Le Ministre de la santé, Dr Aaron Motsoaledi, vient de remporter une victoire qui aura un impact sans précédent pour l’accès aux médicaments des malades du sida : les médicaments vont coûter deux fois moins cher.
Il a fallu la détermination du ministère de la santé et de longues négociations avec les entreprises pharmaceutiques pour en arriver là. Dix compagnies pharmaceutiques vont fournir ces médicaments pour la somme de 4,28 milliards de rands. Aux prix pratiqués en 2008, le gouvernement aurait déboursé 8,8 milliards de rands
Pour éviter les pénuries, la mauvaise distribution des médicaments, la corruption et les détournements, le ministère a mis en palace un système centralisé de distribution. La rupture de stock d’antirétroviraux dans certaines provinces avaient eu un effet catastrophique pour les malades qui ne recevaient plus les médicaments dont ils avaient un besoin vital.
L’Afrique du sud qui est un des pays le plus touché par la pandémie va pouvoir augmenter le nombre de patients sous traitement. Actuellement 1,1 million de malades sont sous traitement, le plus important programme au monde.
Le Ministre de la santé, Dr Motsoaledi, fort de son succès, espère aussi pouvoir faire baisser les prix du matériel de laboratoire et divers équipements médicaux. La même procédure va être utilisée pour faire baisser le prix des médicaments pour traiter la tuberculose, pour les vaccins et diverses maladies infantiles.
Le Ministre dans une déclaration à réaffirmé sa conviction que « le prix des médicaments et équipements médicaux sont artificiellement maintenus à des niveaux élevés ».
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article373Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article