L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Les zones rurales sud-africaines manquent d’enseignants

Dans les années 1990 une réforme a intégré les instituts de formation des maîtres aux universités pour améliorer le niveau. Le résultat est inquiétant car il y a de moins en moins de candidats pour enseigner en zones rurales.

Avant il y avait des instituts de formation des enseignants dans les zones rurales qui accueillaient des étudiants qui ne pouvaient pas aller en ville à l’université. Ces étudiants devenaient la plupart du temps enseignants du primaire dans les zones rurales.

Il a peu de candidats pour le métier d’enseignants en général car le métier est difficile. Aujourd’hui les instituts rattachés aux universités forment essentiellement des femmes blanches qui vivent en zones urbaines et veulent travailler en zones urbaines.

Pour enseigner en zones rurales, il est essentiel de parler la langue maternelle des enfants surtout au niveau des trois premières années où l’enfant apprend à lire et à compter. Pour apprendre il faut comprendre la langue et il y a 11 langues reconnues en Afrique du Sud.

Le président Mbeki faisait remarquer que ces langues n’étaient pas assez parlées dans les institutions. Les parents aussi s’inquiètent de savoir dans quelles langues l’enseignement de leurs enfants sera fait. Cette inquiétude est partagée par 61 % des parents noirs et 80 % des parents blancs afrikaners.

La question de l’enseignement est cruciale pour les zones rurales où un tiers de la population noire est illettrée et où la moitié des élèves ne finissent pas le cycle primaire. Source Business Day

Plus d'informations : cosatu

Publié le lundi 11 avril 2005


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Enseignement

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

L’école gratuite : un enjeu majeur pour l’Afrique du Sud

Afrique du Sud : la violence étudiante en question

Les exigences des étudiants sud-africains : un cri contre la pauvreté

Afrique du Sud : les étudiants sur le devant de la scène



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP