Les femmes sud-africaines et le marché du travail

Entre 1995 et 2002, le nombre de femmes sud-africaines à la recherche d’un emploi a grandi deux fois plus vite plus vite que celui des hommes.

Un rapport indique que le nombre de femmes en âge de travailler est passé de 51 % à 69% Les raisons de cette augmentation sont multiples. La société sud-africaine a évolué et accepte mieux aujourd’hui les femmes qui travaillent en dehors de leurs foyers. La politique menée par l"ANC pour la transformation des relations entre hommes et femmes et pour l’égalité n’y est pas pour rien. Le volontarisme de la politique gouvernementale pour que " toutes les femmes soient également représentées dans toutes les catégories d’emplois et à tous les niveaux " a joué un rôle important.

Mais, une situation économique précaire force aussi les femmes à rechercher un emploi. Très souvent un seul salaire par foyer, quand le mari n’est pas au chômage, ne permet pas de joindre les deux bouts et amène de plus en plus de femmes au foyer et de jeunes retraitées à la recherche d’un emploi. De plus en plus de femmes choisissent de se marier plus tard ou même de rester célibataires et elles aussi se retrouvent demandeuses d’emplois. Le fait aussi que les travailleurs migrants s’installent de façon permanente en zone urbaine, diminue l’envoi d’argent à la famille restée en zone rurale.

Si le nombre de femmes qui cherchent un emploi a explosé, malheureusement leur faible niveau de qualification en font de mauvaises candidates pour des emplois de plus en plus qualifiés et 57 % des chômeurs sont des femmes. Elles font cependant une entrée remarquée dans le secteur informel, mais les emplois offerts dans ce secteur sont sous-payés et les femmes sont souvent victimes de l’insécurité et de violence.

Pour répondre aux besoins des femmes et du marché du travail, il y a un besoin urgent d’action pour améliorer le niveau d’éducation et de formation des femmes.

Le rapport complet est publié par The Institute for Justice and Reconcilation. .

Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article62

Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article

© RENAPAS