L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Politique

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

En décembre prochain, les adhérents de l’ANC, à jour de leurs cotisations, choisiront leur président. Celui ci deviendra le candidat pour les élections générales de 2019 comme candidat à la magistrature suprême. Sur fond de scandales et de meurtres, l’Afrique du Sud commence une campagne électorale inédite aux multiples rebondissements.

>>>

Grace, la Disgrâce, première Dame du Zimbabwe

Alors qu’on nous bat et rebat les oreilles avec le statut de la première Dame de France, les mésaventures de Grace Mugabe, épouse du Président du Zimbabwe, pourraient faire réfléchir sur le bien-fondé de garder au conjoint d’un chef d’état, son statut de citoyen ordinaire.

>>>

Quoi de neuf en Afrique du Sud ?

Conférences, déclarations, scandales, les dernières semaines ont été riches d’informations, d’interrogations, de spéculations sur l’avenir politique de l’Afrique du Sud. Le mois d’août ne s’annonce pas moins riche de péripéties avec toujours le même suspense : le Président Zuma restera-t-il jusqu’à la fin de son mandat à la tête du pays ?

>>>

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Les jours qui viennent pourraient se révéler décisifs pour l’avenir du Président Zuma. Le comité national exécutif de l’Anc qui se réunit les 27 et 28 mai pourrait décider de son départ à la tête du parti après l’avalanche de scandales qui ont ponctué la vie politique sud-africaine depuis la dernière réunion de la direction du parti en novembre dernier.

>>>

Eskom : colère et stupéfaction pour le retour de Brian Molefe à la direction de l’entreprise

Le retour inattendu de Brian Molefe à la tête de la compagnie nationale d’électricité provoque colère et stupéfaction dans la classe politique sud-africaine. Des partis d’opposition aux alliés de l’Anc et du parti au pouvoir même, tout le monde dénonce « la blague » qui pourrait coûter cher à Jacob Zuma.

>>>

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

Ce 12 avril 2017, Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud aura 75 ans et ses concitoyens lui réservent une ovation exceptionnelle en lui demandant de quitter ses fonctions. La colère, loin de retomber après l’annonce du remaniement ministériel, s’amplifie pour obtenir le départ d’un président de plus en plus mal accepté.

>>>

La question du jour en Afrique du Sud : comment se débarrasser d’un président ?

Plus personne ne veut du Président Zuma, des agences de notation à ses alliés les plus proches, des vétérans de la lutte anti-apartheid à la nouvelle classe moyenne noire, en passant par d’anciens ministres et même le vice président et le trésorier de l’ANC. Mais comment faire ?

>>>

Remaniement ministériel en Afrique du Sud : le séisme

On l’attendait, on s’en doutait, mais le remaniement ministériel annoncé par le Président Zuma est un véritable séisme pour la classe politique sud-africaine. Les déchirures au sein de l’Anc et de ses alliés sont à vif, et nul ne sait quel remède pourra sauver un président aux abois et un pays au bord du gouffre.

>>>

En attendant Sona

Le 9 février, le Président Jacob Zuma va , comme chaque année, s’adressait à la nation en délivrant son discours State of the Nation Address, dont l’acronyme Sona est devenu l’appellation courante de la performance annuelle présidentielle. Ce discours donne les grandes lignes de la politique pour l’année.

>>>

L’Anc désapprouve la réadmission du Maroc à l’UA

Le Maroc avait quitté l’UA en 1984 pour marquer son désaccord sur le dossier du Sahara occidental. Le roi du Maroc avait fait le déplacement à Addis-Abeba et n’espérait pas moins que la réadmission du royaume au sein de l’Union Africaine. C’est chose faite, mais des pays africains regrettent cette décision qui va à l’encontre des droits du peuple sahraoui.

>>>

La course à la succession de Jacob Zuma est ouverte

Aucun candidat n’est officiellement nommé, mais plusieurs ont déjà dit qu’ils étaient prêts à prendre la place. La direction de l’Anc à beau taper sur la table pour rappeler la discipline du parti, rien n’y fait, l’empoignade ne fait que commencer.

>>>

Afrique du Sud : 2016 une mauvaise année, 2017 sera-t-elle pire ?

L’Afrique du Sud a connu une très mauvaise année 2016 politique, sociale, économique et climatique. Entre la gifle des élections municipales pour l’Anc, l’agitation dans les universités, le marasme économique, sans oublier la sécheresse qui a dévasté le pays et la région, que peut 2017 apporter de bon pour faire oublier tout cela ?

>>>

Jacob Zuma, la fin de la fin ?

Le Conseil national exécutif (NEC) de l’Anc a du être prolongé pour épuiser l’ordre du jour, mais la question qui doit être tranchée est bel et bien le départ ou non de Jacob Zuma. Seul le NEC a le pouvoir de destituer le président et pour la première fois, une motion a été déposée en ce sens par un de ses membres, le ministre du Tourisme Derek Hanekom.

>>>

Le PDG d’Eskom, Brian Molefe, démissionne de son poste

Brian Molefe a annoncé par une lettre sa décision de quitter son poste à la tête d’Eskom, compagnie nationale d’électricité. Cité dans le rapport de la médiatrice de la République, Thuli Madonsela, qui met en cause, outre le Président Zuma, de nombreux hommes politiques et responsables d’entreprises publiques, sa démission annonce-t-elle la chute d’autres têtes ?

>>>

Sauvez l’Afrique du Sud !

Chaque jour amène son lot de révélations de plus en plus folles sur la situation politique en Afrique du Sud. Un vent mauvais souffle sur le parti au pouvoir depuis la gifle des dernières élections. La mise en accusation pour fraude du Ministre des Finances, Pravin Gordhan a coupé le pays en deux.

>>>

Jacob Zuma ou le crépuscule d’un président

La colère des étudiants, l’exaspération des syndicats, l’incompréhension des grandes figures de la lutte de libération devant un chef d’état qui anéantit leur idéal de lutte et fuit ses responsabilités font monter la pression pour mettre un terme à la présidence de Jacob Zuma, d’une manière ou d’une autre. Mais il n’est pas simple de faire sortir l’éléphant du magasin des rêves brisés.

>>>

L’Anc a perdu son âme à Marikana

Quatre ans après le massacre de Marikana, les électeurs sud-africains ont perdu confiance dans l’Anc, le mouvement de libération qui a mis fin au régime d’apartheid. Ce mouvement plus que centenaire avait réussi, par la qualité intellectuelle de ses dirigeants, la force combative de ses militants, le soutien populaire qu’il avait su rassembler, à mettre fin au régime raciste. Intelligence stratégique, courage, honnêteté et dévouement ne sont plus à l’ordre du jour et les électeurs ont délaissé un parti qui a trahi leurs espoirs « d’une vie meilleure pour tous ».

>>>

La saga Zuma vs Gordhan : la fin du kamikaze Zuma ?

Ce n’est pas la première fois que l’on reproche à Pravin Gordhan d’avoir mis sur pied, en 2007 alors qu’il était à la tête de la direction générale des impôts, une cellule spéciale des services fiscaux pour traquer la fraude et la corruption. En créant cette cellule, le ministre n’a enfreint aucune loi et donc rien ne peut lui être reproché.

>>>

Mais qui est donc la nouvelle classe moyenne noire sud-africaine ?

Après les élections du 3 août, il n’est pas trop tard pour lire The New Black Middle Class in South Africa, le passionnant ouvrage du sociologue Roger Southall, qui aborde un sujet peu étudié : la nouvelle classe moyenne noire sud-africaine, de ses origines à la place de plus en plus importante qu’elle occupe dans l’Afrique du Sud aujourd’hui.

>>>

Elections municipales sud-africaines : l’Anc en perte de vitesse, l’opposition renforcée

Les sondages se sont trouvés confirmés au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote : l’Anc perd du terrain, l’Alliance démocratique, DA, progresse et le parti des salopettes rouges de Julius Malema, les Combattants de la liberté économique, EFF devient incontournable dans le paysage politique.

>>>

Elections locales sud africaines

Point de rupture entre l’ANC et son électorat ou au contraire stabilisation et maintien de son audience, malgré les revers politiques ? Le scrutin, unanimement qualifié de « free & fair » apportera, surement, des réponses. Il est vécu par l’élite sud africaine, comme un sondage à grandeur réelle.

>>>

A deux jours des élections municipales en Afrique du Sud

L’Anc a pour la première fois depuis 1994 à faire face à une opposition bien décidée à lui ravir la direction de plusieurs grandes métropoles. Une sélection d’articles à deux jours d’un scrutin qui pourrait bouger les rapports de force politiques dans le pays.

>>>

Élections municipales en Afrique du Sud : un test pour l’Anc

Les Sud-africains voteront le 3 août prochain pour choisir leurs élus municipaux. L’enjeu est sérieux pour le parti au pouvoir, l’Anc, qui pourra mesurer l’impact des scandales qui ont sérieusement écorné son image de libérateur, et pour les partis d’opposition qui espèrent bien tirer profit des erreurs du parti au pouvoir.

>>>

Pasteur Evan Mawarire

Sa silhouette est devenue célèbre dans une partie de la planète, le cou entouré d’un drapeau du Zimbabwe, le site du #The Flag renvoie à l’envi vidéos et interventions du Pasteur Evan Mawarire, qui représente aujourd’hui l’espoir de nombreux Zimbabwéens de tourner le dos à Robert Mugabe.

>>>

#This Flag, fin de partie pour Robert Mugabe ?

Une révolte populaire sans précédent se prépare au Zimbabwe et Robert Mugabe, à la tête du pays depuis1980, n’est plus en mesure de faire régner l’ordre et la loi par la force. Les coffres sont vides, les fonctionnaires ne sont pas payés et et l’armée non plus. Mauvais signe pour un dictateur quand le peuple descend dans la rue.

>>>

Sabc : crise à la radio télévision sud africaine

Les plus pessimistes diront que la censure est revenue comme au temps de l’apartheid, les autres que la radio-télévision nationale, SABC, n’est plus un service public d’information, mais une officine d’état. Les journalistes protestent, l ‘opinion publique se mobilise et prévoit des manifestations massives.

>>>

Tshwane : luttes de factions, corruption et colère des habitants ont embrassé la ville

Des manifestations violentes ont embrasé les townships autour de la capitale sud-africaine, Tshwane, à la suite de la nomination de la candidate de l’Anc, Thoko Didiza, au poste de maire pour les élections du 3 août 2016. Ces violences ont leur origine dans les luttes de factions, le clientélisme et la corruption qui rongent les affaires locales et la lassitude des habitants pauvres des townships.

>>>

Elections municipales 2016

Les choses deviennent sérieuses et l’Anc ne pouvait pas manquer le lancement de la campagne à Johannesburg. Le fameux stade en forme de citrouille a fait le plein : plus de 80 000 militants, supporters ou simples citoyens ont chanté, agité les couleurs de l’ANC et écouté les dirigeants provinciaux et Jacob Zuma.

>>>

Julius Malema n’a qu’un rival pour les prochaines élections : l’Anc

Le stade d’Orlando à Soweto avait changé de couleur ce vendredi 30 avril : au lieu du noir, vert, or, couleurs de l’Anc, il était rouge flamboyant des salopettes et t-shirts des supporters de Julius Malema venu annoncer le programme de son parti, EFF, les Combattants de la liberté économique, pour les prochaines élections municipales du 3 août 2016.

>>>

Lu dans la presse sud-africaine

Cette semaine sud africaine aura été celle des surenchères. Alors que l’ANC connaît la crise, aussi bien interne qu’externe, la plus dévastatrice de son existence, le gouvernement ne cesse de faire de la surenchère.

>>>

Une semaine en Afrique du Sud à travers la presse.

Deux sujets se sont disputés les colonnes des media, cette semaine : les commentaires sur la sentence de la Cour Constitutionnelle dans l’affaire Nkandla -la somptueuse propriété que Jacob Zuma s’est faite construire au frais du contribuable- une violation de la Constitution selon la cour et la suite des turpitudes du clan Gupta, une famille amie du Président, convaincue que cette proximité lui donnait des droits absolus dans la conduite des affaires de l’Etat.

>>>

Jacob Zuma résiste à une motion de destitution

Introduite par les partis d’opposition, Democratic Alliance et Freedom Economic Fighters, la motion de censure avait peu de chance de l’emporter, étant donné que les députés de l’Anc ont une confortable majorité au Parlement. La discipline de parti a encore une fois réussi à sauver le Président Zuma.

>>>

Jacob Zuma reste en place, la bataille politique commence

Comme on pouvait s’y attendre la motion de destitution du président a été rejetée par la majorité parlementaire avec 233 voix contre et 143 voix pour. La crise politique n’est pourtant pas résolue avec le maintien de Jacob Zuma à la présidence du pays et de l’Anc. Cette crise a mis à nu les profondes divergences au sein de même de l’Anc et de ses alliés.

>>>

Le Président Zuma doit démissionner avant qu’il ne soit trop tard

"La position de Président est celle qui doit à tout moment unir le pays derrière une vision et un programme qui cherchent à faire de demain un jour meilleur que celui d’aujourd’hui pour tous les Sud-Africains. C’est une position qui requiert le respect de tous les Sud-Africains, respect qui, bien sûr, doit être mérité à chaque instant " Ahmed Kathadra

>>>

Après la décision de la Cour constitutionnelle, que va-t-il se passer en Afrique du Sud ?

La Cour constitutionnelle a tranché : le Président Zuma doit rembourser une partie des dépenses pour la rénovation de sa résidence de Nkandla d’ici 45 jours, mais ce qui est beaucoup plus grave, c’est le constat que ni le Président, ni le Parlement n’ont respecté la Constitution.

>>>

Etre ou ne pas être guptarisé ? C’est la question en Afrique du Sud

Gupta ? Guptacratie ? Gutagate ? Guptarisation ? Guptariser ? Gupta est sur toutes les lèvres, dans toutes les têtes, dans les placards, dans les tiroirs, Gupta par ici, Gupta par là. Ce n’est pas une nouvelle danse, ni un nouveau jeu vidéo, non c’est un simple nom de famille. Celui d’une famille indienne, si riche qu’elle a cru pouvoir acheter des ministres, comme elle a acheté des entreprises, des mines, des journaux et des radios en Afrique du Sud où elle s’est installée en 1993.

>>>

Lu dans la presse sud-africaine

Une nouvelle rubrique pour être mieux informé. Chaque semaine, nous vous proposerons une revue de presse avec les liens vous permettant de lire les articles dans leur forme originale.

>>>

Une semaine contre le racisme en Afrique du Sud

La journée internationale de lutte contre le racisme marque la commémoration du massacre de Sharpeville, le 21 mars 1960, quand la police a tiré sur la foule qui protestait contre l’imposition du « pass » à la population noire, tuant 69 manifestants. Cette année la résurgence des actes, injures, discours racistes a pris une proportion préoccupante au point que le pays consacre une semaine à parler, dénoncer, lutter contre le racisme.

>>>

Sona : morne discours à la nation du Président Zuma

Après la prestation bruyante et attendue des députés du parti de Julius Malema et les échauffourées devant le Parlement, Jacob Zuma a fait un discours morne, sans ambition de reconquête économique pour le pays. Les marchés l’ont immédiatement sanctionné : le rand a perdu 0,3% de sa valeur dès la fin du discours.

>>>

Une « solution » au scandale de Nklandla proposée par Jacob Zuma

A quelques jours de sa comparution devant la justice pour s’expliquer sur le scandale du financement de sa résidence de Nklandla aux frais du contribuable, Jacob Zuma dans une lettre envoyée au tribunal propose une solution pour mettre fin à la campagne « Pay back the money » (remboursez l’argent !) et couper l’herbe sous le pied des partis d’opposition.

>>>

2016, une année test pour Jacob Zuma et son gouvernement

Les turbulences de l’an passé ont toutes les chances de continuer à troubler le climat politique et social de l’Afrique du Sud en 2016. La situation exige des changements profonds dans la conduite des affaires du pays. Jacob Zuma tout en admettant la nécessité de ces changements, est-il l’homme de la situation ? Son gouvernement répondra-t-il aux attentes des étudiants ? Des chômeurs ? De la société ? L’Anc évitera-t-il l’hémorragie électorale pour les élections locales de 2016 ?

>>>

Nnhlanhla Nene remplacé : stupeur en Afrique du Sud

Choc, surprise, stupeur, incroyable nouvelle : le Président Jacob Zuma a congédié le ministre des finances Nnhlanhla Nene pour le remplacer sans donner de raisons. Si le choix des ministres fait partie des prérogatives du président, ce geste intempestif apparait pour beaucoup comme un caprice présidentiel plutôt qu’un choix réfléchi au service du pays.

>>>

Conseil national de l’Anc

Plus de 2000 délégués sont réunis du 9 au 11 octobre pour le Conseil national de l’Anc, réunion entre deux conférences nationales pour à la fois vérifier que les décisions prises sont mises en place et infléchir la politique du parti pour faire face aux manquements et rectifier le tir si nécessaire. Ce conseil prend toute son importance avant les élections locales de 2016.

>>>

Unissez vous contre la corruption !

La campagne contre la corruption, Unite Against Corruption, se prépare depuis des mois et doit rassembler 230 organisations de la société civile, des personnalités du monde des arts, des églises, des syndicats. Des défilés sont prévus à Pretoria, siège du gouvernement et au Cap, siège du Parlement, le mercredi 30 septembre.

>>>

Omar al Bashir , un petit tour et puis s’en va

Le Président soudanais savait qu’il ne courait aucun risque en venant assister au sommet de l’Union Africaine à Johannesburg. Le gouvernement sud-africain lui avait assuré l’immunité et protection pour sortir du pays. Cette rocambolesque affaire n’est pas sans poser de sérieux problèmes sur l’avenir de la Cour pénale internationale, sur l’impunité des grands de ce monde et l’injustice faite aux victimes et sur l’image sérieusement écornée du gouvernement sud-africain.

>>>

Le football ou la politique : pour les partis d’opposition, il faut choisir

Le choix de l’Anc de mettre à la tête de la grande conurbation industrielle de Port Elizabeth, la municipalité de Nelson Mandela Bay, Danny Jordaan,le Président de la SAFA, l’Association sud-africaine du football, a provoqué la colère des partis d’opposition qui demandent sa démission des instances sportives.

>>>

Massacre de Marikana : lettre ouverte au Président Zuma

Le Comité de soutien aux victimes du massacre de Marikana du 16 août 2012, quand la police a ouvert le feu sur les mineurs en grève, faisant 34 morts et 72 blessés, demande dans une lettre ouverte au Président Zuma la publication rapide du rapport de la commission d’enquête pour connaître toute la vérité sur cette tragédie qui a bouleversé l’opinion publique.

>>>

Afrique du Sud : xénophobie, à qui la faute ?

La vague de violence contre les étrangers africains qui a fait sept morts, des centaines de blessés, des centaines de réfugiés dans des camps de fortune et provoquer le retour en catastrophe de nombreux ressortissants étrangers dans leur pays a des raisons complexes et profondes. Les commentaires, analyses et opinions publiées dans la presse essaient de donner une grille de lecture de ces événements tragiques.

>>>

Quand Afrophobie remplace Ubuntu

En mai 2008, une vague de violence xénophobe avait provoqué la mort de 63 personnes, et des milliers de sans abri. Dans la préface de l’ouvrage collectif Go Home or Die Here, l’évêque Paul Verryn qui avait été très actif à secourir les victimes écrivait : « Comme un orage soudain, les attaques xénophobes ont balayé notre pays… Les signes avant coureur étaient bien en place avant le massacre. Mais en tant que nation, nous étions d’une certaine façon mal préparée à ce déferlement de violence contre les plus vulnérables de ceux qui vivent parmi nous ».

>>>

Condamnation de la violence xénophobe

L’opinion publique est encore une fois choquée par les actes de violence contre les petits commerçants étrangers qui ont ravagé les townships autour de Durban, avant de s’étendre dans le centre ville. Plus d’un millier de personnes se trouve sans abri et craignent pour leur vie. Ces actes ont été largement condamnés, mais la situation reste tendue et risque de s’étendre au delà du Kwazulu-Natal.

>>>

Helen Zille quitte la direction de l’Alliance démocratique

L’annonce a fait l’effet d’une surprise, mais tout le monde en parlait. Helen Zille qui a le sens de la communication a annoncé sa décision de ne plus diriger l’Alliance démocratique au cours d’une conférence de presse. Cette routarde de la politique fait passer son parti avant sa personne, ce qui vaut d’être salué dans un milieu où le choc des égo peut faire des ravages.

>>>

Cecil Rhodes ou la statue qui pue

Depuis plusieurs semaines les étudiants de l’Université du Cap mènent campagne pour que Cecil Rhodes, assis bien tranquille sur sa chaise, cesse de surveiller leurs allées et venues dans l’enceinte du campus universitaire. Pourquoi tant de bruit et fureur autour d’une statue ? Cecil Rhodes vivant, ou Cecil Rhodes coulé dans le bronze, incarne le pillage du continent africain et plus particulièrement des richesses minières de l’Afrique du Sud. L’érection ou la démolition d’une statue n’est pas qu’une question artistique

>>>

Bruit et fureur au Parlement sud-africain

Le vingtième discours à la nation restera dans l’histoire parlementaire de l’Afrique du Sud, mais pas pour les bonnes raisons. Comme il l’avait annoncé, le parti de Julius Malema, les Combattants de la liberté économique, tout de rouge vêtu, a interrompu le discours présidentiel dès son début en demandant la parole, puis en la prenant sans attendre la réponse. Prévenue d’un désordre possible, la Présidente de l’Assemblée a demandé l’évacuation des fauteurs de trouble en faisant intervenir en plus du personnel du parlement, du personnel en civil. A la suite de l’échauffourée avec les élus de EFF, des membres du parti d’opposition DA ont quitté l ‘hémicycle. Le Président Zuma a finalement fait son discours devant une assemblée désertée par les élus de l’opposition.

>>>

Afrique du Sud 2014 : une année difficile

Pour satisfaire à la tradition qui veut que l’on fasse le bilan de l’année écoulée, avant de faire des vœux pour la suivante, disons le tout net : 2014 n’a pas été une bonne année pour l’Afrique du Sud. Les scandales se sont succédés dans un climat politique délétère et les festivités pour marquer les vingt ans de démocratie n’ont pas réussi à masquer les graves difficultés de la vie quotidienne pour des millions de Sud-Africains.

>>>

Cosatu-Numsa, une rupture qui vient de loin

La rupture annoncée depuis un an entre la centrale syndicale Cosatu et son plus gros syndicat, le Numsa, syndicat des métallurgistes, semble être imminente. La décision tant de fois annoncée, puis remise à plus tard, sera prise le 7 novembre prochain. Un nouveau paysage politique et un nouveau rapport des forces est en train de prendre forme en Afrique du Sud

>>>

Lesotho : un coup dans l’eau ?

Qui se soucie du Lesotho et de son coup d’état ? Pas les médias occidentaux, mais tous ses voisins de l’Afrique australe, en premier lieu l’Afrique du Sud qui compte sur les réserves en eau du petit royaume montagnard pour approvisionner sa riche province du Gauteng et pour faire tourner ses mines et industries, étancher la soif de ses grandes villes et prévenir une éventuelle sécheresse dont la menace n’est jamais loin.

>>>

Quand Robert Mugabe fait la leçon à la Sadc

Le Président du Zimbabwe , Robert Mugabe, qui va assurer la prochaine présidence de la Sadc, la Communauté de développement de l’Afrique australe qui regroupe quinze pays, a accueilli les 17 et 18 août 2014, le 34ème sommet de l’organisation régionale dans son pays. Dans son discours, il n’a pas manqué d’appeler à plus de coopération et à ne pas compter sur les financements extérieurs, si la Sadc veut garder sa liberté d’action.

>>>

Massacre de Marikana : quelle responsabilité du gouvernement ?

L’audition de l’ancien ministre de la police par la Commission Farlam qui doit faire la lumière sur le massacre du 16 août 2012 quand la police a ouvert le feu sur des mineurs en grève, faisant 34 morts, va peut-être révéler la part de responsabilité du gouvernement. La confrontation de Nathi Mthethwa, l’ancien ministre et de l’avocat des familles des victimes, Dali Mpofu a donné lieu à des échanges très vifs.

>>>

Afrique du Sud : la transformation de l’économie au cœur du discours présidentiel

Αprès les élections, le Président Jacob Zuma a prononcé le traditionnel discours sur l’Etat de la Nation pour indiquer les grandes orientations de son nouveau gouvernement. La transformation économique a été au cœur du discours.

>>>

Un nouveau parlement, un nouveau gouvernement et le même président

Après les élections, la prestation de serment des nouveaux députés, l’investiture du président et l’annonce de son nouveau gouvernement, l’Afrique du Sud a épuisé son calendrier électoral et post-électoral. Il lui reste à se mettre au travail pour répondre aux attentes des citoyens qui veulent encore et toujours « une vie meilleure pour tous ».

>>>

Élections 2014 : l’Anc gagne mais avec une majorité réduite

La Commission électorale indépendante a proclamé les résultats définitifs des élections de 2014. L’Anc devance largement ses adversaires, mais l’Assemblée nationale offre un paysage nouveau avec une opposition plus importante : l’arrivée de 25 élus du parti de Julius Malema, Economic Freedpm Fighters, et une Alliance démocratique renforcée avec 89 élus.

>>>

Veille d’élections en Afrique du Sud

Après les derniers grands meetings électoraux, le pays va vivre les cinquième élections démocratiques de son histoire. Le parti au pouvoir, l’Anc, part grand favori, mais le climat politique n’est plus ce qu’il était il y a vingt ans et le climat social est alourdi par la grève des mineurs de platine qui n’en finit pas.

>>>

Afrique du Sud : vingt après les premières élections libres

Il y a vingt ans les premières élections libres donnaient enfin à chaque Sud-africain le droit de vote, premier pas pour construire une nation qui se veut unie, démocratique, non-raciale et non-sexiste. A la veille de nouvelles élections, chacun essaie de faire le bilan et tous d’affirmer qu’il y a encore de nombreux défis à relever.

>>>

Zwelinzima Vavi entre l’enclume et le marteau

Le secrétaire général du Cosatu qui a retrouvé son poste après une décision de justice est toujours pris dans la tourmente qui agite les relations de l’Anc et de la centrale syndicale. Le Numsa et huit autres syndicats du Cosatu ont annoncé qu’ils ne feraient pas campagne pour l’Anc aux élections du 7 mai 2014, et les dernières déclarations de Z.Vavi ne semblent pas satisfaire ceux qui l’ont soutenu dans ses démêlés avec la direction du Cosatu.

>>>

Anc : paysage électoral avec nuages

A moins de deux mois des élections, l’Anc voit les nuages s’accumuler au-dessus de sa tête. Le rapport Nklanda n’est pas le seul motif d’inquiétude pour le parti au pouvoir, la détérioration du climat social, la lutte de factions au sein de la Cosatu , la montée d’un populisme qui joue avec la déception des laissés pour compte, vont peser dans le choix des électeurs. Mais l’absence d’une opposition crédible donnera certainement encore une fois la victoire à l’Anc.

>>>

Rapport Nklanda : le bien public avant le confort dans la sécurité

La médiatrice a livré les conclusions de son rapport au public : le Président Zuma devra rembourser une partie de l’argent public utilisé pour améliorer sa résidence de Nklanda. Inflexible devant les pressions, Thuli Madonsela, met le droit constitutionnel au service des citoyens et se révèle la garante des institutions.

>>>

Liste électorale de l’ANC : les anciens et l’éthique

La liste des candidats aux élections du 8 mai 2014 vient d’être rendue publique et sur les deux cents noms quelques-uns font sourciller le comité d’éthique qui réunit douze vétérans de la lutte et vieux sages.

>>>

Un nouveau parti après les élections de 2014 ?

L’idée d’un nouveau parti anticapitaliste fait son chemin et pourrait devenir une réalité dans les mois à venir après la fracassante déclaration du syndicat des métallurgistes de ne pas faire campagne et de ne pas appeler à voter pour l’Anc aux prochaines élections.

>>>

Afrique du Sud:paysage électoral avec deux femmes

Deux femmes viennent de bouleverser le paysage électoral sud–africain : Helen Zille, dirigeante de l’Alliance démocratique vient d’annoncer la candidature en tête de liste pour les prochaines élections de Mamphela Ramphele, fondatrice du nouveau parti Agang. L’une est blanche, l’autre est noire, ensemble elles représentent la plus sérieuse opposition à l’Anc, mais nul ne sait si ce mariage sera approuvé par les électeurs.

>>>

ANC : anniversaire et lancement de la campagne électorale

Comme il est de tradition, le Président Zuma a célébré le 102eme anniversaire de l’ANC par un discours qui se veut à la fois un rappel des progrès accomplis au cours de la dernière année et une feuille de route pour l’année à venir. Mais 2014 est une année exceptionnelle car elle sera l’année du bilan des vingt ans de gouvernement démocratique dirigé par l’Anc depuis 1994 et celle des élections.

>>>

2014 : une année riche en événements pour l’Afrique du Sud

La presse sud-africaine ne faillit pas à la tradition des prévisions pour l’année à venir. L’avis est unanime : 2014 sera une année riche en événements majeurs pour le pays et la tenue des élections pour le printemps 2014 est en tête de liste.

>>>

Cosatu et Numsa au bord de la rupture

L’annonce de la démission soudaine du président du Numsa, le syndicat des métallurgistes, renforce les spéculations sur un éclatement possible du Cosatu à quelques mois des élections de 2014.

>>>

La sécurité du chef de l’état n’est pas un alibi pour dépenser l’argent du contribuable

La force tranquille du Protecteur du citoyen, Thuli Madonsela, a fait reculer les ministres qui avançaient la clause de la sécurité du chef de l’état pour retarder la publication de son rapport sur les dépenses de rénovation de la résidence de Jacob Zuma , dans le Kwazulu Natal.

>>>

Grandes manœuvres pour les élections générales du printemps 2014

La campagne électorale n’est pas ouverte, mais c’est déjà les grandes manœuvres de séduction des électeurs par les partis bien établis, au pouvoir ou dans l’opposition, comme par les nouveaux venus dans le paysage électoral. Avant de convaincre les électeurs par un programme, il faut d’abord les convaincre de s’inscrire sur les listes électorales, une tâche essentielle auprès des jeunes.

>>>

Cliquetis d’armes au Mozambique

La reprise de la guerre civile entre le Frelimo au pouvoir et l’opposition rebelle de la Renamo est-elle une hypothèse crédible ? De l’avis de nombreux analystes, l’hypothèse est douteuse car « les combattants sont vieux et leurs fusils aussi », ce qui n’empêche pas de chercher à comprendre pourquoi la Renamo veut mettre à un terme à l’accord de paix qui date de 1992.

>>>

La France va soutenir la politique du BBBEE

Le voyage du Président Hollande en Afrique du Sud a été une réussite commerciale : de nombreux et juteux contrats ont été signés, le président français a aussi fait sienne la politique du « a better life for all » et soutenu ouvertement la politique du BBBEE, la discrimination positive, mise en place par le gouvernement sud-africain.

>>>

La force de la société civile sud-africaine

Si la presse regorge d’articles sur la corruption, la violence, les difficultés économiques et politiques en Afrique du Sud, rares sont les articles qui rendent hommage à la vigilance citoyenne des Sud-Africains. Et pourtant, pas un jour ne se passe sans que des organisations de citoyens sonnent l’alarme sur ce qu’ils considèrent comme une atteinte à leurs droits inscrits dans la constitution de leur pays.

>>>

“TAC, Taking HAART”, de Jack Lewis

Ce film documentaire retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud. Contactez l’association pour le commander ou organiser une projection publique.

>>>

Le Président Zuma remanie son gouvernement

Le président Zuma vient de procéder à son quatrième remaniement ministériel à quelques mois des prochaines échéances électorales. Les commentaires qui ont suivi ces départs et ces arrivées de ministres vont de la satisfaction à l’étonnement et à la déception.

>>>

Born-free : pour qui vont-ils voter en 2014 ?

La génération des Sud-africains nés après la fin de l’apartheid, ceux qu’on appelle les « born-free » vont voter pour la première au printemps 2014. Tous les partis convoitent leurs votes, mais nul ne sait pour le moment où ira leur choix.

>>>

Robert Mugabe joue avec la Sadc

Des élections libres et justes vont-elles enfin permettre aux citoyens du Zimbabwe de choisir librement leurs représentants ? La question n’a pas encore de réponse car le sommet de la Sadc a été reportée à cause de l’indisponibilité de Robert Mugabe à la date prévue.

>>>

Mobilisation citoyenne contre le péage routier en Afrique du Sud

Dans un communiqué de presse le Cosatu explique pourquoi et comment il va avec d’autres forces citoyennes organiser des manifestations de masse contre l’introduction du péage routier dans la province du Gauteng. La mobilisation va commencer dès le 24 mai 2013 et se poursuivre jusqu’à ce que le gouvernement renonce à ce projet.

>>>

Guptagate : les lampistes vont payer

Au cours d’une conférence de presse, entouré de plusieurs ministres, le Ministre de la Jeff Radebe a lu le rapport sur l’enquête menée à sa demande sur le scandale de l’utilisation d’une base militaire pour faire atterrir l’avion qui transportait les invités au mariage de la fille du richissime hommes d’affaires.

>>>

Une journée particulière de la liberté

La Journée de la liberté qui commémore la tenue le 27 avril 1994 des premières élections libres en Afrique du Sud qui allaient donner à l’Anc une majorité confortable et conduire Nelson Mandela à devenir le premier président noir de la République d’Afrique du Sud a un goût amer, car la veille le Parlement a adopté une nouvelle loi sur la presse que beaucoup dénoncent comme une atteinte à la liberté.

>>>

Si ce n’est pas la faute de l’apartheid, est-ce la faute à Madame Thatcher ?

Dans le dernier numéro de Umzebenzi, Jeremy Cronin essaie d’y voir plus clair dans la polémique que Trevor Manuel a soulevé en disant que l’apartheid n’était pas responsable de tout ce qui ne va pas aujourd’hui en Afrique du Sud. En utilisant, avec beaucoup de malice, l’actualité de la mort de la championne du libéralisme, il fouille le passé tragique de son pays sans excuser les erreurs des dirigeants depuis 1994.

>>>

Ce n’est pas seulement la faute de l’apartheid !

Il y aura bientôt 20 ans que le régime d’apartheid a été remplacé par un gouvernement élu au suffrage universel et l’héritage du passé reste toujours l’excuse pour ce qui ne va pas bien en Afrique du Sud. Trévor Manuel, Ministre du Plan, vient d’exprimer sa lassitude devant cette excuse trop facile au cours d’une réunion des grands serviteurs de l’Etat et sa diatribe a fait des vagues.

>>>

Que font les soldats sud-africains en Centrafrique ?

La mort de treize soldats sud-africains dans la bataille de Bangui soulève de multiples questions sur la nature de leur mission et la légitimité de leur présence en Centrafrique. La décision de rapatrier 168 soldats, rapatriement non confirmé officiellement par les autorités militaires, ne fait qu’alimenter les spéculations sur la responsabilité du gouvernement sur la mort de ces soldats. Pour qui et pourquoi sont-ils morts ?

>>>

Accueil mitigé du discours du Président Zuma

La tragique affaire Pretorius a mis au second plan le traditionnel discours sur l’état de la nation, prononcée par le Président Zuma et qui marque la rentrée parlementaire et la rentrée politique du pays.. Le pays attendait plus de pugnacité de la part du président et des pistes réelles pour trouver des solutions aux problèmes du pays dont le président s’est très souvent contenté d’en dresser la liste.

>>>

Afrique du Sud : des lendemains qui ne chantent pas

La vie ordinaire a repris ses droits après l’effervescence de la conférence de Mangaung, les festivités de fin d’année et la torpeur des jours d’été. L’ordinaire, c’est la lutte pour des salaires décents, la lutte contre les licenciements, les augmentations de tarifs d’électricité et la taxe du péage pour les automobilistes. Largement de quoi occuper le gouvernement, les syndicats et l’homme de la rue dans les prochaines semaines.

>>>

Le Plan national de développement au cœur de la politique de l’Anc

Le Président Jacob Zuma a fait à nouveau, en qualité de Président de l’Anc, le traditionnel discours pour marquer l’anniversaire de la création du mouvement, le 8 janvier 1912. Fort de la confiance qui lui a été accordée à la dernière conférence nationale de l’Anc, il a fait de la transformation économique du pays la clé de voute de la politique à venir.

>>>

Cyril Ramaphosa fait sa rentrée politique

Après la conférence de Mangaung qui l’a élu au poste de vice-président de l’Anc, la trêve des fêtes de fin d’année qui coïncide en Afrique du Sud avec la période estivale, la vie politique se remet en marche et Cyril Ramaphosa fait une rentrée remarquée.

>>>

Jacob Zuma versus Kgalema Motlanthe à la Conférence de Mangaung

Après des semaines de silence et de spéculations Kgalema Motlanthe a annoncé officiellement sa candidature pour la direction de l’Anc à la Conférence nationale qui s’ouvre dimanche 16 décembre 2012 à Mangaung.

>>>

Jacob Zuma : victoire programmée à Mangaung

Tous les militants ont enfin voté pour choisir ceux qui seront demain les dirigeants de l’Anc et du pays. Le processus fut long et laborieux et finalement si Jacob Zuma est quasiment assuré d’un deuxième mandat, la place de second oscille entre Kaglema Motlanthe et Cyril Ramaphosa. Au delà de la compétition entre personnalités, la Conférence aura des choix à faire sur la politique à mener et l’enjeu est autrement important.

>>>

Crise minière, économique et politique pour Jacob Zuma

La crise minière que traverse l’Afrique du Sud commence à inquiéter le cabinet présidentiel qui a pris l’initiative d’une rencontre des divers acteurs : patronat, syndicats et acteurs de la société civile. Mais au-delà de la crise minière, c’est toute l’orientation politique du pays qui est en jeu.

>>>

Le procureur suspend l’accusation de meurtre contre les mineurs de Marikana

La décision du NPA d’accuser collectivement de meurtre les 270 mineurs arrêtés après le massacre de Marikana a provoqué un tollé dans l’opinion publique comme dans la classe politique. La suspension de cet acte d’accusation en attendant plus d’éléments et de preuves apporte un peu d’apaisement, mais ne résout aucune des questions posées par le drame du 16 août dernier.

>>>

Le Cosatu dénonce la décision arbitraire du Procureur général

Le Cosatu est profondément choqué par la décision du Procureur général (NPA) d’accuser les 270 mineurs de Marikana de meurtre et de tentative de meurtre sur leurs 34 collègues tués par balles et les 78 autres qui ont été blessés le 16 août 2012.

>>>

Marikana : saurons nous vraiment toute la vérité ?

La commission d’enquête est à peine au travail que déjà des doutes sont émis sur la probabilité de savoir ce qui c’est vraiment passé ce jeudi tragique à Marikana.

>>>

Marikana : après le massacre, le temps du deuil et de la réflexion

Le pays pleure ses morts, les drapeaux sont en berne pour cette tragédie nationale. Mais les questions demeurent. Les commissions d’enquête vont tenter d’y voir plus clair dans le déroulement des évènements et les responsabilités mais le gouvernement n’échappera pas à une réflexion sur l’échec de sa politique.

>>>

Entre les Chinois et les Africains l’entente n’est pas cordiale

La présence des entreprises et des immigrants chinois dans de nombreux pays africains est très mal ressentie par les habitants qui voient dans cette présence une concurrence déloyale. Loin des salons feutrés de la diplomatie, l’affrontement entre les deux populations est très souvent meurtrière

>>>

La gestion des municipalités sud-africaines est un désastre

Les municipalités ne savent pas gérer leurs finances, c’est le constat que vient de faire la cour des comptes sud-africaine. Le verdict est sans appel : seulement 5% des municipalités ont une gestion saine. Cette incompétence est une vraie question politique car ce sont les pauvres qui ont le plus besoin des services publics.

>>>

Conférence de l’ANC : le mal est connu, mais pas le remède

Le discours d’ouverture prononcé par le Président Zuma à la conférence de l’Anc qui se déroulait du 26 au 29 juin 2012 a donné le ton : une longue liste de problèmes toujours à résoudre. Le débat a-t-il donné des pistes pour trouver les moyens de remédier à la pauvreté, au chômage et aux inégalités qui minent la société sud-africaine ?

>>>

Conférence de l’ANC : la seconde transition en question

Six mois avant la conférence qui désignera la nouvelle direction de l’Anc, le parti va tenir en ce mois de juin 2012 une conférence pour déterminer la future politique du parti. Le document soumis à la discussion a déjà suscité des réactions très critiques. La seconde transition ne soulève pas l’enthousiasme, mais les questions de fond pour réduire le chômage, la pauvreté et les inégalités ne pourront pas être évitées.

>>>

Le Président Zuma remanie son gouvernement

Pour la troisième fois, le Président Zuma remanie son gouvernement. Il avait du procéder aux changements précédents à cause du décès ou de la démission de ses ministres. Le dernier remaniement avec un nouveau ministre et trois nouveaux ministres adjoints est d’ordre beaucoup plus politique à quelques mois de la conférence nationale de l’Anc.

>>>

La Présidente Joyce Banda bouscule l’Union africaine

Joyce Banda à la tête du Malawi depuis deux mois n’a pas l’intention de somnoler dans son fauteuil de présidente. Après avoir pris plusieurs mesures à contre pied des habitudes de ses prédécesseurs, elle fait parler d’elle au plan international en décidant d’appliquer les décisions de la Cour pénale internationale à l’encontre du Président soudanais Omar al-Bashir.

>>>

Racisme, culture, démocratie et politique : les enjeux autour d’un tableau

La tempête autour du tableau de Bratt Murray a remis à nu les plaies à peine cicatrisées de la société sud-africaine et a mis au défi la très jeune démocratie qui garantit dans sa constitution les droits de la personne et le droit d’expression. Analyses et commentaires pour essayer d’y voir plus clair abondent dans la presse.

>>>

Jacob Zuma : un portrait peut en cacher un autre

Le scandale provoqué par l’exposition du tableau de Brett Murray à la galerie Goodman de Johannesburg va bien au-delà de l’incident du moment qui renouvelle la sempiternelle question de la relation entre l’art et la démocratie. L’autre question est de savoir quel bénéfice le Président Zuma peut tirer de ce scandale à la veille des échéances politiques cruciales pour lui et son gouvernement.

>>>

Le chômage des jeunes prétexte à un affrontement politique dans les rues de Johannesburg

Le parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) n’a pas hésité à recourir aux bonnes vieilles méthodes pour faire entendre ses revendications : marcher dans les rues pour dénoncer la position du Cosatu en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Mais derrière ce prétexte le DA veut conquérir l’électorat noir et le Cosatu veut avancer ses pions pour la succession de Jacob Zuma.

>>>

Péage, vente d’armes et corruption : un mélange explosif

L’opposition au péage urbain prend une dimension nouvelle avec la demande de l’ouverture d’une enquête sur ce qui pourrait bien être un scandale financier mettant en cause des vendeurs d’armes. Le juge Prinsloo en refusant à Sanral le droit d’encaisser les paiements au 30 avril et en critiquant l ‘Agence pour l’opacité de ses contrats a avivé la suspicion qui pèse sur toute l’affaire.

>>>

Centenaire de l’ANC sur fond de suspension, factions et désunion

Alors que les cérémonies se multiplient dans tout le pays pour célébrer le centenaire de l’Anc et rendre hommage aux héros tombés pour la libération du peuple sud-africain, des incidents fâcheux viennent entamer l’unité de façade et annoncer des déchirements à venir encore plus durs.

>>>

Forte opposition populaire à la nouvelle loi sur la presse

La nouvelle loi sur la presse dite « secrecy bill » qui menace les journalistes qui révèleraient des sources « secrètes » à de lourdes amendes et même de prison est massivement rejetée par les sud-africains à qui cette loi rappelle les heures sombres de la censure. De nombreuses voix parmi ceux qui ont combattu l’apartheid se font entendre contre l’adoption de cette loi.

>>>

Jacob Zuma : discours sur l’état de la Nation

Le discours traditionnel du chef de l’État qui marque le retour à la vie politique après les longs congés d’été, a été bien accueilli par la plupart des observateurs qui ont souligné la sobriété du style et les propositions concrètes contenues dans les dix-huit pages du monologue présidentiel. Ces louanges ne cachent pas toutefois les oublis du Président.

>>>

L’Afrique du Sud désavouée au sommet de l’Union Africain

La candidature de l’Afrique du Sud pour la présidence de l’Union africaine n’a pas réussie à convaincre les pays africains. Le président sortant Jean Ping continuera à assurer la direction de l’organisation pendant six mois jusqu’à une nouvelle réunion. Ce désaveu de la diplomatie sud-africaine est révélateur du manque d’unité des pays africains.

>>>

Afrique du Sud : la gestion des provinces sur la sellette

Depuis 1994 l’Afrique du Sud compte neuf provinces dont la gestion revient à un gouvernement provincial. Ces régions sont très disparates, il y a peu de ressemblance entre les provinces riches du Gauteng et du Cap occidental et les provinces pauvres du Cap oriental ou du Limpopo. Mais la corruption, le manque de compétence des fonctionnaires, les décisions mal adaptées à la réalité ont amené plusieurs provinces au bord de la faillite. La question est posée de savoir si ce système est viable.

>>>

L’ANC fête son centenaire

Le plus vieux mouvement de libération du continent africain fêtera son centenaire le 8 janvier 2012. En plus des festivités du mois de janvier, l’Afrique du Sud marquera cet anniversaire tout au long de l’année par des événements dans tous le pays, chaque mois sera consacré à la mémoire d’un dirigeant du mouvement.

>>>

Liberté de la presse et démocratie, le débat qui agite l’Afrique du Sud

La nouvelle loi sur l’information des documents d’Etat, dite « loi sur le secret » est-elle une façon détournée de restreindre le droit à l’information des citoyens ou bien une simple mesure pour éviter les dérives de la presse à sensation ? La loi qui doit encore être examinée par le Conseil national des provinces (NCOP) avant d’être adoptée est le sujet d’une controverse intense.

>>>

Afrique du Sud : opposition massive à la nouvelle loi sur la presse

Le Parlement sud-africain a adopté la nouvelle loi sur la presse qui fait débat depuis des mois. Ceux qui s’opposent à cette loi y voient un retour à la censure, l’intimidation des journalistes et un grave danger pour la liberté d’expression et la vie démocratique du pays.

>>>

Julius Malema mis hors jeu politique pour cinq ans

La commission disciplinaire de l’Anc a infligé cinq ans de suspension au turbulent président de la ligue de la Jeunesse de l’Anc Julius Malema et diverse sanctions à plusieurs membres de la direction de l’Ancyl.

>>>

Tribunal Bertrand Russell pour la Palestine

La troisième session du tribunal vient de se tenir dans la ville du Cap après Barcelone et Londres, la session finale aura lieu à New-York l’an prochain. Le Cosatu qui a aidé à l’organisation de cette session a demandé au gouvernement sud-africain de couper tous liens avec diplomatiques l’état d’Israël.

>>>

La jeunesse sud-africaine peut-elle modifier la politique du gouvernement ?

La Ligue de la jeunesse de l’Anc a réussi son pari d’organiser une marche pour la « liberté économique » et les jeunes communistes ont tenu une conférence sur l’emploi ces derniers jours. Leur message a été écouté, leur mémorandum lu, reste à voir dans quelle mesure leurs demandes seront prises en compte par le gouvernement et la classe politique sud–africaine.

>>>

L’Anc retire provisoirement sa loi sur les médias

Le projet de loi qui vise à restreindre le droit à l’information a été dénoncé par de nombreuses associations de la société civile qui ont organisé une manifestation à la veille du débat au Parlement. L’Anc a décidé de retirer cette loi pour procéder à de nouvelles consultations.

>>>

Le mois du patrimoine et le chant de la division

En décidant que Dubul’ iBhunu (Shoot the Boer, tuez le fermier blanc) était un chant d’incitation à la haine raciale et en interdisant que ce chant soit chanté en public ou en privé, le juge Lamont a soulevé la question épineuse de savoir ce qui fait partie du patrimoine sud-africain ou non.

>>>

Répression de la semaine d’action au Swaziland

Alors que des manifestations pacifiques demandent des réformes démocratiques au gouvernement du Roi Mswati III, la police est intervenue brutalement en arrêtant et blessant des centaines de manifestants. Quand les pays occidentaux prendront-ils conscience de la violence du dernier monarque absolu du continent africain ?

>>>

Nationalisations pour ou contre, le débat fait rage en Afrique du Sud

Depuis le dernier congrès de la Ligue de la jeunesse de l’Anc et la fracassante déclaration de son président pour nationaliser les mines, les banques et la terre sans indemnités, pas un jour ne passe sans commentaire dans la presse sur la validité de cette proposition. Mais ce qui est remarquable dans ces opinions et commentaires est la constante remarque que les vrais problèmes à résoudre pour l’Afrique du Sud sont la pauvreté et l’inégalité des revenus.

>>>

Qu’est- ce qu’une minorité en Afrique du Sud ?

Les dernières élections locales du 18 mai 2011 ont ravivé le débat sur la notion de « minorité », de nationalisme africain et l’affirmation contenue dans la constitution que l’Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, unis dans leur diversité. Jeremy Cronin, membre de la direction de l’Anc et Ministre adjoint des transports apporte sa contribution à ce débat dans les colonnes de Anc Today. Nous donnons ici la traduction de larges extraits de ce texte.

>>>

Les neuf défis à relever pour l’Afrique du Sud

Le gouvernement de Jacob Zuma a mis en place une Commission nationale au plan (NPC) sous la présidence de Trevor Manuel pour analyser les problèmes et suggérer des solutions pour transformer en profondeur une société profondément inégalitaire. Anton Eberhard, un des 26 membres de la Commission fait la liste des neuf défis à relever dans un article du Business Day.

>>>

Comment construire une Afrique du Sud non-raciale ?

La question du racisme affleure dans de nombreux commentaires sur les dernières élections du pays où encore une fois les électeurs ont voté majoritairement selon des critères raciaux. Zwelinzima Vavi, secrétaire général du Cosatu, invité à prendre la parole à un symposium organisé par la Fondation Ahmed Kathadra, a mis en lumière les difficultés actuelles de l’Anc pour construire une société non-raciale et plus juste conforme aux idéaux de la Charte de la Liberté.

>>>

Pourquoi l’Anc perd du terrain à chaque élection

Après la campagne électorale, les élections et leurs résultats vient le temps des commentaires, et des analyses. Les élections municipales de mai 2011 n’échappent pas à la règle d’autant plus que l’Anc a encore perdu du terrain et l’Alliance démocratique a fait une percée importante.

>>>

Elections municipales mai 2011 : l’Anc en tête, l’Alliance démocratique marque des points

Alors que les résultats définitifs ne sont pas encore annoncés par la Commission électorale indépendante, l’Anc reste le parti majoritaire avec près de 62% des voix et son principal adversaire, l’Alliance démocratique fait une avancée remarquée avec près de 25 % des voix. Les grands perdants sont les petits partis qui n’arrivent pas à franchir la barre des 5% de voix.

>>>

Les élections locales, une épreuve difficile pour l’Anc

Les élections locales ne sont pas les plus faciles pour l’Anc à qui les électeurs peuvent faire payer cher les difficultés de leur vie quotidienne. Les promesses toujours remises au lendemain, le manque de services de base comme le logement, l’accès à l’eau et à l’électricité, le manque de transports, le manque d’emplois autant de raisons de bouder les urnes pour les plus pauvres.

>>>

Swaziland, l’enfer journalistique

Le Swaziland est un des pays où les journalistes ont tellement peur d’être emprisonnés qu’ils pratiquent par instinct de survie l’autocensure et que le public a recours aux réseaux sociaux pour échanger des informations.

>>>

Ralliements, défections et manoeuvres électorales

La campagne électorale pour les élections locales du 18 mai prend une allure nouvelle avec l’apparition de candidats indépendants, de ralliements d’un parti d’opposition à l’autre sur un fond de grogne de l’électorat traditionnel de l’Anc. Le Président Zuma a mis les pieds dans le plat de la soupe électorale pour clarifier les enjeux de ces élections.

>>>

L’Afrique du Sud sous le choc de la mort d’un manifestant

La police a violemment frappé, puis tiré sur un manifestant, Andries Tatane, qui participait à une manifestation à Fiskburg dans la province de l’Etat libre, pour exiger l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

>>>

Violente répression policière au Swaziland

Les forces progressistes qui ont organisé la journée de manifestation contre le régime de la monarchie absolue du roi Mswati III ont été dispersées et traquées partout dans le pays.

>>>

L’enjeu démocratique des élections locales en Afrique du Sud

Les électeurs sud-africains sont appelés aux urnes pour les élections locales le 18 mai prochain. La contestation est vive pour le choix des candidats.

>>>

Le peuple du Swaziland veut du pain et la liberté

La dernière monarchie absolue d’Afrique vit -elle ses derniers jours ? Inspiré par les révoltes populaires en Tunisie et dans les pays voisins, le peuple swazi veut faire du 12 avril prochain une date historique en descendant dans les rues pour dire qu’il veut du pain et la liberté.

>>>

Afrique du Sud : élections et divisions raciales

La ville du Cap est la seule grande ville où la population noire est minoritaire et les prochaines élections municipales le 18 mai 2011 vont se jouer encore une fois selon les lignes de division raciale entre les communautés.

>>>

Afrique du Sud : l’emploi des jeunes au cœur du débat sur le budget

Le budget présenté au Parlement par le ministre des finances Pravin Gordhan a été assez bien accueilli dans son ensemble, mais la question de la création d’emplois en particulier pour les jeunes ne satisfait pas tout le monde.

>>>

Jacob Zuma : assez de théorie, passons à l’action !

Après le discours du 8 janvier qui mettait l’accent sur la priorité à la création d’emplois, le Président Jacob Zuma a demandé à l’Anc de mettre en œuvre les propositions du New Growth Path (NGP).

>>>

L’ANC célèbre son 99ième anniversaire

Le traditionnel discours anniversaire de l’ANC du 8 janvier a été le premier discours électoral pour les élections locales du printemps 2011.

>>>

Un nouveau plan de croissance pour l’Afrique du Sud

Le Ministre du développement économique Ebrahim Patel a rendu public un nouveau plan de croissance dont l’enjeu principal est la création 5 millions d’emplois d’ici 2020. Les réactions sont mitigées et la grande question reste de savoir si ce plan est réalisable.

>>>

La très longue histoire du scandale des ventes d’armes à l’Afrique du Sud

Il est aujourd’hui reconnu que nombre de pays occidentaux avaient délibérément violé les résolutions du conseil de sécurité de l’Onu qui exigeaient un embargo total sur les ventes d’armes et matériel stratégique vers le régime d’apartheid. Dans le scandale des ventes d’armes à l’Afrique du Sud démocratique on retrouve les mêmes pays et les mêmes entreprises empêtrés dans des affaires de corruption.

>>>

L’Anc, le Cosatu et la société civile

Une conférence organisée par le Cosatu vient de réunir une cinquantaine d’organisations de la société civile, acteurs au quotidien sur le front de la justice sociale. L’Anc n’a pas été invitée et a vu rouge en accusant le Cosatu de trahison.

>>>

Le Président Jacob Zuma remanie son gouvernement

Après des mois de rumeurs, le gouvernement sud-africain vient d’être remanié après seulement dix-sept mois de fonctionnement. Sept ministres ont été remerciés et remplacés et quatorze nouveaux secrétaires d’état ont été nommés.

>>>

L’Anc fait le bilan de son Conseil général national

Le Conseil général national de l’Anc réunit des représentants de toutes les sections locales de l’Anc, des représentants de sa ligue de la jeunesse et de sa ligue des femmes, ainsi que des représentants de ses alliés du Cosatu et du Sacp. Ce dernier conseil qui a duré une semaine a permis de faire le point sur la mise en œuvre du programme, d’en dénoncer les carences et de rappeler le respect nécessaire de la politique définie par le manifeste du parti par tous ses membres.

>>>

L’Anc et le Cosatu enterrent la hache de guerre

À quelques jours du Conseil général national de l’Anc, les alliés ont décidé de mettre un terme à l’escalade verbale et les attaques personnelles pour se concentrer sur l’essentiel : faire de la bonne politique pour trouver des solutions aux problèmes du pays.

>>>

Afrique du Sud : quelle liberté pour la presse ?

Comme toute démocratie, l’Afrique du Sud veut une presse libre et responsable. Toute tentative de mettre en place un système de régulation rappelle les heures sombres de la censure au temps de l’apartheid. Le débat est vif entre les tenants d’une liberté inconditionnelle et le gouvernement qui veut mettre en place un mécanisme de contrôle de l’information.

>>>

La grève dans les services publics sud-africains tourne au débat politique

Le gouvernement a-t-il les moyens de répondre aux demandes des fonctionnaires sans amputer d’autres dépenses et mettre la croissance en péril ? La question est devenue un débat d’orientation politique

>>>

Vaste chasse à la corruption dans les ministères sud-africains

Pour la première fois, le gouvernement sud-africain va se donner les moyens de lutter contre la corruption. Plusieurs ministères vont être soumis à des enquêtes pour faire la lumière sur la corruption, les abus de pouvoir, les appels d’offre truqués et autres malversations.

>>>

Garder l’esprit de la Coupe du monde

« Les stéréotypes ont été mis en pièces. Enfin le monde voit l’Afrique d’une manière positive. Il est vital que nous capitalisions sur ce nouvel intérêt » Jacob Zuma a ainsi résumé le succès de la Coupe du monde de football à l’ouverture du sommet de la Sacu (Union douanière d’Afrique australe). Toute la question est maintenant de savoir comment rendre durable l’état d’esprit qui a permis ce succès.

>>>

Anc , Cosatu, Sacp : un ménage à trois difficile

La triple alliance depuis sa création en 1990 a connu bien des remous et jamais cette coalition des forces progressistes sud-africaines n’a été un long chemin tranquille. Mais la dernière querelle est un coup de semonce sérieux et met à nu les désaccords entre les partenaires.

>>>

Le Président Zuma lance un rappel à l’ordre à la Ligue de la jeunesse de l’ANC

Pour l ‘Anc, il y a des principes fondamentaux à respecter et une ligne rouge à ne pas dépasser, c’est ce que la déclaration du Président Zuma rappelle en termes solennels dans une déclaration publiée par le journal du mouvement.

>>>

Racisme, mémoire et liberté d’expression

La liberté d’expression et la liberté de la presse sont des droits fondamentaux inscrits dans la constitution sud-africaine, mais ces derniers temps, les menaces proférées contre les journalistes ont amené 19 d’entre eux à porter plainte et la controverse sur les chants de libération ravive les démons du passé.

>>>

Corruption et populisme, deux dangers pour la démocratie sud-africaine

L’hystérie verbale semble avoir pris la place du dialogue, les insultes volent bas, des affirmations sont assenées sans admettre la moindre controverse, la course à l’accumulation de biens et de richesse semble avoir remplacé chez beaucoup d’élus le dévouement et l’humilité au service du peuple et de la nation. Où sont passés les principes qui animaient les grands dirigeants : Albert Lutuli, Chris Hani, Oliver Tambo ou Nelson Mandela et bien d’autres moins connus ?

>>>

Jacob Zuma : un discours prudent, sans grande ambition pour 2010

Le Président Jacob Zuma a délivré son adresse à la nation, le jour anniversaire de la libération de Nelson Mandela. Le choix de ce jour symbolique n’a pas réussi à faire de ce discours traditionnel un message d’espoir et de renouveau pour le pays.

>>>

11 février 1990, un géant sort de prison

Quand les portes de la prison Victor Verster se sont ouvertes pour laisser sortir Nelson Mandela, le plus célèbre prisonnier politique du monde, la foule médusée a vu apparaître dans le soleil, un homme de grande stature aux cheveux blancs, symbole triomphant d’une ère nouvelle pour son pays, l’Afrique du Sud.

>>>

2 février 1990 : un discours qui annonçait la fin de l’apartheid

Quand le Président De Klerk est monté à la tribune pour l’ouverture du Parlement ce 2 fevrier 1990 et qu’il a commencé son discours, le monde entier a retenu son souffle et le cours de l’histoire s’est accéléré quand il a prononcé ces paroles « les mesures qui ont été décidées sont les suivantes : l’interdiction du Congrès national africain, du Congrès Panafricain, du Parti communiste sud-africain et d’autres organisations est abrogée ».

>>>

Quel rôle de l’Etat pour l’économie sud-africaine ?

Plusieurs dirigeants de l’Anc se sont exprimés ouvertement pour une refonte complète des entreprises d’état comme Eskom, Transnet, SA Airways et le secrétaire général de l’ANC Gwede Mantashe a proposé la nationalisation de la Banque centrale. Plusieurs syndicats ont immédiatement apporté leur soutien à ces propositions.

>>>

Tempête ou séisme sur l’Alliance Anc, Sacp, Cosatu ?

Ce n’est pas la première fois que le ton monte entre les partenaires de l’alliance tripartite Anc, Sacp, Cosatu, mais après des semaines d’invectives, d’accusations, d’insultes lancées contre les uns et les autres, il semble cette fois que l’on approche du point de rupture.

>>>

Lutter contre la corruption, ce fléau qui ravage l’Afrique du Sud

Le gouvernement de Jacob Zuma a décidé de faire de la lutte contre la corruption la priorité des priorités. Classée au 55e rang des pays corrompus sur 180 par Transparency International, l’Afrique du Sud a connu des cas retentissants de corruption, mais c’est au quotidien que la corruption gangrène la société.

>>>

Afrique du Sud : les riches toujours plus riches, les pauvres toujours aussi pauvres

Depuis que l’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus inégalitaire au monde, le ton monte entre le gouvernement et ses alliés. Le constat est cruel : la pauvreté et le chômage sont toujours le lot quotidien de la grande majorité de la population noire, alors que dans les beaux quartiers blancs quelques nouveaux riches noirs se pavanent, mais jusqu’à quand ?

>>>

Délicat arbitrage au sein du gouvernement pour Jacob Zuma

La distribution des portefeuilles, l’équilibre entre les ministères et le cabinet présidentiel est un exercice particulièrement délicat pour Jacob Zuma qui doit satisfaire ses alliés de gauche, la puissante centrale syndicale Cosatu et le Sacp, le parti communiste sud-africain et répondre aux attentes de l’ensemble de ses concitoyens. La question de savoir qui gouverne vraiment le pays revient souvent sous la plume des commentateurs.

>>>

Racisme blanc et chauvinisme noir : les deux facettes du même fléau

L’Afrique du Sud est selon sa constitution une nation démocratique, unie, non raciale et non-sexiste. Construire une nation sur cette base constitutionnelle progressiste hardie a permis des avancées considérables depuis 1994, mais construire une société qui ne fonctionne plus sur des critères racistes se révèle une tâche plus difficile que prévue. Les réactions racistes, les comportements racistes, les insultes racistes et les crimes racistes sont toujours le lot quotidien de la nation arc-en-ciel.

>>>

Les cent jours tranquilles de Jacob Zuma

Analystes, commentateurs et politologues ne manquent pas de passer au peigne fin les cent jours premiers jours du nouveau président et de son gouvernement en poste depuis les dernières élections d’avril dernier. À la lecture de ces commentaires, tranquillité et continuité semblent résumer la situation et pourtant des changements sont déjà perceptibles.

>>>

Nationaliser les mines en Afrique du Sud ?

La Ligue de la jeunesse de l’ANC a jeté un beau pavé dans la mare en demandant la nationalisation des ressources minérales en faisant référence à la Charte de la Liberté. Les réactions ont fusé dans tous les sens et le débat est largement ouvert dans le pays.

>>>

Jacob Zuma s’adresse à la nation

Le discours sur l’état de la nation du Président Jacob Zuma était très attendu parce que c’était son premier discours en tant que chef du gouvernement et parce qu’il allait donner les grandes de l’orientation politique des mois à venir.

>>>

Comment l’Anc veut faire face à la récession

L’Afrique du Sud est officiellement entrée en récession et cette situation est un défi de plus pour le nouveau gouvernement. Comment répondre aux attentes de la population quand l’économie est au plus mal ?

>>>

L’Anc, l’éthique et la politique

Dans son bulletin hebdomadaire Anc Today, la question sensible de la corruption de ceux qui assument des charges publiques, qu’ils soient élus ou fonctionnaires est abordée en faisant appel aux anciens, Platon et Aristote et au sociologue plus proche de notre époque, Max Weber. La question de fond reste de savoir comment prévenir et sanctionner ce genre de conduite dans un état démocratique.

>>>

Afrique du Sud : une politique industrielle nouvelle

Le nouveau ministre du commerce et de l’industrie, Rob Davies, veut faire de la politique industrielle du pays le fer de lance du développement de l’Afrique du Sud par la création d’emplois et des rapports commerciaux internationaux équitables.

>>>

Afrique du Sud : un gouvernement pour répondre aux attentes populaires

« Je conduirai ce pays sur le chemin de l’amitié, de la coopération, de l’harmonie, de l’unité et du changement plus rapide « , c’est le serment prononcé par Jacob Zuma au cours de la cérémonie qui a fait de lui le quatrième président de l’Afrique du Sud démocratique. Son gouvernement devra concrétiser cet engagement

>>>

Afrique du Sud : et maintenant, il faut gouverner

Après l’euphorie de la victoire, l ‘Anc va devoir se mettre au travail et répondre aux attentes de la masse des électeurs qui lui ont fait confiance. Finies les envolées lyriques des promesses électorales, les chants et danses de la victoire, le Président élu et son équipe vont vite retrouver l’austérité des dossiers urgents à traiter.

>>>

ANC : fin de campagne électorale triomphale

La campagne électorale de l’ANC s’est achevée par un meeting géant, où l’apparition de Nelson Mandela a déchaîné l’enthousiasme. L’Anc après des mois de turbulence vient de faire la démonstration de sa popularité à quelques jours du scrutin.

>>>

Jacob Zuma et la justice, fin de chapitre

Le parquet général sud-africain a abandonné les poursuites contre Jacob Zuma, estimant à l’écoute de conversations téléphoniques qu’il y avait eu « abus de pouvoir » de la part du responsable des Scorpions, l’unité d’élite qui avait mené l’enquête. Cela ne veut pas dire que l’affaire est définitivement close.

>>>

Jacob Zuma, prêt à gouverner après les élections

Au cours d’un petit déjeuner avec des hommes d’affaires, Jacob Zuma s’est dit prêt à gouverner et a répondu avec assurance aux questions, tout en faisant allusion à l’attente de la décision du parquet général sur la levée ou non des charges qui pèsent sur lui.

>>>

Le Black Economic Empowerment, incontournable pour réduire les inégalités

Le Président de l’Anc Jacob Zuma a réaffirmé le besoin de mener à bien la politique de la Broad Based Black economic empowerment devant la Confédération des entreprises noires à qui il s’adressait dans le cadre de la campagne électorale.

>>>

Les élections provinciales un enjeu majeur des élections d ‘avril 2009

Les élections législatives et l’élection du chef de l’état occultent l’importance des élections provinciales. Pourtant ceux ou celles qui seront élus à la tête des neuf provinces détiennent un pouvoir important et leurs services sont en contact direct avec la population pour répondre aux besoins de la vie quotidienne et pour porter la responsabilité des réussites comme des échecs de la politique nationale.

>>>

Jacob Zuma confiant dans la victoire de l’Anc aux élections

Sir David Frost vient d inviter Jacob Zuma, Président de l’Anc à son émission « Frost Over The World’ » sur la chaîne Al Jazeera. Les questions ont porté sur les élections, la révision constitutionnelle éventuelle, la violence et la criminalité.

>>>

La campagne électorale est lancée en Afrique du Sud

Pour la première fois, les partis politiques vont pouvoir s’adresser aux électeurs par des spots publicitaires à la télévision. L’Anc a inauguré cette nouvelle manière de faire campagne le 27 février 2009.

>>>

L’Afrique du Sud veut protéger ses emplois

Comme tous les pays, l’Afrique du Sud est prise dans la tourmente de la crise mondiale. Pour ce pays émergent, le danger est grand de voir ses efforts des dernières années anéanti et d’avoir recours à une politique protectionniste. pour sauver des emplois. Une équipe réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats, propose des pistes pour éviter le pire.

>>>

Élections en Afrique du Sud, programmes et listes se mettent en place

Les élections de 2009 vont pour la première fois mettre en concurrence non seulement l’Anc et les traditionnels partis d’opposition, mais un parti issu des propres rangs de l’Anc. Cette nouveauté oblige tous les partis à redoubler d’attention pour la qualité de leur programme et le choix de leurs candidats.

>>>

Black Economic Empowerment, discrimination positive et le nouveau parti COPE

Il n’est pas évident de faire une différence nette entre les propositions du nouveau parti dont les dirigeants sont tous des dissidents de l’ANC et le manifeste électoral de l’ANC. Toutefois affirmer que la politique du BEE menée depuis 15 ans est responsable du manque de personnel qualifié qui fait cruellement défaut au pays à provoquer de vives réactions.

>>>

Anniversaire de l’ANC et lancement du manifeste électoral

Depuis sa création, le 8 janvier 1912, le Congrès National Africain, ANC, le premier mouvement de libération du continent africain a traversé bien des tempêtes, a connu bien des turbulences, mais ce 97e anniversaire marque un tournant particulier dans la vie du mouvement. Un nouveau parti, formé par un groupe de militants déçus, va solliciter les suffrages des électeurs sud-africains aux prochaines élections de 2009 et la célébration de l’anniversaire coïncide avec le lancement du manifeste électoral.

>>>

L’ANC est entré en campagne électorale

En lançant à tous les Sud africains un appel à contribution pour élaborer le manifeste électoral populaire l’Anc est entré en campagne.

>>>

Afrique du Sud : pourquoi un nouveau parti ?

Dans son édition spéciale, le Cosatu Today pose quelques questions de fond aux dissidents de l’Anc qui ont pris l’initiative de convoquer une Convention nationale sud-africaine pour créer un nouveau parti en opposition à l’Anc. Cette décision pour le Cosatu est une tentative pour créer un parti noir semblable à celui de l’actuelle Alliance Démocratique qui rassemble surtout la bourgeoisie libérale blanche.

>>>

ANC : la rupture de Polokwane

À la lecture des déclarations, des commentaires, des analyses qui abondent dans la presse sud-africaine il apparaît assez clairement que la rupture était consommée en décembre de l’an dernier, à la conférence de Polokwane.

>>>

Anc : éclatement ou coup de poker ?

Après la conférence de presse de Mosiuia Lekota, l’éclatement de l’Anc et la création d’un nouveau parti restent en suspens.

>>>

Bruit et fureur au sein de l’ANC

La transition tranquille promise par le Président Motlanthe se met peu à peu en place avec un nouveau gouvernement et des rencontres au sommet entre les partenaires de l’alliance Anc, Sacp et Cosatu. Mais la gestion de la crise n’est pas si simple, les rumeurs, les interrogations , les inquiétudes sur l’avenir du parti au pouvoir font les gros titres la presse sud-africaine.

>>>

Une transition tranquille pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vient de traverser une crise politique sans précédent, mais les deux rivaux Thabo Mbeki et Jacob Zuma ont adressé à leurs compatriotes des discours apaisés et dignes, dans la tradition de l’ANC. Jacob Zuma a rendu hommage au travail accompli par le « camarade Thabo Mbeki » et le Président Thabo Mbeki en « membre loyal de l’ANC » a accepté la décision de la direction de son parti.

>>>

Kgalema Motlanthe, Président d’Afrique du Sud et le défi de l’unité retrouvée

Le départ de Thabo Mkebi était à l’ordre du jour depuis la conférence de Polokwane, mais on ne savait ni quand, ni comment. La décision du juge Nicholson a activé le processus et la démission, demandée par l’Anc et acceptée par Thabo Mbeki, met fin à une situation délétère, tout en soulevant de nombreuses questions sur l’avenir de la démocratie en Afrique du Sud.

>>>

Jacob Zuma : justice et politique

La décision du juge Chris Nicholson a donné satisfaction à ceux qui dénonçaient depuis longtemps la manipulation politique dans le procès contre Jacob Zuma. Cette décision va peut-être apaiser certaines tensions, mais elle pose aussi beaucoup de questions sur la réelle séparation des pouvoirs dans la jeune démocratie sud-africaine et le respect de la constitution.

>>>

Zwelinzima Vavi accorde un entretien au Financial Times

Zwelinzima Vavi, secrétaire général du Cosatu, dans un long entretien avec un journaliste du Financial Times, donne sa vision de la nouvelle politique du parti au pouvoir, l’ANC, après la conférence de Polokwane et qui pourrait être mis en place après les élections du printemps 2009.

>>>

Afrique du Sud : la violence toujours à l’ordre du jour

Il ne se passe pas de jour sans que la presse rapporte des cas de violence dans la rue, dans les écoles, dans les transports. En dépit des efforts de tous, gouvernement, syndicats, partis politiques, société civile, ce fléau qui empoisonne l’existence de tous les sud-africains perdure et prend parfois des formes nouvelles.

>>>

Memorandum des organisations civiles d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de Swaziland à la SADC

La société civile vient de réaffirmer son engagement à soutenir les peuples du Zimbabwe et du Swaziland dans leur lutte pour une transition vers la démocratie en adressant un mémorandum aux chefs d’Etats de la SADC réunis à Johannesburg le 16 août 2008.

>>>

L’ANC prépare l’après Mbeki

Après la conférence de Polokwane, l’Anc veut mettre ses troupes en ordre pour affronter les élections de 2009. Les querelles de factions, les slogans à l’emporte-pièce, les propos outranciers ne sont plus de mise, alors que les électeurs vont se prononcer sur un bilan et dire avec leurs bulletins de vote s’ils font toujours confiance à l’Anc pour améliorer la vie quotidienne et répondre aux défis de la pauvreté et du chômage.

>>>

L’Union africaine pourra-t-elle aider à résoudre la crise au Zimbabwe ?

Réunie en Egypte pour deux jours, l’Union africaine qui a accueilli Robert Mugabe en chef d’état , doit aussi trouver des solutions à la crise politique qui paralyse le pays depuis des mois. La médiation sud-africaine pourra-t-elle enfin offrir une issue à la crise ?

>>>

Zimbabwe : inquiétudes en Afrique du Sud

Les trois composantes de la triple alliance ANC, COSATU, SACP dans leurs déclarations respectives ont exprimé leur inquiétude devant la gravité de la situation, leur solidarité au peuple du Zimbabwe et leur exigence de voir le régime de Mugabe condamné et isolé.

>>>

Le Président Mbeki doit-il partir avant la fin de son mandat ?

Les violences xénophobes des dernières semaines, la crise énergétique, la question de la dissolution des Scorpions, groupe d’élite de la police, la crise à la SABC, la crise au Zimbabwe et surtout la question permanente du chômage et de la pauvreté, autant d’arguments pour ceux qui souhaitent mettre un terme au mandat du Président Mbeki. Mais est-ce la meilleure façon de régler les problèmes ?

>>>

La société civile réagit aux actes xénophobes

La société civile s’organise pour porter secours aux victimes des actes xénophobes de ces derniers jours et appeler à la vigilance. Des informations de cette mobilisation parviennent des quatre coins du pays et de la région.

>>>

Afrique du Sud : xénophobie, violence, pourquoi ?

L’Afrique du Sud est sous le choc de la vague de violence qui a déferlé dans les townships, les condamnations de ces actes barbares fusent de toutes parts, les fantômes hideux du passé sont invoqués, mais au-delà de l’indignation et de l’émotion comment expliquer cette folie meurtrière ? Des analystes, des chercheurs et des dirigeants politiques donnent des pistes de réflexion.

>>>

Réunion au sommet de l’Alliance ANC -SACP- COSATU et SANGO

Pendant deux jours, du 9 au 11 mai , les dirigeants de l’alliance tripartite, élargie à un quatrième partenaire, la SANGO, l’Organisation civique nationale sud-africaine, se sont réunis pour examiner toutes les questions politiques, économiques et sociales que cette coalition doit affronter et examiner quelle politique le gouvernement dirigé par l’Anc doit adopter pour répondre aux défis de la construction d’un pays où la « vie sera meilleure pour tous ».

>>>

Tous sur le pont !

Pour la Journée de la Liberté, le Président Mbeki a appelé ses concitoyens « à être tous sur le pont » pour agir ensemble et relever les défis du pays : la pauvreté, le chômage, la crise énergétique, les inégalités.

>>>

Large mobilisation pour résoudre la crise au Zimbabwe

Alors que le Président Mugabe refuse d’entendre raison et s’accroche au pouvoir par tous les moyens, un mouvement de solidarité et de mobilisation pour le peuple du Zimbabwe se met en place en Afrique du Sud, mais aussi à l’échelle internationale

>>>

Le Zimbabwe va-t-il sombrer dans le chaos ?

L’attente interminable du résultat des élections du 29 mars accroît chaque jour l’inquiétude de la population et le risque d’un dérapage sanglant est dans toutes les têtes. L’opposition qui est convaincue d’avoir remporté les élections cherche le soutien des pays voisins, en particulier de l’Afrique du Sud tout en lançant des appels au calme.

>>>

Jacob Zuma s’explique

Plusieurs déclarations faites récemment par Jacob Zima, Président de l’ANC ont fait les gros titres des journaux et provoqué de nombreuses controverses. Au point qu’il a jugé utile de « clarifier » ses dernières déclarations.

>>>

Pour des élections libres et justes au Zimbabwe et au Swaziland

Une manifestation est organisée à l’initiative du Cosatu, du Sacp, des organisations de solidarité et de la société civile le vendredi 7 février à Tshwane (Pretoria) pour dénoncer la situation économique, sociale et politique désastreuse au Zimbabwe et au Swaziland.

>>>

Climat houleux pour la rencontre bisannuelle Union Européenne-Afrique du Sud

L’Union européenne est-elle en train de « recoloniser l’Afrique " par des pressions économiques ? C’est l’opinion des membres de la délégation sud-africaine à la rencontre bisannuelle entre l’UE et l’Afrique du Sud.

>>>

ANC : une nouvelle équipe pour quelle politique ?

Les délégués à la conférence de l’ANC ont choisi Jacob Zuma comme président du parti. Cette nomination, faite après des débats passionnés, marque une nouvelle ère du mouvement historique de Nelson Mandela L’ANC est devenu un parti politique qui devra assumer l’avenir de l’Afrique du Sud.

>>>

L’ANC se prépare à une conférence inédite

La conférence nationale de l’ANC de décembre marquera très certainement un tournant dans l’histoire du mouvement de libération. Les militants font leur choix dans les sections au niveau local et provincial avant d’envoyer leurs délégués à Polokwane où se tiendra la conférence nationale. La rivalité entre Thabo Mbeki et Jacob Zuma alimente commentaires et analyses.

>>>

Qui sera le futur président de l’ANC ?

Plus de 4000 délégués vont participer à la 52éme conférence nationale de l’ANC qui aura lieu en décembre à Polokwane dans la province du Limpopo. Ils choisiront leurs dirigeants et le président du mouvement dont le choix aura un poids déterminant pour les élections générales de 2009. Un choix qui va peser lourd dans la vie politique du pays.

>>>

Quelle séparation des pouvoirs en Afrique du Sud ?

La suspension par le Président Mbeki du procureur Vusi Pikoli qui avait lancé un mandat d’arrêt contre le chef de la police Jackie Selebi repose la question de l’indépendance de la justice et agite la classe politique à quelques mois de la conférence nationale de l ‘ANC.

>>>

Zimbabwe : trouver une solution régionale à la crise

Le Zimbabwe est dans une situation dramatique, les sanctions symboliques et les condamnations venues des pays occidentaux ont conforté le Président Mugabe dans son rôle de victime du néo-colonialisme. Une solution politique négociée régionale pourrait dénouer la crise.

>>>

LE SACP ne veut pas rencontrer les assassins de Chris Hani

Le SACP a vigoureusement rejeté la proposition faite par les assassins de Chris Hani de rencontrer ses dirigeants. Le SACP veut mettre court à la polémique, qui a commencé au cours de son dernier congrès avec une chanson de la Ligue de la jeunesse communiste qui demandait au Président Mbeki de faire toute la lumière sur l’assassinat de Chris Hani.

>>>

Le Parti communiste sud-africain en congrès

Le SACP a tenu son 12e congrès du 11 au 15 juillet 2007, à un moment important de la vie politique sud-africaine, après la conférence politique de l’ANC de juin et avant sa conférence nationale de décembre qui élira le nouveau président de l’ANC et le candidat à la présidence pour les élections de 2009. La conférence se tenait aussi après la grève des fonctionnaires et dans un climat social tendu.

>>>

Le Cosatu donne son avis après la conférence de l ‘ANC

Après la conférence de l’ANC qui s’est tenue du 27 au 30 juin, le congrès des syndicats sud-africains a exprimé son opinion sur les débats et les options choisies Il tient à exprimer sa satisfaction de voir réaffirmer que " l’ANC reste d’abord et avant tout un mouvement de libération tourné vers la classe ouvrière".

>>>

Afrique du Sud : bilan entre deux élections

À quelques jours de la conférence de l’ANC, la présidence publie les résultats d’une étude mesurant les progrès accomplis depuis 2004.Les résultats contrastés sont dans leur ensemble favorable à l’équipe en place. Un atout pour le gouvernement après l’agitation sociale des dernières semaines.

>>>

Une femme à la tête du parti de l’Alliance Démocratique

Helen Zille, maire de la ville du Cap a été élue à la tête de l’Alliance démocratique (DA) le principal parti d’opposition à l’ANC. Elle veut impulser une nouvelle dynamique à l’opposition qui a jusqu’à présent bien peu peser dans le débat politique.

>>>

Préparation de la Conférence nationale de l’ANC

La discussion va bon train sur les documents préparatoires à la conférence nationale du mois de décembre prochain qui doit élire une nouvelle direction et un nouveau président de l’organisation. Les alliés de l’ANC, COSATU et SACP, ont déjà exprimé leur désaccord sur de nombreux points et espèrent bien peser sur les choix des orientations économiques et politiques des prochaines années

>>>

Comment parler de racisme en Afrique du Sud ?

Racisme, xénophobie, discrimination positive, autant de termes qui aussitôt prononcés suscitent de vifs débats dans un pays qui a connu un régime raciste pendant près de 50 ans. Comment assumer le passé sans que celui-ci devienne un alibi pour alimenter de nouvelles injustices et discriminations ?

>>>

La situation au Zimbabwe inquiète les Sud-Africains

La détérioration de la situation économique et politique au Zimbabwe a créé un malaise dans l’opinion et la classe politique sud-africaine. Plusieurs dirigeants politiques se sont exprimés ces derniers jours dans des réunions ou dans la presse

>>>

La discrimination positive : une politique à long terme pour l’Afrique du Sud ?

La discrimination positive a pour but de réparer les injustices faites à la majorité de la population noire par le régime d’apartheid. Mais cette politique de priorité à une population " historiquement désavantagée " ne satisfait pas tout le monde, en particulier les couches moyennes et pauvres de la population blanche qui ont peur d’être, à leur tour, victime de discrimination.

>>>

Des emplois qualifiés, la clé du développement en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud traverse une crise de croissance inédite et grave. Alors que tout indique que la croissance à un rythme soutenu est possible, le manque de personnel qualifié met cet espoir en danger. La presse se fait l’écho de cette question cruciale pour l’avenir du pays, des analystes et politiciens mettent en cause la politique de la discrimination positive et le gouvernement veut trouver des solutions rapides

>>>

La criminalité, un souci pour tous les Sud-Africains

Deux récentes attaques, dont l’une mortelle, contre des personnalités connues ont amené les autorités à briser le silence sur la criminalité. Le responsable des Scorpions, l’unité d’élite de la police ne mâche pas ses mots en déclarant que plus personne n’est en sécurité et qu’il faut être franc et honnête sur la situation

>>>

Objectifs prioritaires pour l’ANC : la pauvreté, la terre et la criminalité

Le Comité national exécutif de l’ANC a retenu trois objectifs prioritaires pour 2007 : prendre des mesures plus efficaces pour accélérer la lutte contre la pauvreté et la redistribution des terres et lutter contre la criminalité. L’idée d’une vaste mobilisation populaire pour ces objectifs est à l’ordre du jour.

>>>

L"ANC célèbre ses 95 ans

Comme le veut la tradition, depuis sa création en 1912 chaque 8janvier, la direction de l’ANC adresse un discours au peuple sud-africain pour faire un bilan de l’année passée et tracer les grands axes de lutte pour surmonter les défis de l’année à venir.

>>>

Swaziland : une nouvelle constitution, pour quoi faire ?

La nouvelle constitution que le roi Mwasti III a signée au début de l’année est en théorie une constitution qui accorde plus de droits au peuple swazi, mais la réalité que connaît la grande majorité n’a guère changé : régime autoritaire et pauvreté.

>>>

Remous dans la majorité gouvernementale en Afrique du Sud

Quelques jours avant la réunion du Comité national exécutif de l’Anc, le Président Thabo Mbkeki est la cible de violentes critiques de la part de ses alliés du Sacp et du Cosatu. L’opposition, de son côté, ne lui laisse guère de répit et l’attaque sur plusieurs fronts.

>>>

Swaziland : une dictature royale

Le monarque du Swaziland est connu pour son goût du luxe, des voitures et des femmes ce qui fait de belles photos pour les magazines. On connaît moins les conditions des sujets de ce monarque absolu, encore moins la répression qui s’abat sur ceux qui osent parler de démocratie.

>>>

L’ANC remporte les élections municipales

Contrairement aux prévisions pessimistes qui envisageaient une forte abstention et un recul de l’ANC, le parti au pouvoir sort vainqueur des élections locales avec 67,1 % des voix et la direction de140 conseils locaux sur les 283 que compte le pays.

>>>

GEAR ou ASGI : comment réduire l’écart entre pauvres et riches en Afrique du Sud ?

Après le GEAR (Croissance, Emploi, Redistribution), qui n’a pas vraiment réussi à réduire la pauvreté et à créer des emplois, le Président Thabo Mbeki a proposé dans son discours à la nation un nouveau plan ASGI :Initiative accélérée de croissance partagée

>>>

Votez ANC, l’opposition est un luxe !

En prenant appui sur les réalisations du gouvernement démocratique depuis 12 ans, le Pari communiste sud-africain estime que voter pour des partis d’opposition serait un luxe que la population pauvre n’a pas les moyens de s’offrir. Le SACP, dans son message pour les élections locales, donne aux électeurs les raisons de voter ANC.

>>>

Afrique du Sud : l’enjeu des élections municipales de mars

Les élections municipales de mars seront un test pour le parti au pouvoir. Douze ans après les élections qui ont mis fin au régime d’apartheid et donné le pouvoir à l’ANC, les électeurs demandent des comptes à ceux qu’ils ont élus.

>>>

L’ANC doit regagner la confiance de son électorat

En mars prochain, les élections municipales seront un test crucial pour le parti au pouvoir, alors qu’il traverse une période difficile avec des scandales de corruption à répétition et un mécontent grandissant dans la population.

>>>

Octobre rouge : campagne contre la faim et pour la sécurité alimentaire

Pour la sixième année, le SACP lance sa campagne Octobre rouge, avec le soutien de ses alliés de l’Alliance tripartite, l’ANC et le COSATU. Les campagnes précédentes ont eu un impact réel sur la politique gouvernementale en faveur des plus pauvres. La transformation du secteur financier et une plus grande attention à la question de la terre sont les résultats de ces campagnes.

>>>

La triple alliance fait la une des journaux

Depuis sa création, la triple alliance qui réunit le mouvement de libération ANC, la centrale syndicale COSATU et le Parti communiste sud-africain SACP, a connu bien des turbulences et les différences d’opinions ont toujours alimenté les spéculations sur sa viabilité. Mais l’alliance tient bon. Cette fois, l’affaire Zuma va-t-elle provoquer la rupture définitive ?

>>>

Le Président Mugabe n’a pas le choix

Après avoir essuyé un échec cuisant auprès de la Chine, qui lui a accordé chichement une aide de 59 millions de dollars pour acheter du pétrole, Mugabe doit accepter le prêt sous conditions de l’Afrique du Sud.

>>>

Afrique du Sud : encore un long chemin à faire pour transformer la société

C’est la conclusion du Conseil général de l’ANC qui reconnaît dans sa déclaration finale les insuffisances et la lenteur des réformes en cours et la nécessité de réduire l’écart entre " les deux économies " qui divisent la société sud-africaine

>>>

Le SACP s’interroge sur la crise que traverse le mouvement démocratique sud-africain

Dans un article récent de Umsebenzi, le SACP, une des composantes de la triple alliance avec l’ANC et le COSATU, dresse un tableau préoccupant de l’état actuel des forces démocratiques et donne trois raisons essentielles à cette crise.

>>>

Le Président Mbeki a pris la bonne décision

La décision de relever Jacob Zuma de ses fonctions de vice-président a été bien accueillie tant à l’intérieur du pays qu’au niveau international.

>>>

Temps difficiles pour le Président Mbeki

Le Président Mbeki est confronté à des turbulences sociales et politiques qui malmènent son parti, l’ANC, et le gouvernement : manifestations dans les townships, avenir incertain de son vice-président mêlé à une affaire de corruption et scandale "oilgate".

>>>

La peine de mort et l’Afrique du Sud

Il y a plus de dix ans la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a déclaré la peine de mort incompatible avec la nouvelle constitution, mais aucune décision n’a encore été prise pour les 62 condamnés à mort qui attendent en prison.

>>>

Journée nationale sous la bannière de la Charte de la Liberté

Le 27 avril est la fête nationale en Afrique du Sud, journée de la Liberté pour commémorer l’avènement d’un gouvernement démocratique élu au suffrage universel et qui a mis fin au régime d’apartheid. Le Président Mbeki, à cette occasion, a prononcé un discours qui a rappelé les valeurs contenues dans la Charte de la Liberté adoptée, il y a 50 ans, par ceux qui se battaient contre l’injustice et l’oppression du régime d’apartheid.

>>>

Est-ce que les Sud-Africains existent ?

Dans son éditorial du dernier ANCToday, le Président Thabo Mbeki cite abondamment deux livres qui dressent le bilan des dix années de démocratie. Mais une question reste encore sans réponse : les Sud-Africains partagent-ils tous le sentiment d’appartenir à une même nation ?

>>>

Comment comprendre la politique du Black Economic Empowerment

Le BEE suscite de nombreux commentaires et réactions. Est-ce seulement une manière de s’enrichir pour quelques individus ou bien une politique à plus long terme pour une transformation de la société sud-africaine ? Dans ANC Today, le secrétaire du mouvement, donne son point de vue.

>>>

Budget 2005 en Afrique du Sud : priorité à la formation et à l’emploi

Lors de la présentation du budget, le ministre des finances, a précisé les priorités gouvernementales pour 2005 pour lutter d’une manière efficace et durable contre la pauvreté.

>>>

La visite manquée du Cosatu au Zimbabwe fait des vagues dans les deux pays

Après l’expulsion des syndicalistes sud-africains, les deux délégations ont pu se rencontrer dans une ville frontalière en Afrique du Sud. Elles ont fait des déclarations qui ont suscité de nombreux commentaires.

>>>

La Charte de la Liberté aura cinquante ans cette année

La Charte de la Liberté adoptée à Kliptown le 26 juin 1955 par un congrès qui réunissait tous ceux qui voulaient mettre fin au système d’apartheid, reste le document de référence pour la transformation de la société sud-africaine. Le Congrès du peuple réunissait les représentants de l’ANC, du Congrès indien, du Congrès métis, du Congrès des démocrates blancs et du Congrès des syndicats

>>>

À qui profite la privatisation des télécommunications Telkom ?

La controverse fait rage depuis l’annonce de la vente de 15,1 % du capital de Telkom et son achat par un consortium dirigé par des membres de l’ANC. Cette transaction remet en question la politique du Black Economic Empowerment.

>>>

Pas de solution facile pour dénouer la crise au Zimbabwe

Le Conseil des Eglises et la Conférence Catholique des évêques d’Afrique du Sud ont organisé les 5 et 6 octobre une conférence à Harare à laquelle le Parti communiste sud-africain a participé.

>>>

Mercenaires ou agents de sécurité ?

Les besoins en personnel pour le maintien ou la restauration de la paix deviennent si importants que le recours aux compagnies militaires privées a de fortes chances d’augmenter.

>>>

L’Europe élargie et les pays ACP

Le Conseil des ministres EU-ACP qui s’est tenu les 6 et 7 mai à Gaborone au Botswana n’a pas réussi à apaiser les inquiétudes des pays ACP. Leur première déception a été l’attitude de l’UE envers la pandémie du sida.

>>>

Après la fête

Après le triomphe de l’ANC aux dernières élections, les festivités pour célébrer 10 ans de démocratie, le nouveau gouvernement va se mettre au travail.

>>>

Vih-Sida

Dans sa dernière lettre d’information, TAC félicite l’ANC pour sa victoire aux dernières élections et souhaite vivement que le futur gouvernement réponde aux attentes des malades et de la population L’association recommande la formation d’un groupe parlementaire multi-partis pour veiller à la question du sida.

>>>

Une victoire annoncée et méritée

Personne n’a vraiment été surpris de la victoire de l’ANC aux élections. Mais cette victoire écrasante va exiger du futur gouvernement "de ne pas décevoir les gens" comme l’a dit le Président Thabo Mbeki.

>>>

La réduction du chômage : la grande question de la campagne électorale

Tous les partis dénoncent l’augmentation dramatique du chômage qui est de l’ordre de 40 % de la population active.

>>>

Les brèves

Manifestations pour dénoncer la corruption et pour la démission du Président Zuma

A l’appel de la centrale syndicale et du parti communiste sud-africain 13 manifestations sont organisées dans le pays, mais il ne s’agit pas cette fois de revendications syndicales, mais bel et bien de revendications politiques : lutte contre la corruption et démission du Président Zuma. Cela fait (...) >>>

L’une entre au Parlement, l’autre en sort

Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ancienne présidente de l’Union africaine et ex–épouse du Président Jacob Zuma vient de faire son entrée au Parlement. Ce poste de député est certainement la porte ouverte pour un poste ministériel en cas de remaniement. Trois mois avant la conférence du mois de décembre, tout se (...) >>>

La déchirure s’agrandit entre l’Anc et le Sacp

La direction de l’Anc a beau dire qu’il n’y aura pas de sanction contre les députés qui ont voté la motion de défiance au parlement le 7 août dernier, des sanctions vont être prises pour Derek Hanekom, Makhosi Khoza and Pravin Gordhan, les trois membres de l’Anc qui depuis longtemps critiquent (...) >>>

Pas de chasse aux sorcières pour les députés dissidents de l’Anc

La centrale syndicale Cosatu met en garde contre une chasse aux sorcières à l’encontre des députés de l’Anc qui ont voté la motion de défiance avec l’opposition. Pour le Cosatu, c’est « comme chercher un chat noir dans une chambre noire ». Le danger de la division est plus que jamais présent et l’Anc (...) >>>

Jacob Zuma reste président

Jacob Zuma reste président La motion de défiance envers Jacob Zuma n’a pas reçu la majorité requise de 201 voix. 177 députés ont voté pour et 198 contre. Il y a eu 89 abstentions et cinq députés étaient absents. On peut estimer qu’une quarantaine de députés de l’Anc ont voté pour la motion de défiance, (...) >>>

Jacob Zuma : vote de défiance à bulletin secret

Comme la Constitution lui en donne le droit, la Présidente de l’Assemblée nationale a décidé que le vote de défiance envers Jacob Zuma, demandé par l’opposition, se ferait à bulletin secret. Tout le monde est satisfait, mais le résultat pour ou contre la motion n’est pas acquis pour autant. Il faut 201 (...) >>>

Le Parti communiste sud-africain a 96 ans

Le 30 Juillet 1921 le Parti communiste d’Afrique du Sud est entré dans le paysage politique sud-africain. Ennemi juré du régime d’apartheid, il sera interdit avec la Loi sur la suppression du communisme en 1950 et prendra dans la clandestinité le nom de South African Communist Party (Sacp) Parti (...) >>>

Qu’est devenue l’Afrique du Sud de Madiba ?

En ce jour anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, Pravin Gordhan a déclaré dans un entretien sur la chaîne d’information eNCA que Jacob Zuma devait quitter la présidence du pays.« Pour un pays qui a donné un Madiba- et je ne veux pas dire un individu , mais un collectif de dirigeants- nous (...) >>>

L’Alliance Anc, Sacp, Cosatu pourrait finir avec le 14éme congrès du Sacp

Après la conférence politique de l’Anc, le SACP tient son 14eme congrès à partir du 10 juillet. L’avenir de l’alliance tripartite sera au cœur des discussions. Le SACP est l’un des critiques les plus sévères de la politique menée par le gouvernement Zuma, après avoir soutenu sa candidature contre Thabo (...) >>>

Pas de diplomates occidentaux à la conférence politique de l’ANC

L’Anc va tenir une conférence politique du 29 juin au 5 juillet, préparatoire à la conférence nationale du mois de décembre qui élira une nouvelle direction. Plus de 2500 délégués sont attendus dans le vaste centre des expositions Nasrec à Soweto, auxquels s’ajoutent 1500 journalistes et un millier (...) >>>

Zuma for ever !

Le Président Zuma n’a pas sourcillé à l’annonce de la possibilité d’un vote de défiance à bulletin secret à son égard. Il a déclaré devant les parlementaires « l’ANC m’a élu président. Le jour où l’ANC jugera que je ne peux pas être président, il me limogera. L’ANC ne l’a pas fait, alors je reste. ... Ne vous (...) >>>

Disparition de l’ancien président du Botswana

Sir Ketumile Masire, ancien président du Botswana est mort jeudi 22 juin à l’âge de 91 ans. Il a joué un rôle important dans la lutte contre l’apartheid en accueillant dans son pays des militants harcelés par la police et l’armée sud-africaine. Cette dernière n’a pas hésité à faire des raids sur le (...) >>>

Menaces de mort contre Solly Mapaila, secrétaire adjoint du Parti communiste sud-africain

Le Parti communiste sud africain (SACP) a porté plainte contre un groupe d’individus qui sont arrivés en minibus, revêtus d’uniformes portant l’inscription « MK Foundation », MK étant l’ancienne aile armée de l’ANC, qui ont entouré sa maison avec des pancartes où été inscrit « Hands off Zuma » (Ne touche (...) >>>

Revers électoral cinglant pour l’ANC

Deux défaites pour deux élections partielles, l’une à Nquthu dans le Kwazulu-Natal et l’autre à Beaufort West dans le Cap occidental. La défaite est sans appel avec 57% des voix pour l’Alliance démocratique à Beaufort West, un bastion de l’Anc et l’Inkhata Freedom Party se taille la part du lion à (...) >>>

Jacob Zuma répond à ses détracteurs : le roi, c’est moi !

En réponse à Cyril Ramaphosa, qui s’était ouvertement opposé au remaniement ministériel et à Gwede Mantashe qui avait publiquement dit que la liste des ministres limogés et nouvellement nommés avait été faite « ailleurs » qu’au sein de l’Anc, Jacob Zuma a fait une réponse digne d’un monarque absolu. « La (...) >>>

Jacob Zuma : motion de censure reportée au mois de mai

Finalement le vote pour la motion de censure aura lieu au mois de mai, la Cour constitutionnelle doit examiner la demande déposée par le parti d’opposition UDM, d’organiser un vote à bulletin secret. Bantu Holomisa, le dirigeant de l’UDM, fait valoir que sans vote secret, la motion de défiance « (...) >>>

Journée nationale d’action réussie

Selon la police, plus de 30 000 personnes étaient rassemblées devant les bâtiments du gouvernement, Union Building à Tshwane (Pretoria). Toujours selon la police la manifestation s’est passée dans le calme et les manifestants se sont dispersés dans le calme à la fin de la manifestation. D’autres (...) >>>

Le Président Teflon met l’Anc au pas

Jacob Zuma, le président sur lequel rien n’accroche, a réussi a sortir vainqueur de la confrontation devant la direction de l’Anc. Les trois dirigeants, le vice président Cyril Ramaphosa, le secrétaire général, Gwede Mantashe et le trésorier, Zweli Mkhize ont reconnu qu’ils avaient commis « une erreur (...) >>>

Faites-nous confiance,l’enquête est notre affaire !

Un étrange cambriolage a eu lieu dans les bureaux du Président de la Cour suprême Mogoeng Mogoeng au matin du samedi 18 mars 2017. Quinze ordinateurs ont disparu contenant des informations sensibles sur 250 juges du pays. Pour mettre fin aux rumeurs d’un Watergate à la sud-africaine et des dangers (...) >>>

L’Afrique du Sud et la Cour pénale internationale

Un groupe de juristes éminents a fait un rapport devant la commission parlementaire pour clarifier la position de l’Afrique du Sud par rapport à la Cour pénale internationale. Pour ces juristes, l’Afrique du Sud ne peut décider de quitter la CPI qu’après un débat parlementaire et l’Afrique du Sud (...) >>>

Crise au ministère des Affaires sociales : démission du directeur général

Zane Dangor‚ directeur général du service du développement social a remis sa démission en invoquant « une rupture des relations entre moi et la ministre sur la gestion des processus pour assurer le paiement des aides sociales ». Cette démission annonce une aggravation de la crise que traverse le (...) >>>

Le Cosatu demande la démission de la ministre des Affaires sociales

Dans une déclaration qui a suivi la réunion de sa direction, le Cosatu dénonce en termes virulents l’incompétence de la Ministre des Affaires sociales, qui a un mois de la fin d’un contrat illégal avec une entreprise privée, n’a pas trouvé de solution pour verser l’aide sociale à 17 millions de personnes (...) >>>

Le Cosatu et le Sacp en désaccord avec la politique gouvernementale de l’Anc

Le Cosatu désapprouve la nomination de Brian Molefe comme député de l’Anc. Brian Molefe, cet ancien dirigeant d’Eskom avait été cité dans le rapport de la médiatrice de la république et avait démissionné de son poste en refusant de donner des explications claires sur les accusations de corruption et ses (...) >>>

Remous au sein de l’Alliance tripartite et rumeurs de remaniement ministériel

Le parachutage de Brian Molofe, qui a quitté son poste de directeur d’Eskom il y a quelques mois, comme député au Parlement a fait beaucoup de remous au sein de l’Alliance tripartite. Les communistes de la province du Nord Ouest dénonce cette décision comme « mauvaise, problématique et contraire à (...) >>>

Robert Mugabe à la vie, à la mort !

Le Président Mugabe va fêter ses 93 ans et a annoncé son intention de se représenter aux élections en 2018. « Ils veulent que je me présente aux élections…Le peuple a le sentiment qu’il n’y a personne pour me remplacer, aucun successeur n’est acceptable pour eux, sauf moi ». Depuis 37 ans de règne, (...) >>>

Sona : des militaires pour assurer la sécurité pendant le discours du Président Zuma

L’annonce de la présence de 441 militaires pour préserver l’ordre et la loi pendant le Discours sur l’état de la nation (SONA) a provoqué de très vives réactions dans les rangs de l’opposition. Déjà des renforts de police quadrillent les abords du Parlement, les rues sont interdites à la circulation, la (...) >>>

Les pays africains vont-ils se retirer de la CPI ?

Le prochain sommet de l’Union africaine pourrait mettre à son ordre du jour, une stratégie concertée du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale. Après la Gambie et le Burundi, l’Afrique du Sud envisage son retrait. L’argumentaire pour ce retrait repose sur le fait qu’en quinze (...) >>>

L’ANC condamne la visite du dirigeant de l’Alliance démocratique en Israël

Dans sa déclaration du 12 janvier, l’ANC dénonce dans des termes très forts le voyage du dirigeant de l’Alliance démocratique (DA)), Mmusi Maimane, en Israël et sa rencontre avec Benjamin Netanyahu « au moment où les colonies illégales sont de plus en plus dénoncées, y compris par le Conseil de sécurité (...) >>>

Crimes politiques au Kwazulu-Natal

Six nouveaux meurtres de militants politiques viennent d’endeuiller la province du Kwazulu-Natal. Ce qui porte à douze le nombre de membres du Parti communiste et de l’Anc à avoir été assassinés en 2016. Au cours d’une conférence de presse Themba Mthembu a fait référence à des escadrons de la mort : « (...) >>>

Mugabe pour l’éternité

C’est avec cette chanson de louanges que la conférence du Zanu PF a clos les débats de sa conférence nationale en choisissant Robert Mugabe comme seul candidat pour les élections présidentielles qui auront lieu en 2018. L’indestructible président aura alors 94 ans. Il préside aux destinées du Zimbabwe (...) >>>

Les anciens et les vétérans veulent une discussion ouverte sur l’avenir de l’ANC

Les vétérans sont inquiets pour l’ANC et l’avenir du pays et veulent une conférence consultative pour avoir le temps d’aborder toutes les questions qui se posent au parti de gouvernement : de la direction défaillante, à la banalité de la corruption en passant par l’abandon des grands principes (...) >>>

Angola : le Président Dos Santos va prendre sa retraite

Après 42 ans à la tête du mouvement de libération MPLA et 37 ans à la tête de l’Etat, Eduardo Dos Santos a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections prévues pour le mois d’août 2017. Il a déjà choisi son successeur, l’actuel ministre de la Défense Joao Lourenço qui a toutes les chances d’être élu (...) >>>

Jacob Zuma et les vétérans de l’ANC : une rencontre pour sauver le parti ?

Une rencontre a eu lieu lundi 21 novembre 2016 entre Jacob Zuma, la direction de l’Anc et des vétérans de la lutte de la lutte de libération qui avaient exprimé leur profond mécontentement sur la conduite des affaires du pays, la multiplication des scandales et la corruption. A l’issue de cette (...) >>>

Tollé sur la proposition de salaire minimal à 3500 rands par mois

Le Nedlac, qui réunit gouvernement, patronat et syndicat, vient de faire une proposition de salaire minimal national de 3500 rands par mois (230 euros). Dès l’annonce faite par le vice président Cyril Ramaphosa, les critiques ont fusé, la plus virulente venant du parti EFF. Cela fait des mois que (...) >>>

L’Anc sanctionne Marius Fransman

L’Anc sanctionne Marius Fransman Marius Fransman, le dirigeant de l’Anc pour la province accusé « d’abus de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles de Louisa Wynand et avoir terni l’image de l’Anc par ses propos » a été exclu de l’Anc pour cinq ans. L’ANC a souligné que Fransman n’a montré aucune (...) >>>

Jacob Zuma et la motion de censure

Le parti d’opposition, l’Alliance démocratique va déposer à nouveau une motion de censure pour demander la démission du Président Zuma après les révélations du rapport sur la main mise par la famille Gupta sur l’état (State of the Capture).Comme la précédente, elle a peu de chance de remporter la (...) >>>

Mort de Clive Derby-Lewis, l’assassin de Chris Hani

Clive Derby-Lewis, qui était âgé de 80 ans et souffrait d’un cancer, avait été condamné à la prison à vie pour sa complicité dans l’assassinat de Chris Hani, Secrétaire général du Parti communiste sud-africain et commandant en chef de Umkhonto we Sizwe, l’aile armé de l’Anc, le 10 avril 1993. Ce crime a (...) >>>

2 novembre 2016 : le coup de grâce pour Zuma ?

Alors que des milliers de manifestants sont dans les rues de Pretoria pour protester contre la corruption et la main mise de la famille Gupta sur les affaires de l’Etat, la nouvelle médiatrice de la République vient d’annoncer que le rapport de Thuli Madonsela sera rendu public ce mercredi 2 (...) >>>

L’Anc et le Sacp ont toujours soutenu le camarade Pravin Gordhan

Les deux partenaires de l’Alliance au pouvoir se sont exprimés après l’annonce du retrait des poursuites judiciaires contre le Ministre des Finances Pravin Gordhan. L’Anc déclare qu’il « a toujours cru dans l’innocence du Camarade Pravin Gordhan, d’où notre soutien indéfectible…L’action du NPA a eu un (...) >>>

Nous avons tout foiré, nous devons tous démissionner !

Jackson Mthembu le responsable du groupe parlementaire de l’Anc n’y va pas avec le dos de la cuiller et cette stupéfiante déclaration à la presse réussira-t-elle à rallier derrière lui tous ceux qui veulent le départ de Jacob Zuma ? Depuis la débâcle électorale, rien ne va plus dans les rangs de l’Anc (...) >>>

Samora Machel disparaissait il y a 30 ans

Samora Machel disparaissait il y a 30 ans La mort du Président du Mozambique le 19 octobre 1986 dans un accident d’avion reste une énigme, une mort mystérieuse du temps de la guerre froide. Premier président du Mozambique indépendant, leader du parti de la lutte de libération Frelimo, Samora Machel (...) >>>

Jacob Zuma et le dossier explosif

La médiatrice de la République, Thuli Madonsela, devait rendre public avant son départ un dossier concernant les liens présumés entre la famille Gupta et Jacob Zuma. Cette richissime famille indienne a des liens privilégiés avec le Président au point de choisir pour lui les ministres qui fermeront les (...) >>>

Pravin Gordhan : innocent jusqu’à preuve de culpabilité

L’accusation de fraude du ministre des Finances Pravin Gordhan arrive à un moment crucial pour l’avenir du pays et la multiplication des soutiens qui lui parviennent le montre clairement. Les cercles d’affaires ont réagi en apportant leur soutien au Ministre qui est le seul a pouvoir éviter la (...) >>>

L’ANC à la (re)conquête de la classe moyenne noire

L’Anc est à la peine pour regagner son électorat perdu Au cours d’un rencontre avec le Black Management Forum, le secrétaire général Gwede Mantashe a tenté de séduire les élites noires du monde des affaires « le plus gros challenge pour l’Anc du Gauteng est de renouer avec vous, la classe moyenne noire … (...) >>>

Le Num choisit Cyril Ramaphosa pour succéder à Jacob Zuma

Le syndicat national des mineurs au cours d’une réunion de sa direction a pris position pour la candidature de Cyril Ramaphosa. Il explique ce choix par la tradition qui veut que le vice- président succède au président, mais aussi « sur la pertinence du choix de ce candidat ». Le NUM justifie ce (...) >>>

Le Président Zuma a payé pour sa résidence de Nkandla

Le Président Zuma a payé ce qu’il devait pour les travaux qui n’avaient rien à voir avec sa sécurité : la piscine, le poulailler, l’enclos à bétail un jour avant la séance des questions orales au Parlement. Ce paiement, lui épargnera, sans doute, d’entendre les honorables membres du parlement en (...) >>>

L’Anc a perdu la confiance des électeurs

Selon Gareth Newham‚ de l’Institut pour les études de sécurité les électeurs ne font plus confiance à l’Anc parce que " la racine de ce manque de confiance repose sur les questions de l’éthique des dirigeants ». Le scandale de la résidence du Président Zuma, son mépris des décisions de la Cour (...) >>>

Afrique du Sud : élections municipales 2016 en chiffres

26,3 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales et 22 612 bureaux de vote sont ouverts pour les accueillir. 153000 urnes recueilleront les bulletins de vote Les électeurs auront le choix entre 200 partis politiques, 855 candidats indépendants et 61000 candidats conseillers (...) >>>

Elections municipales 2016 : mise en garde contre la violence

Le gouvernement a mis en garde contre tout acte de violence qui perturberait le déroulement des élections du mercredi 3 août. Une vingtaine de candidats ont été tués dans des affrontements ces dernières semaines et le gouvernement prendra toutes les mesures pour que le scrutin se déroule dans le (...) >>>

Hécatombe à la SABC, la radio télévision sud-africaine

En deux jours, huit journalistes ont été licenciés sans autre forme de procès de la Sabc. Vuyo Myoka, qui avait écrit un article pour dénoncer les conditions de travail épouvantables, ne sait toujours pas si contrat sera maintenu Ivor Price, présentateur et producteur, a préféré annoncer sa démission (...) >>>

Zimbabwe : la grogne descend dans la rue

Depuis les manifestations au poste frontière de Beitbridge, avec l’Afrique du Sud , à la suite de l’interdiction d’importer des produits de première nécessité pour les revendre au Zimbabwe, les manifestations se multiplient à Harare, la capitale du pays. L’économie du pays est exsangue, les salaires (...) >>>

Une politique migratoire pour l’Afrique du Sud

La guerre, les persécutions, la pauvreté ont jeté des milliers de migrants sur les routes terrestres ou maritimes. L’Afrique du Sud connaît bien ce phénomène depuis 1994 et le pays est devenu une destination de choix pour les refugiés venus des pays africains en guerre et ceux qui rêvent d’un pays où (...) >>>

Tshwane : le Sacp sanctionne cinq de ses adhérents

Après les émeutes de Tshwane et une enquête interne, le parti communiste a décidé d’exclure immédiatement cinq de ses membres pour le rôle qu’ils ont joué dans les émeutes de Tshwane. « Considérant la gravité et impact négatif de cette violence, et en prenant en considération le fait que le SACP a intensifié (...) >>>

Thoko Didiza candidate de l’Anc au poste de maire de Twshane

Le choix du candidat pour représenter l’Anc au poste de maire dans la municipalité de Tshwane a été laborieux et violent. Des bagarres ont éclaté entre diverses factions, des coups de feu ont été tirés et un militant de l’Anc a été tué. Finalement c’est une femme, Thoko Didiza qui a été choisie pour être (...) >>>

La liste des candidats de l’Anc au poste de maire est rendue publique

Pour la première fois l’Anc a rendu publique, avant le résultat du scrutin du 3 août 2016, le choix de ses candidats pour les postes de maire des grandes métropoles. Le Comité national exécutif s’est réuni le 18 juin 2016 et selon la procédure adoptée au dernier congrès de l’Anc, chaque province devait (...) >>>

Les élections locales auront bien lieu le 3 août 2016

Pour éviter une crise constitutionnelle, la Cour constitutionnelle a reporté sa décision d’invalidité de la Commission électorale indépendante au mois de Juin 2018, ce qui autorise cette dernière à organiser les élections locales du 3 août prochain. Il s’agit là d’une mesure exceptionnelle a précisé le (...) >>>

Elections municipales : 206 partis en compétition

La commission électorale indépendante a enregistré 206 partis pour les prochaines élections, une augmentation considérable depuis 2000 où l’on comptait 79 partis en compétition pour les suffrages des électeurs. La province du Cap occidental enregistre 77 partis, celle du Limpopo 56, suivi par le (...) >>>

Choix d’un nouveau médiateur de la République

Le médiateur de la République est un des piliers de la démocratie sud-africaine. Nommé pour sept ans non renouvelables, il veille sur le respect de la constitution et l’intégrité du personnel politique et des hauts fonctionnaires et répond à toute demande des citoyens. Thuli Madonsela qui est l’une des (...) >>>

Élections municipales du 3 août 2016

Les listes des candidats pour les élections municipales doivent être déposées avant le 2 juin 2016 auprès de la Commission électorale indépendantes pour 278 municipalités. En 2011, 53 757 candidats avaient sollicité les suffrages des électeurs. Pour l’Anc, le choix des candidats se fait dans une (...) >>>

Séance mouvementée au Parlement sud-africain

Les parlementaires avaient un programme sérieux ce mercredi 4 mai : l’examen du budget présenté par le Président Zuma. Comme ils l’avaient annoncé, les élus du parti EFF ont interrompu la séance en provoquant une bagarre avec des députés de l’Anc. Ils ont été expulsés par la police et interdit de siéger (...) >>>

Thabo Mbeki s’exprime sur le départ éventuel de Jacob Zuma

L’ancien président commente rarement la situation politique dans son pays, mais il vient d’une manière à peine voilée de prendre position pour la démission ou le renvoi de Jacob Zuma. En insistant sur la nécessité d’un dialogue entre Sud-Africains pour trouver des solutions au déclin du pays, à la (...) >>>

L’Alliance démocratique lance sa campagne électorale

Pour la première fois l’Alliance démocratique avait choisi de tenir meeting dans un stade. Le parti d’opposition a réussi à réunir quelques 20 000 personnes dans le Rand Stadium de Johannesburg, une des grandes métropoles que le DA rêve de ravir à l’ANC. Le programme est contenu dans une brochure de 60 (...) >>>

L’Anc a perdu toute autorité morale

Dans une lettre demandant une rencontre avec la direction de l’Anc, des vétérans de l’Anc fustigent l’attitude du Président Zuma qui a plongé le pays dans « une crise constitutionnelle sans précédent ». En perdant toute autorité morale, le Président qui est aussi le président de l’Anc entraîne le parti (...) >>>

L’ANC a rompu le contrat social

Dans un discours devant les anciens combattants de MK, Pravin Gordhan, le ministre des Finances a critiqué sans détour la direction du parti. La Constitution est le contrat social entre le gouvernement et le peuple et elle détermine comment le pays avance vers un avenir meilleur. Quand des actes (...) >>>

Nkosazana Dlamini-Zuma va quitter la présidence de l’UA

Nkosazana Dlamini-Zuma va quitter la présidence de l’UA La présidente de l’UA va rentrer dans son pays après quatre années passées à la direction de cette institution. Ce n’était un secret pour personne car elle avait dit qu’elle ne briguerait pas un second mandat, ce qui est devenue une tradition. Son (...) >>>

Un nouveau chef pour le groupe parlementaire de l’ANC

Jackson Mthembu vient d’être nommé président du groupe parlementaire de l’Anc, pour remplacer Stone Sizani qui a été nommé ambassadeur en Allemagne. Dans le contexte difficile actuel, Jackson Mtembu aura fort à faire pour discipliner les députés qui ont une forte tendance à l’absentéisme, qui sont (...) >>>

Réunion de la direction de l’ANC : Guptagate dans toutes les têtes

Le secrétaire général de l’Anc a eu beau dire qu’il n’y avait que deux sujets au programme de la réunion du NEC, Comité national exécutif qui se tient pendant les 18,18 et 20 mars, le Guptagate sera dans toutes les têtes. La situation économique et les prochaines élections locales sont les deux questions (...) >>>

Les conseillers en communication de la famille Gupta sont britanniques

Un bon conseiller en communication peut faire gober n’importe quelle politique, ce qui compte ce n’est pas le fond mais la forme ! Plus mauvais le fonds, plus séduisante la forme ! Les Gupta qui achètent les hommes politiques, comme des marchandises qui peuvent rapporter gros, ont choisi la (...) >>>

Zuma, le Président Teflon, au bord du précipice

Le couvercle du pot-aux-roses est soulevé, les aveux se multiplient et la colère gronde. Après les aveux du vice ministre des finances Mcebisi Jonas et l’ancienne députée Madame Mentor, la famille Gupta faisait la loi au sein du gouvernement sud-africain. La conspiration du silence est finie Gwede (...) >>>

La Commission électorale travaille avant les élections locales

Les élections locales doivent avoir lieu au printemps, la date officielle n’est pas encore fixée, mais la Commission électorale indépendante sera au travail cette fin de semaine pour inscrire les quelques 9 millions d’électeurs potentiels qui ne sont toujours pas inscrits sur les listes électorales : (...) >>>

Le Président du groupe parlementaire de l’Anc jette l’éponge

Stone Sizani a choisi la date de son 62eme anniversaire pour annoncer qu’il quittait son poste de président du groupe des parlementaires de l’Anc pour un poste d’ambassadeur en Allemagne. Il a pendant plus de deux ans essayer de garder cohérence et discipline chez les élus de l’Anc. Pour (...) >>>

Robert Mugabe, 92 ans et toujours vaillant !

A la tête du Zimbabwe depuis l’indépendance de son pays en 1980, le Président Mugabe n’a pas l’intention de céder sa place puisqu’il aurait dit qu’il resterait en poste « jusqu’à ce que Dieu le rappelle à lui ». Toutefois, le monde politique, du ZanuPF, son parti, à l’opposition, se pose la question de (...) >>>

Défaite de Jacob Zuma devant la justice

L’avocat de Jacob Zuma en reconnaissant devant la Cour constitutionnelle que les recommandations de la médiatrice de la république sont contraignantes, admet que son client n’a pas respecté la Constitution. Ce qui donne raison à ceux qui réclament depuis des mois que le Président rembourse l’argent (...) >>>

Nklandla : les amis de Jacob Zuma sont prêts à payer

Les Amis de Jacob Zuma, une association d’hommes d’affaires qui ont déjà aidé le président à payer les frais de ses divers procès pour corruption ou lui ont accordé des prêts pour ses dépenses courantes, sont prêts à sortir leurs carnets de chèques pour aider leur ami. Pour Don Mkhwanazi le responsable de (...) >>>

Nkosazana Dlamini–Zuma : Présidente de l’UA ou Présidente de l’Afrique du Sud ?

Les spéculations vont bon train pour savoir si Nkosazana Dlamini -Zuma briguera un second mandat à la tête de l’Union africaine ou bien si elle sera candidate à la succession de son ex-mari à la présidence de l’Anc et de l’Afrique du Sud. Le refus de l’intéressée à répondre à cette lancinante question (...) >>>

Le Cosatu rejette les augmentations des tarifs de l’électricité

Une augmentation de 8% des tarifs d’électricité a déjà été prévue et acceptée par le Nersa, l’autorité nationale de l’énergie, mais Eskom qui a des difficultés financières permanentes veut ajouter une autre augmentation de 8% pour cette année. Le Cosatu dénonce cette nouvelle augmentation qui va encore (...) >>>

Swaziland 2016 : ça passe ou ça casse

Le Front démocratique uni du Swaziland (SUDF) voit dans l’année 2016 une année décisive pour les forces démocratique du pays pour mettre fin à la situation déplorable du pays et donner des réponses aux attentes de la population. Le pays traverse une crise économique sans précédent à cause de plusieurs (...) >>>

Le coup de Grace

Grace Mugabe, 50 ans, a tranquillement pris la place de son époux vieillissant à la tête du pays. Ce dernier, âgé de 92 ans, règne sans partage sur le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980. Morgan Tsvangirai, chef de file de l’opposition, n’a pas réussi à déloger Robert Mugabe aux élections (...) >>>

#Zuma must fall !

Le limogeage et la nomination de trois ministres des finances en quatre jours a provoqué un tollé bien au delà du monde économique. Si le retour de Pravin Gordhan au poste de ministre des finances a rassuré les marchés financiers et redonné un peu de couleur à la monnaie locale, l’opinion publique (...) >>>

Le Cosatu choqué et déconcerté par le limogeage du ministre des finances Nhlanhla Nene

Alors que l’Anc et le Sacp se contentent de prendre note du changement de ministre des finances, le troisième partenaire de l’alliance tripartite exprime son inquiétude et désapprouve la décision du Président Zuma. Pour le Cosatu ce changement intervient à un très mauvais moment : “L’économie est sur (...) >>>

L’Afrique du Sud et le Zimbabwe, lanternes rouges du continent

Afrobarometer, un institut indépendant de sondage a fait une enquête dans 30 pays africains en interrogeant les gens sur la démocratie, la gouvernance et les conditions économiques de leur pays. Le rapport qu’il vient de publier n’est guère flatteur pour l’Afrique du Sud et son président Jacob Zuma. (...) >>>

Le Bulldozer tanzanien entre en action

Le nouveau président de la Tanzanie, John Magufuli, que ses supporters avaient surnommé le Bulldozer quand il était ministre pour avoir fait construire des routes dont son pays avait grand besoin, vient d’annoncer que son futur gouvernement allait mettre en place une série de mesures pour diminuer (...) >>>

Swaziland : 47 ans d’indépendance et de répression

L’ancienne colonie britannique a accédé à l’indépendance en 1963, mais la monarchie absolue qui détient le pouvoir depuis n’accorde à ses sujets aucun droit constitutionnel de base. Toute opposition est bannie, toute critique du régime expose à l’emprisonnement. La loi contre la sédition et la subversion (...) >>>

Angola-Chine, une liaison dangereuse

L Angola est directement frappée par la faible croissance chinoise Gros producteur de pétrole, qui lui fournit 80% de ses revenus, la baisse du prix du baril pèse lourdement sur le budget angolais. Les grandes compagnies pétrolières licencient massivement et Luanda, une des villes les plus (...) >>>

Les mines dans la ligne de mire du parti EFF

Le parti EFF (Economic Freedom Fighters), au cours de sa manifestation organisée lez 27 octobre, a déposé un mémorandum à la Chambre des mines en vingt points et demande des réponses précises sous 30 jours. La première demande concerne la nationalisation de 60% de toutes les mines sans compensation ; (...) >>>

Grève anti corruption annoncée pour le 14 octobre

Les manifestations anticorruption du 30 septembre ne seront que « la répétition générale » de la grève du 14 octobre. L’action prévue le 30 septembre n’avait pas reçu l’aval du Nedlac qui autorise les salariés à faire grève légalement. Numsa, le syndicat des métallurgistes a déposé un préavis de grève en (...) >>>

La nomination d’un nouveau ministre des mines crée la surprise

La nomination du nouveau ministre des mines Mosebenzi Zwane, en remplacement de Ngoako Ramatlhodi a surpris le monde politique et le monde économique. Alors que l’industrie minière traverse une crise grave due à la chute des cours et la faiblesse de la demande, Ngoako Ramatlhodi, avait réussi à (...) >>>

Commission d’enquête pour la directrice de la police nationale sud-africaine

Une commission d’enquête vient d’être nommée pour faire la clarté sur le rôle joué par la Directrice de la police nationale, Riah Phiyega, dans le massacre de Marikana,une des recommandations de la Commission Farlam. Le juge Farlam n’avait pas apprécié sa déclaration après le massacre devant les forces (...) >>>

Ronnie Kasrils et Israël

Ronnie Kasrils, ancien ministre, a vivement réagi à la visite de cinq députés de l’opposition en Israël, à l’invitation du gouvernement actuel. La cible privilégiée de sa colère a été son ancien camarade de l’Anc, Mosiuoa Lekota , maintenant député du parti Cope. Dans une lettre, il exprime « sa grande (...) >>>

Qui succédera à Robert Mugabe ?

La succession de Robert Mugabe devient une affaire sérieuse parce qu’à 91 ans, on imagine mal qu’il reparte pour un nouveau mandat. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2018, mais déjà quelques candidats sont sur la ligne de départ. Joyce Mujuru, ancienne vice Présidente, exclue du (...) >>>

Swaziland et Zimbabwe : les mauvais élèves de la démocratie

Vivre dans un pays démocratique n’est pas toujours une notion facile à cerner. C’est pourtant ce que tente de faire Afrobarometer qui a effectué un sondage dans 28 pays africains en faisant 41 953 entretiens, l’Afrique du Sud ne faisant pas partie des 28 pays choisis. Sur les 51% de personnes (...) >>>

Coup dur pour l’ANC

L’Anc a perdu une élection partielle dans la métropole de Port Elizabeth, dans la province du Cap oriental. La circonscription Nelson Mandela était détenu par un conseiller ANC, mais la mort de ce dernier a conduit à une élection disputée par trois candidats pour l’ ANC, le DA (Alliance démocratique) (...) >>>

Nouveau bras de fer entre la médiatrice et le gouvernement

La médiatrice, Thuli Madonsela ne baisse pas les bras devant les attaques dont elle est l’objet depuis qu’elle a rendu son rapport sur la rénovation de la résidence de Nklanda et en conseillant que le Président Zuma rembourse une partie des dépenses qui n’avaient rien à voir avec des mesures de (...) >>>

Julius Malema voit grand pour les élections de 2016

Pour fêter ses deux ans d’existence, le parti de Julius Malema, EFF, les Combattants de la liberté économique, a organisé un rassemblement dans le stade de la ville de Rustenberg au cœur des mines de platine, dans le grand style des rassemblements de l’Anc, avec discours du chef, danses et chants. La (...) >>>

Swaziland : libération de Mario Masuku et Maxwell Dlamini

Mario Masuko, le Président du Pudemo (People’s United Democratic Movement ) et Maxwell Dlamini, secrétaire général du Congrès de la jeunesse du Swaziland ont été libérés sous caution le 14 juillet. Dirigeants des forces d’opposition au monarque absolu Mswati III , ils avaient été emprisonnés le 1er mai (...) >>>

Congrès national spécial du Sacp

Le Parti communiste sud-africain a tenu un congrès national spécial du 7 au 11 juillet 2015. Le nombre d’adhérents est de 225 000, faisant du Sacp, la seconde organisation politique du pays après l’Anc. Le parti s’est féminisée , 48% de ses membres sont des femmes, la plupart jeunes. Une des questions (...) >>>

L’Anc veut reconquérir la Province du Cap occidental

A l’issue de la conférence provinciale Marius Fransman a été réélu, sans opposition, à la tête de l’Anc du Cap occidental pour un second mandat. Un franc succès pour son travail mené pendant quatre ans pour mettre fin aux querelles de faction qui ont déchiré l’Anc avant qu’il n’en prenne la direction. La (...) >>>

L’Afrique du Sud pourrait se retirer de la Cour Pénale Internationale

Après l’imbroglio de la présence du Président soudanais sur le sol sud-africain et sa sortie du territoire, le gouvernement sud-africain pourrait se retirer de la Cour pénale internationale. Le Ministre auprès de la présidence, Jeff Radebe, a déclaré que « l’Afrique du Sud avait le droit d être (...) >>>

Omar al-Bashir : un petit tour et puis s’en va

Le président du Soudan a quitté l’Afrique du Sud, son avion a décollé de la base militaire de Waterkloof un peu avant midi. Une conférence de presse est prévue à son arrivée à Khartoum. Le gouvernement sud-africain qui avait assuré l’immunité à tous les participants au sommet de l’UA n’a donc pas tenu (...) >>>

Le Président soudanais est présent au sommet de l’UA à Johannesburg

Omar al Bashir a atterri à l’aéroport de Johannesburg et a été accueilli par les autorités sud-africaines, l’Afrique du Sud étant le pays hôte pour ce sommet de l’Union Africaine. Le Président du Soudan est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes (...) >>>

Le président de l’Anc du Gauteng prend ses distances avec le scandale de Nkandla

Au cours d’un débat organisé par le journal DailyMaverick, Paul Mashatile a fait une mise au point remarquée sur le scandale de la rénovation de la résidence du Président Zuma. Il a tenu à préciser que la position du Ministre de la police Nhleko était un point de vue personnel et pas celui de l’ANC. En (...) >>>

Le salaire du Président Zuma, la goutte d’eau de trop pour l’opposition

La proposition d’augmentation du salaire du président qui doit être approuvée par le Parlement, le plus souvent votée sans provoquer de débat houleux, a cette fois provoqué la fureur des partis d’opposition. La facture de 215 millions de rands pour l’aménagement de sa résidence de Nkandla ne passe (...) >>>

Massacre de Marikana : le rapport publié à la fin du mois de juin ?

En réponse à la pression grandissante des avocats des familles, des organisations de défense des droits humains et de la liberté d’expression, des députés de l’opposition, le Président Zuma a déclaré devant le Parlement que le rapport sera publié « à la fin du mois prochain », répétant qu’il lui fallait (...) >>>

Coup de froid entre l’Afrique du Sud et Israël

Les relations entre les deux pays risquent de s’envenimer après le refus par Israël de délivrance d’un visa à Blaze Nzimande, Ministre de l’Education supérieure et secrétaire général du Sacp, pour aller dans les territoires palestiniens. Depuis ce qu’ils considèrent comme « une insulte au gouvernement et (...) >>>

Swaziland : ici on n’aime ni les étrangers, ni les gays

Il ne fait pas bon être étranger ou gay au Swaziland. Aux premiers qui se plaignaient d’être exploités et pas payés, le ministre des Affaires étrangères a répondu qu’ils avaient de la chance de ne pas être renvoyés dans leur pays d’origine. Pour les gays et les lesbiennes, c’est encore plus grave parce (...) >>>

Règlement de comptes au Zanu PF

Joice Mujuru a été exclue du Zanu PF, le parti de Robert Mugabe, pour tentative de complot contre le président, corruption et division au sein du parti. Celle qui fut vice présidente du Zimbabwe était considérée comme l’héritière naturelle de Robert Mugabe jusqu’à ce que les chose de gâtent. Joice (...) >>>

Echec de la motion de censure contre le Président Zuma

L’opposition qui avait déposé une motion de censure contre le Président Zuma n’a pas réussi à convaincre la majorité des parlementaires. La motion n’a obtenu que 113 voix pour, 221 voix contre et 8 abstentions. Avant le vote, le débat a été particulièrement houleux et les insultes ont fusé. Jacob Zuma a (...) >>>

Disparition tragique du Ministre Collins Chabane

Collins Chabane, Ministre de la Fonction publique a trouvé la mort dans un accident de la route. Cette disparition est un choc pour l’ensemble de la classe politique sud-africaine car il était respecté pour sa grande capacité de travail et ses compétences. Le gouvernement et l’Anc sont (...) >>>

Lesotho : des élections pour rien ?

Les élections n’ont pas vraiment mis à terme à l’instabilité politique du pays. Aucun parti n’obtient la majorité absolue et une coalition est nécessaire pour former le gouvernement. Sur les 120 sièges que compte l’Assemblée nationale, 47 ont été gagnés par le Parti du congrès démocratique de Pakalitha (...) >>>

Lesotho : mon royaume pour un verre d’eau

Les citoyens du Lesotho sont appelés aux urnes le 28 février 2015 pour élire un gouvernement qui redonnera la stabilité politique au royaume secoué par un soulèvement militaire avorté au mois d’août 2014. Enclavé dans le territoire sud-africain, le Lesotho est le château d’eau de l’Afrique du Sud dont (...) >>>

Bruit et fureur au Parlement sud-africain

Le vingtième discours à la nation restera dans l’histoire parlementaire de l’Afrique du Sud, mais pas pour les bonnes raisons. Comme il l’avait annoncé, le parti de Julius Malema, Combattants de la liberté économique, tout de rouge vêtu, a interrompu le discours présidentiel dès son début en demandant (...) >>>

Hier paroles de héros, aujourd’hui paroles de président

C’est par ces mots que Nelson Mandela s’adressa à la foule venue l’accueillir à sa sortie du bagne de Robben Island : « I stand here before you not as a prophet but as a humble servant of you, the people. Your tireless and heroic sacrifices have made it possible for me to be here today. I therefore (...) >>>

Quand l’habit fait le moine au Parlement sud-africain

Le Parlement sud-africain veut adopter un code vestimentaire pour les élus. Adieu salopettes rouges, casques de chantier et bottes en caoutchouc, emblèmes de la classe ouvrière. Les élus du parti de Julius Malema, le Parti des combattants de la liberté, qui justifiaient cette tenue en déclarant (...) >>>

Bruit et fureur au Parlement sud-africain

Pour la deuxième fois, la Présidente du parlement n’a pas réussi à ramener le calme après qu’une élue du parti EFF avait qualifié le Président Jacob Zuma de « voleur et de menteur ». A chaque fois, la police était intervenue pour évacuer les parlementaires, le public et la presse ce qui avait provoqué une (...) >>>

Le Numsa exclu du Cosatu, et après ?

Ce qui était annoncé depuis des mois a pris forme avec le vote du Comité central exécutif du Cosatu le 8 novembre 2014 : par 33 voix pour l’exclusion contre 24, le CEC a exclu son plus puissant syndicat le Numsa. Le vote est intervenu après une très longue séance et le Cosatu n’a pas encore fait de (...) >>>

On a voté en Afrique australe

Les électeurs ont été appelés aux urnes au Mozambique et au Botswana, deux pays de la Sadc, la Communauté de développement d’Afrique australe. Les résultats sont connus pour le Mozambique : victoire du MPLA, le parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975, avec 57% des suffrages. Son (...) >>>

Grace Mugabe, la meilleure candidate à la succession de son époux ?

Robert Mugabe qui dirige le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980 va voir 90 ans. Son épouse Grace Mugabe pense à la succession et elle a bien l’intention de l’assumer. « Certains disent que je veux être président. Pourquoi pas ? Je suis Zimbabwéenne, non ? Les gens qui veulent apporter leur (...) >>>

Première scission au sein du parti EFF

Tout le monde n’apprécie pas les méthodes autoritaires de la direction du parti de Julius Malema et des militants ont décidé de quitter le parti et de fonder un nouveau parti le NEFF, Le Nouveau Front de la liberté économique. La grogne a commencé dans la province de l’Etat libre et le coordinateur (...) >>>

Cyril Ramaphosa : un homme très riche

Le vice Président Cyril Ramaphosa vient de déclarer sa fortune personnelle comme il doit le faire auprès du Parlement. Il avoue une fortune de 76 millions de rands, soit 5,5 millions d’euros, la propriété de 30 maisons à Johannesburg et de deux appartements au Cap. Mais ce n’est qu’un aperçu limité de (...) >>>

Charivari au Parlement sud-africain

Cette fois ce ne sont pas les salopettes rouges du parti EFF qui ont provoqué le chahut, mais le vote de défiance envers la présidente de l’Assemblée nationale, Baleka Mbete, demandé par les partis d’opposition. Six partis d’opposition voulaient son départ en l’accusant d’incompétence, mais surtout de (...) >>>

Lesotho : situation fragile

Le Président Zuma est intervenu pour rappeler à la raison les factions qui déstabilisent le petit royaume depuis plusieurs semaines. Après la dissolution illégale du Parlement par le Premier ministre, Tom Shabane, en juin 2014, sa fuite en Afrique du Sud à la suite d’un coup d’état mené par le (...) >>>

Lesotho : réunion Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie après le coup d’état

Les ministres des affaires étrangères d’Afrique du Sud , Namibie et Zimbabwe vont se réunir d’urgence pour discuter de la situation au Lesotho. Le Premier ministre du Lesotho, réfugié en Afrique du Sud ne retournera pas dans son pays tant que sa vie sera en danger. « J’ai été chassé non pas par le (...) >>>

Elections au Mozambique sur fond de discorde

La campagne électorale pour les prochaines élections du 15 octobre 2014 va s’ouvrir sans la participation d’Afonso Dhlakama, le Président du parti Renamo, qui refuse de sortir de son repaire caché dans les montagnes. Il reproche au Parlement de n’avoir pas ratifié un accord de paix entre les frères (...) >>>

Charivari au Parlement sud –africain

Les salopettes rouges du parti de Julius Malema ont provoqué un charivari au Parlement sud-africain encore jamais vu dans cette honorable hémicycle. Quand Julius Malema a interrogé le Président Zuma sur le financement de sa résidence de Nklanda, le ton est vite monté, les députés du EFF ont scandé « (...) >>>

Le Parti communiste sud-africain a 93 ans

Il y a 93 ans, le 31 juillet 1921 au Cap, le premier parti communiste du continent africain était fondé. Premier parti a réunir tous les Sud-africains sans distinction de race, le Parti communiste d’Afrique du Sud, comme il s’appelait à sa création, a aidé à mettre en place des syndicats qui (...) >>>

Swaziland : la presse bâillonnée

Le rédacteur en chef du magazine The Nation, Bheki Makhbu et l’avocat Thulani Maseko ont été accusés d’outrage au tribunal par la Haute cour de justice du royaume. Ils risquent de lourdes peines de prison. Le juge a accusé les deux hommes de monter le public contre le tribunal et d’appeler à un (...) >>>

Julius Malema s’habille en rouge

Le dirigeant du parti des Combattants de la liberté économique a le sens de la mise en scène et est un acteur accompli. Revêtu, comme les autres élus de son parti, de la salopette rouge devenu symbole de la défense des travailleurs, il a justifié cette tenue inhabituelle pour les honorables membres (...) >>>

L’assassin de Chris Hani doit rester en prison

Le SACP a vivement réagi à l’annonce d’une possible libération de Clive Derby-Walus, commanditaire de l’assassinat le 10 avril 1993 de Chris Hani, le secrétaire du parti communiste et commandant en chef de MK, l’aile armée de l’Anc. Chris Hani était un des dirigeants les plus respectés de la lutte de (...) >>>

Malawi : le retour du frère de l’ancien président

Peter Mutharika, le frère du défunt président Bingu wa Mutharika, a remporté la présidence avec 36.4% des voix, loin devant Joyce Banda, qui briguait un second mandat. Après des élections mouvementées, le nouveau président a prêté serment et s’est mis au travail. Le Malawi est l’un des pays le plus pauvre (...) >>>

Max Sisulu démissions du Parlement

Max Sisulu, l’ancien président du Parlement sud-africain vient de donner sa démission. Max Sisulu n’était plus en odeur de sainteté auprès de la direction de l’Anc et du Président Zuma qui a choisi de le remplacer par une de ses fidèles, Baleka Mbete, et qui l’a écarté de son nouveau gouvernement. Max (...) >>>

FW de Klerk, Israël et l’apartheid

Au cours d’un entretien télévisé sur la chaîne israélienne Channel 2TV, le dernier président blanc d’Afrique du Sud, a mis en garde Israël sur l’urgence de faire la paix avec les Palestiniens et l’urgence de la création de deux États. Ces commentaires font écho à ceux tenus récemment par John Kerry qui (...) >>>

Malawi : élections chaotiques

Le scrutin est sous surveillance de la police et de l’armée à la suite de violences, en particulier dans la capitale Blantyre. Des retards dans l’acheminent du matériel et de l’ouverture des bureaux de vote ont provoqué la colère des électeurs qui ont brulé des bureaux de vote. Ces élections sont (...) >>>

L’Anc va t-il gouverner l’Afrique du Sud jusqu’au retour de Jésus Christ ?

Que disent les résultats des élections générales de 2014 de la qualité de la démocratie sud-africaine ? L’identité joue-t-elle un rôle dans la façon dont les Sud-Africains votent ? Le premier mandat du Président Zuma a été entachée par les scandales de la corruption et un état autoritaire, que pouvons (...) >>>

Afrique du Sud : les électeurs ont massivement voté

Les électeurs sud-africains ont voté massivement, faisant la démonstration qu’ils ne prennent pas à la légère un droit durement acquis. S’il y a eu quelques incidents, les électeurs ont pu se rendre aux urnes dans le calme. A Marikana, sous haute surveillance de la police, les mineurs ont patiemment (...) >>>

Zimbabwe : rien ne va plus pour l’opposition

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) , principal parti d‘opposition est déchiré par des luttes entre son dirigeant historique Morgan Tsvangirai et ses opposants qui lui reprochent son comportement « fasciste », ses frasques amoureuses et surtout ses trois échecs électoraux devant Robert (...) >>>

Robert Mugabe, l’homophobe persiste et signe

Pour célébrer le 34éme anniversaire de l’indépendance de son pays, le Président Mugabe, a lancé une diatribe comme il en a le secret, contre les Européens et leur « ânerie homosexuelle ». Il n’a pas digéré que les Européens mettent en doute la validité du scrutin qui l’a porté une nouvelle fois à la (...) >>>

Votez selon votre cœur et votre intelligence !

La ligne vient d’être franchie par des vétérans de la lutte contre l’apartheid et anciens dirigeants de l’Anc. Ronnie Kasrils, ancien dirigeant du MK et ancien ministre, vient d’annoncer qu’il ne voterait pour aucun parti aux prochaines élections. L’ancienne vice-ministre de la Santé, Nozizwe (...) >>>

Élections du 8 mai 2014, c’est parti !

L’Anc vient de rendre public la liste de ses candidats pour les prochaines élections. Deux ténors des gouvernements précédents disparaissent de la liste : Trevor Manuel qui a été Ministre des Finances sous les présidence de Nelson Mandela et de Thabo Mbeki et Khalema Mothlante , le vice Président (...) >>>

Plus de 25 millions d’électeurs inscrits pour le suffrage du 7 mai 2014

La Commission électorale indépendante a annoncé que 25 390 150 citoyens sont inscrits sir les listes électorales, soit 2,2millions de plus que pour les élections de 2009. La campagne menée pour inciter les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales a réussi à convaincre 80% des personnes en âge (...) >>>

Les électeurs sud-africains iront aux urnes le 7 mai

Les derniers enregistrements sur les listes électorales ont eu lieu ce dimanche 9 février. La Commission électorale indépendante avait ouvert 22263 bureaux ce week-end pour que les retardataires puissent s’inscrire sur les listes électorales et voter le 7 mai 2014. Sur 31.4 millions d’électeurs (...) >>>

Morgan Tsvangirai sur un siège éjectable

Le dirigeant du Mouvement démocratique pour le changement (MDC) du Zimbabwe pourrait être mis sur la touche assez rapidement. Dirigeant du mouvement depuis 1999, trois fois candidat malheureux aux élections contre Robert Mugabe et une vie privée agitée ont terni l’image du parti. La direction du (...) >>>

Cyril Ramaphosa, retour à la politique

Cyril Ramaphosa qui serait en seconde position sur la liste des candidats de l’Anc pour les prochaines élections, va abandonner son poste de président du groupe Shanduka pour éviter des conflits d’intérêts. Le groupe inclut un large éventail d’activités allant de l’industrie minière aux (...) >>>

Zimbabwe : dehors les étrangers !

Une loi visant à interdire aux étrangers de tenir un commerce ou de faire des affaires ont jusqu’au 1er janvier pour se conformer à la loi. Les commerces visés par cette loi sont les boulangeries, les barbiers, les salons de beauté, les agences immobilières, les minoteries, les laiteries, les (...) >>>

Julius Malema en course pour les élections en 2014

Le procès contre Julius Malema pour fraude, corruption, blanchiment d’argent et racket a été ajourné au mois de septembre 2014, ouvrant la voie au dirigeant des Combattants pour la liberté économique pour la course aux élections en 2014 . Devant un millier de supporters, c’est un Julius Malema (...) >>>

Mais d’où vient donc la richesse du roi Mswati III ?

Selon Forbes Magazine, la fortune du roi était estimée à 2 milliards d’euros en 2007, puis confirmée en 2009. Il est d’usage de ne jamais évoquer la fortune royale dans un pays où la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Le journal Times Sunday du Swaziland a brisé ce tabou (...) >>>

Swaziland : la famille royale d’abord, la démocratie après

La « démocratie monarchique » du roi Mswati III fonctionne à plein régime après les élections du mois dernier dont on ne connait toujours pas les résultats officiels. Les sujets de sa majesté , mais à peine 100 000 ont voté sur les 600 000 électeurs potentiels, ont élu seulement 55 députés sur les 65 que (...) >>>

Les pays africains et la Cour pénale internationale

Un sommet extraordinaire de l’Unité africaine va se tenir en Ethiopie, siège de l’organisation, le 12 octobre prochain pour décider de la position des pays africains vis à vis de la justice internationale. Beaucoup de pays africains ont accusé la CPI de ne pas être juste envers le continent et de (...) >>>

Le President Mugabe et l’UE

L’UE vient de décider de lever les sanctions qui frappaient la compagnie minière ZMDC , spécialisée dans l’extraction des diamants. Cette décision donne un encouragement au gouvernement de Robert Mugabe qui a remporté les dernières élections qualifiées de « crédibles » par les observateurs (...) >>>

Swaziland : un monarque inoxydable

Il y aura des élections le vendredi 20 septembre au Swaziland, mais juste pour jouer à la démocratie, pour faire semblant, car rien ne va changer puisque tous les partis d’opposition sont interdits. Sur les 55 sièges de l’Assemblée nationale, dix sont nommés par le roi et sur les 30 sénateurs aucun (...) >>>

Marikana : reprise des audiences sans les victimes

La commission Farlam qui doit faire la lumière sur le massacre de Marikana a repris ces travaux sans la présence des survivants ou des familles des victimes. Un groupe de citoyens qui a pris le nom de Citizens4Marikana a exprimé son regret car « l’absence des voix des victimes met en question la (...) >>>

Robert Mugabe, l’inoxydable vainqueur d’élections « crédibles »

La victoire de Robert Mugabe aux élections du 31 juillet au Zimbabwe pose à nouveau la question de l’instabilité du pays. Comment l’opposition qui a crié à la fraude va-t-elle réagir à sa défaite ? Morgan Tsvangirai est le grand perdant de ces élections. Sa vie privée, ses errements politiques ne sont (...) >>>

L’impossible vérité sur le scandale des ventes d’armes

L’affaire remonte à 1999 quand l’Afrique du Sud a voulu renouveler son matériel militaire et faire l’acquisition de corvettes et avions de chasse. Les entreprises en lice : suédoise (Saab), britannique (BAE System), allemande (Thyssen) et française(Thalès) ont généreusement graissé la patte des (...) >>>

La frite qui ne passe pas

Les relations commerciales entre la France et l’Union européennes sont orageuses. Après le Forum commercial Afrique du Sud–Union européenne, rencontre où chacun des protagonistes a accusé l’autre des pires intentions en termes peu aimables, la question des frites surgelées risque de leur rester en (...) >>>

Zimbabwe : la campagne électorale commence mal

L’optimisme modéré exprimé par l’UA et la SADC concernant les élections du 31 juillet prochain est un peu plus écorné chaque jour. En plus des multiples difficultés concernant les listes électorales, la police vient d’arrêter Arnold Tsunga, candidat pour le MDC, Mouvement pour un changement démocratique (...) >>>

Démission du contrôleur général des impôts en Afrique du Sud

Le contrôleur général des impôts, Oupa Magashula, soupçonné d’avoir facilité l’embauche d’un expert comptable dans ses services alors que celui-ci avait des liens avec un caïd de la drogue « Timmy » Marimuthu, a démissionné de ses fonctions. Le Ministre des finances Pravin Gordhan a immédiatement accepté (...) >>>

Zimbabwe : votez, nous ferons le reste !

Le Zimbabwe va organiser des élections générales le 31 juillet. L’opposition n’a pas réussi à faire repousser cette échéance pour que les listes électorales soient mises à jour. Elles en ont pourtant grand besoin si on veut que ces élections soient justes et transparentes et mettent fin à une situation (...) >>>

Le Président Obama ne verra pas Nelson Mandela

Dans le programme de la visite du président américain en Afrique du Sud , il n’est pas prévu de visite pour Nelson Mandela, qui est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital. La Ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane, a déclaré aux journalistes : « Le Président Obama aurait bien (...) >>>

Zimbabwe : élections repoussées après le 31 juillet ?

Les pays de la Sadc se sont réunis les 15 et 16 juin à Maputo, cette fois en présence de Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai pour prendre une décision concernant la date des élections au Zimbabwe. Ils ont demandé que la date choisie unilatéralement par le Président Mugabe soit repoussée. Morgan (...) >>>

Police, ripoux et corruption à tous les étages

Plus de 1000 policiers de la province du Gauteng ont été arrêtés depuis septembre 2010, 121 ont été licenciés pour corruption. Certes, il y a 42000 policiers dans la province qui font correctement leur travail, mais des policiers qui trafiquent avec les trafiquants, qui sont de mèche avec le crime (...) >>>

Le Zimbabwe a une nouvelle constitution

Le Président Mugabe a signé la nouvelle constitution du pays, préalable avant la tenue des prochaines élections. La nouvelle constitution réduit les pouvoirs du président, limite ses mandats au nombre de deux ( deux fois cinq ans) et supprime le poste de premier ministre. Robert Mugabe a régné sur le (...) >>>

Swaziland : royales élections en préparation

Quand on règne en monarque absolu, on peut se payer le luxe d’organiser des élections qui ne servent à rien. C’est bien l’intention du roi Mswati III qui organise des élections à la date qu’il choisira et auxquels aucun parti d’opposition a le droit de participer, car pour le roi ces démocrates sont de (...) >>>

La famille Gupta fait des excuses pour un mariage mémorable

Après l’indignation soulevée par l’organisation du mariage de sa fille Vega Gupta, comme une parade d’état avec utilisation d’une base militaire pour débarquer les invités, le père de la mariée, Atul Gupta a exprimé ses regrets dans The New Age, le quotidien dont il est le propriétaire. « A la lumière de (...) >>>

Swaziland : 40 ans de monarchie absolue

Il y a 40 ans, le 12 avril 1973, le roi Sobhuza II annonçait à ses sujets qu’il assumait le pouvoir absolu sur son royaume et abolissait la constitution qui était en vigueur depuis l’indépendance accordée par la Grande-Bretagne en 1968 et décrétait l’état d’urgence toujours en vigueur aujourd’hui. Pour (...) >>>

Les troupes sud-africaines se retirent de la Centrafrique

Après le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale qui s’est tenue Ndjamena le 3 avril 2013, le Président Zuma a annoncé le retrait des soldats sud-africains de la République centrafricaine. Le sommet a fermement refusé de reconnaître comme président du pays, (...) >>>

Soldats sud-africains tués en République centrafricaine

Au moins treize soldats sud-africains ont été tués dans la République centrafricaine, un est porté disparu et 27 ont été blessés au cours des derniers événement selon une déclaration officielle. La déclaration rappelle que la présence de 200 soldats sud-africains étaient en accord avec la Constitution (...) >>>

Un comité d’intégrité pour lutter contre la corruption

L’Anc vient de mettre sur pied un comité d’intégrité pour lutter contre la corruption. Son secrétariat est composé d’une dizaine de membres choisis parmi les anciens militants et combattants de la liberté comme Frene Ginwala, Nelson Diale, Gertrude Shope, Ahmed Kathrada, Rashida Abdullah, Mendi Msimang, (...) >>>

Les Zimbabwéens approuvent la nouvelle constitution

A une écrasante majorité les Zimbabwéens veulent tourner la page de l’ère post coloniale en approuvant à 95% le projet de nouvelle constitution qui mettra fin aux accords de Lancaster de 1980 qui avaient été écrits par la puissance coloniale, la Grande-Bretagne. Le projet de constitution a été approuvé (...) >>>

Le Plan national de développement et la corruption

Après d’autres membres du gouvernement, Trevor Manuel, ministre du Plan a dénoncé la corruption à tous les échelons de la société qui ruinent tout espoir de voir le Plan national de redressement corriger les inégalités et la pauvreté qui ravagent le pays. En prenant la parole au cours d’un symposium (...) >>>

L’Angola renoue avec la Serbie

Le vice Premier Ministre de Serbie et Ministre de la Défense, Aleksandar Vučić, a entamé une visite de trois jours en Angola pour renouer les liens d’amitié avec l’Angola. Il a été accueilli lundi 26 février 2013 par le Ministre angolais de la défense à Luanda avec les honneurs militaires. Les deux (...) >>>

Une nouvelle constitution pour le Zimbabwe

Une nouvelle constitution sera soumise à référendum en avril 2013 après trois ans de tension entre les partisans des réformes et les conservateurs proches de Robert Mugabe. Le processus d’élaboration du document de 160 pages a couté la bagatelle de 45 millions de dollars, mais comme le dit le vice (...) >>>

Ces très chers ministres sud-africains

Le Cosatu a exprimé son indignation devant les dépenses extravagantes de plusieurs ministres pour la « rénovation » de leurs résidences. En réponse à une question d’un député, le Ministre des travaux publics a répondu que les dépenses s’élevaient à 65 millions de rands (environ7 millions d’euros) pour (...) >>>

La Conférence de Mangaung confirme Jacob Zuma à la tête de l’ANC

Comme tout le laissait penser, Jacob Zuma emporte haut la main la présidence de l’Anc. Sa victoire est sans appel avec 2983 voix contre 991 pour son rival, Kgalema Motlanthe. Cyril Ramaphosa est élu vice président et Gwede Mantashe garde le poste de secrétaire général alors que le poste de trésorier (...) >>>

Mangaung : dernier virage pour la course à la présidence

Jacob Zuma ou Kgalema Motlanthe ? Le suspense se renforce avec la liste des six candidats qui vient d ’être annoncée. Kgalema Motlanthe est bien candidat à la présidence, mais il vient de retirer sa candidature au poste de vice président, laissant le choix aux délégués entre Cyril Ramphosa, Tokyo (...) >>>

Echos de Mangaung

La conférence nationale s’est ouverte avec beaucoup de retard et la file des délégués qui attendaient d’entrer dans le hall de la conférence était encore longue à 11 heures ce samedi matin. A la veille de la conférence, Trevor Manuel, le Ministre du plan, a annoncé qu’il n’était pas candidat au Conseil (...) >>>

Embûches sur la route de Mangaung

La Cour constitutionnelle vient de déclarer “illégales et invalides” les décisions prises au cours de la conférence provinciale de l’Etat libre en juin dernier. Cette décision, la première du genre, rend incertaine la venue de la délégation et le vote des délégués à la conférence nationale de Mangaung. (...) >>>

L’Anc, l’argent et la morale

Quelques jours avant l’ouverture de la Conférence nationale de l’Anc, des voix s’élèvent pour dénoncer les ravages de la cupidité et de la corruption parmi les dirigeants politiques. Ben Turok, un vétéran de l’Anc et député, dans un entretien au Business Day met en garde le parti au pouvoir sur l’effet (...) >>>

Afrique du Sud : la loi sur la presse n’est pas satisfaisante

La loi sur la presse, surnommée « la loi sur le secret » bien que largement améliorée après des mois de controverse, est loin de satisfaire pleinement le droit à l’information des citoyens sud-africains. La définition de la « classification » d’une information est beaucoup trop floue et permet au (...) >>>

Anc : jeux dangereux avant la conférence de Mangaung

La nomination des candidats pour les six postes de direction de l’Anc prend une tournure de jeux du cirque à une semaine du dépôt officiel des listes. Dans certaines sections de l’Anc, le choix des candidats a été difficile car le quorum n’avait pas été atteint, dans d’autres des intimidations ont été (...) >>>

Motion de censure : l’Anc accepte, mais plus tard

Les partis d’opposition voulaient déposer une motion de censure avant la fin de la session parlementaire, mais l’Anc s’y est farouchement opposé avant de faire machine arrière. L’opposition avait menacé de faire appel à la justice et le Président de l’Assemblé avait mis en garde l’Anc sur le caractère (...) >>>

Afrique du Sud : un nouveau parti vient d’être enregistré

Le Journal officiel sud-africain a publié l’enregistrement d’un nouveau parti : le SANC, le Congrès national sud–africain. Ce nouveau parti pourrait être lié à un groupe de dirigeants de l’Anc qui sont opposés à la réélection de Jacob Zuma et qui sont connus sous le nom de « forces du changement ». Leur (...) >>>

Conférence nationale de l’ANC sur fond de crise sociale

La prochaine conférence nationale de l’Anc aura lieu fin décembre et 4500 délégués qui auront mandat pour élire la nouvelle direction y participeront. La répartition des mandats par province est le suivant : Cap oriental 676 ; Etat libre 324 ; Gauteng 500 ; Limpopo 574 ; Mpumalanga 467 ; KwazuluNatal (...) >>>

Elections en Angola

Après des décennies de guerre civile qui ont dévasté le pays, l’Angola organise des élections. Le parti au pouvoir le MPLA est à sûr de l’emporter et donc le Président Dos Santos, âgé de 70 ans qui gouverne le pays depuis 32 de se trouver à la tête du pays pour un autre mandat. L’Angola est devenu un des (...) >>>

Tony Blair risque d’avoir un accueil mouvementé en Afrique du Sud

Tony Blair , l’ancien Premier ministre britannique doit prendre la parole à un sommet de personnalités The Discovery Invest Leardership Summit prévu à Johannesburg.L’Archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix a annoncé qu’il refusait de participer à cet événement et de se retrouver aux côtés d’un (...) >>>

Revers électoral pour Jacob Zuma

Les élections dans la province du Cap oriental ont donné la victoire aux adversaires de Jacob Zuma. Cinq sièges de direction de la région sur sept sont maintenant détenus par une coalition informelle « les forces pour le changement » qui vient grossir le camp de la campagne « n’importe qui sauf Zuma » (...) >>>

Une école pour les cadres de l’Anc

L’ Anc vient d’ouvrir sa première école de formation politique pour ses adhérents dans la province du Gauteng. Les 600 « élèves » vont suivre pendant un an des cours sur l’histoire de l’Afrique du Sud , l’histoire de l’Anc, mais aussi acquérir des outils pour analyser la situation politique et diverses (...) >>>

Une dame de fer pour diriger l’Unité africaine

Nkosazana Dlamini-Zuma a fait ses preuves comme militante contre l’apartheid, cadre de l’Anc, puis ministre de la Santé , des Affaires étrangères et aujourd’hui comme ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Zuma. Agée de 63 ans, médecin pédiatre, surnommée « Dr Fix-It » tant elle est capable de (...) >>>

Zimbabwe : accélération du programme d’indigénisation

Savior Kasukuwere, Ministre pour l’Indigénisation vient d ’annoncer que les hôtels, les écoles privées, les installations sportives, les entreprises du bâtiment, les secteurs de l’énergie et des télécommunications devront respecter la loi sur l’indigénisation d’ici un an. Les banques devront répondre aux (...) >>>

Malawi : plus de liberté pour la presse

Le parlement du Malawi vient de supprimer un amendement à la section 46 du Code pénal introduit par l’ancien président qui visait à réprimer la presse et donnait pouvoir au ministre de l’information d’interdire une publication. Cet amendement introduit en novembre 2010 était un exemple de la dérive (...) >>>

Royal événement, royales dépenses

Le roi Mswati III participera aux festivités organisées pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et n’a pas hésité sur les dépenses pour ce divertissement entre têtes couronnées. Mswati III sera accompagné de 30 personnes et tout ce monde sera logé au célèbre hôtel Savoy. Pour le transport le (...) >>>

Des étiquettes correctes pour les produits « made in Israël »

Le ministre du commerce et de l’industrie sud–africain prévoit de publier dans le Journal officiel d’Afrique du Sud un texte exigeant que tous les produits importés d’Israël ne portent plus l’étiquette « made in Israël » s’ils proviennent des territoires palestiniens occupés par Israël. L’organisation (...) >>>

Péage routier sud-africain : une tête tombe

Nazir Alli , le Pdg de l’Agence national des routes , Sanral , a donné sa démission. Cette annonce ajoute à la confusion qui entoure toute cette affaire de péage. Comme il n’a pas donné de raison à son départ les spéculations vont bon train : sacrifice du bouc émissaire pour calmer le jeu ou départ pour (...) >>>

Un comité ministériel de crise pour sortir de l’impasse du péage autoroutier

Le gouvernement a pris l’initiative de réunir tous les partenaires du projet de péage autoroutier urbain pour essayer de trouver une solution à cette initiative impopulaire et controversée dans un Comité ministériel présidé par le vice Président Kgalema Motlanthe. La décision d’un juge qui a donné (...) >>>

Victoire pour les opposants au péage autoroutier urbain

La décision du juge Bill Prinsloo donne un immense encouragement aux opposants au péage : Sanral ne peut pas exiger de péage avant que la justice l’autorise et cela veut dire que les automobilistes ne paieront pas de péage avant au moins six mois. Outa, l’Alliance de l’opposition au péage urbain qui (...) >>>

Royales royalties pour le roi du Swaziland

Le roi Mswati III en accordant une licence à une compagnie minière indienne Salgaocar pour exploiter une mine de fer touchera 100 millions de dollars US en royalties. La mine se trouve dans la réserve de chasse Malolotja et les habitants craignent que l’exploitation pollue les eaux. Selon les (...) >>>

Les opposants au péage marquent des points

Devant le tollé général et la ferme opposition du Cosatu et des associations d’usagers, l’Anc et le Cosatu ont demandé au gouvernement de retarder d’un mois la mise en œuvre des portiques de péage qui était prévu pour le 30 avril « …pour donner plus de temps pour trouver des mécanisme de financement (...) >>>

Afrique du Sud : nier la corruption ne la fait pas disparaître

Corruption Watch, une association récemment formée, vient de faire un premier rapport inquiétant : dans la ville de Johannesburg la moitié des policiers ont accepté des pots-de vin pour fermer les yeux sur des infractions à la loi et un automobiliste sur quatre a graissé la patte aux policiers pour (...) >>>

Dieu protège le roi du Swaziland

Le royaume du Swaziland agité par la colère grandissante des sujets de sa majesté Mswati III qui dénoncent la grande misère dans laquelle ils vivent, est selon le monarque « le pays de Dieu ». « Quand les gens ont faim, ils ont tendance à perdre leur calme. Mais Dieu aime tellement le Swaziland que ce (...) >>>

Une femme à la tête du Malawi

Joyce Banda devient présidente du Malawi à la suite du décès du président Mutharika. Au cours de la cérémonie d’investiture , elle a promis de travailler à la réconciliation et à l’unité du pays alors qu’elle avait exclue du parti du défunt président pour avoir critiqué sa dérive autoritaire. Elle avait (...) >>>

Fin de partie pour Julius Malema, confusion dans les rangs de l’ANCYL

La commission disciplinaire de l’Anc a confirmé que Julius Malema et la direction de la Ligue de jeunesse de l’Anc avait jeté le discrédit sur l’Anc et semé la division dans ses rangs. Cette confirmation met un terme à leurs ambitions politiques mais jette le trouble parmi les militants. Les (...) >>>

Corruption Watch, un nouvel outil pour lutter contre la corruption

Le Cosatu vient de lancer le 26 janvier un site internet de lutte contre la corruption. Corruption Watch , ouvert à tous les citoyens sud-africains, est selon son directeur David Lewis « une réponse à l’escalade de la corruption » qui gangrène toute la société sud-africaine. La corruption est (...) >>>

Victoire de la mobilisation populaire contre le péage autoroutier

La mise en place du péage entre Johannesburg et Pretoria est repoussée à plus tard. Sanral, l’agence national des autoroutes sud-africaines a donné comme raison qu’il fallait du temps pour examiner les questions posées par les usagers qui sont contre le péage. Ce recul a été salué comme une victoire de (...) >>>

Swaziland : un marché pétrolier à forte odeur de magouille

Le roi Msawati III vient de conclure un marché avec la Guinée Bissau pour l’importation de pétrole brut au Swaziland. Mais l’affaire semble un peu tordue car le royaume ne dispose d’aucune raffinerie. Cela n’a aucune importance puisque le pétrole brut ira en Afrique du Sud pour être transformé et (...) >>>

L’Afrique du Sud assure la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies

Pendant un mois Jacob Zuma , assisté par la Ministre des Affaires étrangères Maité Nkoana-Mashabane, va ssurer la présidence du Conseil de Sécurité des Nations unies et veut “assurer une plus grande cohérence entre les Nations unies et l’Union africaine dans le domaine de la prévention des conflits”. La (...) >>>

Le centième anniversaire de l’Anc sans Nelson Mandela

Nelson Mandela ne participera pas aux festivités pour marquer le centième anniversaire de l’Anc qui vont commencer dès le 6 janvier. La santé fragile et le vieil âge du premier président noir de l’Afrique du Sud ne lui permettront pas d’y assister mais plusieurs membres de sa famille seront présents et (...) >>>

Le nouveau poste frontière de Beitbridge en souffrance

Le poste frontière de Beitbridge entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud est le plus actif et le plus encombré du continent. Camions, voitures, piétons y forment pêlemêle de longues files d’attente, attente qui peut souvent atteindre huit heures. Le personnel est notoirement insuffisant, seulement 141 (...) >>>

La médiatrice intervient dans le débat sur la loi sur la presse

Thuli Madonsela, « the public protector » , protecteur du citoyen ou médiateur , va intervenir dans le débat sur la la loi sur la presse , « loi sur le secret » qui agite l’opinion publique depuis qu’elle a été adoptée par le parlement sud-africain. Avant la signature présidentielle, la loi doit être (...) >>>

Qui va succéder à Jean Ping à la tête de l’Union africaine ?

Décidément les pays de l’UE divergent sur bien des questions. La succession de Jean Ping, dont le mandat arrive à terme, à la tête de l’UA oppose Catherine Ashton, responsable de la politique étrangère de l’UE à la France. La première soutient la candidature de la sud–africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, (...) >>>

La police du Swaziland ne badine pas avec le Saint Esprit

Une jeune femme officier de police a été suspendue de ses fonctions pour avoir formuler une prophétie annonçant la fin de la monarchie. La jeune femme qui assistait à un office inter religieux aurait parlé au cours d’une transe et annoncé la chute du roi Mswati III et la dernière cérémonie Incwala, une (...) >>>

Grandes manœuvres de l’opposition avant les élections de 2014

Il n’y a pas qu’au sein de l’Anc et de l’Alliance tripartite que les grandes manœuvres ont commencé pour les prochaines élections. Après la nomination d’une jeune femme noire, Lindiwe Mazibuko, comme chef du groupe parlementaire de l’Alliance démocratique qui espère par cette nomination attirer les voix (...) >>>

Grandes manœuvres de l’opposition avant les élections de 2014

Il n’y a pas qu’au sein de l’Anc et de l’Alliance tripartite que les grandes manœuvres ont commencé pour les prochaines élections générales en Afrique du Sud. Après la nomination d’une jeune femme noire, Lindiwe Mazibuko, comme chef du groupe parlementaire de l’Alliance démocratique qui espère par cette (...) >>>

Le Swaziland n’a pas les moyens de respecter les droits de la personne

Le gouvernement du Swaziland balaie toutes les remarques qui lui sont faites sur les violations des droits de la personne d’un argument encore jamais utilisé par les pays pris en faute : il n’a pas les moyens de payer pour ces droits à cause de la crise économique qui frappe le pays ! On se demande (...) >>>

Le Président Jacob Zuma limoge deux ministres et suspend le chef de la police

La mesure disciplinaire a été accueillie avec soulagement par l’ensemble de la classe politique des alliés de l’Anc aux partis d’opposition. Souvent accusé de laxisme et d’indécision, le Président a marqué des points pour son éventuelle réélection avec cette mesure disciplinaire exemplaire contre la (...) >>>

Pétrole, scandale et corruption au menu des prochaines échéances électorales

Les vieilles affaires refont surface alors que la bataille à la succession de Jacob Zuma est déjà commencée. Le Président Jacob Zuma vient d’autoriser la publication du rapport de la commission d’enquête Donen, vieux de cinq ans, sur les irrégularités concernant le Programme Pétrole contre nourriture (...) >>>

Les jeunes prennent leurs distances avec Julius Malema

Les jeunes prennent leurs distances avec Julius Malema Après les violences à l’ouverture du conseil de discipline de l’Anc contre Julius Malema et quatre dirigeants de la Ligue de la jeunesse, les élèves et les étudiants ont fermement condamné les actes de violence commis par les partisans de Malema (...) >>>

Une semaine d’action pour le Swaziland

Du 5 au 9 septembre des milliers de personnes vont participer partout dans le monde à des actions pour soutenir le peuple du Swaziland contre la dictature du dernier monarque absolu africain. Le Swaziland s’enfonce chaque jour un peu plus dans une impasse économique dont le peuple fait les frais. (...) >>>

Les partisans de Julius Malema ont recours à la violence

Alors que le conseil de discipline de l’Anc doit se prononcer sur les sanctions à prendre vis-à vis de Julius Malema et quatre autres dirigeants de la la Ligue de la jeunesse pour avoir jeter la discorde et le discrédit sur le mouvement de libération, leurs partisans ont violemment manifesté devant (...) >>>

La direction de la Ligue de la jeunesse sanctionnée par l’ANC

L’Anc a accusé le Président de la Ligue de la jeunesse et quatre autres membres de la direction de semer le discorde et le discrédit sur le mouvement de libération. Les cinq accusés vont comparaitre devant le conseil de discipline de l’Anc qui peut prononcer l’exclusion du mouvement. De plus, l’unité (...) >>>

Zimbabwe : mort suspecte du Général Mujuru

Le corps calciné du général Mujuru a été retrouvé dans les décombres de l’incendie qui a ravagé sa ferme, mais pour ses partisans cette mort n’est rien moins qu’un meurtre commis de sang-froid. Une enquête doit être ouverte pour faire la clarté sur cette mort tragique. Cette disparition risque d’aggraver (...) >>>

Le ton monte entre l’ Anc et Julius Malema

Après avoir qualifié le Président du Botswana de « marionnette » et appelé publiquement au changement de régime dans ce pays voisin de l’Afrique du Sud, l’Anc a disqualifié ces propos insultants d’une manière cinglante. Le porte-parole de l’Anc n’y est pas allé par quatre chemins « Cette insulte et ce (...) >>>

Le scandale sur les ventes d’armes à nouveau d’actualité

Après avoir annoncé l’abandon des investigations sur le scandale des ventes d’armes en septembre 2010, l’unité spéciale de la police The Hawks (Les Faucons) relance l’affaire. Le mois dernier le groupe suédois SAAB a admis que son ancien partenaire britannique, BAE Systems avait versé 24 millions de (...) >>>

L’Anc veut une enquête sur les accusations de corruption contre Julius Malema

L’Anc veut savoir d’où vient l’argent qui permet à Julius Malema de mener un train de vie extravagant. Le président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC défraie la chronique par les fêtes somptueuses qu’il organise, ses voitures et ses propriétés de luxe. Le Cosatu, les partis d’opposition, les (...) >>>

Le Malawi dans la tourmente sociale

Des émeutes à Lilongwe et Blantyre au Malawi ont fait 12 morts. La police n’a pas hésité à tirer dans la foule des manifestants qui protestaient contre la politique économique du pays et la violation des droits de la personne. Le Président Mutharika, âgé de 77 ans et réélu en mai 2009 refuse de partir (...) >>>

L’Anc prend ses distances avec la Ligue de la jeunesse

Après la réélection de Julius Malema à la tête de la Ligue de la jeunesse de l’Anc, la direction de l’Anc a tenu à faire le point en précisant que la politique de la Ligue n’avait rien à voir avec celle de l’Anc. La rhétorique populiste du bouillant de Baby Juju inquiète l’Anc, le Cosatu et le Sacp. Devant (...) >>>

Le peuple du Swaziland se mobilise pour en finir avec la dictature

Après plusieurs journées de manifestations et protestations durement réprimées par le régime de la monarchie absolue, les syndicats appellent à nouveau à trois jours de mobilisation, les 22, 23 et 24 juin. Trois syndicats, la Fédération du travail de Swaziland, la Fédération des syndicats libres du (...) >>>

Campagne pour la libération de Maxwell Dlamini

Maxwell Dlamini est le Président de l’Union nationale des étudiants du Swaziland. Il a été arrêté le 11 avril dernier, probablement torturé pour lui faire avouer qu’il était en possession d’explosifs. Il a été arrêté avec de nombreux autres militants pendant les journées d’action des 12 et 13 avril menées par (...) >>>

Pourquoi pas Trevor Manuel à la tête du FMI ?

L’actuel ministre des finances Pravin Gordhan a déclaré qu’il soutiendrait l’éventuelle candidature de Trevor Manuel comme directeur du FMI. L’Afrique du Sud, avec le Brésil, la Chine et l’Inde soutient un changement radical des institutions internationales pour tenir compte des évolutions du monde. La (...) >>>

Sondage en faveur de l’Anc à la veille des élections du 18 mai

Un sondage réalisé par Ipsos Markinor à la veille des élections municipales du 18 mai donne l’Anc gagnant, mais avec un soutien moindre des électeurs. Sur les 24 millions d’électeurs potentiels, 75% ont déclaré qu’ils étaient inscrits sur les listes électorales et 19,778 millions se disent prêts à aller (...) >>>

27 avril jour de la liberté

C’est le 27 avril 1994 que l’histoire de l’Afrique du Sud bascule définitivement dans le camp démocratique par l’organisation des élections libres sur le principe une personne, une voix. C’est aussi l’occasion de rappeler combien cette longue marche vers la liberté fut difficile et meurtrière et de (...) >>>

Désaccord au sommet sur la loi d’indigénisation au Zimbabwe

Au cours des cérémonies pour marquer le 31ème anniversaire de l’indépendance du pays, le Premier ministre et le Président ont exprimé leur désaccord sur la loi d’indigénisation. Pour le premier, cette loi n’est qu’une « rhétorique vide » et rien d’autre « qu’un pillage » des entreprises étrangères par une (...) >>>

Les élections locales et l’Anc

L’Anc présente des candidates dans toutes les municipalités, mais le choix des candidats a soulevé bien des contestations. La direction de l’Anc appelle à la discipline pour la victoire de ses candidats. Les candidats de l’Anc seront présents dans les 278 municipalités pour le scrutin du 18 mai qui (...) >>>

Swaziland : le gouvernement durcit le ton à la veille d’une grande manifestation

Pour rappeler au monde que le Swaziland vit sous l’état d’urgence depuis 38 ans toutes les forces progressistes du pays appellent à une grande manifestation le 12 avril 2011. Elles dénoncent la main mise sur le pays et ses richesses par la famille royale et sa cour. Pour intimider les gens, les (...) >>>

Des armes pour le Swaziland

Des armes pour le Swaziland sont arrivés dans le port de Maputo au début du mois. Les armes doivent être transportés sous bonne escorte pour être livrées à la dernière monarchie absolue du continent. La Grande-Bretagne avait réussi, en 2008, à empêcher une vente d’armes au Swaziland parce que (...) >>>

L’Afrique du Sud un pays qui compte sur la scène internationale

L’Afrique du Sud va assister le mois prochain à la réunion du bloc des pays Bric, les pays émergents Brésil, Inde, Chine et Russie. Un sondage international réalisé pour la BBC révèle que l’Afrique du Sud est considérée comme un pays qui compte sur la scène internationale pour 42% des sondés. Même si la (...) >>>

Afrique du sud : élections municipales le 18 mai 2011

Le vice Président Kgalema Motlanthe a annoncé au Parlement la date des prochaines élections municipales. Elles auront lieu le 18 mai 2011 ce qui laisse le temps à la commission électorale indépendante le temps nécessaire pour une bonne préparation. Dès que la date sera annoncée dans le journal officiel (...) >>>

La Sabc, un outil de propagande au service du pouvoir en place

Un juge de la haute cour de Johannesburg accuse la radio télévision nationale, la SABC, d’avoir manipulé l’information au bénéfice du pouvoir en place en 2005 et 2006. Le responsable de l’information à l’époque du gouvernement de Thabo Mbeki est accusé d’avoir « essayé de cacher ces manipulations d’une (...) >>>

L’Afrique du Sud légalise la situation des immigrants du Zimbabwe

Plus de 250 000 Zimbabwéens ont demandé la légalisation de leur séjour en Afrique du Sud auprès du Ministère de l’Intérieur sud-africain. Ils avaient jusqu’au 31 décembre pour faire les démarches nécessaires. Quarante-deux bureaux spéciaux avaient été ouverts dans le pays et ils sont restés ouverts jusqu’à (...) >>>

Des responsables communistes ont-ils leur place au gouvernement ?

La question fait rage dans les rangs du Cosatu et du Sacp. La centrale syndicale est en froid avec le Sacp qu’elle accuse d’être très mou dans ses critiques envers la politique gouvernementale. Le syndicat des métallurgistes accuse le parti communiste de s’être comporté « en touriste » au moment des (...) >>>

Journée internationale de solidarité au peuple du Swaziland

La campagne pour la démocratie au Swaziland va connaître un moment fort avec des manifestations au Swaziland et des manifestations et des messages de soutien dans le monde entier. Le peuple swazi s’organise pour en finir avec un régime autoritaire et répressif. Les partis d’opposition et les (...) >>>

La SABC dans la tourmente

La Radio Télévision sud-africaine a été vivement critiquée par la commission parlementaire pour son incapacité à faire fonctionnement correctement l’entreprise nationale. Quatre personnes ont démissionné du conseil d’administration, mais cette décision ne règle pas les graves problèmes de gestion et de (...) >>>

L’Afrique du Sud n’ira pas à la conférence sur le tourisme en Israël

La conférence sur le tourisme, organisée par l’Ocde, doit se tenir les 20 et 21 octobre à Jérusalem. La Grande-Bretagne, l’Espagne et la Turquie ont déjà décidé de ne pas y aller à la suite de l’appel lancé par le Fatah, l’Olp, les syndicats palestiniens et plusieurs organisations de la société civile qui (...) >>>

L’opposition descend dans la rue en Afrique du Sud

Pour la première fois, l’Alliance démocratique a organisé une manifestation devant le Parlement sud-africain pour protester contre le projet de loi sur la presse et l’accès aux sources d’information. Le projet de loi sur la protection de l’information est vivement critiqué de toute part car beaucoup y (...) >>>

Afrique du Sud : des mesures pour légaliser les immigrants du Zimbabwe

Le Ministère de l’intérieur a annoncé que les employeurs qui aideraient leurs employés illégaux à régulariser leur situation ne seraient pas pénalisés. La situation des immigrants venus du Zimbabwe est très confuse depuis que le gouvernement sud-africain avait pris des mesures spéciales pour ces (...) >>>

Jacob Zuma : un discours de fermeté très attendu au CGN

Dans son discours d’ouverture du Conseil général national (CGN) de l’Anc, Jacob Zuma a clairement exprimé sa volonté de voir le mouvement retrouver les valeurs d’unité, discipline,dévouement et intégrité qui ont fait sa force dans la lutte de libération. Jacob Zuma a insisté sur l’unité du parti et la (...) >>>

Baisse de la criminalité en Afrique du Sud

Pour la première fois depuis 1995, le nombre de meurtres en Afrique du Sud a baissé, passant de 18148 l’an dernier à 16834 cette année. « Nous sommes vraiment encouragés par ce net déclin du nombre de meurtres » a déclaré le chef de la police. La région la plus violente reste celle du Gauteng, suivie par (...) >>>

Retour au calme précaire à Maputo

Le Mozambique a connu un retour au calme après la vague de manifestations violentes qui, après avoir commencé à Maputo, s’est étendu dans presque toutes les villes du pays. Ces « émeutes de la faim » ont été provoquées par l’annonce d’une hausse des prix de 30% des tarifs de l’eau et de l’électricité et (...) >>>

Une semaine mondiale de solidarité avec le peuple du Swaziland

Le peuple du Swaziland connaît depuis des années la répression d’un régime monarchique absolue et autoritaire. Tous les droits humains sont bafoués, l’opposition n’a pas le droit de s’exprimer. La police arrête, torture tous les opposants au régime. Alors que la famille royale et sa cour vivent dans un (...) >>>

Quand South African Aiways dépensait à tout va

L’ancien PDG de la compagnie, Khaya Njqula, est accusé d’avoir utilisé l’argent de la SAA bien au-delà du pouvoir qui lui été accordé. 31 millions de rands ont ainsi été dilapidés pour sponsoriser des événements sportifs ou des sportifs de renommée mondiale comme le joueur de golf Angel Cabrera, (...) >>>

Un dirigeant syndical critique le projet de loi sur la presse

Zwelinzima Vavi, secrétaire général du Cosatu a vivement critiqué le projet de loi sur la Protection de l’information au cours de son intervention à une conférence organisée en mémoire de Ruth First, journaliste et militante communiste assassinée en 1982 à Maputo au Mozambique par un colis piégé envoyé (...) >>>

Fusion de deux partis d’opposition en Afrique du Sud

Les deux partis d’opposition, l’Alliance démocratique et les Démocrates indépendants viennent d’annoncer qu’ils vont fusionner pour offrir aux électeurs une opposition plus forte à l’ANC. La coalition sera prête pour affronter les élections municipales de l’an prochain et les résultats seront un premier (...) >>>

Le torchon brûle entre l’Anc et les médias

L’arrestation et la détention d’un journaliste rappellent les mauvais jours du passé et le Sanef (SA National Editors’ Forum) a fermement condamné la brutalité de la police. Cette arrestation intervient alors que la polémique enfle sur les projets de l’Anc de mettre en place un « tribunal pour les (...) >>>

Quand les vuvuzelas se taisent

Après une cérémonie de clôture éblouissante, encore plus belle avec le salut de Nelson Mandela aux spectateurs massés dans le stade de Soccer City, et la victoire de l’Espagne, le temps du bilan est venu. D’abord les bons points : pas d’incident majeur alors que l’on prédisait meurtres en série et (...) >>>

Un général rwandais bien embarrassant

Trois pays, la France, le Rwanda et l’Espagne demandent l’extradition du Général Kayumba Nyamwasa qui a obtenu l’asile politique en Afrique du Sud. L’homme a été victime d’une tentative d’assassinat, il y a quelques jours et vient de sortir de l’hôpital. Il faisait partie des amis du Président Paul (...) >>>

L’affaire Selebi : une mise en garde contre la tentation de la corruption ?

Jackie Selebi, ancien militant anti-apartheid, ancien chef de la police, ancien président d’Interpol reconnu coupable d’avoir des liens avec le crime organisé, d’avoir accepté de l’argent pour fermer les yeux sur un trafic de drogues, voilà la conclusion consternante d’un procès fleuve, qui a jeté le (...) >>>

Répression au Swaziland

La police du Swaziland intensifie sa répression sur les démocrates, les syndicalistes, les opposants au régime de monarchie absolue du roi Mswati III. En utilisant la loi dite de prévention des actes de terrorisme, la police intervient avec une extrême violence pour arrêter les personnes (...) >>>

Le meurtrier de Chris Hani ne doit pas sortir de prison

Le Sacp a fait savoir qu’il s’opposerait par tous les moyens à la sortie de prison de Clive Derby-Lewis, le meurtrier de Chris Hani, secrétaire du Sacp, en avril 1993. Cet assassinat, perpétré alors que l’Anc et le gouvernement d’apartheid étaient en pleine négociations, avait failli faire basculer le (...) >>>

Corruption dans la province du Gauteng

Entre 2006 et 2009, plus de 17 contrats pour le département des routes et des transports ont été accordés sans appel d’offres dans la province du Gauteng. Les soupçons de corruption pesaient depuis longtemps sur des responsables de la province Ignatius Jacobs et Sibusiso Buthelezi qui ont été limogés (...) >>>

Large condamnation d’Israël par la société civile sud-africaine

Le COSATU a exprimé son indignation devant l’attaque par l’armée israélienne de la flottille de bateaux qui transportaient de l’aide humanitaire à Gaza et qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes et fait de nombreux blessés. Le Cosatu condamne cet acte qui n’est rien d’autre qu’un acte de (...) >>>

Afrique du Sud : le parti COPE en plein chaos

Après deux ans d’existence et un piètre résultat aux dernières élections présidentielles, le Cope (le Parti du Congrès du Peuple) , pourrait bien disparaître de la scène politique sud-africaine. Le Cope qui voulait s’opposer à l’hégémonie de l’Anc n’a jamais réussi à s’imposer comme un parti d’opposition (...) >>>

Malawi :deux homosexuels condamnés à de lourdes peines

Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga ont été condamnés à 14 ans de travaux forcés pour « indécence et actes contre nature » parce qu’ils avaient ouvertement déclaré leur homosexualité en organisant une cérémonie de mariage. La réaction est vive en Afrique australe où de nombreuses voix s’élèvent contre (...) >>>

Julius Malema sanctionné par l’Anc

Le Président de la ligue de la jeunesse de l’ANC qui a comparu devant le conseil de discipline de l ‘Anc a plaidé coupable d’avoir cherché à briser l’unité de l’Anc et d’avoir incité au factionnalisme, une accusation très grave. Il a été condamné à une amende de 10 000 rands, à faire des excuses publiques (...) >>>

La corruption doit se combattre à tous le niveaux

Après la campagne du Sacp contre la corruption, une nouvelle organisation non gouvernementale de juristes veut agir pour faire respecter la Section 27 de la constitution sud-africaine. En prenant le nom de Section 27, le but affiché est de dénoncer le non-respect des droits à la santé, à (...) >>>

Tant que les lions n’auront pas d’historiens, l’histoire de la chasse sera toujours à la gloire du chasseur

Ce proverbe africain illustre bien l’histoire du Swaziland qui, après avoir été un protectorat britannique, est devenu une monarchie absolue qui a utilisé le système tribal pour tenir la population sous sa férule. L’indépendance pour le peuple swazi a été de passer d’un ordre colonial à un ordre (...) >>>

Des mesures disciplinaires contre Julius Malema ?

Des voix de plus en plus nombreuses demandent des mesures disciplinaires contre Julius Malema, dont le comportement, le vocabulaire et le style de vie sont « contraires à la culture de l’Anc ». Après des atermoiements au sein de la direction, finalement la date du 3 mai a été fixée pour le conseil (...) >>>

La police du Swaziland arrête un militant danois

Pour marquer le 37éme anniversaire de l’interdiction de tous les partis politiques par le régime de monarchie absolue du Swaziland, un militant danois invité par la Campagne pour la démocratie au Swaziland a été arrêté par la police et son ordinateur saisi. De nombreux autres militants ont été harcelés (...) >>>

Nouvelle loi pénale pour les mineurs en Afrique du Sud

Par une ironie du sort, le jeune de 15 ans co-accusé du meurtre d’Eugène Terre-Blanche sera le premier mineur à être jugé selon les termes de la nouvelle Loi sur la Justice envers les mineurs (Child Justice Act) Cette loi, entrée en vigueur au 1er avril 2010 tend à protéger les mineurs : entre 10 et (...) >>>

Race, racisme et coupe du monde

Après le meurtre d’Eugène Terre-Blanche, les commentaires vont bon train dans la presse sud-africaine. Le discours de Jacob Zuma appellant au calme a été bien reçue par l’opinion publique et les analystes politiques qui lui reprochaient souvent son manque de fermeté politique et de réponse claire sur (...) >>>

La remise de peine, une question délicate en Afrique du Sud.

La remise de peine accordée à des prisonniers pour raison de santé ou en fin de vie ne va pas sans polémiques et controverses. Depuis que Shabir Shaik, l’ancien conseiller financier de Jacob Zuma, a obtenu une libération anticipée pour cause de santé, l’opposition ne décolère pas car on l’a vu jouer (...) >>>

Motion de censure contre motion de confiance

Pour la première fois depuis 1994, une motion de censure a été déposée par l’opposition au Parlement sud-africain.La motion, initiée par le Congrès du peuple (Cope),était soutenue par les autres partis d’opposition, DA, ID et ACDP. Le dirigeant du Cope, Mvume Dandala a défendu la motion de censure en (...) >>>

Médiation du Président Zuma au Zimbabwe

Le Président Zuma est au Zimbabwe pour rencontrer les trois dirigeants de la coalition au pouvoir pour tenter de sortir le pays de l’instabilité politique qui ruine la reprise économique. Le Président qui a fait ce voyage seul doit rencontrer le Président Mugabe, le Premier ministre Morgan (...) >>>

La patate chaude des fraudes fiscales

Grosses cylindrées, maisons luxueuses, train de vie extravagant, la vie luxueuse de nombreux hommes politiques sud-africains alimente les pages people des journaux. Mais trop c’est trop et de nombreuses voix s’élèvent pour demander tout vient cet argent dépensé sans mesure. Le Ministre des finances, (...) >>>

Le Président Zuma ne donne pas le bon exemple

Le Président Zuma en rejetant l’idée d’un examen du style de vie des membres du gouvernement et en ne déclarant pas ses biens et revenus personnels, comme la loi l’y oblige ne montre pas la voie pour débarrasser le pays de la corruption qui ronge ses élites. En se réfugiant derrière les lois (...) >>>

Jacob Zuma : la nationalisation des mines n’est pas à l’ordre du jour

Dans le débat parlementaire qui a suivi l’Adresse à la nation, le Président Zuma a clarifié la position de son gouvernement sur les mines : « nous réaffirmons ici que la nationalisation n’est pas la politique du gouvernement ». Libres à ceux qui veulent débattre de ce sujet de le faire et il a insisté (...) >>>

Silence sur le scandale des ventes d’armes

La ténébreuse affaire des ventes d’armes à l’Afrique du Sud ne sera jamais tirée au clair. Le fabricant d’armes britannique BAE Systems a choisi de plaider coupable et de payer des amendes en échange de l’arrêt de toute investigation sur ses marchés. BAE a décidé de payer l’amende de 30 millions de (...) >>>

Angola : un régime présidentiel plus fort

Le Parlement angolais a approuvé par 186 voix sur 220 une nouvelle constitution qui accorde plus de pouvoir au Président Dos Santos. L’Unita, principal parti d’opposition a refusé de participer au vote. Le Président sera chef du gouvernement et chef des armées, secondé par un vice-président. Le (...) >>>

Le Président Jacob Zuma bouscule la tradition

Le traditionnel discours de l’Etat de la Nation sera prononcé par le Président devant l’Assemblée nationale le jeudi 11 février 2010 à 19 heures au lieu du premier vendredi du mois à 11 heures du matin. La présidence a expliqué le choix de la date et les raisons de ce changement. Ce changement d’horaire (...) >>>

Jacob Zuma, un président très populaire

Le Président Zuma est très populaire si on en croit Monitoring Sa qui note que celui-ci a été cité 22300 dans la presse écrite, 33 000 fois à la radio ou la télévision et plus de 19500 fois dans la presse en ligne. Pour le Président du club national de la presse, le fait d’avoir accordé sans réserve (...) >>>

Le Président Zuma dénonce la xénophobie

En s’adressant à ses concitoyens pour la Journée de la réconciliation, le Président Zuma adénoncer avec virulence les attaques persistantes contre les étrangers, en particulier les Africains venus chercher refuge en Afrique du Sud. Les Zimbabwéens et les Somaliens sont les principales victimes des (...) >>>

Zimbabwe : une issue à la crise avant la coupe du monde de football ?

Le Président Zuma vient de nommer une nouvelle équipe de médiateurs pour résoudre la crise qui ravage le Zimbabwe. De l’avis de nombreux commentateurs, la position de l’Afrique du Sud n’a plus rien à voir avec « la diplomatie tranquille « de l’ancien président Thabo Mbeki. Les trois médiateurs ont pour (...) >>>

L ‘Angola veut améliorer son image

L’Angola regorge de pétrole et engrange des millions de dollars, pourtant les deux tiers de sa population vivent avec moins de 2 dollars par jour. Où passe donc tout cet argent ? Le pays est le 18eme pays le plus corrompu au monde. La corruption est pratique courante et l’entourage du Président (...) >>>

Afrique du Sud : la Banque centrale ne change pas de politique

Déception pour les syndicats devant les mesures prises par Gill Marcus qui a pris ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale. Il n’y aura pas de baisse des taux d’intérêt et la lutte contre l’inflation va continuer. Pour le Cosatu, ce n’est pas l’inflation qui est le problème, mais le chômage. (...) >>>

Trevor Manuel reste à la tête de la Commission de planification

À l’issue du dernier Sommet de l’alliance Anc, Cosatu et Sacp, qui fut difficile de l’avis de tous, l’Anc a réussi à convaincre ses partenaires de laisser Trevor Manuel à la tête de la nouvelle Commission de planification et de lui laisser le choix de sa composition. Cette Commission composée d’experts (...) >>>

Botswana, la nation africaine la plus pacifique

Au cours d’un symposium des nations pacifiques qui s’est tenu à Washington, le Botswana s’est vu décerner le titre de nation la plus pacifique d’Afrique sub-saharienne. Pour figurer sur la liste des nations pacifiques, il faut répondre a certains critères dont, entre autres, le montant des dépenses (...) >>>

Robert Mugabe ne veut pas d’enquête sur la torture

Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture est furieux. Manfred Novak qui devait enquêtait sur la torture au Zimbabwe s’est vu refuser l’entrée sur le territoire à l’aéroport d’Harare. « Je n’ai jamais été traité aussi grossièrement par aucun autre gouvernement que celui du Zimbabwe. La pleine (...) >>>

Tirer pour tuer, un ordre qui embarrasse policiers et juristes

Devant la persistance de la criminalité, le nouveau chef de la police sud-africaine et plusieurs dirigeants politiques, dont le Président Zuma, n’ont pas hésité à dire aux policiers qu’ils devaient être sans pitié pour les criminels et qu’ils devaient « tirer pour tuer ». Mais cette injonction soulève de (...) >>>

Zimbabwe :réunion d’urgence de la Sadc

Après le retrait du MDC du gouvernement d’unité nationale, le Zimbabwe est à nouveau au bord du chaos politique. De sources diplomatiques, le Président mozambicain, Armando Guebuza , devrait avoir des discussions d’urgence avec Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai pour essayer de désamorcer une crise (...) >>>

Le procès pour corruption du chef de la police promet des surprises

Jackie Selebi , l’ancien chef de la police sud-africaine dont le procès pour corruption vient de commencer, a promis de faire des révélations fracassantes pendant les 40 jours de son procès. Dès le premier jour, il a accusé l’ancien procureur général Bulelani Ngcku et son sucesseur Vusi Pikoli , (...) >>>

La criminalité en Afrique du Sud toujours en hausse

Le Ministre de la police vient de donner devant le Parlement les derniers chiffres sur la criminalité et les résultats ne sont guère encourageants. Si les hold-ups et les braquages spectaculaires sont en diminution, les cambriolages et les agressions sont en hausse et ces délits touchent toute (...) >>>

L’Union douanière d’Afrique australe et l’Union européenne

En signant des accords de partenariat avec l’UE, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland ont mis l’unité de l’institution vieille de 99 ans en danger alors que l’Afrique du Sud et la Namibie ont refusé de signer ces accords. La signature de cet accord pourrait permettre à 382 produits spécifiques (...) >>>

Ministre ou homme d’affaires : il faut choisir

La Cosatu, dans plusieurs discours de ses dirigeants et dans les documents préparatoires à son congrès qui doit se tenir bientôt, veut en finir avec la corruption. Pour la centrale syndicale, le meilleur moyen serait d’interdire à ceux qui ont des postes au sein de l’Etat , fonctionnaires, ministres, (...) >>>

Corruption et voitures de luxe

Alors que le gouvernement de Jacob Zuma avait promis de faire de la lutte contre la corruption et la chasse aux dépenses extravagantes des membres du gouvernement une priorité, l’achat d’une luxueuse BMW 750i de plus d’un million de rands par Blade Nzimande défraie la chronique et d’autant plus que (...) >>>

Swaziland, en finir avec la monarchie absolue

Le Swaaziland est indépendant depuis 41 ans, mais ce mot n’aucun sens pour le peuple Swazi. Sur 1 million d’habitants, 70% vivent dans la pauvreté absolue. 600 000 personnes ont reçu une aide alimentaire ces 18 derniers mois, 40% de la population est contaminée par le VIH/sida, dont 22% de femmes et (...) >>>

L’Afrique du Sud va renouer des liens avec l’Angola

La prochaine visite d’état du Président Zuma en Angola annonce un renouveau des relations entre les deux pays. Les relations historiques entre les deux mouvements de libération, le Mpla pour l’Angola et l’Anc pour l’Afrique du Sud au temps de la lutte contre l’apartheid avaient pris un sérieux coup (...) >>>

Le Président Mugabe ne veut pas de l’aide occidental

Le Président Mugabe a vilipendé les pays occidentaux »racistes » dans un discours musclé à l’occasion des funérailles de son ami et allié, le vice-président Joseph Msika. « L’occident cherche à nous diviser et à troubler notre paix…Nous ne faisons pas partie de l’Europe, ni des USA’ . Le Premier ministre (...) >>>

David Benjamin ne doit pas venir en Afrique du Sud

Des personnalités, des organisations, des syndicats se mobilisent pour demander l’annulation de la conférence que David Benjamin doit faire en Afrique du Sud, à l’invitation de Limmud, une association juive sud -africaine. David Benjamin, conseiller juridique des force armées d’Israël est l’un des (...) >>>

Un nouveau chef pour la police sud-africaine

Les policiers n’avaient plus de patron depuis bientôt 18 mois et ils ont le moral en berne. Leur ancien patron Jacky Selebi est accusé de corruption et de liens avec les boss du crime organisé. Bheki Cele qui vient d’être nommé à la tête des services de police aura la lourde tâche d’enrayer une des (...) >>>

Le gouvernement et la corruption

Jacob Zuma l’avait dit, le gouvernement agit : la corruption doit disparaître des pratiques de ceux qui ont le pouvoir à quelque niveau que ce soit. La Ministre des Eaux et Forêts vient de mettre en congé le directeur général de ses services en attendant le résultat d’une enquête sur de présumées (...) >>>

Au revoir les Scorpions, bonjour les Faucons

L’ancienne unité spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, la corruption et la fraude commerciale n’existe plus. Elle est remplacée par la nouvelle unité des Faucons, dirigée par un ancien prisonnier politique de Robben Island, Anwat Dramat. Celui-ci dans une conférence de presse a rendu (...) >>>

Afrique du Sud : la main tendue de l’ANC à l’IFP

La réconciliation entre les frères ennemis, l’Anc et l’Inkhata Freedom Party (Ifp) est sur la bonne voie. La rivalité entre les deux mouvements avait fait des milliers de morts dans les années 1990 et dévasté la province du Kwazulu-Natal. Jacob Zuma, originaire du Kwazulu, avait réussi à ramener le (...) >>>

Helen Zille reconnaît son erreur

Au cours d’une rencontre avec la direction régionale du Cosatu, Helen Zille, Premier ministre de la province du Cap-Ouest a reconnu que le choix d’un cabinet entièrement masculin était une erreur. Le Cosatu a fait remarquer que des femmes de grande qualité et capacité auraient pu être choisies au (...) >>>

Le Président Mugabe doit respecter l’accord politique avec le MDC

Le président du MDC, Morgan Tsvangirai demande à la Sadc et à l’UA d’exiger de Robert Mugabe de respecter l’accord politique entre son parti, le Zanu-PF et le parti d’opposition MDC pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Trois mois après sa formation, le gouvernement d’unité pas pu (...) >>>

Merci l’Afrique du Sud

Le peuple a parlé. Les électeurs par millions se sont déplacés dans le calme pour choisir librement le candidat de leur choix. Ils ont voté pour un avenir meilleur pour tous, des emplois corrects, une éducation de qualité, l’accès à la santé, une vie en sécurité et le développement rural. Maintenant (...) >>>

Derniers appels avant le vote du 22 avril

Le Cosatu lance un appel pressant au patronat et au gouvernement de laisser la possibilité à chaque travailleur d’aller voter ce qui est un droit fondamental de chaque citoyen.Les travailleurs des services d’urgence doivent avoir le temps d’aller voter et les ouvriers agricoles doivent être en (...) >>>

Le roi Mswati III a un faible pour les voitures de luxe

Le roi du Swaziland a commandé 15 luxueuses Mercedes Benz S600, chacune pour le prix de 2,5million de rands à l’usine de Nelspruit en Afrique du Sud. Dix de ces voitures ont déjà été livrées et sont destinées à ses nombreuses épouses. Ces véhicules sont blindés et peuvent résister à des tirs d’armes (...) >>>

Trevor Manuel sera-t-il encore Ministre des finances après le 22 avril ?

Trevor Manuel, l’actuel Ministre des finances détient un record de longévité à ce poste. Nommé en 1996, responsable de 13 budgets nationaux, il a lui-même a déclaré qu’ « il était prêt à continuer de servir » dans le nouveau gouvernement si on lui demandait. Sa présence serait certainement rassurante pour (...) >>>

From the Fredom Charter to Polokwane The Evolution of the Economic Policy of ANC

Par le Prefesseur Ben Turok, député de l’ANC,éditeur de New Agenda : South African Journal of Social and Economic Policy. À la veille des élections, la lecture de cet ouvrage permet de mieux comprendre pourquoi l’Anc n’a pas pu tenir les engagements de la Charte de la Liberté puis du Programme de (...) >>>

Les Sud africains vivant à l’étranger votent dès le 15 avril

124 bureaux votes répartis dans le monde entier vont ouvrir leurs portes dès le mercredi 15 avril de 7 heures du matin à sept heures du soir pour recueillir le vote des Sud Africains vivant à l’étranger. C’est le premiere fois qu’ils pourront le faire et pas moins de16240 électeurs se sont inscrits sur (...) >>>

Jacob Zuma veut séduire les électeurs Afrikaners

Au cours d’une rencontre avec des associations de la communauté Afrikaner, Jacob Zuma n’a pas hésité à qualifier « cette tribu blanche « comme faisant authentiquement partie du continent noir. « Les Afrikaners appartiennent à l’Afrique du Sud « a-t-il poursuivi en faisant référence à une histoire (...) >>>

Rien ne va plus entre la DA et le Cope dans la province du Cap-Ouest

La DA (Alliance démocratique) qui est bien implantée dans la province du Cap ouest depuis 2000 et qui entend « écraser l’Anc et s’en débarrasser une fois pour toute aux prochaines élections » a vigoureusement rejeté les prétentions du nouveau parti Cope de lui avoir pris des adhérents. Le responsable de (...) >>>

Les dirigeants de la SADC au secours du Zimbabwe

À l’issue de sa réunion au sommet, la SADC a promis de donner 8,5 milliards de dollars au Zimbabwe d’ici deux à trois ans pour l’aider à reconstruire son économie en ruine. Le Ministre des finances du gouvernement d’unité nationale, Tendai Biti a demandé une aide urgente de 2 milliards de dollars dans (...) >>>

Vagues au sein du gouvernement à propos du Dalaï Lama

La déclaration publique de la Ministre de la santé, Barbara Hogan, demandant que le gouvernement présente des excuses au pays pour son attitude envers le Dalaï Lama a provoqué une réaction immédiate du gouvernement. Son porte-parole a qualifié ces propos de « malheureux » de la part d’un membre du (...) >>>

Morgan Tsvangirai rejette tout complot dans l’accident qui a coûté la vie à son épouse

À son retour du Botswana où il a été soigné après l’accident de voiture qui a x coûté la vie à son épouse, Morgan Tsvangirai au cours des obsèques de cette dernière à rejeter toute tentative de mauvais coup dans cette affaire. Il a affirmé qu’il s’agissait d’un accident tragique et seulement de la fatalité (...) >>>

Cope choisi un homme d’église comme tête de liste

Les commentaires vont bon train sur le choix d’un homme d’église peu connu pour tête de liste du nouveau parti Cope aux élections de 2009. Mvume Dandala n’est plus actif dans le monde politique depuis les années 1980 et il n’a pas joué non plus un rôle majeur dans la création du nouveau parti. Ce (...) >>>

Zimbabwe : vers la reconstruction

Au cours d’une réunion de la SADC, la Ministre des affaires étrangères d’Afrique du Sud a plaidé pour la levée des sanctions imposées au régime de Mugabe. Maintenant que le pays est doté d’un gouvernement d’unité nationale avec Morgan Tsvangirai comme Premier ministre, elle est convaincue qu’il faut passer (...) >>>

Plus d’entrée sans visa au Royaume-Uni pour les Sud-Africains

Le ministère de l’intérieur britannique va exiger des visas pour les voyageurs sud-africains, mettant fin à une longue histoire de libre circulation entre les deux pays. À partir du mois prochain, tous les voyageurs auront besoin de ce visa, y compris les hommes d’affaires qui font de fréquents (...) >>>

Nelson Mandela soutient l’Anc et Jacob Zuma

Nelson Mandela a apporté son soutien à l’Anc et son président Jacob Zuma au cours d’un meeting organisé dans le village natal de Govan Mbeki, le père de Thabo Mbeki. Le vieux lion n’a pas pris la parole, mais son petit-fils a fait cette déclaration. : « Nous voulons confirmer que la famille Mandela est (...) >>>

Zimbabwe : le nouveau gouvernement pourra-t-il redonner vie à un pays exsangue ?

Le gouvernement d’union nationale est enfin formé et Morgan Tsvangirai, le nouveau Premier ministre, a expliqué qu’il avait accepté ce poste et la collaboration avec le Président Mugabe pour en finir avec l’impasse politique qui dure depuis près d’un an et pour soulager le sort de ses concitoyens. Si (...) >>>

Campagne de solidarité avec le peuple du Swaziland

Le Réseau de Solidarité avec le Swaziland (SSN) lance le vendredi 13 février une campagne de solidarité pour la libération du Président du parti d’opposition Pudemo, Mario Masuku, la levée de l’état d’urgence qui dure depuis 1973, la fin de l’interdiction et de la répression systématique de toute activité (...) >>>

Élections en Afrique du Sud le 22 avril 2009

Le Président Motlanthe vient d’annoncer que les prochaines élections générales auront lieu le 22 avril. Pour la première fois depuis les élections de 1994 qui ont ouvert une nouvelle page de l’histoire du pays les 22 millions d’électeurs vont avoir à choisir leurs députés et leurs représentants (...) >>>

Semaine de solidarité avec la Palestine

Les dockers du port de Durban ont décidé de ne pas décharger un cargo en provenance d’Israël le 8 février. Cette action entre dans la semaine d’action lancée par le Cosatu, le Comité de solidarité avec la Palestine, la Jeunesse communiste et diverses organisations. Une campagne de solidarité avec le (...) >>>

imbabwe, un mariage forcé qui peut mal tourner

L’accord qui vient d’être conclu entre le Mdc de Morgan Tsvangirai et le Zanu PF de Robert Mugabe laisse sceptiques de nombreux observateurs. Cet accord a été imposé à Morgan Tsvangirai par la Sadc sans que les revendications de son parti qui a remporté lés élections de l’an dernier soient (...) >>>

Zimbabwe : issue incertaine après la réunion de la Sadc

Après une réunion marathon des dirigeants de la Sadc, la décision a été prise de demander au MDC de former un gouvernement d’unité présidé par Robert Mugabe d’ici le 13 février. Une fraction du MDC, dirigée par son secrétaire Tandai Biti, refuse cet accord car il ne répondrait pas aux demandes du MDC. (...) >>>

Élections en Afrique du Sud : la Commission électorale prête à partir de la mi-avril

La Présidente de la Commission électorale indépendante a annoncé au Parlement sud-africain que les élections pourront avoir à partir de la mi-avril. Cette annonce met fin aux spéculations d’élections anticipées. C’est le Président de la république qui fixe la date des élections. La Commission a pris soin (...) >>>

L’élection de Barack Obama et le Swaziland

L’ambassadeur des Etats-Unis au Swaziland vient de faire une déclaration qui réconforte tous les citoyens swazis qui dénoncent le régime monarchique autoritaire de leur pays. L’ambassadeur Maurice Parker a déclaré dans le quotidien Swazi Observer que « l’élection de Barack Obama est un appel très (...) >>>

Barack Obama dans la lignée de Nelson Mandela

L’investiture de Barack Obama a réveillé les meilleurs souvenirs de l’histoire de l’Afrique du Sud : l’arrivée à la magistrature suprême de Nelson Mandela en 1994. Le sens de l histoire en marche, l’espoir et le sentiment de sortir d’un long tunnel étaient perceptibles dans les deux cérémonies. Le ton du (...) >>>

Zimbabwe : rencontre de la dernière chance

Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai vont se rencontrer pour tenter de trouver un terrain d’entente pour résoudre la crise politique qui paralyse le pays depuis des mois. Cette rencontre de la dernière chance se fera en présence du Président du Mozambique, Armando Guebuza, du Président d’Afrique du (...) >>>

Helen Suzman « la voix isolée » contre l’apartheid s’est éteinte

Helen Suzman s’est éteinte à 91 ans le premier jour de l’année 2009. Cette femme blanche, député au parlement, n’a pas cessé de dénoncer les horreurs de l’apartheid. « Cette voix isolée dans un Parlement particulièrement patriarcal, a utilisé sa rigueur politique et son esprit mordant pour dénoncer les (...) >>>

Rien ne va plus pour l’Anc dans la province du Cap-Ouest

La direction de l’Anc a pris acte de la « situation désastreuse » du parti dans la province à la suite des résultats catastrophiques des dernières élections partielles où l’Anc a obtenu 11% des voix là où il présentait des candidats. Le parti est en ruine après des années de querelles internes sur des (...) >>>

Les deux parties ANC et COPE sont prêts à s’affronter aux prochaines élections

Le nouveau parti COPE, le Parti du Congrès du Peuple à l’issue d’une conférence qui a réuni plus de 2000 délégués a choisi Lekota comme président et Mbhazima Shilowa comme premier adjoint. Le choix de son équipe dirigeante a surpris beaucoup de délégués. La femme d’affaires Lynda Odendaal sera son second (...) >>>

COPE, le nouveau parti se prépare aux élections de 2009

Cope, le Parti du Congrès du peuple, issu d’une scission au sein de l’ANC, fourbit ses armes pour affronter les élections de 2009. Il compte déjà, d’après sa secrétaire générale, Charlotte Lobe, 428 000 membres et en comptera 500 000d’ici peu, soit environ 100 000 de moins que le parti rival, l’ANC. (...) >>>

Quels droits pour les hommes et les femmes du Zimbabwe ?

Une vieille femme affamée, assise sur la tombe d’un de ses proches a bien résumé la situation de la population du Zimbabwe : « Les morts sont plus heureux que nous, allongés bien tranquilles sous la terre ». La faim, le froid, la maladie, le sida, le choléra terrassent des millions de Zimbabwéens. La (...) >>>

Zimbabwe : enlèvement d’une militante pacifiste

Jestina Mukoko a été enlevée au petit matin par des policiers en civil venus à son domicile. On ignore où elle se trouve actuellement. Elle travaillait pour l’association Zimbabwe Peace Project qui dénonçait la torture et la violence systématiquement utilisées dans tout le pays contre les opposants au (...) >>>

e Zimbabwe au bord du gouffre

Chaque jour qui passe, voit le Zimbabwe s’enfoncer dans le chaosr. Seulement 20 % des enfants sont inscrits à l’école et 40 élèves se partagent un seul manuel ; quatre hôpitaux sont fermés faute de personnel et de médicaments, l’épidémie de choléra a déjà touché au moins 6300 personnes. Robert Mugabe n’a (...) >>>

Vague de répression au Swaziland

Sous prétexte de lutter contre le « terrorisme » le gouvernement swazi vient d’arrêter plusieurs dirigeants du parti d’opposition Pudemo, dont son président Mario Masuku. Selon la législation en vigueur qui rappelle fortement celle du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, celui-ci a été accusé de (...) >>>

Zambie : rumeurs de fraude électorale

La hâte de Rupiah Banda, vainqueur des élections présidentielles â prêter serment comme chef de l’état, moins de 24 heures après la proclamation des résultats par la commission électorale renforce les soupçons de fraude. Rupiah Banda a remporté 40,09 % des voix contre 38,13% à son rival, soit un écart de (...) >>>

Thabo Mbeki se retire de la vie politique

Dans une longue lettre adressée à Jacob Zuma et donnée à la presse, l’ancien président explique d’une manière courtoise et ferme pourquoi il ne veut plus que son nom soit utilisé à des fins de division au sein de l’ANC. Il estime avoir loyalement servi l’Anc depuis 52 ans et n’avoir rien fait de contraire (...) >>>

Afrique du Sud : convention pour un nouveau parti

La convention qui doit lancer le nouveau parti des dissidents de l’Anc, autour de Lekota et Shilowa, va se tenir les 2 et 3 novembre à Johannesburg. La convention s’ouvrira par des discours et interventions d’orateurs puis travaillera en commissions pour discuter des questions suivantes : le (...) >>>

Interdiction du Forum social au Swaziland

Le Forum social d’Afrique australe qui devait se tenir du 16 au 18 octobre à Mbabane est interdit dans le royaume du Swaziland. Le chef du gouvernement a fait savoir aux organisateurs qu’il n’autorisait pas ce rassemblement et que des poursuites seraient engagées contre ceux qui persisteraient à (...) >>>

Impasse au Zimbabwe

Les discussions pour le partage du pouvoir sont dans l’impasse car le MDC et le ZANU PF sont « à des années lumières l’un de l’autre » a déclaré le porte-parole du MDC . Le litige porte sur la distribution des postes ministériels dans le futur gouvernement . Selon l’accord du mois de septembre 15 (...) >>>

Pas de pitié pour les assassins de Chris Hani


Clive Derby-Lewis and Janusz Walus ont été condamnés à mort pour le meurtre de Chris Hani, le 10 avril 1993. La peine de mort a été commuée en prison à vie en 1995, l’Afrique du Sud ayant alors aboli la peine de mort. Selon la loi, les condamnés à la prison à vie peuvent obtenir une libération (...) >>>

Élections bidon sur fond de répression au Swaziland

L’arrestation de dirigeants syndicaux et politiques avant les élections du 19 septembre est une preuve de plus du caractère grotesque des élections dans ce pays. Depuis 1973 le pays vit sous l’état d’urgence décrété par le père du roi actuel. Aujourd’hui Mswati III est un monarque absolu qui détient (...) >>>

Vers des élections anticipées en Afrique du Sud ?

Après le non-lieu du Juge Nicholson concernant le procès de Jacob Zuam et la décision du parquet (NPA) de faire appel de sa décision ont mis la classe politique en émoi. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander le départ de l’actuel Président Thabo Mbeki, accusé d’avoir influencé la justice (...) >>>

Afrique du Sud : le plan gouvernemental de sécurité sociale prend du retard

La mise en place du système de sécurité sociale risque de prendre du retard car des discussions entre tous les partenaires doivent encore avoir lieu pour clarifier certains points avant le lancement prévu initialement pour 2010. Le plan prévoit que tous les salariés devront verser des cotisations (...) >>>

Zimbabwe : accord pour un partage du pouvoir

Après des semaines de discussions, la voie est tracée pour aller vers un gouvernement d’unité nationale. Les protagonistes ont signé un accord dont les détails seront révélés plus tard, mais on sait que Robert Mugabe sera chef d’Etat, Morgan Tsvangirai Premier ministre et chef du gouvernement. Il n’y (...) >>>

La Zambie et la Chine

En cinq ans, la Chine a investi plus de 500 millions de dollars dans les mines et d’autres secteurs en Zambie. Cette présence affirmée en particulier dans les mines de cuivre avait créé un sentiment anti-chinois chez les mineurs zambiens qui accusaient leurs patrons asiatiques de faire peu de cas de (...) >>>

Angola : des élections libres et justes.

C’est le constat fait par les observateurs de l’UE et du Parlement pan –africain. En dépit des problèmes logistiques qui ont marqué l’ouverture du scrutin, les résultats seront acceptés et le vote validé. Le MPLA, qui dirige le pays depuis 33 ans, sort grand vainqueur avec 81 % des voix sur 74% des (...) >>>

27,5% d’augmentation pour le gouverneur de la banque centrale !

Le Cosatu a exprimé son indignation en apprenant que le salaire du gouverneur de la banque centrale allait être augmenté de 27,5% , ce qui lui donnera un salaire annuel, avec les primes diverses de 3 796 millions de rands, loin cependant derrière les 10 millions de rands des salaires des patrons (...) >>>

Zimbabwe : les négociations dans l’impasse

Le Président Thano Mbeki a annulé son voyage au Zimbabwe dans l’espoir de faire redémarrer les discussions entre les deux parties, mais le refus de Morgan Tsvangirai d’assister à ces discussions à rendu le voyage inutile. Morgan Tswangirai se dit convaincu que ces rencontres ne déboucheront sur rien. (...) >>>

Royal anniversaire et mascarade électorale

Le 6 septembre, le Swaziland va célébrer en grande pompe et à grands frais l’anniversaire du roi Mswati et l’indépendance du pays. Le Réseau de solidarité pour le Swaziland (SSN) dénonce vivement l’extravagance de ces célébrations alors que les habitants du Swaziland sont parmi les plus pauvres du monde (...) >>>

L’envoyé de l’Onu n’est pas le bienvenu au Zimbabwe

Le diplomate qui a été nommé par l’Onu pour faire partie du « groupe de référence » auprès du médiateur, le Président Thabo Mbeki, n ’a pas pu sortir de l ‘aéroport d’Harare pour rencontrer le Président Mugabe et le gouvernement. Selon le représentant permanent de l’ONU au Zimbabwe « les discussions ont (...) >>>

Afrique du Sud : Financement des partis politiques

La troisième conférence anti-corruption qui a réuni des représentants du monde des affaires, des partis politiques et de la société civile vient de demander que le financement des partis politiques soit rendu public pour éviter la corruption. Tous les partis politiques ont été mêlés à des affaires de (...) >>>

Zimbabwe : difficiles négociations, mais le dialogue continue

Les négociations vont reprendre après la visite du médiateur Thabo Mbeki au Zimbabwe où il a rencontré le Président Mugabe et des dirigeants de l’opposition. Les deux partis, Zanu PF et MDC ont réaffirmé leur volonté d’aboutir à un accord dans les délais convenus. « Il y a des propositions sur la table (...) >>>

Le Botswana ne peut plus faire face au flux de réfugiés du Zimbabwe

Le Botswana a accueilli au moins 250 000 réfugiés du Zimbabwe et le flux ne tarit pas. Selon les autorités, c’est au moins 215 personnes qui franchissent la frontière chaque semaine. Le Botswana n’est pas le seul pays de la région à souffrir de la situation au Zimbabwe, mais il a été un des pays le (...) >>>

Zimbabwe : accord pour un dialogue et une issue à la crise

Le protocole d’accord qui vient d’être signé par le Zanu PF et le MDC établit un cadre pour un véritable dialogue pour mettre fin à la crise. Cet accord qui prévoit des discussions pendant deux semaines a fixé des priorités économiques et politiques au nouveau gouvernement. La fin des violences est un (...) >>>

Bon anniversaire Nelson Mandela !

Les messages affluent pour souhaiter bon anniversaire à Nelson Mandela, venus d ‘Afrique du Sud et du monde entier. Tous rendent hommage au héros de la lutte anti- apartheid. Le Cosatu s’adresse à lui en ces termes :« Nelson Mandela tu nous as donné cette leçon, par ton engagement, ton dévouement, (...) >>>

Zimbabwe : le MDC et l’ANC sur la même ligne

Le Comité national exécutif de l’Anc du 12 juillet a adopté une résolution sur le Zimbabwe qui « condamne sans équivoque la violence, l’intimidation et l’intolérance politique infligées au peuple du Zimbabwe. La violence qui a précédé le second tour des élections présidentielles du 27 juin a (...) >>>

Le Zimbabwe au menu du G8

Le Président Mbeki, invité au G8, aura fort à faire pour expliquer que son approche de la question du Zimbabwe est la bonne aux dirigeants des puissances occidentales qui considèrent Robert Mugabe comme un président illégitime après la mascarade des élections du 27 juin. Le sommet de l’UA a bien (...) >>>

Le NEDLAC sud-africain inquiet de la situation au Zimbabwe

Le NEDLAC, le conseil national qui réunit les organisations patronales et les syndicats, a exprimé dans une déclaration sa profonde inquiétude devant la crise politique et la violence au Zimbabwe. Cette situation où les principes démocratiques fondamentaux, liberté d’expression et liberté (...) >>>

Nelson Mandela s’exprime sur le Zimbabwe

Au cours d’un dîner donné à Londres pour célébrer ses 90éme anniversaires Nelson Mandela s’est exprimé pour la première fois sur la situation au Zimbabwe « Quand nous regardons derrière nous, nous voyons beaucoup de progrès, mais aussi beaucoup d’échecs. Nous avons dénoncé la situation en Palestine et (...) >>>

Robert Mugabe persiste et signe

En dépit des demandes venant de toute la communauté internationale, y compris des pays de la SAD adit C et de chefs d’état africain d’annuler la tenue du second tour des élections présidentielles du 27 juin, Robert Mugabe a décidé d’aller seul au scrutin. Au cours d’une réunion électorale dans la (...) >>>

Zimbabwe : rencontres de la dernière chance

Le Président Mbeki s’est rendu mercredi 16 juin au Zimbabwe où il a rencontré le Président Mugabe et son adversaire pour le second tour des élections présidentielles, Morgan Tsvangirai. Le Président sud-africain a essayé de faire entendre raison à Robert Mugabe pour qu’il annule les élections du 28 (...) >>>

"Le Zimbabwe est un état policier"

L’archevêque anglican sud-africain Thabo Makgoba de retour du Zimbabwe a qualifié le pays d’état policier et a insisté pour que le plus grand nombre possible d’observateurs soient présents sur place pendant les prochaines élections présidentielles du 27 juin. Lors de son voyage entre Harare et Masvingo, (...) >>>

L’information muselée au Zimbabwe

La radio-télévision nationale du Zimbabwe (ZBC) vient de suspendre 7 journalistes, rédacteurs et producteurs pour les punir de ne pas avoir fait une campagne favorable au Président Mugabe pour les élections de mars 2008. Aucun motif n’a officiellement était donné, mais le Zanu PF entend avoir le (...) >>>

L’armée va quitter les townships

Selon le Ministre de la sécurité, l’armée qui avait été déployée dans les townships en renfort de la police après les violences du 11 mai doit rentrer dans ses casernes à la fin de la semaine. Toutefois, elle pourrait rester déployée si le Président le demandait. Le Ministre a reconnu que les services de (...) >>>

Appel de la société civile sud-africaine à l’ONU et au HCR

Plus de trois semaines après les violences xénophobes, 50000 personnes ont été déplacées, certaines sont encore dans des abris de fortune, d’autres ont été installées, souvent contre leur accord, dans des camps. La société civile sud-africaine, regroupée dans une coalition d’aide aux réfugiés, regroupant (...) >>>

L’armée dans les townships

Le Président Mbeki vient d’annoncer que l’armée va renforcer les opérations de police dans les townships pour tenter de mettre fin aux violences visant les étrangers. Ces violences qui ont fait au moins 42 morts, des centaines de blessés et plus de 16000 personnes déplacées dans les townships de la (...) >>>

La société civile descend dans la rue en Afrique du Sud

Mobilisation contre la vie chère, contre la xénophobie et pour une résolution de la crise au Zimbabwe, tels seront les grands thèmes des manifestations organisées par le Cosatu, le Sacp, le Forum de solidarité avec le Zimbabwe, le Réseau de solidarité avec le Swaziland, la Ligue des jeunes communistes, (...) >>>

Répression et attente au Zimbabwe

Depuis les élections du 29 mars, 25 militants du MDC ont été tués, selon une déclaration du parti d’opposition. Ce chiffre pourrait être plus élevé car des personnes ont été portées disparues, des attaques ont été perpétrées contre des villages accusés d’avoir voté MDC, des blessés graves sont à l’hôpital. (...) >>>

Zimbabwe : Coalition pour la Vérité et la Justice

La Coalition pour la Vérité et la Justice qui vient de se mettre en place au Zimbabwe a pour objectifs d’identifier ceux qui commettent des atteintes graves aux droits de la personne et des crimes contre l’humanité et d’obtenir justice pour les victimes. Selon son porte-parole , lui-même victime de (...) >>>

Un nouveua médiateur pour le Zimbabwe ?

Thabo Mbeki n’est plus la personne convenable pour résoudre la crise au Zimbabwe et un autre médiateur doit être nommé, de préférence un ancien chef d’état qui pourrait persuader Mugabe à partir. C’est l’opinion exprimée dans une déclaration par le ZCTU, la confédération syndicale. Deux semaines après les (...) >>>

Rencontre Tsvangirai-Zuma à Johannesburg

Au cours de sa visite éclair en Afrique du Sud, le chef de l’opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a rencontré le Président de l’ANC, Jacob Zuma . Le comité national exécutif de l’Anc avait appelé tous les Zimbabwéens, y compris l’armée, la police et les services de renseignements à respecter le (...) >>>

La fin du cauchemar pour le Zimbabwe ?

La victoire de l’opposition est maintenant confirmée pour les élections législatives, reste encore à connaître les résultats du scrutin présidentiel. Des sources indiquent que les conseillers proches du Président Mugabe et sa famille lui ont conseillé de ne pas s’obstiner et de quitter le pouvoir dans (...) >>>

De plus en plus d’immigrants en Afrique du Sud

On estime à près de 3 millions le nombre d’immigrants légaux, mais combien d’immigrés illégaux ? Un tiers des immigrés légaux vient du Zimbabwe voisin et la plupart ont des diplômes universitaires ou une éducation secondaire. Les autorités craignent un flux d’immigrants illégaux après les élections au (...) >>>

Zimbabwe : peu de femmes candidates pour les élections

Les femmes comptent pour la moitié des 13 millions d’habitants du pays mais aucune femme ne se présente à la candidature suprême, seulement 90 femmes sur 730 candidats briguent un poste à l’Assemblée nationale, et 63 femmes sur 195 un poste au Sénat, le 29 mars prochain . Comme le dit une responsable (...) >>>

Le Conseil mondial des églises et les élections au Zimbabwe

Le Président Mugabe ayant interdit la venue d’observateurs de l’UE et des USA dans son pays pour les élections qui doivent avoir lieu le 29 mars 2008, le Conseil mondial des églises à proposer à Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations unies, d’envoyer des représentants pour contrôler ces élections (...) >>>

Zimbabwe : préparations électorales

Alors que l’inflation atteint le chiffre vertigineux de 100 000%, le Président Mugabe commence déjà sa campagne électorale en offrant des augmentations de salaires aux enseignants et à l’armée. Deux groupes de population dont il a grand besoin, les premiers pour leur autorité morale, les autres pour (...) >>>

L’Afrique du Sud prudente sur le Kosovo

L’Afrique du Sud adopte une politique prudente après la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo. Le responsable des affaires multilatérales du ministère des affaires étrangères a déclaré que l’Afrique du Sud ne ferait pas de déclaration intempestive qui pourrait avoir un impact négatif sur les (...) >>>

Afrique du Sud :les Scorpions vont disparaître en juin 2008

La dissolution annoncée des Scorpions, unité d’élite chargée de traquer la criminalité organisée et la corruption a provoqué un tollé dans l’opposition. Cette unité spéciale devrait à la fin du mois de juin être intégrée à la police sud-africaine. Cette disparition est aussi critiquée par le patronat (...) >>>

Zimbabwe : un opposant sérieux à Mugabe

L’ancien ministre des finances du Président Mugabe, Simba Mankoni, a créé la surprise en annonçant sa candidature aux élections présidentielles du mois de mars prochain. C’est la première fois que le Président Mugabe devra affronter un rival issu de son propre parti, le ZANU PF. Simba Mankoni est un (...) >>>

Situation économique morose en Afrique du Sud

Avec un taux d’inflation qui a atteint 8,6% le mois dernier, la chute de la consommation, la crise énergétique et l’instabilité économique mondiale, l’économie sud-africaine traverse des moments difficiles. Les augmentations des prix des produits alimentaires et des carburants ont brutalement freiné la (...) >>>

L’Afrique du Sud traverse-t-elle une crise morale ?

C’est assurément l’opinion de Helen Zille, chef de l’Alliance démocratique, parti d’opposition qui a demandé à rencontrer le Président Thabo Mbeki pour discuter de ce qu’elle appelle « la crise morale et constitutionnelle la plus grave depuis la fondation de notre démocratie ». Les charges de corruption (...) >>>

L’étau se resserre autour du chef de la police sud-africaine

L’inculpation de Jackie Selebi, le chef de la police, semble imminente après les déclarations du chef maffieux et roi de la drogue, Glenn Agliotti, soupçonné d’avoir trempé dans l’assassinat du patron minier Brett Kebble. Le chef de la police est accusé d’avoir été mêlé à des affaires de trafic de (...) >>>

La course à la présidence de l’Afrique du Sud

À quelques jours de la conférence nationale de l’ANC, des noms sont avancés pour la nomination à la tête de l’Etat en 2009. Si Jacob Zuma vient largement en tête des candidats pour devenir président de l’ANC, rien n’est sûr pour la magistrature suprême à cause des accusations de corruption qui pèsent sur (...) >>>

Zimbabwe : la spirale infernale de l’inflation et des prix

Du mois d’octobre 2006 au mois d’octobre 2007, l’inflation a atteint 14 840, 6% ! Pour enrayer l’envolée des prix, le gouvernement veut obliger les grossistes, les détaillants, les manufactures qui fonctionnent encore à s’approvisionner exclusivement sur le marché local ce qui est un non-sens étant (...) >>>

La situation au Zimbabwe divise les dirigeants de l’UE

Les dirigeants de l’Union européenne sont loin d’avoir une position commune sur l’attitude à adopter envers le Zimbabwe. Alors que le Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré qu’il n’assisterait pas au prochain sommet Afrique-UE si le Président Mugabe y était invité, la chancelière Angela (...) >>>

Zimbabwe : la diplomatie tranquille ne paie pas

Kader Asmal, un vétéran de l’ANC, ancien ministre de l’éducation a publiquement mis en doute la politique de la diplomatie tranquille menée par l’Afrique du Sud envers le Zimbabwe. « Nos pairs nous rappellent sans cesse que ce sont les Zimbabwéens qui doivent décider de leur avenir. Mais vous ne pouvez (...) >>>

Namibie : Sam Nujoma quitte la direction de la SWAPO

Sam Nujoma, le père de la nation, vient d’annoncer qu’il quittait la présidence de la SWAPO, le mouvement de libération de la Namibie qu’il dirige depuis 1960. L’organisation du peuple du sud-ouest africain a mené la lutte contre l’occupant sud-africain qui avait récupéré à son profit cette ancienne (...) >>>

Qui doit choisir la direction de l’ANC ?

La liste de candidats à la direction de l’Anc que vient d’établir le Cosatu fait des vagues au sein de l’alliance qui lie l’Anc, le Cosatu et le Sacp. Le nom de Jacob Zuma est le premier de la liste, ce qui veut dire qu’il est le candidat favori de la centrale syndicale pour la présidence de l ‘Anc (...) >>>

Le chant de la discorde

Les propos tenus à la télévision par le ministre sud-africain de la défense Terror Lekota, un des vétérans de la lutte contre l’apartheid, à propos des chants de lutte a indigné les partenaires de l’alliance tripartite COSATU et SACP. En qualifiant ceux qui chantaient ces chants de « simples d’esprit (...) >>>

Des permis temporaires pour les Zimbabwéens

Le gouvernement sud-africain envisage de délivrer des permis de travail temporaires aux immigrants venus du Zimbabwe à la recherche d’un travail. Cette décision devrait améliorer la situation de milliers d’immigrants illégaux qui sont exploités sans scrupules. Cette fuite de travailleurs qualifiés ou (...) >>>

Un courrier présidentiel qui fait des vagues

La lettre que le Président Mbeki aurait envoyée au Président Sarkozy, après son discours au Sénégal et publiée dans le quotidien Le Monde, provoque la stupeur et l’indignation en Afrique du Sud. Personne ne comprend pourquoi Tabho Mbeki a éprouvé le besoin d’envoyer cette lettre de soutien alors que (...) >>>

Zimbabwe :la police arrête 60 militants des droits de l’homme

Alors qu’ils se rendaient au sommet de la SADC, 60 militants ont été arrêtées à la frontière par la police du Zimbabwe, 40 sont encore dans les locaux de la police, du matériel a été saisi. Ces arrestations font suite à toute une série de harcèlement, d’arrestations de tous ceux qui s’opposent au (...) >>>

Le scandale Fidentia laisse les veuves sans revenus

Le scandale des fonds de pension Fidentia a laissé veuves et orphelins des mineurs sur le carreau. L’argent disparu (1,7 milliards de rands) dans des spéculations douteuses et la vie de luxe des dirigeants a laissé les caisses vides et les mensualités versées aux veuves ne le sont plus depuis des (...) >>>

La valse folle des étiquettes au Zimbabwe

L’inflation atteint 4530 % au mois de mai et la monnaie locale, le dollar zimbabwéen n’est pratiquement plus accepté par les commerçants. La dévaluation jour après jour de la monnaie leur rend la vie impossible car selon la loi, ils doivent étiqueter leurs marchandises. La banque centrale fait marcher (...) >>>

La jeunesse du Zimbabwe matraquée par la police

Un rassemblement pour annoncer le lancement d’un nouveau mouvement de jeunes (ZYM) a été brutalement dispersé par la police. Les dirigeants ont été embarqués dans des voitures et abondonnés dans la brousse, d’autres ont été battus, blesses, emprisonnés sans motif. Une centaine de jeunes s’étaient (...) >>>

Les consommateurs sud-africains doivent connaître l’origine des marchandises

Le Ministre du commerce et de l’industrie vient de prendre des mesures pour que tous les vêtements et produits textiles portent la mention de leur pays d’origine. La loi sur l’étiquetage des marchandises oblige les commerçants à indiquer clairement et en permanence le pays d’origine des produits, y (...) >>>

Pour la démocratie et contre l’oppression au Swaziland

Le réseau de Solidarité du Swaziland qui regroupe des syndicats, des églises, des associations et le Cosatu ont décidé d’une journée d’action en bloquant les cinq postes-frontières entre le Swaziland et l’Afrique du Sud. Il y a 34 ans, le roi Sobhuza avait interdit tous les partis politiques, toute (...) >>>

Condamnation de la politique répressive au Zimbabwe

Le groupe parlementaire de l’ANC, les partis d’opposition, le SACP, le COSATU demandent au gouvernement une condamnation beaucoup plus ferme de la politique répressive du Président Mugabe et des violations des droits de la personne au Zimbabwe. La position du gouvernement qui maintient " que les (...) >>>

Protestations après les violences policières au Zimbabwe

Les protestations s’amplifient après les violences policières envers les opposants au régime de Mugabe. En Afrique du Sud, la centrale syndicale Cosatu a fermement condamné le raid de la police des locaux syndicaux du ZCTU et demandé la libération immédiate de tous les détenus Pour la Cosatu " il est (...) >>>

Le Président Mugabe met l’opposition sous les verrous

Alors que le pays s’enfonce dans une crise sans précédent, que l’inflation atteint 1700% , que le chômage, les salaires dérisoires, la famine touchent de plus en plus de ses concitoyens, le Président Mugabe, âgé de 83 ans, a annoncé qu’il etait prêt à se présenter à nouveau aux prochaines élections (...) >>>

Réactions mitigées après le discours du Président Mbeki

Le discours sur l’état de la nation, juste avant la rentrée parlementaire a comme d’habitude suscité de nombreux commentaires. Les commentateurs ont exprimé leur satisfaction de voir que la criminalité était une question enfin prise au sérieux, tout comme la lutte contre la pandémie du sida et (...) >>>

Controverse sur une campagne anti-criminalité

Le patronat (Sacob) est divisé à la suite du retrait par la FIrst National Bank de sa campagne anti-criminalité. Des dirigeants soutiennent l’initiative, mais d’autres pensent qu’elle devrait être concertée et collective, car la criminalité touche aussi bien les clients, que le personnel et les (...) >>>

Union Civile en Afrique du Sud

"Pourquoi le gouvernement est-il déterminé à faire passer une loi qui suscite une telle controverse ? La réponse est que cette question est au cœur de notre conviction pour la lutte pour l’égalité de tous au vrai sens du terme" a déclaré Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ministre de l’Intérieur En dépit d’une (...) >>>

Afrique du Sud : l’opposition va perdre son dirigeant

Tony Leon, le dirigeant de l’Alliance Démocratique (DA), principal parti d’opposition a annoncé qu’il allait quitter son poste dans les prochains mois. Les spéculations vont bon train pour savoir qui le remplacera. Un dirigeant noir serait un atout pour ce parti majoritairement blanc, héritier des (...) >>>

Afrique du Sud :sale temps pour le chef de la police

L’arrestation de l’homme d’affaires Glenn Agliotti pour complicité dans le meurtre, en septembre 2005 dernier, du magnat Brett Kebble, assombrit sérieusement l’avenir de Jackie Selebi, le chef de la police sud-africaine. Agliotti est soupçonné d’être un des gros bonnets du trafic de drogue et son amitié (...) >>>

Un rapport accablant pour le gouvernement du Zimbabwe

Le rapport de Human Rights Watch, publié après deux mois d’enquêtes dans le pays, montre clairement la responsabilité des autorités. Toute personne qui ose critiquer la politique sociale ou économique du pays est victime de répression. Les syndicalistes et les militants des organisations de défense des (...) >>>

Afrique du Sud : transport de fonds, un métier à hauts risques !

Les transporteurs de fonds menacent de faire grève après les nombreux braquages dont ils ont été victimes ces derniers temps. L’impact d’une grève serait très dur pour les banques et les commerçants, mais les convoyeurs sont bien décidés à mener une action forte. Plus de 300 gangs opèrent en Afrique du (...) >>>

Lutter contre la criminalité

La violence criminelle en Afrique du Sud atteint une telle ampleur que le monde des affaires et le gouvernement ont convenu d’agir ensemble et vite. Des mesures d’urgence doivent être prises pour éviter au pays de sombrer dans un état d’impunité et de non-respect de la loi semblable à la situation en (...) >>>

Afrique du Sud : manifestations contre Israël

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays pour dénoncer les bombardements d’lsraël au Liban à l’appel de diverses organisations : le Comité de soutien à la Palestine, le COSATU, les églises, le conseil musulman. Les manifestants ont demandé la rupture des relations (...) >>>

Une loi pour protéger le consommateur sud-africain

Dans un pays où une grande majorité de consommateurs sont illettrés et où il n’existe pas d’association de consommateurs, ceux-ci sont sans recours face à des produits de qualité défectueuse. Cette loi est d’autant plus nécessaire que le marché local est inondé de produits d’importation à bon marché de (...) >>>

Swaziland : exigence de démocratie

La Fédération Internationale des Syndicats Libres a envoyé une lettre au Secrétaire général du Commonwealth pour demander des changements pour une véritable démocratie au Swaziland. Elle demande que la constitution soit élaborée et adoptée après un véritable débat démocratique et que les pouvoirs (...) >>>

Immigration illégale au Malawi

Le Ministre de l’intérieur du Malawi s’inquiète du nombre grandissant d’immigrants illégaux dans le pays et entend renforcer les contrôles. Ceux qui n’auront pas les documents requis par la législation en vigueur risquent d’être renvoyés dans leur pays d’origine. Des immigrants venus d’Inde, de Tanzanie (...) >>>

Controverse autour de la loi anti-mercenariat

Cette loi a pour but d’empêcher les anciens militaires sud-africains de mettre leurs compétences au service de causes plus ou moins troubles comme en Irak où de nombreux sud-africains sont employés par des compagnies de sécurité privées. Un amendement proposé en novembre a soulevé la controverse car il (...) >>>

La Première Dame d’Afrique du Sud s’exprime sur la pauvreté

La Première Dame d’Afrique du Sud a qualifié d’échec la politique de lutte contre la pauvreté menée ces dernières années par le gouvernement. Madame Zanele Mbeki, qui adopte d’habitude un profil discret, a fait un vibrant plaidoyer pour que le gouvernement change d’attitude envers les pauvres et revienne (...) >>>

Le Zimbabwe regarde vers l’Est

Pour le Président Mugabe, la Chine est "l’amie de tous les temps" et récemment elle a fourni au Zimbabwe des avions de chasse, des véhicules militaires et des avions moyen-courrier. Mais la Chine a aussi causé la ruine de l’industrie textile, elle inonde le pays de marchandises à bas prix et de (...) >>>

Fin de partie pour le Parti National

Le dernier député du Parti National, André Gaum, a rejoint les rangs de l’ANC en pratiquant le " floor-crossing " une méthode qui autorise les députés à changer de parti entre deux élections. Cette défection met fin au Parti National. Crée en 1914, arrivé au pouvoir en 1924 pour le perdre dans les (...) >>>

Pas de crédit pour le gouvernement de Mugabe

Jubilee 2000 demande au gouvernement sud-africain de ne pas accorder un nouveau prêt au gouvernement de Mugabe. Le communiqué de presse de l’organisation du 19 juillet précise que " l’Afrique du Sud a une responsabilité morale à ne pas soutenir un tel régime. On ne peut pas aider un régime qui réprime, (...) >>>

Swaziland : adoption de la constitution

Le Parlement a adopté la nouvelle constitution qui inclut les droits individuels fondamentaux. Toutefois, le roi garde ses pouvoirs de chef d’état, il nomme le gouvernement et les juges. Ce qui explique que l’opposition persiste à dire que cette constitution n’est pas démocratique. Source Business (...) >>>

La sécurité nationale est l’affaire de tous

Le gouvernement sud-africain demande au monde des affaires et à la société civile de s’impliquer davantage pour assurer la sécurité nationale qui ne peut pas être seulement sous la responsabilité de l’état. Lors d’une conférence, l’insécurité a été définie d’une manière très large en incluant la pauvreté, (...) >>>

Swaziland : les églises manifestent contre le projet de constitution

250 hommes d’église, menée par les évêques catholique et anglican, ont fait une marche de protestation contre le projet de constitution. Au Swaziland, les manifestations d’ordre politique sont interdites et le projet de constitution ne prévoit pas leur autorisation. De fait ce projet change peu de (...) >>>

La démocratie et l’ Afrique du Sud

Une étude réalisée pour IDASA (Institut pour la Démocratie en Afrique du Sud) accorde à l’Afrique du Sud 63 points sur 100 selon son index de classement " ce qui n’est pas mal au bout d’à peine dix ans " Ce qui laisse à désirer est toujours la difficulté pour la grande masse de la population de sortir (...) >>>

Botswana : maintien d’une loi du temps de l’apartheid

La loi dite Loi sur la sécurité nationale qui date de 1986, quand le régime d’apartheid agressait les pays voisins, a toutes les chances d’être maintenue malgré le désaccord des médias. Cette loi interdit à toute personne de publier des informations officielles sans autorisation et interdit aux médias (...) >>>

Lassitude des électeurs au Zimbabwe

Tous ceux qui sont allés au Zimbabwe pour voir comment le pays se préparait aux élections du 31 mars sont unanimes pour déplorer l’apathie des électeurs pour des élections qui ne pourront êtres ni justes, ni libres. Les lois répressives bâillonnent la presse et l’opposition, les registres électoraux sont (...) >>>

Afrique du Sud : Le ministre des finances a bien fait son travail

Trevor Manuel aux commandes du ministère des finances peut être satisfait de son travail. Les finances sont saines, le déficit n’a pas gonflé alors que les dépenses sociales ont augmenté et les impôts ont diminué. La croissance de 3,7 % pour 2004 est satisfaisante. Une seule ombre au tableau. (...) >>>

Élections au Zimbabwe : Manifeste électoral du ZANU-PF

Dans son manifeste électoral pour les élections du mois de mars, le ZANU PF, le parti au pouvoir, reconnaît que la réforme agraire n’a pas eu le succès vanté par le gouvernement. Le manifeste admet que seulement 140 866 familles sur les 300 000 annoncées par le gouvernement ont reçu des terres. Le (...) >>>

La FIFA membre de l’ordre des Compagnons d’O.R Tambo

Le gouvernement sud-africain a rendu honneur à la FIFA pour sa contribution dans la lutte anti-apartheid en appliquant le boycott sportif dès 1976 et sa lutte permanente contre le racisme dans le sport, en la faisant compagnon de l’ordre de O.R Tambo, dirigeant historique de l’ANC. L’Afrique du Sud (...) >>>

Sommet de l’Alliance en avril 2005

L’Alliance tripartite qui réunit l’ANC, le COSATU et le SACP connait des hauts et des bas depuis sa création. Au cours d’une conférence de presse , le secrétaire de l’ANC a appelé à " une meilleure compréhension "entre les partenaires. Ce sommet devrait permettre de renforcer la cohésion du mouvement (...) >>>

Amnistie pour la détention illégale d’armes en Afrique du Sud

Les détenteurs d’armes illégales ont trois mois, de Janvier à mars 2005, pour se présenter au poste de police le plus proche pour déclarer et déposer les armes et munitions en leur possession. Selon les autorités, plus de 500 000 armes illégales circuleraient dans le pays. Cette amnistie a pour objectif (...) >>>

Une femme candidate pour la vice-présidence au Zimbabwe

Le choix de Joyce Majuru comme candidate à la vice-présidence est un atout pour le Zanu-PF, le parti du Président Mugabe. Les femmes forment la majorité des électeurs et elles votent en majorité pour le parti au pouvoir. Le Zimbabwe, avec seulement 10% de femmes au parlement, est très en retard parmi (...) >>>

Mercenaires sud-africains et droit constitutionnel

Le cas des 70 mercenaires sud-africains, détenus au Zimbabwe pour leur implication présumée dans un coup d’Etat en Guinée équatoriale, soulève de nombreuses questions juridiques. Les avocats de leurs familles ont porté cette affaire devant la cour constitutionnelle. L’Etat sud-africain a-t-il le devoir (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP