Des métayers qui vivent sur l’exploitation agricole de Lion Match Co dans la province du Kwazulu-Natal sont expulsés sans ménagement et demandent au gouvernement d’intervenir.
Plusieurs métayers qui travaillent sur l’exploitation sont rentrés du travail pour voir leurs maisons saccagées par les bulldozers. Personne n’avait été prévenu et les métayers n’ont pas eu le temps de protéger leurs maigres biens, quelques meubles, de la literie, des provisions et les cartables des enfants.
Les conditions de vie sur cette exploitation sont lamentables. Les propriétaires obligent les familles à vivre dans une seule pièce, qui sert de cuisine et de chambre à coucher pour les parents et les enfants.
Les métayers se plaignent aussi d’être constamment harcelés par des voyous envoyés par les propriétaires pour les espionner et on les accuse d’héberger des criminels et de voler du matériel.
Le porte-parole du département de l’agriculture de la province a déclaré "qu’il était affligeant de voir des gens qui traitent les autres comme des animaux et refusent toute transformation". Une mission d’enquête va être envoyée pour juger de la situation.
Cet incident et celui encore plus dramatique dans la province du Limpopo, où un l’ouvrier agricole avait été jeté battu puis jeté aux lions, révèlent combien les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles sont encore loin de normes acceptables. Source The Witness / Cosatu
Plus d'informations : cosatu
Publié le vendredi 25 février 2005
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP