L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Les femmes sud-africaines et le marché du travail

Entre 1995 et 2002, le nombre de femmes sud-africaines à la recherche d’un emploi a grandi deux fois plus vite plus vite que celui des hommes.

Un rapport indique que le nombre de femmes en âge de travailler est passé de 51 % à 69% Les raisons de cette augmentation sont multiples. La société sud-africaine a évolué et accepte mieux aujourd’hui les femmes qui travaillent en dehors de leurs foyers. La politique menée par l"ANC pour la transformation des relations entre hommes et femmes et pour l’égalité n’y est pas pour rien. Le volontarisme de la politique gouvernementale pour que " toutes les femmes soient également représentées dans toutes les catégories d’emplois et à tous les niveaux " a joué un rôle important.

Mais, une situation économique précaire force aussi les femmes à rechercher un emploi. Très souvent un seul salaire par foyer, quand le mari n’est pas au chômage, ne permet pas de joindre les deux bouts et amène de plus en plus de femmes au foyer et de jeunes retraitées à la recherche d’un emploi. De plus en plus de femmes choisissent de se marier plus tard ou même de rester célibataires et elles aussi se retrouvent demandeuses d’emplois. Le fait aussi que les travailleurs migrants s’installent de façon permanente en zone urbaine, diminue l’envoi d’argent à la famille restée en zone rurale.

Si le nombre de femmes qui cherchent un emploi a explosé, malheureusement leur faible niveau de qualification en font de mauvaises candidates pour des emplois de plus en plus qualifiés et 57 % des chômeurs sont des femmes. Elles font cependant une entrée remarquée dans le secteur informel, mais les emplois offerts dans ce secteur sont sous-payés et les femmes sont souvent victimes de l’insécurité et de violence.

Pour répondre aux besoins des femmes et du marché du travail, il y a un besoin urgent d’action pour améliorer le niveau d’éducation et de formation des femmes.

Le rapport complet est publié par The Institute for Justice and Reconcilation. .

Publié le lundi 15 novembre 2004


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Femmes

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Violences faites aux femmes : tout dans la loi, rien dans la vie

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Avorter en Afrique du Sud : un droit, pas une réalité

Beata Lipman, la femme qui a écrit de sa main la Charte de la Liberté



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP