L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Victoire pour le gouvernement sud-africain et les malades du sida

Le Ministre de la santé, Dr Aaron Motsoaledi, vient de remporter une victoire qui aura un impact sans précédent pour l’accès aux médicaments des malades du sida : les médicaments vont coûter deux fois moins cher.

Il a fallu la détermination du ministère de la santé et de longues négociations avec les entreprises pharmaceutiques pour en arriver là. Dix compagnies pharmaceutiques vont fournir ces médicaments pour la somme de 4,28 milliards de rands. Aux prix pratiqués en 2008, le gouvernement aurait déboursé 8,8 milliards de rands

Pour éviter les pénuries, la mauvaise distribution des médicaments, la corruption et les détournements, le ministère a mis en palace un système centralisé de distribution. La rupture de stock d’antirétroviraux dans certaines provinces avaient eu un effet catastrophique pour les malades qui ne recevaient plus les médicaments dont ils avaient un besoin vital.

L’Afrique du sud qui est un des pays le plus touché par la pandémie va pouvoir augmenter le nombre de patients sous traitement. Actuellement 1,1 million de malades sont sous traitement, le plus important programme au monde.

Le Ministre de la santé, Dr Motsoaledi, fort de son succès, espère aussi pouvoir faire baisser les prix du matériel de laboratoire et divers équipements médicaux. La même procédure va être utilisée pour faire baisser le prix des médicaments pour traiter la tuberculose, pour les vaccins et diverses maladies infantiles.

Le Ministre dans une déclaration à réaffirmé sa conviction que « le prix des médicaments et équipements médicaux sont artificiellement maintenus à des niveaux élevés ».

Plus d'informations : Afrique du Sud : victoire pour le gouvernement et les malades du sida

Publié le mercredi 15 décembre 2010


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP