avait eu recours aux tribunaux pour dénoncer le caractère (...) >>>

Plan de lutte contre le sida : l’objectif ne sera pas atteint

Le Ministre de la santé vient de reconnaître que le manque d’argent et de personnel ne permettra pas d’atteindre l’objectif de soigner 80% des malades du sida par les antirétroviraux d’ici 2011. « Nous soignons 700 000 malades aujourd’hui , c’est seulement 50 % de notre objectif » a-t-il reconnu. Des (...) >>>

L’homéopathie ne convient pas pour soigner le sida, la tuberculose ou le paludisme

Des médecins britanniques viennent d’écrire une lettre ouverte à l’OMS pour qu’elle condamne clairement le recours à l’homéopathie pour soigner des maladies graves comme le sida, la tuberculose ou le paludisme. Aucune de ces maladies n’a été traitée avec efficacité par l’homéopathie qui est présentée (...) >>>

Afrique du Sud : mobilisation pour un meilleur service de santé

Les médecins, regroupés dans SAMA, l’Association médicale d’Afrique du Sud appellent à une manifestation le 29 mai. Samu est à la fois une organisation professionnelle et un syndicat. SAMA regroupe 17 000 docteurs, dont 7829 médecins du secteur public qu’elle représente dans les négociations (...) >>>

Le choléra se propage en Afrique du Sud

Seule la province de l’Etat libre n’est pas touchée par l ‘épidémie de choléra qui dévaste le Zimbabwe. La province du Limpopo, frontalière avec le Zimbabwe, compte 2550 cas de choléra et 9 décès ; la province du Gauteng 33 cas et trois décès ; la province du Cap occidental 7 cas ; le Kwazulu-Natal six cas (...) >>>

Le Botswana inquiet de l’extension de l’épidémie de choléra

La Coalition de solidarité de la société civile au Botswana s’inquiète de l’extension prévisible de l’épidémie de choléra qui ravage le Zimbabwe. La Coalition dénonce l’échec des dirigeants de la Sadc à prendre les mesures en temps voulu pour gérer la crise politique au Zimbabwe et dénoncer les violations (...) >>>

Mortalité en Afrique du Sud

Les statistiques concernant l’année 2006 viennent d’être publiées et montrent que la mortalité due au virus du sida VIH est toujours la cause principale de mortalité pour le groupe d’âge 30-39 ans avec la tuberculose, la pneumonie, la grippe et les maladies intestinales, qui sont des maladies associées (...) >>>

Large soutien à Barbara Hogan, la nouvelle ministre de la santé

En quelques semaines, Barbara Hogan, la nouvelle ministre de la santé a su conquérir tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, les chercheurs, les médecins comme les militants qui depuis des années se battent pour un accès aux soins pour tous, en particulier les malades infectés par le (...) >>>

Afrique du Sud : un nouveau ministre de la santé

TAC se félicite de la nomination de Barbara Hogan au poste de ministre de la santé et du Dr Molefi Sefularo comme vice –ministre. Barbara Hogan a été l’une des rares parlementaires a dénoncé publiquement les positions négationnismes du Président Mbeki et de sa ministre de la santé. Barbara Hogan est (...) >>>

Treatment Action Campaign va lancer une campagne de lutte contre la tuberculose

La tuberculose a toujours été une question majeure de santé en Afrique du Sud, en particulier pour les mineurs et les communautés les plus pauvres. La situation s’est aggravée avec la pandémie du sida et aujourd’hui la tuberculose associée au sida est l’une des causes principales de mortalité. Le nombre (...) >>>

La mort plutôt que d’admettre être séropositive

Une jeune femme d’un village de la province du Cap oriental a préféré donner la mort à ses quatre enfants avant de se suicider à la suite de rumeurs qui l’accusaient d’être séropositive. Dans une lettre, elle expliquait qu’elle ne pouvait plus vivre « parce que la communauté se moque de moi, m’humilie, (...) >>>

Treatment Action Campaign gagne son procès contre les charlatans

Le tribunal du Cap vient de déclarer illégale les activités de plusieurs pseudo médecins qui prétendaient guérir de diverses maladies, dont le VIH/sida à l’aide d’élixirs, onguents , ail, patate et autres ingrédients « miracle ». D’autre part le ministère de la santé est reconnu responsable d’avoir (...) >>>

Amélioration du plan de prévention de transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant

Le ministère de la santé d’Afrique du Sud vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau plan de prévention de transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant. Les femmes enceintes infectées par le VIH/sida vont recevoir des anti-rétroviraux (AZT) à partir de la 28e semaine de grossesse jusqu’à (...) >>>

Appel à la Conférence mondiale sur la tuberculose

À la veille de la Conférence mondiale sur la tuberculose et les maladies pulmonaires, 5000 personnes ont manifesté dans la ville du Cap et ont remis un mémorandum aux organisateurs de la conférence. Cette 38e conférence mondiale se tenait pour la première dans l’hémisphère sud. L’Afrique australe (...) >>>

Le football contre le sida

Le SAFPU (syndicat sud-africain des joueurs de football) vient de mettre au point un programme pour la prévention du sida, qui s’inscrit dans le plan national de lutte contre la pandémie. Ce groupe de joueurs ou anciens joueurs appelé FFA (Footballers against AIDS) aura pour principal objectif (...) >>>

Du nouveau sur le front de la lutte contre le sida

Aspen Pharmacare, la compagnie pharmaceutique sud-africaine va bientôt distribuer, puis fabriquer un nouveau médicament , le darunavir, de la famille des antirétroviraux pour les malades qui ont développé une résistance aux autres traitements Entre 30 à 40 000 malades africains pourraient être (...) >>>

Des mineurs en grève pour de meilleures conditions sanitaires

Impala Platinum Mine emploie 20 000 personnes ; 10 000 hommes vivent dans des hostels, gigantesques camps, où parfois 16 mineurs partagent la même pièce. Quand les familles veulent les rejoindre, il n’y a pas d’autres solutions que de vivre dans des baraques sans eau, sans sanitaire, sans (...) >>>

Les malades du sida pourront souscrire une assurance vie

À partir du 1er avril, les compagnies d’assurances sud-africaines vont mettre fin aux discriminations qui touchaient les malades du sida. Ils pourront souscrire une assurance vie, obtenir un crédit et obtenir des aides pour les obsèques. Toutefois le paiement d’une assurance vie reste encore hors de (...) >>>

L’Afrique du Sud pourrait recevoir plus d’aide pou lutter contre le sida

La responsable du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria est prête à verser des fonds supplémentaires à l’Afrique du Sud si elle en fait la demande. Le Plan stratégique national de lutte contre le sida a reçu l’approbation de l’ensemble de ceux qui luttent depuis des années (...) >>>

Rencontre du Ministre de la santé en exercice, Jeff Radebe avec TAC

Une délégation de la société civile réunissant des acteurs du secteur de la santé, conduite par Zackie Achmat, a rencontré le ministre de la santé en exercice, Jeff Radebe et un accord sur des questions urgentes de santé publique a été trouvé.Tous les participants ont convenu que la tuberculose (...) >>>

Afrique du Sud : la ministre de la santé gravement malade est remplacée

Le Président Mbeki a nommé comme ministre de la santé en exercice, le Ministre des Transports, Jeff Radebe. L’organisation TAC, tout en saluant la décision du président exprime toutefois son inquiétude devant l’ampleur du travail qui attend le nouveau nommé. Les objectifs ambitieux pour la réduction (...) >>>

L’Eglise et Novartis

" Les malades, pas les profits, doivent être au centre de la législation pour les médicaments" a déclaré Monseigneur Desmond Tutu en se joignant à ses collègues de l’Alliance œcuménique pour demander à Novartis d’abandonner son procès contre le gouvernement indien pour qu’il modifie la loi qui permet aux (...) >>>

Personne n’est épargné par le VIH/SIDA

Une étude récente menée par des chercheurs et l’institut Markinor montre un accroissement notable de personnes infectées par le VIH/sida dans les couches aisées de la population sud-africaine. Cet accroissement de l’épidémie chez les personnes aisées et éduquées aura un impact négatif sir l’économie et (...) >>>

Retour des infirmières en Afrique du Sud

Celles qui ont cru trouver de meilleures conditions de salaires et de travail en Grande-Bretagne déchantent et veulent retourner au pays. Très souvent, ces infirmières qualifiées sont traitées comme des débutantes, elles sont logées dans des dortoirs très peu accueillants et sont soumises à des (...) >>>

Un dirigeant religieux fait un test VIH/sida publiquement

Le plus haut dignitaire de l’Église évangélique luthérienne en Namibie a accepté de dire publiquement qu’il avait fait le test de dépistage HIV/sida pour inciter ses fidèles à faire de même. "Quand je célébrerai des mariages, je pourrai demander maintenant aux jeunes couples s’ils connaissent leur statut (...) >>>

Zimbabwe : grève des médecins

Depuis près de deux semaines les médecins des établissements publics de santé sont en grève. Ils réclament de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, en particulier des locaux appropriés et des médicaments pour soigner les malades. Ils protestent aussi contre les promesses non tenues (...) >>>

Afrique du Sud :les jeunes durement touchés par le VIH/Sida

Selon une étude récente, sur les 530 000 nouvelles infections cette année,250 000 ont touché la population jeune. Sur 950 personnes qui meurent chaque jour à cause du sida, les trois quarts ont entre 15 et 49 ans et un million d’enfants ont perdu leur mère à cause du sida Des efforts sont nécessaires (...) >>>

Afrique du Sud : un nouveau plan pour lutter contre le sida

Le gouvernement fera connaître son nouveau plan de lutte contre le sida le 1er décembre. Mais déjà, à la lecture du projet, les militants et le monde médical et scientifique ont exprimé leur déception. Le plan qui vise à traiter 650 000 malades par les antirétroviraux d’ici 2011 est beaucoup trop loin (...) >>>

Reconnaissance du travail de Treatment Action Campaign

La vice-ministre de la santé a reconnu que l’Afrique du Sud " avait été très embarrassée " par les critiques exprimées à la conférence internationale sur le sida qui s’est tenu à Toronto en août 2006. Elle a reconnu que nier la réalité de la pandémie avait fait perdre un temps précieux. Elle a rendu (...) >>>

Afrique du Sud : le dépistage du VIH doit-il être obligatoire ?

Le Pr François Venter, responsable d’une association de médecins spécialistes du VIH a déclaré que le dépistage devrait être obligatoire dans un pays qui compte 5,54 millions de séropositifs, la plupart ignorant qu’ils le sont. Cette situation rend inefficaces tous les plans pour lutter contre (...) >>>

Demande grandissante pour la démission de la ministre de la santé

La démission de la ministre de la santé exigée par l’organisation TAC rencontre de plus en plus d’écho. Le président de TAC a demandé le soutien de la centrale syndicale COSATU et des résolutions pour exiger sa démission vont être soumises au congrès qui se tient du 18 au 22 septembre. Le secrétaire de (...) >>>

Des médecins et scientifiques s’adressent au Président Mbeki

Dans une lettre au Président Mbeki, plus de 80 médecins et scientifiques expriment leur inquiétude devant la façon dont le gouvernement sud-africain répond à l’épidémie VIH/sida qui ravage le pays. Il réaffirme que le virus VIH est bien la cause du sida, que les antirétroviraux actuellement disponibles (...) >>>

Prévention sida : les femmes doivent avoir le choix

Une chercheuse sud africaine, Jita Ramjee, a annoncé à la conférence de Toronto qu’un nouveau gel microbicide allait être accessible à la fin 2007. Cette forme de prévention sera une arme efficace contre l’infection pour les femmes dont les partenaires masculins refusent le préservatif. En Afrique du (...) >>>

Marche à Khayelitsha pour dénoncer les violences sexuelles

Le 16 juin 2006, pour le trentième anniversaire du massacre de Soweto, 4000 personnes ont défilé dans la township de la ville du Cap, pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux enfants en demandant que le gouvernement accélère le vote de la loi sur les délits sexuels et que la police soit (...) >>>

Des antirétroviraux pour les malades de la prison de Westville

À la suite d’une plainte déposée par TAC au nom des prisonniers de West Ville auprès du Tribunal de Durban, celui-ci demande aux autorités pénitentiaires de lever toutes les restrictions à l’accès aux soins et aux antirétroviraux pour les prisonniers malades du sida. Cette décision est d’une importance (...) >>>

Lutte contre le sida en Afrique du Sud

Zenzeleni Clothing, une entreprise textile de 159 employés, propriété depuis 20 ans du syndicat du textile et de l’habillement SACTAWU, va mettre en place un traitement gratuit par les ARV pour les employés infectés par le VIH/sida. Cette initiative fait suite à un engagement du syndicat dans la lutte (...) >>>

Campagne internationale pour la prévention contre le VIH

Avant l’ouverture de la conférence internationale organisée au Cap par l’ONU le 23 avril prochain, plusieurs associations sud-africaines organisent une conférence pour exiger un programme de prévention et de traitement pour éviter que deux millions de personnes soient infectées d’ici 2010. Pour elles (...) >>>

Soins médicaux gratuits pour les zones rurales en Zambie

L’annulation de sa dette par le G8 va permettre à la Zambie de soigner gratuitement les malades dans les zones rurales. En 1990, les ajustements structurels imposés par le FMI et la Banque mondiale avaient rendu les soins payants, privant les plus pauvres d’accès à la santé. Le défi maintenant est de (...) >>>

La tuberculose sévit toujours en Afrique du Sud

En 2004, 279 000 personnes souffraient de tuberculose et seulement 54 % des malades avaient été guéris. Cette maladie souvent associée au sida peut être guérie avec un diagnostic précoce et un traitement approprié et suivi jusqu’à son à son terme. La recherche pour trouver de nouveaux médicaments a (...) >>>

Malawi : grève dans les hôpitaux

Les personnels de santé ne sont pas satisfaits des nouvelles grilles de salaires proposées par le gouvernement pour les fonctionnaires. Des grèves ont eu lieu dans les hôpitaux mais aussi dans les prisons. Toutefois la direction du syndicat des fonctionnaires veut négocier avec le gouvernement avant (...) >>>

Nadine Gordimer donne 1,5 million de rands à l’association TAC

À la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature, a donné un chèque de 1,5 millions de rands pour soutenir les campagnes de TAC. C’est le bénéfice de la vente d’un recueil de nouvelles Telling Tales déjà traduit en 16 langues. Le chanteur Ringo (...) >>>

Halte aux charlatans

Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, trois organisations TAC, COSATU et SACC (Conseil sud-africain des églises) vont lancer une campagne pour mettre fin aux "essais" sur le sida du charlatan Matthias Rath qui prétend guérir le sida en donnant des vitamines aux malades. Les (...) >>>

Les médecins quittent le Zimbabwe

Ces deux derniers mois au moins 20 médecins ont quitté le Zimbabwe. Les conditions de travail, le manque de médicaments, les salaires très bas et l’hostilité des autorités face à leurs revendications poussent les jeunes médecins à partir vers la Grande-Bretagne, les USA, l’Australie et des pays africains (...) >>>

Afrique du Sud : nouvelles mesures pour enrayer la fuite des personnels de santé

Plus de 22 000 personnes nées en Afrique du Sud travaillaient dans les services de santé des pays riches et industrialisés en 2001, selon l’OCDE. Pour enrayer cet exode, le ministère de la santé envisage de limiter la durée de séjour de ces personnels dans des pays comme la Grande-Bretagne ou (...) >>>

Zimbabwe : grève des médecins

La pénurie de carburant frappe aussi les médecins qui doivent faire la queue pour obtenir leur allocation de 120 litres de carburant par semaine. Pour protester contre cette situation qui les oblige à délaisser leurs malades, ils ont décidé de faire (...) >>>

Mettre fin au pillage du personnel médical par les pays riches

Des associations de médecins et d’infirmières ont envoyé une lettre à Tony Blair et à Gotdon Brown, pour qu’ils interviennent au prochain sommet du G8 pour mettre fin au pillage du personnel médical des pays pauvres par les pays riches. Les USA sont les premiers à recruter ce personnel. Alors que les (...) >>>

Zambie : des mesures pour lutter contre le sida

Le gouvernement vient de décider la distribution gratuite de médicaments ARV aux personnels de santé dans les établissements publics. Il a aussi annoncé le recrutement de 1500 infirmières et 900 personnes dans le secteur paramédical. Pour mener à bien ce programme, le gouvernement a reçu de l’aide de (...) >>>

Sommet sur le sida en Afrique australe

La situation est si grave en Afrique australe avec des pays comme le Botswana ou la Swaziland où le taux de personnes infectées dépassent les 30 %, que les Nations-Unies et l’Unicef vont tenir un sommet à Johannesburg pour organiser une aide d’urgence et donner une réponse globale au problème de la (...) >>>

De nouveaux médicaments génériques pour l’Afrique

Aspen, le laboratoire pharmaceutique sud-africain va bientôt fabriquer deux nouveaux antirétroviraux génériques après un accord passé avec la firme américaine Gilead Sciences. La firme sud-africaine pourra vendre ces génériques dans 95 pays pauvres Aujourd’hui seulement 7 à 8 % des malades en Afrique (...) >>>

La société des Télécommunications de Zambie investit dans la santé

Zamtel qui emploie 5000 personnes vient de lancer un programme de santé pour ses employés qui inclut des programmes de prévention et de traitement pour le sida. Le fonds crée pour la santé consacrera 5% au programme pour lutter contre le sida. Cela permettra de dépister, de conseiller et de traiter (...) >>>

Écoles d’infirmières "bidon" dans la province du Cap oriental

Écoles d’infirmières "bidon" dans la province du Cap oriental Le manque de personnel médical et de centres de formation a fait prospérer des écoles d’infirmières "bidon" qui ne sont pas accréditées par les autorités de santé et qui délivrent des diplômes qui n’ont aucune valeur. Les élèves qui se font (...) >>>

Contamination de la mère à l’enfant par le VIH

Une nouvelle étude sur les effets de la névirapine montre que ce médicament est efficace et sûr pour éviter la contamination de la mère à l’enfant par le VIH lors de l’accouchement. Une étude menée en 1997 en Uganda avait conclu à l’efficacité de ce médicament, mais beaucoup de controverses ont amené une (...) >>>

La rupture de stock de médicaments antirétroviraux met les malades en danger

Treatment Action Campaign a envoyé une lettre aux laboratoires Abbott.SA pour demander que la production de médicaments antirétroviraux soit faite de manière que les malades puissent avoir un traitement continu. La rupture de stocks et le remplacement d’un médicament par un autre peut se révéler (...) >>>

Le paludisme : un tueur planétaire

En Afrique sub-saharienne, chaque année un million de personnes meurent dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans. Mais la maladie fait aussi des ravages en Asie. Le paludisme crée un cycle infernal de pauvreté car les malades ne peuvent pas travailler. Pour lutter contre le moustique vecteur (...) >>>

Il n’y a plus de place dans les cimetières de Durban

Sur les 20 cimetières que compte Durban au Kwazulu-Natal, deux seulement disposent de quelques places. En 1998 on enterrait 500 personnes par an, en 2004 on enterre 500 personnes par semaine. Les morts sont jeunes, souvent de moins de 35 ans. Le Kwazulu-Natal est l’une des plus touchées par (...) >>>

Des volontaires pour le test VIH au Swaziland

Les préjugés ont la vie dure au Swaziland et c’est pour essayer de faire bouger les mentalités, que deux dirigeants syndicaux ont choisi de faire le test VIH publiquement. Ils espèrent que leur geste entraînera d’autres personnalités à faire le test et montrera que celui-ci est simple à pratiquer et ne (...) >>>

Crise de recrutement chez les infirmières en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a formé 155 484 infirmières en 2002, ce qui est tout a satisfaisant puisque ce pays dispose de 343 infirmières pour 100 000 habitants, bien au-dessus du minimum recommandé par l’OMS. Mais sur le terrain la situation est moins brillante. Les difficultés du travail particulièrement (...) >>>

100 millions de dollars pour améliorer le système de santé au Malawi

La Grande-Bretagne va faire un don de 100 millions de dollars pour aider ce pays très touché par la pandémie du sida à améliorer son système de santé et augmenter les salaires des personnels de santé .qui s’en vont vers des pays plus riches. L’objectif est d’augmenter les salaires de 50 % d’ici 2007. (...) >>>

Évolution de la campagne de lutte contre le sida en Afrique du Sud

Selon la ministre de la santé, le nombre de malades traités aux antirétroviraux est passé de 11 250 à la fin du mois d’août à 19 500 au 1er octobre 2004. 103 établissements de soins ont été accrédités pour fournir des soins aux malades. Au moins 67 % des centres de santé offrent des conseils de prévention (...) >>>

Crise de recrutement dans le secteur de la santé

Selon une étude publiée dans The LANCET, li faudrait quatre millions de travailleurs de la santé pour maîtriser la crise de la santé dans les pays riches et les pays pauvres. Il y a plus de médecins originaires du Malawi qui travaillent à Manchester en Angleterre que dans tout le Malawi. Sur les 650 (...) >>>

Trois millions d’ici 2005

TAC salue la mise place d’un Comité stratégique et technique auprès du directeur général de l’OMS. Parmi ces 23 membres 9 sont Africains dont Zackie Achmat ( Afrique du Sud ), Rene Loervenson ( Zimbabwe) et Eva Ombaka ( Tanzanie) Ce conseil regroupe des experts gouvernementaux, de la société civile, (...) >>>

Un manuel multilingue pour lutter contre le VIH/sida

Une ONG sud-africaine vient de publier un manuel multilingue pour aider à reconnaître et à traiter les symptômes liés à l’infection par le VIH. Fruit de la collaboration entre quatre pays, l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Botswana et le Lesotho, ce manuel devraient aider tous ceux qui côtoient les (...) >>>

Les forces armées du Zimbabwe, victimes du sida

Le dernier rapport sur le Développement humain fait apparaître un taux de prévalence de l’infection parmi les soldats bien supérieur à celui de la population civile. Les trois quarts des soldats démobilisés meurent dans l’année suivant leur retour à la vie civile. Le gouvernement a débloqué des crédits (...) >>>

Le sida et l’agriculture

Les Nations unies lancent un cri d’alarme sur l’impact qu’aura la pandémie du sida sur l’agriculture des pays de la zone subsaharienne. Plus de 16 millions de travailleurs agricoles devraient mourir du sida d’ici 2020 portant un coup très dur à la production. Avec la sécheresse, l’agriculture de ces (...) >>>

Le sida au Botswana

Le Botswana est un des pays ayant le plus fort taux de prévalence VIH/sida avec 37,4 % pour sa population âgée de 15 et 49 ans et le chiffre le plus élevé pour les orphelins : 49 592 soit 3 % de la population totale ; l’espérance de vie est tombée de 67 ans à 47 ans depuis le début de la pandémie. (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP