L’exploitation agricole Elendskloof, près du Cap, a été rendue à ses vrais propriétaires en 1996. Saluée comme une victoire sur le passé, cette restitution avait fait naître beaucoup d’espoir. Aujourd’hui l’échec de l’exploitation des 3000 hectares est une amère leçon.
Les terres rassemblées pour former l’exploitation agricole d’Elandskoof ont été volées à leurs propriétaires légitimes en 1866 pour établir une mission de l’Eglise réformée hollandaise, puis vendues à un autre propriétaire au début des années 1960.
Quand l’Afrique du Sud nouvelle a adopté des lois permettant aux propriétaires spoliés de réclamer leurs terres ancestrales, 79 familles ont déposé leur demande devant la Commission chargée d’examiner les dossiers pour la restitution des terres et les terres leur furent distribuées.
Ce qui aurait pu être un renouveau pour ces familles s’est révélé être un désastre. Faute de financement, de soutien technique, ces familles n’avaient pas les moyens de faire fonctionner cet immense verger d’orangers et de citronniers. Des querelles entre les familles n’ont pas amélioré la situation et aujourd’hui la ferme est une vaste étendue abandonnée.
Cette expérience amère montre qu’il ne suffit pas de donner des terres, il faut accompagner la restitution d’aides financière et technique, former les villageois. L’exploitation est aujourd’hui mise sous tutelle et des experts ont été nommés pour la remettre en état pour une production rentable. Les familles sont intégrées à ce projet et tous vont travailler dans le même sens.
L’image idyllique du petit cottage blanchi à la chaux, du potager bien entretenu et des volailles courant dans leur enclos est bien loin de la réalité. Source Business Day
Retrouvez cet article sur la Toile : http://renapas.rezo.net/spip.php?article147Retour à la page d'accueil du site RENAPAS
retour à l'article