Lors de la présentation du budget, le ministre des finances, a précisé les priorités gouvernementales pour 2005 pour lutter d’une manière efficace et durable contre la pauvreté.
La réalisation d’infrastructures et de logements, l’accès à l’eau et à l’électricité sont toujours à l’ordre du jour car l’héritage de l’apartheid dans ces domaines reste très lourd. Les anciens bantoustans restent les zones les plus pauvres et les plus démunies.
Le ministre a cité la rénovation et la construction de centrales électriques, l’aménagement des ports de Durban et Ngqura, la construction d’un oléoduc entre Durban et Johannesburg
Pour remplacer les bidonvilles qui hébergent 1,4 millions de foyers, la construction de logements dans des lotissements équipés de stades, de commerces, d’entreprises, d’équipements sociaux est l’objectif pour 2014. Dès 2005 des subventions supplémentaires seront attribuées dans cette perspective.
La formation, le renforcement des liens entre l’éducation et les besoins du monde du travail, le développement des petites entreprises et la création d’emplois sont les mesures adoptées pour lutter contre le chômage qui touche massivement les jeunes.
Des réductions d’impôts vont être accordées aux faibles revenus, les petites entreprises seront exemptées de certaines taxes et pour elles, la TVA sera réduite de moitié.
Le budget a été assez bien accueilli dans son ensemble, mais la coalition Campagne pour un budget populaire qui regroupe le COSATU, le Conseil des églises (SACC) et la coalition des ONG d’Afrique du Sud, ne pense que le but affiché par le gouvernement de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2014 sera atteint. Les mesures annoncées sont insuffisantes pour cela
La Campagne pour un budget populaire regrette aussi le "manque d’attention" porté à la question de la pandémie du sida, alors que cette question est cruciale à tous les niveaux d’activité.
Tout en appréciant positivement la politique sociale du gouvernement, la Campagne qui se bat pour le BIG (Basic Income Grant), l’allocation de revenu minimal, regrette que celle-ci ne soit pas à l’ordre du jour.
Source ANC Today et COSATU weekly
Plus d'informations : anctoday
Publié le lundi 28 février 2005
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP