L’Afrique du Sud est l’un des pays au monde où les richesses sont aux mains d’une petite minorité. Mais ce qui est nouveau, c’est que les inégalités se creusent entre riches et pauvres et pas seulement entre Blancs et Noirs.
La question de la répartition des richesses n’est pas qu’une question économique, c’est aussi une question politique épineuse pour un gouvernement qui veut mener une politique de lutte contre la pauvreté.
Une étude faite par le Bureau for Market Research d’Afrique du Sud met en lumière une réalité économique qui évolue en faveur des Noirs. Grâce à des allocations pour les enfants et un paiement plus efficace des pensions, le nombre de foyers noirs dans la catégorie des revenus faibles a chuté, alors que plus de foyers noirs se retrouvent dans la catégorie des revenus moyens. Toutefois, en 2001, 90 % des foyers noirs étaient encore dans la catégorie des revenus faibles.
En 2003, 20 % des foyers détenaient 65 % des richesses totales du pays. Parmi ces riches, les Blancs sont toujours majoritaires, même si on trouve plus de Noirs dans cette catégorie.
Une autre étude montre que les pauvres qui vivent dans les bidonvilles ont vu leurs conditions de vie s’améliorer en ayant davantage accès à l’eau ou à l’électricité
Ce que l’étude montre clairement, c’est que les plus pauvres sont toujours aussi pauvres et que pour changer la situation il faudrait une croissance plus forte et la création d’emplois en grand nombre. Source Business Day
Plus d'informations : cosatu
Publié le mercredi 9 février 2005
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP