L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

TAC demande la publication du calendrier du plan de lutte contre le sida

Le retard pris pour le plan national de lutte contre le sida met des milliers de vie en danger.

En novembre 2003, le ministère de la santé avait annoncé la mise en place d’un plan national de lutte contre le sida, proposant l’accès gratuit aux antirétroviraux pour les malades, le recrutement sur cinq ans de 22 000 personnes supplémentaires pour les services publics de santé, des programmes nutritionnels pour les malades, l’amélioration des programmes de prévention, conseils et dépistage de la maladie. Ce plan, très ambitieux , avait été salué par tous comme une grande avancée pour enrayer la pandémie qui ravage le pays.

De gros efforts ont été faits, des milliers de malades sont en pris en charge, en particulier dans les provinces du Gauteng et du Cap occidental. Mais en octobre 2004 seulement 15000 malades étaient pris en charge, alors que l’objectif était fixé à 50 000 malades pour mars 2003 ; Le retard est donc considérable, seules trois provinces ont mis en place leur plan de lutte alors qu’à la fin 2003 on estimait le nombre de personnes infectées par le VIH à 5,3 millions. Les provinces les plus pauvres n’ont pas encore fixé de calendrier, ce qui est contraire au plan national qui stipule l’égalité de l’accès aux soins pour tous les malades.

Le calendrier de la mise en œuvre du plan gouvernemental devait être rendu public sous le nom de Annexure A , mais le ministère a reconnu que ce document n’était pas correct et ne pouvait pas être publié. Le calendrier n’est toujours pas connu, ce qui est contraire au droit à l’information inscrit dans la Constitution.

C’est pour défendre ce droit que TAC organise le 4 novembre des manifestations dans plusieurs grandes villes du pays avec un slogan clair " Notre droit à savoir est notre droit à vivre".

Plus d'informations : Treatment Action Campaign

Publié le jeudi 4 novembre 2004


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP