L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Femmes

Violences faites aux femmes : tout dans la loi, rien dans la vie

L’Afrique du Sud commémore la marche historique des femmes du 9 août 1956 sur les bâtiments gouvernementaux pour protester contre les lois injustes de l’apartheid au moment où un ministre est inculpé pour avoir brutalisé trois femmes en public. La loi et la vie quotidienne sont-elles deux mondes à part irrémédiablement incompatibles ?

>>>

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Une vague de folie meurtrière s’est abattue sur les femmes et les enfants ces derniers temps partout en Afrique du Sud. Les compte rendu de ces meurtres d’une violence au delà de toute description posent plusieurs questions à la société africaine, de la persistance du patriarcat à la question de la culture de la violence comme marqueur de la virilité.

>>>

Avorter en Afrique du Sud : un droit, pas une réalité

Il y a tout juste 20 ans, le 1er Février 1997, le Parlement sud-africain adoptait la loi sur le choix de mettre fin à une grossesse (Choice on Termination of Pregnacy Act), autorisant l’avortement jusqu’à la 12eme semaine de grossesse, la vingtième dans certains cas. Le droit à l’avortement est donc légal et toute femme souhaitant y avoir recours devrait pouvoir le faire dans de bonnes conditions. La réalité est tout autre.

>>>

Beata Lipman, la femme qui a écrit de sa main la Charte de la Liberté

Beata Lipman vient de mourir à l’âge de 88 ans. Toute sa vie fut consacrée à la défense des droits humains. En 1955 elle participa au Congrès du peuple à Kliptown. C’est elle qui prit les notes écrites tout au long des débats et qui écrivit de sa main la Charte de la Liberté. Le 9 août 1956 , elle participa à la marche des femmes sur Prétoria.

>>>

Quand la terre a soif, les femmes trinquent

L’Afrique australe souffre d’une sécheresse sans précédent qui menace de famine les populations rurales les plus pauvres et dépendantes de l’agriculture familiale pour leur survie. Au Mozambique, les femmes sont particulièrement vulnérables au manque d’eau pour cause de patriarcat persistant.

>>>

Quand les femmes marchaient sur Pretoria

Elles étaient noires, blanches, métisses, indiennes, elles étaient 20 000 rassemblées en silence devant les bâtiments du gouvernement à Pretoria ce 9 août 1956 pour protester contre les lois injustes de l’apartheid. Le 6 août 2016, elles étaient quatre femmes noires, silencieuses brandissant des pancartes devant le Président Zuma pour lui rappeler qu’une femme sur trois est victime de violence.

>>>

Trump et Zuma, un sexisme partagé

Qu’est ce qui rapproche Trump, l’homme blanc misogyne et populiste, de Zuma, l’homme noir, polygame et populiste ? Un fond commun de patriarcat qui transcende la race, la classe, la culture et la géopolitique, écrit Lyn Snodgrass, dans un article paru dans The Conversation.

>>>

Le viol : une arme de destruction massive universelle

D’entrée de jeu, Pumla Dineo Gqola, jeune professeure de Gender studies à l’université de Witwatersrand de Johannesburg, abat ses cartes :« le viol n’est pas une invention sud-africaine. Ce n’est pas non plus une forme de sexualité désagréable. C’est une forme de violence sexualisée, un phénomène mondial qui existe depuis toujours. Le viol survit parce qu’il est l’outil pour préserver le patriarcat intact ».

>>>

Racisme et sexisme, les piliers du pouvoir de l’homme blanc

La présidente de la Ligue des femmes de l’Anc dénonce dans une lettre ouverte parue dans la presse, le sexisme et le racisme toujours omniprésents dans son pays, plus de 20 ans après la fin de l’apartheid. Bathabile Dlamini n’y va pas par quatre chemins : racisme et sexisme sont toujours les meilleurs moyens pour préserver le pouvoir du mâle blanc.

>>>

Le patriarcat a de beaux jours devant lui

Pour lancer la campagne annuelle contre les violences faites aux femmes Susan Shabangu, la Ministre des femmes avait réuni les associations qui se battent sur le terrain pour apporter leur aide aux victimes et informer femmes et hommes sur ce sujet sensible. A leur grande surprise, il ne s’agissait pas d’une réunion de consultation, mais de la présentation d’un plan élaboré par les services du ministère. Mais ce qui a provoqué la colère des associations a été le discours étonnant de la Ministre, exhortant les hommes « à protéger les femmes et la société » pour les appeler à participer à la campagne.

>>>

Quand les femmes sud-africaines marchaient sur Pretoria

Le 9 août 1956, 20 000 femmes sud-africaines venues de tout le pays se sont réunies dans les jardins entourant les bâtiments du gouvernement pour accompagner leurs dirigeantes qui déposaient des milliers de pétitions collectées pendant près d’un an pour demander l’annulation de la loi imposant aux femmes noires le port du « pass ». Cette date est devenue la journée de la femme sud-africaine, mais au-delà de la commémoration que signifie être femme aujourd’hui en Afrique du Sud ?

>>>

Disparition d’Epainette Mbeki

Epainette Mbeki s’est éteinte après une courte hospitalisation. Elle rejoint le Panthéon des femmes sud-africaines qui ont fait l’histoire de l’Afrique du Sud par leur constante lutte opiniâtre contre l’injustice et leur engagement auprès des pauvres et des opprimés.

>>>

Qui se souvient de Mary Seacole ?

Comme Florence Nightingale, elle a soigné les soldats de l’armée britannique pendant la catastrophique guerre de Crimée de 1854 à 1856 qui a fait 240 000 morts. La journée internationale des infirmières commémore chaque année au mois de mai la mémoire de la célèbre infirmière britannique, mais jamais celle de Mary Seacole.

>>>

9 Août : journée nationale des femmes d’Afrique du Sud

Pour rendre hommage à celles, qui le 9 août 1956 ont marché sur les bâtiments gouvernementaux à Pretoria pour déposer des milliers pétitions collectés dans tout le pays pour demander l’abolition des « pass » pour les femmes, cette journée est devenue journée nationale des femmes en Afrique du Sud. Commémorations, discours vont se succéder tout le long du mois. La place des femmes dans la vie politique sud-africaine est remarquable, mais elle ne suffit pas à effacer les vieux relents de patriarcat et machisme toujours trop présents.

>>>

“TAC, Taking HAART”, de Jack Lewis

Ce film documentaire retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud. Contactez l’association pour le commander ou organiser une projection publique.

>>>

Afrique du Sud:175 viols par jour. Trop , c’est trop !

Toute la classe politique a manifesté son indignation après le viol et le meurtre de Anene Booyson. Navi Pillay, Haut commissaire pour les droits de la personne aux Nations unies, exige une approche globale pour mettre un terme « à la pandémie de la violence sexuelle » dans son pays.

>>>

Journée des femmes sud africaines avec des fleurs et des pleurs

Ce 9 août 2012, il y a eu beaucoup de discours, beaucoup d’hommages rendus aux femmes qui ont fait l’histoire de l’Afrique du Sud, mais aussi beaucoup de questions sans réponses. Pourquoi tant de femmes pauvres, sans emploi ? Pourquoi tant de viols et de violence envers les femmes ? Pourquoi les femmes sont-elles toujours et encore les grandes perdantes de la démocratie ?

>>>

Une femme forte à la tête du Malawi

En moins d’une semaine au pouvoir, la nouvelle présidente du Malawi, Joyce Benda a renvoyé le chef de la police, le ministre de l’information et ouvert une enquête sur la mort suspecte en 2011 d’un opposant à son prédécesseur. Femme énergique, militante pour les droits des femmes, Madame Banda n’a pas fini de surprendre le Malawi endormi dans ses convictions patriarcales.

>>>

Violences faites aux femmes et aux enfants

Depuis 1999, l’Afrique du Sud organise une campagne nationale de deux semaines pour dénoncer ce fléau inacceptable, venir en aide aux victimes et leur donner la parole pour rompre le tabou du silence qui entoure ces actes de barbarie.

>>>

Le Swaziland et les droits de la personne

On sait que le Swaziland est une dictature royale et que les opposants syndicaux et politiques sont régulièrement arrêtés et torturés. Les citoyens qui ne font pas de politique et veulent simplement vivre normalement sont eux aussi soumis à toutes sortes de brimades.

>>>

Au delà de la Journée des Femmes sud-africaines

La Journée des femmes, le 9 aout, devenue une journée nationale qui rappelle la marche des femmes sur Pretoria le 9 août 1956 pour protester contre le port du”pass” imposé aux femmes, est devenu aussi le moment de faire un bilan sur les avancées des droits des femmes sud-africaines

>>>

Albertina Sisulu, héroïne de la lutte contre l’apartheid

Albertina Sisulu vient de disparaître à l’âge de 92 ans et avec elle disparaît un pilier de la mémoire vivante de la lutte de libération. Tous les moments de sa vie, de femme, d’épouse, de mère sont liés à lutte de libération du peuple sud-africain.

>>>

Non aux violences faites aux femmes ici et là-bas

Les violences faites aux femmes sont une réalité partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. En France, une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les trois jours. Mais en Afrique australe ces violences ont pris des proportions choquantes. Au Swaziland, une femme sur trois âgées de 13 à 24 ans a subi des violences sexuelles, dans la République démocratique du Congo 8300 viols ont été enregistrés en 2009, en Afrique du Sud une femme meurt toutes les six heures sous les coups de son compagnon.

>>>

L’Afrique du Sud célèbre la journée des femmes

Comme chaque année, le pays va commémorer la marche historique des femmes sur Pretoria le 9 août 1956 pour protester conte le port des « pass » que le régime d’apartheid voulait imposer aux femmes. Organisée par la Fédération des femmes d’Afrique du Sud cette marche historique avait réuni plus de 20 000 femmes noires, blanches, indiennes et métisses autour des bâtiments gouvernementaux pour accompagner une délégation qui voulait remettre des milliers de pétitions collectées dans tout le pays.

>>>

Pour combattre les violences faites aux femmes

La violence envers les femmes a pris des proportions semblables à une épidémie dans toute l’Afrique du Sud. Une femme meurt sous les coups de son compagnon toutes les six heures. Le Centre Saartjie Baartman (SBC) se trouve à Athlone dans la zone appelée Cape Flats. Ce quartier connaît un très fort taux de criminalité, de gangstérisme, de maltraitance des enfants, de violence domestique, de toxicomanie et de chômage.Pour le Saartjie Baartman Centre, cette situation s’explique en grande partie par le déséquilibre du contrôle du pouvoir entre les hommes et les femmes. Le SBC s’est engagé à travailler pour mettre fin à cette violence en donnant aux femmes une capacité de pouvoir dans toutes les sphères de la vie publique et privée et par la promotion de la dignité et du respect pour tous.

>>>

La journée des femmes en Afrique du Sud

Le 9 août est un jour férié en Afrique du Sud pour commémorer le rassemblement de 20 000 femmes devant le siège du gouvernement à Pretoria et le dépôt de milliers de pétitions pour protester contre l’imposition des « pass » aux femmes. Depuis le 9 août 1956, chaque année le pays tout entier rend hommage aux femmes et réfléchit aux avancées et au chemin encore à faire pour une pleine égalité ente hommes et femmes et faire du pays une démocratie non-sexiste comme le proclame sa constitution.

>>>

Journée des Femmes d’ Afrique du Sud

Comme chaque année depuis la mémorable manifestation des femmes devant le siège du gouvernement à Pretoria en 1956, les femmes sont à l’honneur le 9 août. C’est le moment aussi de commenter les statistiques et de comparer les résultats atteints et le but fixé de la complète parité dans toutes les sphères de la société.

>>>

Sexisme et racisme, les vieux démons de l’Afrique du Sud

La nouvelle Afrique du Sud ne s’est pas encore débarrassée de ses vieux démons : le racisme et le sexisme. Plusieurs incidents graves ont eu lieu récemment qui montrent que les mentalités ne changent pas aussi vite que le souhaite le gouvernement.

>>>

Les femmes perdantes dans la course à la présidence de l’ANC

La cause des femmes est devenu un alibi dans la bataille qui fait rage pour la course à la présidence de l’ANC. Beaucoup de féministes et de militantes se posent la question de savoir comment sortir de ce piège qu’est devenu la lutte pour le pouvoir et comment faire entendre la voix des femmes dans ce combat d’hommes.

>>>

Journée des femmes d’Afrique du Sud

La journée des femmes marque l’anniversaire de la marche historique des femmes sud-africaines sur les bâtiments du gouvernement, le 9 août 1956 pour déposer des millions de pétitions demandant l’abolition du « pass » pour les femmes. Le gouvernement, les organisations sont unanimes à saluer le courage de ces femmes. Après 13 ans de démocratie, quel bilan pour les femmes ?

>>>

Disparition de Hilda Bernstein

Hilda Berstein, qui avait consacré sa vie à combattre le système d’apartheid, à la cause des opprimés et à la cause des femmes, s’est éteinte à l’âge de 91 ans en Afrique du Sud. Elle était aussi artiste et écrivain.

>>>

L’Afrique du Sud commémore la marche des femmes sur Pretoria

50 ans après la marche des femmes sur Pretoria et 10 ans après l’adoption de la nouvelle constitution, les femmes d’Afrique du Sud lancent le Mouvement des Femmes progressistes pour que leurs droits deviennent réalité dans une société véritablement non-sexiste.

>>>

Dignité pour les femmes du Zimbabwe

Le Congrès des syndicats du Zimbabwe vient de lancer un appel pour la population féminine du pays. La pauvreté des femmes est si grande qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter les produits sanitaires dont elles ont besoin.

.

>>>

Femmes d’Afrique du Sud :vers la complète parité ?

Le 9 août est la journée nationale des femmes, date choisie en commémoration de la marche des femmes, toutes races confondues, le 9 août 1956, sur les bâtiments du gouvernement à Pretoria, pour déposer les milliers de signatures recueillies dans tout le pays pour protester contre le port obligatoire des " pass " pour les femmes.

>>>

Pas de monde juste sans émancipation des femmes

En mai dernier, une conférence sur la paix et le développement s’est tenue à Dakar. Nkosazana Dlamini-Zuma, ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud et membre de la direction de l’ANC a prononcé un discours dont nous donnons des extraits

>>>

Une femme noire à la tête d’une compagnie minière

Des femmes noires à la tête d’entreprises font désormais partie du nouveau paysage économique sud-africain. Plus insolite, la présence d’une femme noire à la tête d’une compagnie charbonnière.

>>>

Enfin des droits pour les femmes du Swaziland ?

Le Swaziland qui n’avait pas de constitution depuis 1973. devrait bientôt en avoir une et un chapitre entier est consacré aux droits des femmes.

>>>

En Zambie, mieux vaut être un homme quand vous êtes dans le box des accusés.

Dans un grand nombre de cas de violence domestique, les tribunaux infligent des peines plus sévères aux femmes qu’aux maris.

>>>

Campagne contre les violences envers les femmes et les enfants

L’Afrique du Sud connait un taux de viols si élévé que tous, hommes et femmes, doivent travailler ensemble et le gouvernement prendre les mesures indispensables pour lutter contre ce fléau qui ternit l’image du pays.

>>>

Les femmes sud-africaines et le marché du travail

Entre 1995 et 2002, le nombre de femmes sud-africaines à la recherche d’un emploi a grandi deux fois plus vite plus vite que celui des hommes.

>>>

Disparition de Ray Alexander

Ray Alexander était née en Lettonie et avait émigré en Afrique du Sud en 1929 à l’âge de 16 ans. Dans les cinq jours suivant son arrivée, elle avait rejoint le Parti communiste et dans l’année avait réussi à se faire renvoyer de son premier emploi pour avoir aidé des travailleurs noirs dans leur lutte contre les « pass ».

>>>

Avant et après l’apartheid : la malédiction du viol

« J’avais 14 ans quand tout a commencé. Nous vivions dans une ferme près de Tom Burke, à la frontière du Botswana et j’allais à l’école du coin. Un après-midi en revenant de l’école, j’ai vu la voiture du fermier garée dans le bush. Il m’a appelée et m’a dit de le suivre. »

>>>

Le travail saisonnier des femmes

De nombreuses femmes sont recrutées pour le travail saisonnier dans les exploitations viticoles ou fruitières. Elles ont décidé de s’organiser pour demander des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

>>>

Les brèves

Restriction du droit à l’avortement si une nouvelle loi est adoptée

Selon la loi actuelle, toutes les femmes sud-africaines ont le droit de recourir à l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse. Ce délai peut être prolongé jusqu’à 20 semaines si cette grossesse met la femme en danger ou bien si « elle peut affecter de manière significative ses conditions sociales ou (...) >>>

Au Swaziland le viol conjugal n’est pas un crime

Selon le document The Indigenous Law and Custom of the Kingdom of Swaziland chapitre 7, il n’y a viol que si la femme n’est ni l’épouse, ni l’amante du violeur. Le royaume de Mswati III est le quatrième pays au monde où l’on dénombre le plus de viols par habitant, 77,5 viols pour 100 000 habitants. (...) >>>

Les femmes et la conférence politique de l’ANC

Prostitution, violences faites aux femmes, distribution gratuite de serviettes hygiéniques aux écolières et étudiantes ont été sujets de discussion à la conférence politique de L’ANC. La commission sur les questions sociales a rejeté la proposition de la dépénalisation de la prostitution, même partielle (...) >>>

Les femmes sont trop émotives

Cette phrase prononcée par la présidente de la Ligue des femmes de l’Anc, Bathabile Dlamini a choqué le Cosatu. « Parfois nous n’arrivons pas à convaincre parce que nous sommes trop émotives, donc maintenant nous voulons des experts pour nos débats ». Pour le Cosatu, cette phrase n’est pas seulement (...) >>>

Une femme présidente de la République d’Afrique du Sud ?

Dans un entretien le Président Zuma a affirmé que le pays était prêt à avoir une femme pour présidente. On ne peut qu’approuver, sauf que la dame est aussi son ex-épouse et que sa candidature est déjà soutenue par les amis de son ex, à savoir la moribonde Ligue des femmes de l’Anc qui préfère les (...) >>>

#Remember Kwezi

Fezeka Ntsukela Kuzwayo, la jeune femme connue sous le nom de Kwezi, après avoir accusé le Président Jacob Zuma de l’avoir violée, vient de mourir à Durban à l’âge de 41 ans. Son père, un combattant de la liberté, compagnon de lutte de Jacob Zuma, est mort alors qu’elle n’avait que 10 ans. Rentrée d’exil (...) >>>

Pas d’argent pour aider les victimes de viol

Plus de la moitié des centres d’accueil pour les victimes de viols risquent de fermer ou de réduire leurs activités faute d’argent. Ces centres qui fournissent conseils, aide médicale et aide judiciaire aux victimes fonctionnent avec du personnel payé par des ONG. Ces dernières dépendaient des fonds (...) >>>

Phyllis Ntantala, une féministe sud-africaine

Phyllis Priscilla Ntantala-Jordan vient de mourir aux Usa à l’âge de 96 ans. Militante, écrivaine, universitaire, elle fait partie des innombrables femmes sud–africaines, souvent oubliées, qui ont associé libération nationale et droits des femmes. En 1984, dans Sechaba, le journal de l’ANC elle (...) >>>

Oscar Pistorius « le héros déchu »

Six ans de prison pour avoir tué une femme ! Un homme blanc, riche, sportif médaillé, chouchou des médias a réussi à faire de la justice une farce ! Tout était truqué depuis le début du procès avec un accusé hors du commun qui ne pouvait pas être jugé comme un criminel ordinaire. L’affaire Pistorius a (...) >>>

Harcèlement sexuel : les preuves qui accablent Marius Fransman

Le dirigeant de l’Anc pour la province du Cap occidental risque de se retrouver bientôt devant la justice. Louisa Wynand, une jeune femme de 22 ans, à qui Marius Fransman avait vaguement promis un emploi, vient de d’apporter de nouvelles preuves du harcèlement dont elle a été victime. Avant les (...) >>>

Droits des femmes : l’Afrique du Sud fait marche arrière

Chaque année au mois de mars, la Commission sur le statut des femmes se réunit à New-York au siège des Nations-unis, pour examiner les progrès ou reculs accomplis dans ce domaine. Cette année, la Coalition des lesbiennes africaines a fait une déclaration alarmante sur l’attitude de la délégation (...) >>>

Pas d’armes à feu chez moi !

Pour la Saint Valentin, trois organisations sud-africaines, Sonke Gender Justice, Gun Free South Africa, et l’Institut pour les études sur la sécurité lancent une campagne pour les que les femmes s’emparent de deux lois, l’une sur le contrôle des armes à feu, l’autre contre la violence domestique, (...) >>>

Tradition et patriarcat au Kwazulu-Natal : les femmes sont perdantes

Une municipalité de la province du Kwazulu-Natal a eu la bonne idée de récompenser les meilleurs lauréats au « matric » en leur offrant une bourse pour poursuivre leurs études supérieures. Seulement la bonne idée est contraire à la constitution sud-africaine et tout particulièrement à la Loi pour la (...) >>>

Sale temps pour l’Anc dans la province du Cap occidental

Le président de l’Anc pour le Cap occidental, Marius Fransman, vient d’être accusé d’agression sexuelle. La plainte a été déposée à la police de la ville de Rustenberg où l’Anc va célébrer son 104ème anniversaire. La direction de l’Anc a confirmé la nouvelle, mais reste prudente tant que l’enquête n’aura pas (...) >>>

Femmes, noires et pauvres : les parias de l’Afrique du Sud

Les femmes auraient du être les grandes gagnantes de la nouvelle Afrique du Sud si l’on retient le grand rôle qu’elles ont joué dans la lutte de libération. Le grand nombre de femmes élues au Parlement, de femmes ministres ou à des postes diplomatiques n’arrivent pas à cacher la triste réalité : les (...) >>>

Journée des femmes sud-africaines : encore du chemin à faire contre le patriarcat

La journée nationale des femmes est un jour férié en Afrique du Sud pour rappeler la marche des femmes du 9 août 1956 à Pretoria pour exiger l’abolition du « pass » pour les femmes noires. Ce jour là femmes noires, blanches, indiennes et métisses se sont retrouvées au coude à coude pour dénoncer (...) >>>

Oscar Pistorius : 10 mois de prison pour la vie de son amie Reeva

Oscar Pistorius, va sortir de prison au mois d’août prochain pour finir sa peine en résidence surveillée. Si dix mois de prison pour avoir tué Reeva Steenkamp de quatre coups de revolver semblent bien peu pour les parents de la jeune femme, cette fin de peine en liberté surveillée est conforme au (...) >>>

Disparition de Ruth Mompati

Ruth Mompati s’est éteinte le 12 mai 2015, à l’âge de 89 ans. Militante infatigable, elle fait partie de ses femmes sud-africaines qui ont fait l’histoire de la lutte de libération de leur pays. En 1952, Ruth Mompati fut l’une des dirigeantes de la Campagne de défiance ; une des fondatrices de la (...) >>>

Robert Mugabe persiste et signe

Robert Mugabe qui a été élu à la présidence de l’Union africaine à l’âge respectable de 91 ans reste fidèle à sa ligne sexiste et homophobe. Au cours d’une conférence de presse à Addis-Abeba où se tenait le sommet de l’UA, il a vertement répondu aux journalistes sur la question de l’égalité homme/femme. « (...) >>>

un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes d’Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain va lancer très officiellement la quinzaine d’action de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre en invitant les hommes à participer. Toutefois certaines organisations n’ont pas apprécié le discours de la Ministre des femmes qui a fait référence « au (...) >>>

Combien côutent les violences faites aux femmes ?

Chaque année, l’Afrique du Sud fait ses comptes : un million de viols, un millier de femmes tuées et un coût d’environ 40 milliards de rands . C’est le sinistre calcul fait pour la première fois dans une étude réalisée par un cabinet d’audit international, KPMG, qui évalue le coût de ce fléau . Too costly (...) >>>

Démission de la présidente de la Commission électorale indépendante

Pansy Tlakula, la Présidente de la Commission électorale indépendante a finalement démissionné devant l’accusation d’ abus de pouvoir. Nommée en 2011 à la tête de la Commission, son travail lui avait valu des louanges unanimes. L’Afrique du Sud pouvait se vanter d’organiser des élections exemplaires. (...) >>>

De Marikana au Cap : une veuve de mineur élue député

Son mari était mineur à Marikana, avec 34 de ses camarades de travail, il a été tué le 16 août 2012, quand la police a tiré sur les grévistes de la mine de platine appartenant à la compagnie Lonmin. Peut-être un jour, les travaux de la Commission Farlam révélera la vérité sur la façon dont son mari et (...) >>>

Le nez de Thuli Madonsela

La ministre de la défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a pris la défense de Thuli Madonsela, la médiatrice de la république qui est la cible de remarques sexistes depuis la parution du rapport Nklanda. “ Nous pouvons avoir des différences et des questions sur le rapport de la médiatrice, mais commencer (...) >>>

Que font les femmes au Parlement du Mozambique ?

Le parlement du Mozambique compte 98 femmes, soit 40% d’élues et pourtant quand le Parlement a proposé de réviser le Code pénal qui date de 1886, c’est- à -dire de l’époque coloniale pas une n’a fait remarquer que certaines propositions allaient renvoyer les femmes au Moyen–Age. En effet plusieurs (...) >>>

Disparition de Mama Martha Mahlangu

Martha Mahlangu était la mère de Solomon Kalushi Mahlangu, qui a été pendu le 6 avril 1975 à la prison de Pretoria, pour le meurtre de deux civils blancs. Martha Mahlangu a été une militante active au sein du Front démocratique uni (Udf), l’organisation créée en 1983 qui a réuni des centaines (...) >>>

Une loi de plus pour la promotion des femmes

Une nouvelle loi pour la promotion de l’égalité homme/femme The Women Empowerment and Gender Equality Bill, vient d’être adoptée au parlement sud-africain. Cette loi cherche à promouvoir et protéger la santé des femmes, éliminer les pratiques discriminatoires et les violences basées sur le genre. Selon (...) >>>

L’université de Witwatersrand ne veut plus de harcèlement sexuel

Un troisième professeur à l’université de Witwatersrand vient d’être licencié pour harcèlement sexuel. Les trois enseignants ont été reconnus coupables d’avoir harcelé par mail ou les réseaux sociaux, et d’avoir agressé sur le campus même des étudiantes. Le vice chancelier de l’université , Adam Habib a (...) >>>

Des tribunaux spéciaux pour les cas de viols et harcèlement sexuel

A la veille de la journée nationale des femmes le Ministre de la Justice, Jeff Radebe, vient d’annoncer la réouverture de tribunaux habilités à traiter les cas de viols et harcèlement sexuel. Cette annonce a été accueillie très favorablement alors que les cas de viols se multiplient. Le dernier (...) >>>

Une Sud-africaine à la tête du Comité pour l’égalité hommes/femmes des Nations unies

Phumzile Mlambo-Ngcuka va remplacer Michelle Bachelet à la tête de cet important comité des Nations unies . Agée de 57 ans , elle a été la première femme vice-Présidente d’Afrique du Sud de 2005 à 2008 sous la présidence de Thabo Mbeki. Elue députée de l’Anc aux premières élections démocratiques de son (...) >>>

Pas de justice pour Anene Booysen ?

La décision de ne pas poursuivre un des violeurs présumés d’Anene Booysen fait la une des journaux sud-africains. Le parquet a décidé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour inculper de viol et de meurtre Jonathan Davids et a décidé de le libérer. Pourtant sur son lit d’hôpital avant de mourir des (...) >>>

Journée internationale des droits des sex-workers

Le 3 mars 2001, en Inde, 25000 sex-workers avaient organisé un festival pour défendre leurs droits. Cette année en Afrique du Sud, les sex-workers vont manifester pour dénoncer les violences dont elles (ils) sont victimes en particulier de la part de la police. En 2011/2012, 720 personnes sont (...) >>>

Femme et mineur, le machisme au fond de la mine

Selon la Charte des mines, les compagnies minières sud-africaines doivent avoir au moins 10% de femmes parmi leurs employés. On est loin de ce pourcentage, mais le constat fait par l’organisation Bench Marks ne peut guère inciter les femmes à travailler à la mine. Selon son dernier rapport les femmes (...) >>>

Oscar Pistorius : un cas à part ?

La libération sous caution d’Oscar Pistorius ne satisfait pas les organisations de femmes d’Afrique du Sud. La Ligue des femmes de l’Anc avait protesté contre le traitement spécial accordé à l’athlète sud–africain lors de sa garde à vue pour le meurtre présumé de Reeva Steenkemp. Il n’avait pas été (...) >>>

Malawi : la sorcellerie fait toujours des ravages

Bien qu’interdite depuis une loi britannique de 1911, la sorcellerie fait toujours des ravages au Malawi et les victimes sont les femmes et les enfants. Les sorciers n’hésitent pas à les violer pour soi-disant les exorciser. La Norvège a fait un don de 600 000 dollars à une association qui lutte (...) >>>

Viol et meurtre d’une jeune femme de 17 ans dans la région du Cap

Le corps de Anene Booysen, 17 ans, a été trouvé par des gardes de sécurité dans une zone industrielle de Bredasdorp au sud du Cap. Atrocement mutilée, victime d’un viol collectif, elle est morte à l’hôpital de Tygerberg où elle avait été transportée. Avant de succomber à ses blessures, elle a réussi à (...) >>>

Disparition d’Amina Cachalia

Amina Cachalia est morte à l’âge de 82 ans dans un hôpital de Johannesburg. Née dans une famille indienne du Transvaal, elle commença à 15 ans a lutter contre les lois injustes et le régime d’apartheid. Membre du Congrès indien et de l’Anc, elle prit part à tous les grands moments de la lutte contre le (...) >>>

La Ligue des femmes de l’Anc n’est pas féministe

Angie Motshekga, la présidente de la Ligue des femmes de l’Anc a annoncé que son mouvement soutenait la candidature de Jacob Zuma pour un deuxième mandat à la présidence de l’Anc et comme adjoint, celle de Cyril Raphamosa, l’ancien secrétaire du syndicat des mineurs, reconverti dans les affaires et (...) >>>

Marche des femmes de Marikana interdite

Pour la seconde fois une marche des femmes de Marikana vient d’être interdite par les autorités. Le rassemblement qui devait avoir lieu ce vendredi 28 septembre devant le Centre civique de Rustenburg pour l’ouverture de l’enquête judiciaire sur le massacre du 16 août a également était interdit. La (...) >>>

Que font les femmes dans les syndicats sud-africains ?

Elles s’occupent de la trésorerie parce que pour gérer les finances du ménage comme celles des syndicats les femmes sont les meilleures. C’est le consternant constat d’une étude réalisée sous le patronage du Numsa, le syndicat des métallurgistes affilié à la fédération Cosatu, auprès des quatre (...) >>>

Un emprunt plutôt qu’un bébé

Les femmes de la nouvelle bourgeoisie sud-africaine auraient tendance à repousser l’âge de la maternité pour se consacrer à leur carrière et à leur autonomie financière. Au premier trimestre cette année, Credit bureau Copuscan a constaté que les emprunts entre 1 et 3 millions ont été accordés pour 57% à (...) >>>

Marche des minijupes à Johannesburg

La Ligue des femmes de l’Anc appelle à une marche le vendredi 17 février pour protester contre les violences faites aux femmes. Les agressions contre les femmes se multiplient aussi bien dans la rue que dans les foyers. Les jeunes femmes portant des minijupes sont insultées, bousculées quand elles (...) >>>

Justice pour Zoliswa Nkonyana

Les assassins de Zoliswa Nkonyana viennent d’être condamnés à 14 ans de prison pour le meurtre commis en 2006. La jeune femme de 19 ans avait été violée, puis battue à mort par un groupe d’hommes qui n’acceptaient pas qu’elle vive ouvertement comme une lesbienne. Des organisations comme Tac, Free gender, (...) >>>

Le ministre n’aime pas les minijupes !

Au cours du lancement de la Campagne pour la sécurité routière, le Ministre des transports a fait une remarque qui n’est pas passée inaperçue. Pour lui, les femmes qui passent le permis de conduire ne devraient pas porter de minijupes. Le Numsa, syndicat de la métallurgie a aussitôt réagi en (...) >>>

Afrique du Sud : les élections et les femmes

Les organisations de la société civile ont lancé un cri d’alarme quand la Commission électorale a fait savoir que les listes de candidats pour les élections du 18 mai prochain ne comportaient que 37% de femmes. Janine Hicks, membre de la Commission pour l’égalité des genres, a déclaré que les partis (...) >>>

Abus sexuels à l’école

Un récent rapport du Conseil sud-africains des éducateurs révèle que des enseignants ont été licenciés pour avoir eut des rapports sexuels avec leurs élèves filles. À la fin décembre 2O10, 81 cas ont été signalés dans les provinces du Kwazulu-Natal, du Cap ouest, du Gauteng, de l’Etat libre et du Mpumalanga. (...) >>>

Carton rouge pour la société patriarcale

Pour dire non aux violences faites aux femmes et aux enfants, une quinzaine d’actions est prévue en Afrique du Sud comme cela se fait depuis des années. Malheureusement la violence ne diminue pas et semblerait même empirer. Les maltraitances envers les enfants, les viols d’enfants, les lesbiennes (...) >>>

Swaziland : les femmes sont moins égales que les hommes

Le roi Msawati III a une notion bien personnelle de l’égalité entre hommes et femmes dans son pays. Il a déclaré à la dernière session de l’Assemblée générale des Nations unies que les femmes dans son pays avaient un rôle de premier plan et que tout était fait pour la promotion de l’égalité dans tous les (...) >>>

La prostitution est-elle un métier comme un autre ?

Au cours de la 10éme conférence de la Cosatu de nombreux syndicats ont demandé la légalisation de la prostitution et certains ont même demandé que les municipalités offrent des endroits pour la pratique de ce genre de commerce. Toutefois le syndicat des enseignants Sadtu a mis en garde sur « les très (...) >>>

Écolières et mères, un plan pour aider ces adolescentes

Des adolescentes d’âge scolaire et enceintes, cette situation est malheureusement le lot de trop nombreuses filles dans les écoles sud-africaines. La Ministre de l’éducation primaire et secondaire Angie Motshekga vient d’adopter un plan global pour que ces jeunes mères puissent revenir en classe (...) >>>

Faut-il un ministère pour les femmes, les enfants et les handicapés ?

Pour la première fois depuis 1994, l’Afrique du Sud s’est dotée d’un ministère chargé de veiller sur les femmes, les enfants et les handicapés. Une association qui fait débat parmi les féministes. Frene Ginwala, ancienne Présidente de l’Assemblée, est monté au créneau en déclarant que ce ministère ne (...) >>>

L’émancipation des femmes n’est pas un acte de charité

L’Anc reprend à son compte cette phrase de Samora Machel, Président du Mozambique mort dans un accident d’avion. Les femmes ont joué un grand rôle dans toutes les luttes de libération et l’Anc parvenu au pouvoir a dans sa constitution donné une juste place aux femmes. Mais les dernières élections ont (...) >>>

Les femmes et le nouveau gouvernement

Gender Links, une association qui veille aux droits des femmes n’est qu’en partie satisfaite de la place des femmes dans les nouvelles structures politiques et constate que le principe de la parité est encore loin d’être respecté. Gender Links reconnaît que le gouvernement de Jacob Zuma compte autant (...) >>>

Les femmes du Zimbabwe à l’honneur

WOZA, Femmes du Zimbabwe debout ! a été distingué pour son travail par Amnesty International à Berlin. Ce groupe de femmes a été crée en 2003 pour défendre les droits des femmes et aussi protester contre toutes les atteintes à la dignité de la personne. Woza milite dans un pays dont l’économie a été (...) >>>

Les femmes du Swaziland disent « trop, c’est trop ! »

Les femmes du Swaziland ont décidé de faire savoir au roi Mswati III qu’il avait dépassé les bornes dans les préparatifs des festivités pour son anniversaire et les fêtes de l’indépendance. Mswati qui est au quinzième rang des têtes couronnées les plus riches de la planète selon le magazine Forbes n’a pas (...) >>>

La sécurité des femmes dans les transports sud-africains

Après les graves incidents sexistes dont des jeunes femmes ont été victimes de la part de chauffeurs de taxi, une réunion entre les autorités locales de la province de Gauteng, les représentants de la profession et le patronat a permis de clarifier la situation et de prendre les mesures appropriées (...) >>>

Ligue des femmes de l’ANC, une nouvelle direction

Le dernier congrès de la Ligue des femmes de l’Anc n’a pas été épargné par les querelles de clans qui divisent le mouvement, Angie Motshekga qui vient d’être élue à la présidence de l’ANCWL, est une fervente supporter de Jacob Zuma. Elle est actuellement responsable de l’éducation dans le gouvernement (...) >>>

Journée internationale des femmes

À l’occasion de la journée internationale des femmes, la vice-présidente d’Afrique du Sud, Madame Mlambo Nqcuka a exprimé son inquiétude devant les derniers incidents graves de sexisme et de racisme qui ont été perpétrés dans son pays. Elle appelle toutes les femmes du monde à joindre leurs forces pour (...) >>>

La Ligue des femmes de l’ANC choisit Jacob Zuma

Le vote a mis fin au suspens : la Ligue des femmes a choisi Jacob Zuma pour succéder à Thabo Mbeki à la présidence de l’ANC. C’est un revers sérieux pour Thabo Mbeki qui avait fait de la promotion des femmes un des axes de sa politique. Après ce vote, la balance est en faveur de Jacob Zuma qui a obtenu (...) >>>

Afrique du Sud : Violences faites aux femmes

Cette année , la présence des hommes et des garçons a été très forte dans les manifestations qui ont marqué le début de la campagne contre les violences faites aux femmes. Lors de l’ouverture d’un centre d’aide aux victimes, un représentant du gouvernement s’est exprimé en ces termes : « la lutte contre (...) >>>

Harcèlement sexuel :l’ANC prend des mesures sévères.

Mbulelo Goniwe, président du groupe parlementaire de l’Anc a été suspendu de ses fonctions et de tout mandat public pour trois ans par la commission disciplinaire du parti pour harcèlement sexuel. L’Anc, par cette sanction sévère veut mettre un terme à ces abus devenus trop fréquents au sein du parti. (...) >>>

Campagne pour éliminer les violences faites aux femmes

La centrale syndicale Cosatu apporte son soutien à la campagne qui va se dérouler du 25 novembre au 10 décembre dans le monde entier pour l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes. Le porte-parole du Cosatu a déclaré que "ces violences faites aux femmes et aux enfants étaient (...) >>>

Botswana : l’armée ouvre ses portes aux femmes

Après 40 ans d’indépendance, le Botswana va recruter des femmes pour ses forces armées à la satisfaction des organisations féministes qui se battaient depuis des années pour ce droit. L’ouverture aux femmes de possibilités de carrière dans ce monde masculin qu’est l’armée est un pas vers l’égalité, mais (...) >>>

Harcèlement sexuel : intolérable pour la Ligue des Femmes de l’ANC

La Ligue des Femmes de l’Anc demande "la suspension immédiate du président du groupe parlementaire de l’Anc en attendant le résultat de l’enquête en cours sur une accusation de harcèlement sexuel". Les femmes parlementaires ont également exigé la suspension immédiate de leur collègue. Les femmes de l’Anc (...) >>>

Prévention sida : les femmes doivent avoir le choix

Une chercheuse sud africaine, Jita Ramjee, a annoncé à la conférence de Toronto qu’un nouveau gel microbicide allait être accessible à la fin 2007. Cette forme de prévention sera une arme efficace contre l’infection pour les femmes dont les partenaires masculins refusent le préservatif. En Afrique du (...) >>>

Les femmes de moins de 30 ans, principales victimes du chômage

"Le chômage ouvre la porte au sida. Ces deux virus dans un même corps donnent naissance à des générations de mendiantes" a déclaré une responsable de TAC lors d’une conférence sur le chômage au Cap. Une chercheuse en sciences sociales a aussi montré que les prix des transports ne permet pas aux chômeuses (...) >>>

Disparition de Ellen Kuzwayo

Ellen Kuzwayao est connue pour son livre "Call me Woman", mais sa vie tout entière a été consacrée à la défense des droits des opprimés, des femmes et des jeunes. Née en 1914, dans une zone rurale, elle a connu la vie militante dès son enfance. Son grand père a été un des responsables du Congrès des (...) >>>

Malawi : dur combat contre les violences faites aux femmes

La Ministre pour l’égalité des genres, dans un discours pour la journée internationale des femmes, a dénoncé l’attitude des chefs et des responsables religieux qui ne condamnent pas les actes de violence contre les femmes au prétexte que cela fait partie des traditions. Le message a été entendu : le (...) >>>

Succès de la collecte des produits sanitaires pour les femmes du Zimbabwe

Lancée à l’initiative d’une syndicaliste du Zimbabwe, relayée par l’ONG britannique Action for Southern Africa, la campagne a remporté un grand succès. Thabitha Khumalo a fait la déclaration suivante à la presse "Ce village mondial oublie toujours de fournir les produits d’hygiène féminine en cas de (...) >>>

Harcèlement sexuel au travail

Plus les femmes sont pauvres, plus elles sont victimes de harcèlement sexuel au travail. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée par une ONG sud-africaine. Les principales victimes sont les domestiques, mais 77 % des femmes interrogées ont aussi été victimes de cette pratique. Une des causes de ce (...) >>>

Les femmes doivent aller voter

En prévision des élections locales de mars 2006, la Commission électorale indépendante appelle les femmes à participer massivement au scrutin. La commission va publier les listes des partis et les féministes pourront s’appuyer sur ces documents pour faire pression sur les partis pour que le choix des (...) >>>

Violences faites aux femmes

Le Premier ministre de Namibie vient de proposer une loi pour condamner toutes les formes de violence faites aux femmes. Cette décision vient à la suite d’un rapport qui montre que ces violences ont atteint le "niveau d’une crise " en Namibie. Le Premier ministre a déclaré devant la famille d’une (...) >>>

Violences envers les femmes en Namibie

Après le viol d’une fillette de six ans, les femmes de Namibie, par la voix de la responsable d’une ONG, Women’s Action for Development, demandent aux médias de faire plus pour dénoncer les violences et mener des enquêtes plus approfondies sur les causes de ces actes. Les responsables spirituels et (...) >>>

Des domestiques diplômées

Du mois d’avril au mois de septembre, 1000 stagiaires dans la province du Cap-Est, une des plus pauvres du pays, ont suivi des cours de formation en enseignement ménager et soins à donner aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Ce programme de formation organisé par le ministère du travail a (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP