L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Ministère du travail et syndicats ensemble pour les droits des travailleurs en Afrique du Sud

Pour que les travailleurs connaissent leurs droits et veillent à ce qu’ils soient respectés, la centrale syndicale COSATU et le ministère du travail vont mener une campagne commune. Deux lois garantissent les droits au travail, Labour Relations Act et Basic conditions of Employment Act, mais elles sont trop souvent ignorées,

Alors que la loi accorde le droit de se syndiquer, le droit de grève, le droit de négocier collectivement et le droit de travailler dans de bonnes conditions de sécurité, des milliers de travailleurs, en particulier les ouvriers agricoles et les domestiques continuent à travailler comme au temps de l’apartheid.

Dans les mines, la construction et autres secteurs dangereux, les normes de sécurité sont trop souvent ignorées pour le plus grand danger des employés. S’ils sont victimes d’accident du travail, trop souvent par ignorance de la loi, ils ne réclament pas les indemnités auxquelles ils ont droit.

Au cours d’un meeting commun, le secrétaire du Cosatu et le ministre du travail ont exhorté les travailleurs à se syndiquer, car sans cela " ils ne sont pas vivants". Le ministre a ajouté " il y a trop de travailleurs qui ne savent même pas qu’ils ont droit à des indemnités pour les accidents du travail ".

Le secrétaire du Cosatu a rappelé que " Si les travailleurs ne se syndiquent pas, ils n’ont pas la force nécessaire pour les protéger contre les employeurs qui violent la loi ". La centrale syndicale entend augmenter ses effectifs de 10% cette année.

Les employeurs tentent par tous les moyens de faire supprimer une législation qui les gêne et qu’ils prétendent "inconstitutionnelle" mais le ministre a affirmé que le gouvernement et les syndicats " rendront la vie de ceux qui foulent aux pieds les droits des travailleurs très incomfortable" .

Source The Independent

Plus d'informations : cosatu

Publié le mercredi 2 mars 2005


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Syndicats et monde du travail

A lire également

Rien ne va plus entre le syndicat des mineurs et le ministre des mines

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Des morts et des blessés dans une prison sud-africaine

Massacre de Marikana, un tournant dans l’histoire sud-africaine

Uber au Cap, ici pas mieux qu’ailleurs

Les mineurs sud-africains perdent et gagnent



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP