L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Terre et agriculture

Mon cher poulet, venu d’ailleurs

L’Afrique du Sud vient d’augmenter les taxes pour les poulets d’importation afin de préserver la production locale et d’assurer l’apport en protéine animal de la population la moins fortunée. Pour le Ministre du commerce et de l’industrie, cette mesure conforme aux règles de l’Omc est une forme de « soutien au secteur productif de l’agroalimentaire local ».

>>>

Cent ans après les Lois sur la terre

Depuis la colonisation, les Européens n’ont eu de cesse d’accaparer les terres des populations d’Afrique du Sud. Les Lois sur la Terre de 1913 ont définitivement affirmé le droit des Européens sur la terre africaine créant une société fondée sur l’asservissement et la dépossession de la majorité noire par la minorité blanche. La question de la terre, de la réforme agraire, de la restitution des terres est l’un des chantiers du gouvernement démocratique qui a pris un retard considérable.

>>>

L’augmentation qui annonce une transformation de l’agriculture sud-africaine

Le gouvernement a tranché dans le conflit du secteur agricole : le salaire minimal journalier payé aux travailleurs agricoles doit être de 105 rands comme il avait été déjà convenu dans un certain nombre d’exploitations, accord qui avait suspendu le mouvement de grève. Mais l’avenir de l’agriculture sud–africaine va bien au-delà de la question des salaires comme le souligne la satisfaction prudente du Cosatu.

>>>

Retour au calme dans les vergers du Cap, jusqu’à quand ?

Les ouvriers agricoles ont repris le travail et le calme est revenu dans les grands vergers de la région du Cap. Mais nul ne peut dire qui a gagné tant les déclarations et commentaires des uns et des autres sont contradictoires. Une chose est sûre : le monde agricole sud-africain traverse des moments difficiles.

>>>

Les ouvriers agricoles de la région du Cap vont-ils reprendre leur grève ?

Les ouvriers agricoles de la région du Cap ont l’intention de reprendre la grève interrompue en décembre dernier. Ils avaient fixé la date du 9 janvier pour obtenir satisfaction et les négociations en cours n’ont rien donné. La grève, si elle reprend, sera illimitée

>>>

Les ouvriers agricoles du Cap attendront des jours meilleurs

La situation tendue dans la région des vignobles et vergers de la province du Cap occidental a peu de chance de s’apaiser après l’annonce du report au mois de mars de l’examen de la révision du salaire minimal.

>>>

Migrants illégaux dans les fermes sud-africaines

A la suite des grèves des ouvriers agricoles employés dans les vignobles et vergers de la province du Cap occidental, le ministère de l’intérieur met en garde les patrons sur l’emploi de travailleurs sans papiers.

>>>

Raisins de sang de la province du Cap occidental

La grève des ouvriers agricoles de la région du Cap a pris une tournure tragique avec la mort d’un gréviste, tué par la police. De nombreux autres ont été blessés et les dégâts matériels sont importants. Toutefois, une trêve précaire est prévue pour donner le temps aux négociations.

>>>

Raisins amers pour les ouvriers agricoles du Cap

Un rapport publié par Human Rights Watch après des enquêtes menées auprès des ouvriers agricoles, des propriétaires de vignobles, des syndicats, des associations , des représentants du gouvernement, montre que si certains progrès ont été accomplis , les salaires et les conditions de travail dans les vignobles sud-africains restent encore difficiles. Pourtant les vins sud-africains sont de grande qualité, le vignoble attire des millions de touristes et cette activité rapporte gros au pays.

>>>

Réforme agraire : de nouvelles propositions du gouvernement sud-africain

Le Président Zuma vient de révéler au cours d’une allocution devant la direction du Cosatu, quelques-unes des propositions qui seront contenues dans la très attendue nouvelle législation concernant la réforme agraire. Ces propositions nouvelles partent du constat d’échec de la redistribution des terres jusqu’à présent

>>>

Le savoir faire agricole sud-africain s’exporte bien

La réforme agraire a bien du mal à se mettre en place en Afrique du Sud, mais le savoir-faire des fermiers blancs sud-africains est très apprécié à l’étranger, tant sur le continent africain que dans des pays plus inattendus comme les pays de l’ancienne Union soviétique.

>>>

Afrique du Sud : réforme agraire et sécurité alimentaire

La question de la terre est une question sensible, si sensible que l’approche frileuse des gouvernements qui se succèdent depuis 1994 sont loin des objectifs fixés par le RDP, le Programme de redistribution et de développement qui avait fixé les objectifs du futur gouvernement avant les élections de 1994.

>>>

Le monde rural sud-africain doit changer

Le paradoxe du meurtre d’Eugene Terre Blanche est d’avoir révélé au grand jour les difficiles relations entre les communautés, les frustrations des uns et la peur des autres, dans le monde rural sud-africain. La mort d’un raciste convaincu va certainement obliger le gouvernement à se pencher sur les conditions de vie dans les zones rurales et à revoir une réforme agraire défaillante.

>>>

Exproprier pour redistribuer la terre

La redistribution des terres est un sujet ultrasensible en Afrique du Sud et la méthode adoptée jusqu’à présent par le gouvernement n’a pas tenu ses promesses. L’expropriation des terres pourrait faire l’objet d’une nouvelle loi.

>>>

Projet agricole pour la province du Cap oriental

Un projet agricole ambitieux a démarré dans la province du Cap oriental, sur le territoire de l’ancien bantoustan du Transkei pour assurer à la population sa sécurité alimentaire et du travail.

>>>

Afrique du Sud : Réforme de la terre trop lente

La question de la terre est une question douloureuse en Afrique du Sud, le rappel d’une histoire de souffrance et d’injustice. La restitution des terres à ceux à qui elle a été volée est un des fondements de la constitution actuelle et ne pas répondre aux attentes sur cette question vitale met cette constitution en danger.

>>>

Le triste sort des ouvriers agricoles sud-africains

Les conditions de vie déplorables des ouvriers agricoles au temps de l’apartheid ont été dénoncées par ceux qui se battaient contre un système qui reposait sur l’exploitation sans merci d’une main d’œuvre à bon marché. Depuis 1994, les conditions ont peu changé si l’on en croit les nombreux articles de presse qui sont consacrés à la vie quotidienne dans les zones rurales.

>>>

Des golfs et des lions, ou des terres à cultiver ?

De plus en plus de terres sont utilisées pour installer des réserves de chasse ou des golfs luxueux. Les populations rurales y voient une façon habile de les empêcher d’avoir accès à la terre et de contourner la loi

>>>

Quand la restitution des terres ne résout pas tous les problèmes

L’exploitation agricole Elendskloof, près du Cap, a été rendue à ses vrais propriétaires en 1996. Saluée comme une victoire sur le passé, cette restitution avait fait naître beaucoup d’espoir. Aujourd’hui l’échec de l’exploitation des 3000 hectares est une amère leçon.

>>>

Révolution culturelle à Soweto

Le premier festival du vin s’est tenu à Soweto les 3 et 4 septembre 2005, une première et une révolution culturelle car le vin était tabou pour la population noire pour qui cette boisson symbolisait le régime d’apartheid.

>>>

Conditions de vie déplorables des ouvriers agricoles

Des métayers qui vivent sur l’exploitation agricole de Lion Match Co dans la province du Kwazulu-Natal sont expulsés sans ménagement et demandent au gouvernement d’intervenir.

>>>

Restitution de terres dans la province du Limpopo

La communauté Makgoba qui avait été chassée par la Loi sur la terre de 1913 pourrait bientôt retrouver ses terres.

>>>

Créer des emplois dans les zones rurales

Les habitants du village de Klipfontein, dans l’Etat libre, ont réussi à attirer l’attention des autorités provinciales sur un projet de protection et de prévention contre les désastres naturels, comme le feu dans le bush et l’érosion des sols.

>>>

Les brèves

Les poulets sud-africains ont chaud aux plumes

Les producteurs sud-africains de poulets sud-africains sont au bord du gouffre. L’importation massive de cuisses de poulet à bas prix en provenance d’Europe et des Usa ont eu la peau du gallinacé élevé sur place. Rainbow Chikens, un élevage emblématique d’Afrique du Sud va fermer ses portes et procéder (...) >>>

La sécheresse met en danger l’activité économique

L’Afrique du Sud, comme tous les pays d’Afrique australe, est durement touchée par la sécheresse. Non seulement l’eau devient une denrée précieuse pour les habitants, mais les activités économiques grosses consommatrices d’eau sont invitées à mieux gérer l’utilisation de l’eau. Dans une déclaration la (...) >>>

La sécheresse n’épargne pas le vignoble sud-africain

Des feux de forêts et broussailles ont éclaté près des vignoblesde Stellenbosch dans la province du Cap occidental. Des vignes ont été la proie des flammes dans des exploitations historiques comme celle du domaine de Muratie qui date de 1684 ; 20% de la récolte pour le sauvignon blanc a été détruit (...) >>>

Afrique du Sud : cinq provinces frappées par la sécheresse

Les provinces de l’Etat libre, du Limpopo, du Mpumalanga, du Nord Ouest, et du Kwazulu Natal ont été déclarées zones en état de désastre naturel. Ces provinces sont durement frappées par la sécheresse. Les petites exploitations agricoles vont recevoir des aides financières pour sauver le bétail, (...) >>>

La sécheresse frappe la province du Cap occidental

La sécheresse frappe les pays d’Afrique australe met en danger les futures récoltes et menace la sécurité alimentaire comme au Zimbabwe. L’Afrique du Sud n’est pas épargnée et les fermiers de la région du Cap occidental sont inquiets. Les réserves d’eau dans les barrages et retenues sont au plus bas, du (...) >>>

Alcoolisme et système du « dop » dans la province du Cap occidental

La région du Cap occidental est connue pour ses vignobles et ses vins de qualité. Ce qui est moins connu des touristes qui fréquentent la route des vins est le fort taux d’alcoolisme dans la région qui est due à une pratique courante au temps de l’apartheid de payer les ouvriers avec une ration (...) >>>

La belle eau du Lesotho

L’Afrique du Sud manque d’eau, mais son petit voisin en regorge. The Lesotho Highlands Water Project permet d’alimenter le pays en cas de sécheresse. La première tranche du projet avec la construction de deux barrages, fournit 780 millions de mètres cubes d’eau par an à l’Afrique du Sud, la (...) >>>

Vous prendrez bien un peu de thé dans votre vin ?

Une petite révolution dans la méthode de vieillissement des vins dans la région du Cap : utiliser du bois de rooïboos pour éviter de mettre des sulfites. Le roïboos est un arbuste dont les feuilles donnent le célèbre thé rooïbos aux multiples vertus pour la santé. Le bois de l’arbuste mis dans les cuves (...) >>>

Rooibos : un thé sud-africain et uniquement sud-africain

Le thé rouge rooibos est et restera un thé sud-africain. Cultivé et récolté dans un périmètre géographique bien précis : la région de ClanWilliams dans la province du Cap occidental. L’an dernier une compagnie française avait voulu utiliser ce nom à la grande fureur des producteurs sud-africains et du (...) >>>

Restitution des terres dans la province du Nord-Est

Les lois sur la terre de 1912 ont privées des milliers d’agriculteurs noirs de leurs terres. Quatre exploitations vont être restaurées et redonnées à des communautés spoliées de leurs terres par ces lois injustes. Ces quatre exploitations vont bénéficier à 2304 personnes après un long processus juridique (...) >>>

Augmentation de salaire pour les ouvriers agricoles

Les ouvriers agricoles vont bénéficier d’une augmentation de leur salaire mensuel d’environ 150 rands (15 euros) ; le salaire moyen est de l’ordre de 2500 rands par mois . Pendant les grèves violentes, deux morts, qui avaient frappé la région fruitière du Cap ouest, dans la vallée de De Doorns, les (...) >>>

Les ouvriers agricoles iront-ils voter ?

Après les grèves de l’an dernier dans la région viticole et fruitière de la province du Cap Ouest pour obtenir une augmentation de salaire, il n’est pas évident que les ouvriers agricoles participent aux prochaines élections. Après trois mois de grève, le salaire minimum par jour a été fixé à 69 rands, (...) >>>

Le Zimbabwe va importer du maïs sud-africain

Plus de deux millions de Zimbabwéens risquent une grave pénurie alimentaire en attendant la prochaine récolte d’avril 2014. La sécheresse et une récolte insuffisante de maïs ne permettent pas aux pays de nourrir ses 14 millions d’habitants. La récolte a été seulement cette année de 800 000 tonnes (...) >>>

Triste aventure pour des ouvriers agricoles

Un fermier de l’Etat libre a été cherché 19 ouvriers agricoles dans la province du Nord Ouest et les a licenciés un mois après dans des circonstances effroyables. Ils ont été retrouvés épuisés sur une route entre Kroostad et Odendaalsrus alors qu’ils tentaient de retourner chez eux dans leur village de (...) >>>

L’UE et les agrumes d’Afrique du Sud.

Nul doute que les discussions sur les relations commerciales entre l’UE et l’Afrique du Sud vont aborder la délicate question des importations d’agrumes sud-africains. L’UE a l’intention de limiter ses importations. L’enjeu est de taille pour l’Afrique du Sud : les agrumes pèsent pour 6 milliards de (...) >>>

Licenciements dans l’agriculture

Les plus pessimistes l’avaient annoncé comme une conséquence de l’augmentation du salaire journalier des travailleurs agricoles après une longue grève. Dans le Limpopo 2000 ouvriers agricoles ont été licenciés après l’annonce du salaire journalier minimal fixé à 105 rands par la ministre de l’Agriculture. (...) >>>

Confusion autour de la grève des ouvriers agricoles de la région du Cap

La grève des ouvriers agricoles de la région fruitière du Cap ouest serait suspendue pendant une semaine pour permettre des négociations exploitation par exploitation après un accord intervenu dans les vergers de la ville de Clanwilliam pour un salaire journalier de 105 rands, selon Tony (...) >>>

La grève se poursuit dans la région des vignes et vergers

Les ouvriers agricoles ont repris la grève dans un climat violent : la police a arrêté 20 grévistes, la voiture d’un journaliste a été incendiée. Les négociations entre les fermiers et les ouvriers n’ont toujours pas repris. Les deux parties sont en total désaccord : les ouvriers veulent 150 rands par (...) >>>

Les fermiers blancs quittent l’Afrique du Sud

Les fermiers blancs n’ont plus confiance dans leur avenir en Afrique du Sud et ils sont de plus en plus nombreux à partir tenter leurs chances dans des pays voisins. Selon Agri Sa, le syndicat des exploitants agricoles, 300 fermiers se sont installés au Botswana, 940 au Mozambique et le Congo (...) >>>

La pêche sud-africaine risque de boire la tasse

Les chalutiers et équipages sud-africains sont en grand danger de perdre des marchés importants pour la vente des colins, anchois, harengs pilchard et autres poissons pélagiques faute d’avoir obtenu à temps l’accréditation du Marine Stewardship Council. Si les chalutiers sud-africains n’obtiennent pas (...) >>>

Stressé ? Énervé ? Retrouvez votre calme en buvant du rooibos !

Les vertus de cette plante typiquement sud-africaine sont connues de longue date, mais une équipe de chercheurs de l’université de Stellenbosch vient d’identifier les composants de cette plante qui agissent sur le cortisal ou hormone du stress. Le Professeur Swart qui a dirigé la recherche a montré (...) >>>

Les grands de l’agroalimentaire traient les vaches sud-africaines à sec

Les producteurs de lait tirent le signal d’alarme. Alors qu’à la fin des années 1980 il y avait 30 000 producteurs de lait en Afrique du Sud, ils ne sont plus que 2600 aujourd’hui et les petits producteurs risquent de disparaître rapidement. La commission de la concurrence soupçonne une entente (...) >>>

Développement rural et réforme agraire

Le gouvernement a décidé de séparer en deux volets ses propositions pour la réforme agraire : le développement rural et la réforme agraire. Tout le monde est à d’accord sur la nécessité du développement rural , par contre la réforme agraire est loin de faire consensus car elle touche à l’épineuse question (...) >>>

Les agrivillages ne font pas l’unanimité

L’Institut de recherches sur la pauvreté, la terre et les études agricoles de l’université du Cap n’est pas convaincu que la solution des agrivillages avancée par le gouvernement soit la bonne solution à la question de la redistribution de la terre. Selon les chercheurs de cet institut le risque majeur (...) >>>

L ‘Afrique du Sud cherche à vendre son excédent de maïs

L’Arabie saoudite et l’Inde pourraient acheter 100 000 tonnes de maïs à l’Afrique du Sud qui a un excédent de maïs depuis la récolte exceptionnelle de 12,8 millions de tonnes pour la saison 2009-2010. Cette abondance a fait chuté les prix et les fermiers qui n’y trouvent plus leur compte pourraient (...) >>>

Une nouvelle loi pour empêcher les expulsions de métayers sud-africains

Un projet de loi pour éviter les expulsions d’ouvriers agricoles et métayers va remplacer les lois existantes de 1996 et 1997 qui sont loin d’avoir protéger les plus démunis et les plus exploités par le système d’apartheid. Les expulsions se sont multipliées ces dernières années souvent dans des (...) >>>

Les temps sont durs pour les vins sud-africains

La crise a frappé les exportations de vins sud-africains vers le Royaume uni : ces onze derniers mois, le volume des exportations de vins a chuté de 29%. Le Royaume-Uni est le principal partenaire commercial européen de l’Afrique du Sud et son principal acheteur de vins. Mais la crise et la (...) >>>

Des mesures pour venir en aide aux agriculteurs sud-africains en difficulté.

Les nouveau agriculteurs, clients de la Land Bank qui ont de grandes difficultés financières seront mis sous tutelle pour éviter qu’ils ne perdent leurs terres. Ce dispositif comprend aussi l’aide d’un expert pour aider le nouveau fermier à apprendre à gérer son exploitation. The Land Bank va devenir (...) >>>

Moutons et chèvres d’Afrique australe en danger

Un virus mortel pour les chèvres et les moutons est apparu au début de l’année dans les troupeaux de Tanzanie et la peste des petits ruminants menace tout le cheptel d’Afrique australe, des millions de bêtes dans quinze pays. Jusqu’à présent le virus, répandu dans d’autres régions d’Afrique, avait (...) >>>

Le thé rooibos, une valeur sûre de l’économie sud-africaine

La production de ce thé rouge parfumé aux multiples vertus reste modeste, mais elle n’est pas sans importance dans le Pib national. La production annuelle est de 15000 tonnes et emploie environ 5000 personnes. Les exportations vers une trentaine de pays ont atteint 6000 tonnes cette année. Cultivé (...) >>>

L’Afrique du Sud cherche à vendre ses surplus de maïs à la Chine

La récolte de maïs a été particulièrement bonne pour la saison 2009-2010 et les producteurs sud-africains se retrouvent avec un excédent de 4 millions de tonnes qu’ils ne peuvent pas vendre sur le marché international à cause d’une stricte réglementation. Cette récolte abondante, 13 millions de tonnes, a (...) >>>

La récolte de pomme de terre victime du gel dans la province du Limpopo

Un gel intense a détruit 35000 tonnes de pommes de terre dans la province du Limpopo qui est le plus gros producteur du pays. Le gel a frappé un mois avant la récolte et a détruit 17% des tubercules.Ce sont les petits producteurs qui sont les plus touchés et qui vont perdre le plus d’argent. La (...) >>>

La sécurité alimentaire dans la province du Gauteng

La province du Gauteng est la plus urbanisée d’Afrique du Sud, mais il reste encore de terres arables non exploitées que les autorités veulent transformer en « agri-estate ». Ce nouveau concept de logements et de jardins maraîchers a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire de la province et la (...) >>>

Des bouteilles en plastique pour le vin sud-africain

Le conseil des vins et alcools d’Afrique du Sud vient d’approuver l’utilisation de bouteilles en plastique dit Pet pour le vin. N’en déplaise aux puristes, ces bouteilles présentent bien des avantages et n’altèrent en rien la qualité du vin. Elles sont légères, 50 grammes au lieu de 400 grammes pour (...) >>>

Le travail des enfants sud-africains

Un des meurtriers présumés d’Eugène Terre Blanche est âgé de 15 ans et le mobile du meurtre serait une querelle sur des salaires impayés : 300 rands par mois, environ 30 euros. Le travail des enfants est soumis à une stricte législation : les enfants de moins de 15 ans ne doivent pas travailler et les (...) >>>

Racisme toujours pour les ouvriers agricoles

Les actes racistes envers les ouvriers agricoles continuent comme avant. Un fermier de Zeerust a décidé de chasser en toute illégalité 10 familles dont certaines ont travaillé plus de 20 ans sur ses terres. Les insultes sont quotidiennes, les salaires plus que bas et ils doivent payer un loyer (...) >>>

Fraude massive au détriment des agriculteurs noirs sud-africains

Tous les partis politiques sont unanimes à exiger une enquête pour savoir ce que sont devenus 100 millions de rands destinés à aider des agriculteurs noirs et qui n’ont jamais été versés à leurs destinataires.Cet argent est présumé avoir été détourné au profit de responsables politiques et de (...) >>>

Pas de super patates aux OGM

Le gouvernement sud-africain vient de rejeter la demande du Conseil de recherche de l’agriculture de fournir les exploitants agricoles en plants de pommes de terre génétiquement modifiés pour des raisons de sécurité alimentaire et des raisons économiques. C’est une victoire importante pour le lobby (...) >>>

Des fermiers sud-africains blancs pour l’Afrique

La Ministre de l’agriculture, des forêts et de la pêche a annoncé que la redistribution des terres ne laisserait plus de possibilités d’extension aux exploitants agricoles blancs. Des accords sont en train d’être négociés avec d’autres pays africains pour que des fermiers blancs s’installent dans ces (...) >>>

Mise en garde du ministère de la terre et de l’agriculture sud-africain

La Ministre de la terre et de l’agriculture a mis en garde ceux qui ont reçu des terres et ne les exploitent pas. « Use it or lose it » est un message clair pour ceux qui ont laissé en friche depuis des années des terres qui leur avaient été redistribuées. La complexité de la réforme, la lenteur de la (...) >>>

Incendies dans la région du Cap

Tous les ans, à la fin de l’été, la sécheresse et le vent transforment le veld en paille sèche que la moindre étincelle peut enflammer. Cette année, le feu a menacé des vignobles célèbres et des habitations. Les pompiers sont intervenus et ont réussi à maîtriser les incendies. Mais ce sont les populations (...) >>>

Augmentation de salaires pour les ouvriers agricoles sud africains.

Tous les ouvriers agricoles, qu’ils soient en zone rurale ou en zone urbaine vont bénéficier du même salaire minimal, ce qui n’était pas le cas avant. Le syndicat de l’agro-alimentaire(Fawu) se félicite de cette décision, tout en émettant des doutes sur son application. Les patrons des grandes (...) >>>

Retard dans la restitution des terres en Afrique du Sud

La Commission qui traite les demandes de restitution des terres n’a pas pu tenir les délais de mars 2008 et demande un sursis pour traiter 5000 cas encore en attente. Elle affirme pouvoir traiter ces cas « difficiles » d’ici 2011. Jusqu’à présent la Commission a traité 74808 demandes sur les 79 696 (...) >>>

J’irai planter des choux et des carottes sur vos tombes

Chaque jour, la presse sud-africaine rapporte des incidents révoltants dont sont victimes les ouvriers agricoles. Non seulement victimes de conditions de travail pénibles, de salaires dérisoires, les tombes de leurs morts, enterrés dans les exploitations agricoles sont profanées. Un couple expulsé (...) >>>

Pas de maïs pour le biocarburant

Le syndicat sud-africain de l’alimentation (FAWU) regrette la déclaration du Ministre de l’agriculture annonçant qu’il envisageait l’utilisation du surplus de la récolte de mais pour la production de biocarburant. Le syndicat est convaincu qu’il ne peut pas y avoir deux marchés, un pour le maïs de (...) >>>

Afrique du Sud : le miracle des biocarburants n’aura pas lieu

Le gouvernement, en revoyant à la baisse la production de biocarburants, a refroidi les espoirs des producteurs de maïs qui espéraient transformer les surplus de production en biocarburant. L’Afrique du Sud produit en moyenne 12 millions de tonnes de maïs dont 9 sont consommées sur place, le reste (...) >>>

Le coquillage qui fait reculer le ministre

Le ministre de l’environnement sud-africain a suspendu l’interdiction totale de la pêche à l’abalone, ou perlemoën, un coquillage que l’on trouve sur les côtes dans la région du Cap. Apprécié des gourmets, mais aussi réputé pour ses qualités aphrodisiaques, ce mollusque est menacé de disparition à cause des (...) >>>

Le maïs pour manger ou pour carburer ?

Le gouverneur de la banque centrale,Tito Mboveni, n’est pas covaincu que l’Afrique du Sud aurait intérêt à produire de l’éthanol à partir du maïs.Le maïs est l’aliment de base pour de nombreux pays d’Afrique australe et cette région est souvent frappée par de grandes sécheresses qui ont pour effet de (...) >>>

La vie d’un enfant vaut deux lions !

Tshepo Gaorupi, un petit garçon sud-africain de neuf ans a été dévoré par des lions dans la province du Nord-Ouest et le propriétaire qui élève ces lions pour l’organisation de safari n’a rien trouvé de mieux que de proposer aux parents, en compensation pour la mort de l’enfant de vendre deux lions et de (...) >>>

Du cadmium dans les ananas

Près de 2500 employés des conserveries de la province du Cap oriental pourraient se retrouver au chômage technique à cause de la présence d’un taux trop élevé de cadmium dans les ananas. Les exploitants ont utilisé un engrais en provenance de Chine dont on retrouve les traces dans les fruits. La (...) >>>

Sécheresse en Afrique australe

La sécheresse a durement frappé l’Afrique australe et la récolte de maïs, l’aliment de base, est mauvaise. La récolte en Afrique du Sud, grand exportateur vers les pays voisins, est passée de 11 millions de tonnes à 7,5 millions de tonnes. Au Swaziland la récolte est si mauvaise qu’un tiers de la (...) >>>

Raisins amers dans les vignobles du Cap

Les chutes à l’exportation et la mévente à l’intérieur obligent de nombreux vignerons de la région du vin à mettre la clé sous la porte Les celliers sont pleins et la chute des prix du raisin va amener les récoltants à ne pas faire de vendanges cette année et laisser pourrir le raisin. L’industrie (...) >>>

La vie des ouvriers agricoles sud-africains doit s’améliorer

Pour le syndicat de l’alimentation et travailleurs associés (FAWU) les conditions de vie et les salaires des ouvriers agricoles ne sont guère meilleurs aujourd’hui qu’au temps de l’apartheid et pour le SACP la situation des ouvriers agricoles " est une honte, après 13 ans de gouvernement démocratique (...) >>>

L’agriculture du Zimbabwe de plus en plus sinistrée

Le gouvernement vient de décider de mettre fin aux subventions largement accordées depuis près de sept ans à une clique de politiciens, fonctionnaires, et " copains " du gouvernement qui a pris les terres pour les laisser à l’abandon . Cette politique désastreuse de distribution des terres à des (...) >>>

Les petits planteurs de café du Malawi ne sont pas contents

Les planteurs travaillent dur, payent cher les engrais, et gagnent très peu en retour. Le café récolté est vendu par un trust qui refuse de dire à quel prix il vend le café. Les planteurs sont en colère car ils ont bien compris qu’ils étaient trompés. Ils ont décidé de s’organiser en coopérative dans les (...) >>>

Nouvelle loi sur la terre au Zimbabwe

Devant l’échec complet de la réforme agraire qui a provoqué une grave pénurie alimentaire, le gouvernement, à la veille d’une visite du FMI, essaie de mettre un terme aux occupations illégales de terres agricoles en promulguant une nouvelle loi.Depuis 2000, les produits alimentaires de base comme la (...) >>>

L’Afrique du Sud prête à affronter la grippe aviaire

Un travail sérieux, et à l’abri du bruit médiatique pour ne pas affoler la population, est mené pour que le pays soit prêt à affronter l’épidémie. Les laboratoires qui assurent la surveillance, les différents ministères, le gouvernement travaillent en étroite collaboration avec les autres pays de la (...) >>>

Rapport de l’OCDE sur l’agriculture sud-africaine

D’après ce rapport, la redistribution des terres ne sera pas suffisante pour éradiquer la pauvreté dans les zones rurales. Le manque de formation, d’eau et de ressources financières sont des facteurs d’échec. L’OCDE met en avant la nécessité d’investir dans les infrastructures, l’éducation et la santé (...) >>>

Malawi : espoir d’une bonne récolte pour 2006

Après avoir connu une sécheresse qui avait mis à mal la production de maïs, le Malawi espère une récolte de 2 millions de tonnes de maïs pour nourrir sa population. L’an dernier 1,3 millions de tonnes seulement avaient été récoltés De fortes pluies et un programme de distribution d’engrais aux (...) >>>

Vers la régulation des ouvriers agricoles illégaux en Afrique du Sud

Chaque semaine entre 1000 et 2000 ouvriers agricoles venus du Zimbabwe sont reconduits dans leur pays. Les grandes exploitations agricoles de la province du Limpopo sont prêtes à employer ces Zimbabwéens qui fuient la pauvreté pour trouver un emploi à n’importe quel prix et dans n’importe quelles (...) >>>

Sécheresse en Namibie

Le nord du pays traverse une période de sécheresse sans précédent. Le bétail meurt faute d’eau et de pâturages. Les animaux sauvages sont aussi victimes de cette sécheresse et des éléphants sont morts de soif et de faim. >>>

Namibie : expulsion des travailleurs agricoles

La centrale syndicale des travailleurs de Namibie critique la façon dont le gouvernement prend en compte l’expulsion des travailleurs agricoles. Ces renvois ne sont plus aujourd’hui une question de races, les fermiers blancs chassant les ouvriers agricoles noirs, mais une question de classes. Les (...) >>>

Première expropriation de terre en Afrique du Sud

Devant la lenteur du processus de redistribution des terres selon le principe du consentement mutuel entre vendeur et acheteur, le gouvernement va procéder à la première expropriation d’un fermier blanc. Le procédé est conforme à la constitution, mais le Président Mbeki a précisé que la compensation (...) >>>

Sévères mesures contre la grippe aviaire.en Afrique du Sud

Le ministère de l’agriculture a pris toutes une série de mesures pour préserver les élevages de volailles et d’autruches de la grippe aviaire. Les volatiles seront confinés dans des enclos électrifiés et les allées et venues du personnel soigneusement contrôlés. Le pays n’a enregistré aucun cas de grippe (...) >>>

La police ne ménage pas les Bushmen du Botswana

Les derniers Bushmen au Botswana sont harcelés par la police qui a encerclé leur réserve, les privant ainsi d’aller chercher de l’eau et de la nourriture pour les forcer à quitter la réserve. Les manifestations de soutien sont dispersées sans ménagement par la police. Source Business (...) >>>

Récoltes abondantes grâce au maïs transgénique

En Afrique du Sud, on cultive du coton, du soja et du maïs transgénique. L’utilisation des semences OGM a permis cette année une récolte de maïs de12,09 millions de tonnes. Ces résultats confortent ceux qui argumentent en faveur de l’utilisation des OGM. De leur côté, les écologistes de l’association (...) >>>

Namibie identification pour le bétail

Tout le bétail va recevoir un unique numéro d’identification ce qui permettra une meilleure sécurité alimentaire. Le système d’identification va être mis en place dès octobre dans deux régions, puis étendu à tout le pays. Le système a été prévu en 2004 après une visite d’inspection de l’UE. (...) >>>

Ouvriers agricoles en Afrique du Sud

Le gouvernement a beaucoup légiféré pour imposer un salire minimal, de meilleurs conditions de travail et interdire le travail des enfants, mais les patrons des grandes exploitations en tiennent peu compte, même s’ils sont sanctionnés. La centrale syndicale Cosatu a lancé une campagne de (...) >>>

Chute de la production de tabac au Zimbabwe

Cette année, la récolte de tabac s’élève à 64millions de kilogrammes ; en 2000 elle s’élevait à 237 millions de kilogrammes. Cette récolte est exportée à 98% et constitue un tiers des échanges extérieurs du pays. Les producteurs mécontents du prix fixé par Tobacco Industry Marketing Board contrôlé par l’État (...) >>>

Temps difficiles pour les nouveaux agriculteurs noirs en Afrique du Sud

Les prix bas du maïs et du blé sont un écueil difficile à franchir pour les nouveaux agriculteurs noirs qui ont fait des emprunts pour s’installer. Ces prix trop bas sont le résultat d’une surproduction mondiale et des subventions versées aux agriculteurs des pays riches. Le rand fort ne facilite pas (...) >>>

L’Afrique du Sud va diversifier la destination de ses exportations agricoles

Depuis 1988, l’Europe était le principal destinataire des produits agricoles sud-africains, mais ces exportations ont chuté de 61 % à 38 % en 2001. Les exportations vers des pays comme la Chine et l’Inde ont augmenté ainsi que vers les autres pays d’Afrique, en particulier ceux de la SADC, la (...) >>>

Afrique du Sud :salaires des ouvriers agricoles en hausse, emplois en baisse ?

Le puissant syndicat des exploitants agricoles d’Afrique du Sud, AgriSA, affirme que tous ses membres ne pourront pas accorder l’augmentation de salaires décrétée par le gouvernement. Celui-ci a imposé un salaire minimum pour les ouvriers agricoles et les domestiques, les employés les plus mal payés. (...) >>>

L’Angola ne veut pas d’OGM

L’Angola interdit, depuis 2004, l’importation de maïs transgénique sous forme de grains ou de semences. Le maïs importé pour l’aide alimentaire doit l’être sous forme de farine. Cette mesure avait déjà était prise par d’autres pays comme le (...) >>>

Les cultures OGM gagnent du terrain en Afrique du Sud

En dépit des mises en garde des militants opposés à ces cultures, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud augmentent régulièrement les superficies ensemencées avec des organismes génétiquement modifiés. En Afrique du Sud,15 % des 2,6 millions d’hectares cultivés pour le maïs utilisent des plants (...) >>>

Développement rural

La communauté rurale de Motse dans la province du Mpumalanga compte 200 paysans dont 130 femmes chef de famille. Elle vient de recevoir de l’équipement en matériel agricole, des prêts bancaires pour cultiver le coton sur 600 hectares. "Cette prise en mains par une communauté rurale de son (...) >>>

Menace de pénurie alimentaire au Zimbabwe

Les récoltes en céréales vont diminuer de moitié cette année mettant en danger de pénurie alimentaire 2,3 millions de personnes selon Zimvac, une association regroupant des agences de l’ONU, des ONG et le gouvernement. Le pays aura besoin d’une aide alimentaire dès le mois d’août. Déjà 43 enfants sont (...) >>>

Le sida et l’agriculture

Les Nations unies lancent un cri d’alarme sur l’impact qu’aura la pandémie du sida sur l’agriculture des pays de la zone subsaharienne. Plus de 16 millions de travailleurs agricoles devraient mourir du sida d’ici 2020 portant un coup très dur à la production. Avec la sécheresse, l’agriculture de ces (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP