L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Quand la restitution des terres ne résout pas tous les problèmes

L’exploitation agricole Elendskloof, près du Cap, a été rendue à ses vrais propriétaires en 1996. Saluée comme une victoire sur le passé, cette restitution avait fait naître beaucoup d’espoir. Aujourd’hui l’échec de l’exploitation des 3000 hectares est une amère leçon.

Les terres rassemblées pour former l’exploitation agricole d’Elandskoof ont été volées à leurs propriétaires légitimes en 1866 pour établir une mission de l’Eglise réformée hollandaise, puis vendues à un autre propriétaire au début des années 1960.

Quand l’Afrique du Sud nouvelle a adopté des lois permettant aux propriétaires spoliés de réclamer leurs terres ancestrales, 79 familles ont déposé leur demande devant la Commission chargée d’examiner les dossiers pour la restitution des terres et les terres leur furent distribuées.

Ce qui aurait pu être un renouveau pour ces familles s’est révélé être un désastre. Faute de financement, de soutien technique, ces familles n’avaient pas les moyens de faire fonctionner cet immense verger d’orangers et de citronniers. Des querelles entre les familles n’ont pas amélioré la situation et aujourd’hui la ferme est une vaste étendue abandonnée.

Cette expérience amère montre qu’il ne suffit pas de donner des terres, il faut accompagner la restitution d’aides financière et technique, former les villageois. L’exploitation est aujourd’hui mise sous tutelle et des experts ont été nommés pour la remettre en état pour une production rentable. Les familles sont intégrées à ce projet et tous vont travailler dans le même sens.

L’image idyllique du petit cottage blanchi à la chaux, du potager bien entretenu et des volailles courant dans leur enclos est bien loin de la réalité. Source Business Day

Publié le mardi 28 février 2006


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Terre et agriculture

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Mon cher poulet, venu d’ailleurs

Cent ans après les Lois sur la terre

L’augmentation qui annonce une transformation de l’agriculture sud-africaine

Retour au calme dans les vergers du Cap, jusqu’à quand ?



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP