L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Pauvreté

Comment faire du gras sur le dos des pauvres

Le scandale de la gestion du paiement des aides sociales par le ministère des Affaires sociales d’Afrique du Sud montre comment il est facile de tirer profit de la misère des plus pauvres en leur vendant des produits qu’ils n’ont jamais demandé.

>>>

La haine de l’Autre : la xénophobie en Afrique du Sud

Les dernières violences contre les étrangers dans les townships autour de la capitale sud-africaine sont des signaux d’une dérive dangereuse de la démocratie durement acquise en Afrique du Sud. Des voix s’élèvent pour rappeler que les droits humains sont les mêmes pour tous.

>>>

Qui va payer les aides sociales au 1er avril 2017 ?

La pauvreté, avec le chômage et les inégalités, forme la triste trilogie qui ravage l’Afrique du Sud. Le gouvernement verse une aide sociale mensuelle à 17 millions de personnes. Cette aide risque de ne pas être versée au 1er avril.

>>>

Une victoire pour les pauvres !

La décision du juge Siraj Desai de déclarer « illégales, nulles et non avenues », les retenues sur salaire de quinze plaignants est un pas très important pour mettre fin à une pratique qui piège les plus pauvres dans la spirale de l’endettement.

>>>

La Commission des droits humains épingle la ville du Cap

Après plus d’une année d’enquête dans quatre bidonvilles sur l’accès à des toilettes et des installations sanitaires qui respectent la dignité de leurs usagers, le HRC est arrivé à une conclusion très sévère pour la ville du Cap, accusée de violation des droits à l’égalité, la dignité et la santé des habitants

>>>

Afrique du Sud : comment vivre avec 1000 rands par mois

Dans un article publié par The South African Civil Society Information Service, le chercheur Frank Meintjies, à travers des exemples concrets, montre comment les pauvres élaborent des stratégies de survie qui sont à prendre en compte dans tout plan d’aide élaboré par les gouvernements ou les organisations caritatives.

>>>

Afrique du Sud : la jeunesse au cœur de la bataille politique

Le rôle joué par la jeunesse dans la lutte contre l’apartheid est commémoré dans tout le pays par la Journée nationale de la jeunesse le 16 juin, jour anniversaire des émeutes de Soweto de 1976, où les jeunes se sont révoltés contre un enseignement au rabais, révolte que la police a violemment réprimée. Cette année cette commémoration tout en rappelant les valeurs du passé a fait surgir les problèmes de la jeunesse sud-africaine aujourd’hui.

>>>

Les fruits amers de la vallée d’Elgin

Cela pourrait être un endroit où il fait bon vivre, avec des collines douces et des vergers et des vignobles à perte de vue, la vallée d’Elgin est la région fruitière la plus importante d’Afrique du Sud. C’est aussi là que les travailleurs saisonniers essaient de gagner le plus d’argent possible pendant la saison de la cueillette, à condition de travailler sans relâche.

>>>

Afrique du Sud : crise énergétique, mémorandum du Cosatu

Le Cosatu vient de rendre public un mémorandum sur la crise énergétique, crise nationale qui touche tous les secteurs d’activité et la vie quotidienne de toute la population. Des solutions innovantes doivent être trouvées rapidement pour rattraper le retard pris ces dernières années.

>>>

Vague meurtrière de xénophobie en Afrique du Sud

La vague de violence qu a déferlé sur la township d’Alexandra à Johannesburg qui a coûté la vie à au moins trois personnes et fait de nombreux blessés parmi les immigrants illégaux a choqué le pays.

>>>

L’Afrique du Sud est toujours un pays inégalitaire

Selon les indicateurs de développement de La Banque mondiale, l’Afrique du Sud se classe au douzième rang des pays les plus inégalitaires sur 126 pays., Cette inégalité freine le développement et favorise la criminalité comme au Brésil ou en Colombie.

>>>

L’idée d’un RMI sud-africain, le BIG, gagne du terrain

La lutte contre la pauvreté est toujours la priorité affichée du gouvernement sud-africain, mais il y a aujourd’hui 23 millions de personnes qui vivent dans des conditions de pauvreté extrême. L’idée d’un revenu minimum de base, le BIG, lancée en 2001par une coalition regroupant les syndicats, les églises et de nombreuses associations retient l’attention du ministre des affaires sociales.

>>>

La grand-mère et l’école : histoire vraie d’Afrique du Sud

La pauvreté, loin des statistiques et des rapports officiels, est la réalité vécue jour après jour par une grande partie de la population rurale, en particulier dans les territoires des anciens bantoustans. L’anecdote rapportée ici révèle l’ampleur des efforts à accomplir pour faire de la pauvreté un vestige du passé.

>>>

Grand nettoyage chez les pauvres au Zimbabwe

Le gouvernement du Zimbabwe a décidé de frapper un grand coup contre "les criminels" qui infestent les quartiers pauvres des grands centres urbains. Pour les témoins de ce grand nettoyage, cette opération est un nouveau coup porté aux plus pauvres.

>>>

Voitures de luxe et pauvreté au royaume de Swaziland

Pauvreté, chômage, famine, sida sont le lot quotidien de la population swazie. Cela n’empêche pas le monarque et ses femmes de rouler en voitures de luxe

>>>

Les inégalités se creusent entre riches et pauvres en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays au monde où les richesses sont aux mains d’une petite minorité. Mais ce qui est nouveau, c’est que les inégalités se creusent entre riches et pauvres et pas seulement entre Blancs et Noirs.

>>>

Les enfants victimes de la pauvreté au Zimbabwe

Une organisation non gouvernementale du Zimbabwe, Farm Orphan Support Trust, fait état de la pauvreté grandissante parmi le personnel des grandes exploitations agricoles touchées par le programme de réforme agraire du gouvernement.

>>>

Journée internationale de lutte contre la pauvreté en Afrique du Sud

Des manifestations sont organisées par la coalition BIG dans tout le pays, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.

>>>

La coalition BIG lance une campagne nationale

Pour rendre encore plus efficace sa campagne pour l’allocation d’un revenu minimum de base (Basic Income Grant, BIG), la coalition a décidé d’une campagne nationale de cartes postales à envoyer au ministère des Finances.

>>>

Le travail saisonnier des femmes

De nombreuses femmes sont recrutées pour le travail saisonnier dans les exploitations viticoles ou fruitières. Elles ont décidé de s’organiser pour demander des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

>>>

La réduction du chômage : la grande question de la campagne électorale

Tous les partis dénoncent l’augmentation dramatique du chômage qui est de l’ordre de 40 % de la population active.

>>>

Les brèves

Swaziland : record de pauvreté

Selon le coefficient Gini, un instrument de mesure qui permet d’évaluer la richesse d’un pays et sa répartition dans la population, le Swaziland est le pays le plus inégalitaire au monde. Deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, la moitié n’arrive pas à se nourrir et les soins (...) >>>

L’Afrique du Sud, le pays africain qui a le plus de millionnaires

Selon une récente étude menée par AfAsia Bank et New World Wealth c’est à Maurice que le revenu individuel serait le plus élevé. Mais c’est en Afrique du Sud que l’on dénombre le plus de millionnaires, c’est à dire 40 400 individus ayant un revenu annuel d’un million de dollars et 2130 disposant d’un (...) >>>

Les aides sociales sont en cours de paiement : soulagement pour des millions de pauvres

Dans un communiqué, l’Anc se félicite du paiement des aides sociales à partir du 1Er avril. Plus de 6 millions d’allocataires sur les 17 millions d’ayant droits ont perçu leur allocation mensuelle mettant fin à un suspense angoissant. Cette aide est la seule ressource pour mettre du pain sur la table (...) >>>

La saga des aides sociales : le pire est à craindre

La ministre des Affaires sociales a beau assurer que les allocations seront versées au 1er avril, refuser de répondre aux questions, accuser la presse de créer la panique, les organisations Black Sash et Freedom Under Law veulent que la Cour Constitutionnelle enquête sur le fonctionnement de ce (...) >>>

Pauvreté, rumeurs, frustration : le terreau de la xénophobie

Les violences contre les étrangers qui ravagent les townships autour de Pretoria ont toujours les mêmes causes. La frustration des habitants de voir leur désir de vivre mieux toujours remis à plus tard, les rumeurs les plus folles qui enflamment les esprits sur un fond de misère et pauvreté pour (...) >>>

Qui va payer les aides sociales ?

Dix-sept millions de personnes perçoivent chaque mois une aide sociale qui est payée par les services de paiement de la trésorerie nationale (Cash Paymaster Services). A partir du 1er avril ces allocations devraient être versées directement par l’Agence de la sécurité sociale sud-africaine (SASSA). (...) >>>

Inégalités en Afrique du Sud : de pire en pire selon Oxfam

Dans le rapport d’Oxfam, l’Afrique du Sud n’est pas épargnée. Trois milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, ce qui fait dire à l’organisation que les inégalités sont plus fortes aujourd’hui qu’au temps de l’apartheid. Le mécanisme de l’accumulation de la richesse est (...) >>>

Une insulte aux pauvres ou l’esprit Marie-Antoinette

La ministre des Affaires sociales, Dlamini Bathabile a répondu à une question d’un parlementaire que les bénéficiaires de l’aide sociale pouvaient « acheter les produits alimentaires et les autres produits courants avec 753 rands par mois » soit 44 euros par mois. L’archevêque anglican Ndungane a (...) >>>

Les veuves de Marikana s’invitent à l’AG des actionnaires de BASF

Agnes Thelejane et Ntombizolile Mosebetsane, deux veuves des mineurs tués par la police sud-africaine à la mine de platine de Marikana, demandent à l’entreprise allemande BASF de verser 8 millions d’euros d’indemnités pour alimenter un fonds d’aide aux victimes et familles des mineurs. Elles font (...) >>>

Malawi : crise alimentaire

Le Président du Malawi a déclaré le pays en état de désastre national à la suite de la sécheresse et des pluies diluviennes qui ont gravement affecté la récolte de maïs. Le pays a un déficit de plus d’un million de tonnes de maïs, ce qui met en danger la sécurité alimentaire de la population. L’an dernier (...) >>>

Inflation et hausses des prix alimentaires, le pire est à venir

Au mois de février, l’inflation en Afrique du Sud, a connu sa plus forte augmentation pour atteindre 7% et les prévisions sont pessimistes, certains économistes prévoyant une hausse à deux chiffres d’ici la fin de l’année. Les prix alimentaires et les boissons non alcoolisées ont augmenté de 8,6% , (...) >>>

Incendies à répétition dans les bidonvilles

Pas une semaine ne passe sans qu’un incendie se déclare dans les baraques construites en planches, cartons, feuilles plastiques ou autres matériaux de récupération très inflammables. La circulation est difficile entre les rangées de baraques et quand les pompiers arrivent, il est souvent trop tard (...) >>>

Réfugiés et humiliés

Les demandeurs d’asile doivent non seulement attendre des jours et des jours pour obtenir le droit de rester en Afrique du Sud, mais les autorités ne tolèrent aucun retard pour le renouvellement de ce permis. A Port Elizabeth, le centre qui renouvelle ces permis inflige de lourdes amendes pour (...) >>>

Le bidonville de Masiphumelele aura sa caserne de pompiers

Après l’incendie qui a ravagé près d’un millier de baraques, la municipalité du Cap vient d’annonce qu’une caserne serait livrée en 2017. Les habitants sont surpris de ne pas avoir été consultés mais accueillent cette nouvelle avec satisfaction. Depuis l’incendie et en attendant que les gravats soient (...) >>>

Incendies dans les bidonvilles près du Cap

Au moins cinq personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé plusieurs bidonvilles près de la ville Cap et 4500 ont tout perdu dans les flammes qui ont ravagé leurs fragiles abris. La question du logement reste la cause première de ces incendies. Entassés dans des abris de fortune, sans (...) >>>

Black Sash défend les allocataires de l’aide sociale

Black Sash défend les allocataires de l’aide sociale Black Sash, une organisation de femmes, défend les droits des plus pauvres, ceux qui n’ont pour vivre que les allocations de l’aide sociale. Elles ont organisé un rassemblement silencieux d’un millier de personnes devant la cathédrale Saint Georges (...) >>>

La prison de Pollsmoor : un lieu ignoble et inhumain

Le syndicat des personnels de police et des prisons (Popcru) dénonce les conditions de vie à la prison de Pollsmoor qu’il qualifie « d’inhumaines » et pour Richard Mamabalo, le porte-parole du syndicat : « C’est un lieu ignoble…personne ne mérite de vivre dans ces conditions ». Des cellules qui (...) >>>

Entre le foot ou les pensions, le roi préfère le ballon rond

Au Swaziland, quelque 8000 personnes âgées attendent toujours leurs pensions qui auraient dû être versées au 10 juin. Ces pensions d’un montant de 24 dollars par mois sont payées chaque trimestre, mais le roi MswatiIII, grand amateur de ballon rond, a préféré soutiré 580 000 dollars des caisses de (...) >>>

Après les attaques xénophobes, les réfugiés africains inquiets pour leur avenir

Depuis les attaques xénophobes dans la région de Durban, ils vivent dans des camps de fortune, mais les camps vont bientôt fermer et la question se pose : où aller ? C’est le cas des réfugiés du camp installé sur un terrain de sports à Chatsworth. Le camp est gardé nuit et jour par 40 gardes de (...) >>>

Salaires et fortunes ne jouent pas dans la même cour

Forbes vient d’établir sa liste annuelle des plus grandes fortunes d’Afrique et comme d ‘habitude on y retrouve les habitués sud-africains : Johnny Rupert et sa famille, suivi de Nicky Oppenheimer et sa famille, l’un fait dans les biens de luxe, l’autre dans le diamant, en quatorzième position Patrick (...) >>>

Près de 7000 personnes réduites à l’esclavage au Swaziland

Le rapport de Global Slavery Index vient d’être publié pour la seconde fois. En 2013, on estimait que 1302 personnes vivaient sous une forme d’esclavage au Swaziland et en 2014, ce chiffre est passé à 6700 personnes. Selon les auteurs, l’esclavage n’a pas explosé d’une année sur l’autre, mais le (...) >>>

Mozambique : mortalité infantile et maternelle en hausse

Le Mozambique est l’un des rares pays africains où la mortalité maternelle et infantile reste à un niveau élevé alors que le pays dispose de nouveaux revenus avec l’exploitation des gisements de gaz. Le budget de la santé est passé de 15 à 7% du budget total du pays. Les zones rurales au nord du pays (...) >>>

Swaziland : le roi est riche, vive le roi !

Le roi Mswati III du Swaziland est le troisième monarque le plus riche du continent africain selon le magazine Forbes. Il dispose d’une fortune personnelle de 50 millions de dollars, ce qui lui permet tout juste de satisfaire ses goûts de luxe. Il dispose de plusieurs Mercedes et BMW, d’une (...) >>>

Des expulsions comme au temps de l’aparthei

Des squatters qui avaient érigé leurs baraques sur un terrain appartenant à Sanral ([the South African National Roads Agency), une agence d’état chargée du réseau routier, ont été expulsés sans ménagement, leurs baraques détruites et brulées en plein hiver austral. Sanral avait obtenu un ordre d’expulsion (...) >>>

Horreur dans une école de la province du Limpopo

Un petit garçon de cinq ans est mort dans les latrines de son école primaire du Limpopo. Cette mort horrible a choqué l’opinion publique. La province du Limpopo, essentiellement rurale, est l’une des plus pauvres d’Afrique du Sud. Plus de 4000 écoles n’ont pas de toilettes adéquates et se contentent de (...) >>>

Johannesburg n’aime pas le désordre et la saleté

Depuis plusieurs semaines la ville de Johannesburg mène une campagne de grand nettoyage, mais les victimes de cette « Operation Clean Sweep » sont les vendeurs ambulants qui n’ont pour vivre que cette vente dans les rues de la capitale. Plus de 6000 vendeurs de rue, dont de nombreuses femmes, ont (...) >>>

Protestation et violence dans la township de Bekkersdal

Les habitants de la township de Bekkersdal dans la province du Gauteng ont violemment protesté contre l’absence de services de base et les élus locaux qu’ils accusent de clientélisme et même de tribalisme. Les protestations ont tourné au pillage et au vandalisme, et à l’affrontement avec les forces (...) >>>

Swaziland : le prix de la faim

L’étude faite par le Programme alimentaire mondial montre que le Swaziland perd 3,2 % de son Pib chaque année à cause des conséquences de la malnutrition sur la population. L’étude menée depuis 2009 mesure l’impact de la malnutrition et du rachitisme. Au Swaziland, 270 000 adultes souffrent de ces deux (...) >>>

Swaziland : l’aide alimentaire internationale, une arme au service du roi

15000 kilos de maïs, 25 000 kilos de haricots et 600 cartons d’huile végétale ont été découverts en train de pourrir dans un entrepôt à 25 km de la capitale, Mbabane. Selon la Fao, 116 000 personnes dépendent de l’aide alimentaire internationale pour survivre au Swaziland. Des méthodes agricoles (...) >>>

Coup de froid entre Madonna et la Présidente du Malawi

La Présidente Joyce Banda a piqué un coup de sang devant l’annonce faite par la diva Madonna qu’elle avait construit dix écoles au Malawi : « Ou sont ces écoles ? Elle a tout juste ajouté un bâtiment à des écoles existantes, ou bien rénové des bâtiments existants. C’est une insulte au peuple du Malawi. (...) >>>

L’horreur policière à Johannesburg

Il s ‘appelait Mido Macia, il avait 27 ans, il était mozambicain, il vivait en Afrique du Sud depuis 17 ans et gagnait sa vie comme chauffeur de taxi. Son crime : ne pas avoir obtempérer quand des policiers lui ont demandé de bouger son véhicule qui gênait la circulation. Sa condamnation : être (...) >>>

Le plan national de développement ne réduira pas les inégalités

Au cours d’un débat, l’économiste Adam Habib a soutenu que le PND peut au mieux alléger la pauvreté, mais en aucun cas résoudre la question des inégalités croissantes en Afrique du sud. Il en veut pour preuve ce qui se passe en Inde et en Chine depuis 15 ans. Créer de la croissance et des emplois (...) >>>

Douze millions de Sud-africains se couchent le ventre vide

L’ Afrique du Sud produit assez nourriture pour tous et pourtant une étude récente révèle que la malnutrition affecte des millions de citoyens. Une étude faite sur cinq ans par des chercheurs de l’université du Cap arrive à la sinistre conclusion que la crise alimentaire qui affecte le pays est une (...) >>>

Prévenir la délinquance, version Swaziland

Le petit royaume du Swaziland est à la pointe de la prévention de la délinquance. La police de Sa Majesté met les jeunes et les femmes susceptibles de troubler l’ordre public en prison à la simple demande d’un proche ! Une mère a fait mettre en prison sa fille enceinte de sept mois parce que son (...) >>>

Pluies torrentielles et mortelles en Afrique du Sud

Des pluies d’une intensité exceptionnelle ont frappé plusieurs provinces de l’Afrique du Sud. Un pont a été emporté par la montée des eaux du fleuve Limpopo près de la frontière avec le Zimbabwe. Quatre enfants sont morts quand leur maison a été emportée par les flots. La foudre a aussi fait des (...) >>>

Revers pour les adversaires du péage autoroutier

Le justice a tranché : le projet de péage entre Johannnesburg et Pretoria est tout à fait conforme à la loi. Cette décision est un coup dur pour les opposants de l’Alliance pour l’opposition au péage urbain (Outa) qui avait porté l’affaire devant la justice en affirmant que l’Agence nationale des routes (...) >>>

Lenasia : on expulse et on détruit comme au temps de l’apartheid

Le Sanco (Organisation nationale civique), l’expression de la société civile vient d’exprimer sa colère devant la démolition de 50 maisons et l’expulsion de leurs habitants dans la township de Leniasa dans la province du Gauteng. Les autorités ont justifié ces démolitions en déclarant que ces maisons (...) >>>

Alexandra fête ses 100 ans

La township d’Alexandra « la mère de toutes les townships » fête ses 100 ans. Installée en 1912 au nord de Johannesburg sur un terrain qui appartenait à un fermier connu sous le nom de « Mr Papenfus », la township fut appelée Alexandra du nom de sa femme. Elle s’étend sur 8 km2 le long des rives de la (...) >>>

Les petits commerçants étrangers, proies faciles pour les criminels

Les petits commerçants étrangers qui souvent n’ont pas les autorisations nécessaires pour installer leurs commerces sont la proie facile des criminels car ils n’osent pas porter plainte. Dans la province du Cap où 8000 étrangers arrivent chaque mois, 70% des vols et cambriolages frappent ceux qui (...) >>>

Mobilisation de la société civile sud-africaine

A l’appel de la section sud-africaine d’Amnesty International et de plusieurs organisations de la société civile sud –africaine , un rassemblement est organisé à Soweto le samedi 9 juillet pour exiger le respect des droits économiques, sociaux et culturels. Les plus pauvres ne cessent de demander le (...) >>>

La saga des latrines ou comment perdre les élections

Depuis des mois, l’Anc tire à boulets rouges sur l’Alliance démocratique qui dirige la municipalité du Cap qui a construit des latrines dans un township en lieu de toilettes avec portes et chasse d’eau. La construction de structures semblables, jugées indignes par l’Anc, ont aussi été construites par (...) >>>

La mort d’ Andries Tatane, un cruel avertissement pour le gouvernement

Le quotidien Sowetan compare la mort d’Andries Tatane, mort sous les coups des policiers à Ficksburg le 12 avril, à celle des combattants de la liberté mort sous les coups des forces de l’ordre de l’apartheid. Le quotidien a publié la déclaration du mouvement indépendant September national Imbizo (...) >>>

Chasse à la corruption dans les services publics sud-africains

L’Unité spéciale d’investigation (SIU) qui a mené des enquêtes dans seize institutions gouvernementales, municipalités et entreprises para-étatiques dans son rapport fait état d’une corruption massive, de fraude et mauvaise administration. Le congrès des syndicats Cosatu qui a été le premier à tiré la (...) >>>

La pauvreté au Swaziland

La propagande de la dernière monarchie absolue du continent africain ne peut pas cacher la triste réalité : le peuple meurt de faim. Le rapport de Food Policy Research Institute classe le pays dans la catégorie de ceux qui ont « un sérieux problème alimentaire ». En 20 ans, la situation s’est (...) >>>

Lutte contre la pauvreté et gestion des collectivités locales

En Afrique du Sud, le mois d’octobre est le mois consacré à la lutte contre la pauvreté, mais des chiffres accablants montrent que si les municipalités et les régions utilisaient correctement leurs ressources financières, les pauvres seraient les premiers bénéficiaires. Alors que les nombreuses (...) >>>

Mesures préventives contre une vague possible de xénophobie

Après les incidents de mai 2008 qui avaient coûté la vie à 62 personnes et obligé des milliers de ressortissants étrangers à fuir l’Afrique du Sud , les autorités sud-africaines et le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies prennent très au sérieux les rumeurs d’une vague de xénophobie qui (...) >>>

Le cuivre est-il un métal précieux ?

Pour rendre plus difficile la revente des câbles de cuivre, volés en permanence et qui coûte à l’économie sud-africaine des milliards de rands et perturbe le trafic ferroviaire, le gouvernement envisage d’ajouter le cuivre sur la liste des métaux précieux. On estime à 7 milliards de rands la somme du (...) >>>

Pauvreté et criminalité ne sont pas automatiquement liées

Un rapport publié par SAIRR (Institut sud-africain des relations raciales) met en évidence que ce ne sont pas forcément les plus pauvres qui deviennent des criminels. Le rapport repose sur des enquêtes menées dans plusieurs municipalités à travers le pays. La province du Cap oriental, la plus pauvre, (...) >>>

Combattre la vie chère en Afrique du Sud

L’Union nationale des consommateurs recommande aux consommateurs de ne pas accepter la hausse des prix alimentaires sans rien dire. Il faut qu’ils « contre-attaquent » en refusant d’acheter les produits chers, en allant demander des explications aux responsables des supermarchés et s’il le faut (...) >>>

Dur de dormir comme les pauvres

C’est le commentaire de Tokyo Sexwale, ministre du logement et homme d’affaires millionnaire, après une nuit passée dans le bidonville de Diepsloot Extension au nord de Johannesburg. « C’est très difficile de dormir à cause du froid. J’ai dormi moins de trois heures » a-t-il déclaré quand il s’est (...) >>>

Journée anti-drogue dans la région du Cap-Ouest

À l’initiative du Cosatu, un grand rassemblement est prévu le 29 juillet dans la ville du Cap pour unir tous les acteurs dans la lutte contre l’usage des stupéfiants qui ravage les quartiers les plus pauvres. Le Cosatu dans son communiqué rappelle les valeurs qui ont permis au peuple sud-africain de (...) >>>

Afrique du Sud : l’aide sociale, un atout pour aller à l’école

Le service des statistiques d’Afrique du Sud vient de publier un rapport qui ne laisse aucun doute sur le bienfait des aides sociales pour les enfants des familles pauvres. Le manque d’éducation est la cause majeure des familles pauvres à avoir recours aux aides sociales pour survivre. Si plus (...) >>>

Les pauvres en ont assez d’attendre des jours meilleurs

Des manifestations ont éclaté dans de nombreux townships d’Afrique du Sud. Elles ont été sévèrement réprimées par la police. Les causes de cette agitation sociale sont toujours les mêmes. Les pauvres en ont assez d’attendre que leurs conditions de vie s’améliorent. Les plus pauvres qui vivent dans (...) >>>

La famine menace le Swaziland et le Malawi

La famine menace le Malawi et les habitants proches de la frontière avec le Mozambique échangent leurs bicyclettes contre du maïs. En dépit des déclarations du gouvernement qui accuse les médias de donner des nouvelles sans fondement, le Malawi connaît un déficit alimentaire alarmant et aura besoin de (...) >>>

La Coalition contre la xénophobie manifeste devant un centre de rétention près de Johannesburg

La Coalition contre la Xénophobie organise un piquet devant le centre de rétention de Lindela de sinistre réputation pour exiger sa fermeture et une révision complète des politiques d’immigration. La politique actuelle qui consiste à faire des immigrants illégaux des criminels entretient les (...) >>>

Namibie : mesures contre la vie chère

Pour lutter contre la vie chère et permettre aux plus pauvres de pouvoir acheter les denrées alimentaires de base, le Président Pohamba vient d’annoncer la suppression de la TVA sur les haricots, l’huile, la farine. Le poisson va faire l’objet d’une attention particulière au niveau de la distribution (...) >>>

Plus d’aide sociale pour les plus démunis

Le Ministre sud africain des affaires sociales, Zola Skweyiya vient d’annoncer que deux millions de personnes supplémentaires pourront recevoir une aide sociale. Les personnes qui gagnent plus de 2000 rands par mois (environ 200 euros) pourront recevoir une aide, ce qui était impossible avant. (...) >>>

Semaine honteuse, choquante, effrayante !

Ce sont quelques-uns des termes utilisés pour qualifier la vague xénophobe et meurtrière qui vient de s’abattre sur de nombreuses townships autour de Johannesburg. « Ces sentiments de haine nous ramènent au pire moment du temps de l’apartheid » a commenté un dirigeant. Toutes les forces de gauche, (...) >>>

Afrique du Sud : des pistes pour aider les plus pauvres à se nourrir

Face à la montée en flèche des prix alimentaires, le gouvernement sud-africain envisage de supprimer la TVA sur un grand nombre de produits alimentaires : lait, farine de maïs, poulet, pain complet, produits pour bébés. Il envisage aussi d’augmenter les aides sociales soit sous forme de bons (...) >>>

Traite des êtres humains en Afrique australe

Une conférence régionale à l’initiative de l’Organisation internationale des migrations s’est tenu en avril à Durban, en Afrique du Sud. Le constat est accablant : le nombre de victimes augmentent mais l’inexistence d’une législation nationale ou régionale laisse toute liberté aux trafiquants de se (...) >>>

Manifestations contre la hausse des prix en Afrique du Sud

Les syndicats, les organisations civiles ont décidé d’organiser des manifestations pour protester contre l’envolée des prix. Selon le porte-parole du Cosatu, ces manifestations sont organisées pour canaliser la colère des consommateurs qui n’arrivent plus à faire face à l’augmentation des prix des (...) >>>

La vie chère n’épargne pas l’Afrique du Sud

Les prix des produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 14% en février 2008. Le maïs (un produit alimentaire de base), la viande, le lait, les œufs, les légumes deviennent de plus en plus chers. La sécheresse dans les pays producteurs, une forte demande mondiale ont fait exploser les prix. Le (...) >>>

Namibie : lutte contre la pauvreté par l’exemple

La coalition pour un revenu minimal de base, Basic Income Grant, en Namibie va faire la démonstration concrète que cette proposition peut faire la différence pour les plus pauvres . Elle a décidé de donner un revenu mensuel de 100 dollars namibiens au plus pauvres de la communauté de Otjivero (...) >>>

Swaziland : le blé est trop cher et le maïs est rare !

Le prix du pain de 800 grammes devrait passer de 10 cents à un dollar dans un pays où 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour ! La base de l’alimentation reste le maïs qui est aussi hors de prix pour la majorité de la population car la sécheresse a détruit jusqu’à 80%des récoltes. (...) >>>

L’eau est un droit, pas un privilège

Une manifestation organisée par une association de résidents de Johannesburg, soutenue par la Coalition contre la privatisation de l’eau veut dénoncer la politique de l’eau de la ville. Un mémorandum qui avait été remis , il y a plusieurs mois, aux autorités de la ville n’a reçu aucune réponse. Les (...) >>>

La Zambie a du cuivre, mais les habitants ont faim

La Zambie est l’un des pays les plus pauvres du monde. Deux tiers de la population vivent avec moins d’un dollar par jour, une personne sur cinq est infectée par le VIH Sida, un tiers des enfants ne vont pas à l’école primaire. Pourtant les prix du cuivre se sont envolés, richesse que la Zambie (...) >>>

Les banques ne sont pas au service des pauvres

L’Afrique du Sud compte cinq grandes banques, mais les taux d’intérêts élevés, les frais bancaires et surtout l’absence d’éducation, d’information et de pratique des services bancaires exclut la grande majorité de la population pauvre. C’est le constat fait à l’issue d’une conférence internationale sur (...) >>>

Colère des habitants du bidonville Joe Slovo

Plus d’un millier d’habitants du bidonville Joe Slovo, près de la ville du Cap bloquent l’autoroute qui relie la ville à l’aéroport. Ils protestent contre leur évacuation vers un terrain vague à 30 kilomètres de la ville. Ce déplacement forcé est, pour eux, une condamnation à vivre encore plus mal, loin (...) >>>

Pour les droits des personnes âgées

Le Forum des personnes âgées sud-africaines est sur le point d’être crée. Cette association, le SAOPF aura pour but de coordonner, de mobiliser et de représenter collectivement les personnes âgées et d’agir pour que leurs droits soient respectés selon la loi qui a été votée en 2006. La situation souvent (...) >>>

Hausse des prix et inflation en Afrique du Sud

Les prix des produits alimentaires de base comme le lait, le pain, le maïs, la viande ont augmenté beaucoup plus vite que l’inflation qui pourrait atteindre près de 9 % cette année Le maïs, un produit essentiel pour la population sud-africaine a augmenté de 40 %. À ces hausses s’ajoute celui du prix (...) >>>

Afrique du Sud : 800 000 enfants au travail

Selon les dernières statistiques, 800 000 enfants de plus de 10 ans seraient employés dans divers travaux, comme la collecte du bois de chauffage ou la corvée d’eau. Les chiffres datant de 1999 faisaient état de 3 400 000 enfants au travail, mais il est très difficile d’établir une comparaison entre (...) >>>

Les enfants de plus de 14 ans auront droit à l’aide sociale

Le ministre sud-africain des affaires sociales vient d’annoncer que les enfants de plus de 14 ans auraient eux aussi bientôt le droit de recevoir une aide sociale. Aujourd’hui 7,8 millions d’enfants de moins de 14 reçoivent une aide de la part du gouvernement. Dans un pays où le nombre d’enfants (...) >>>

Comment se chauffer quand on est pauvre ?

L’hiver en Afrique australe peut être rigoureux et oblige à chauffer les habitations. La tradition veut que les habitants des townships utilisent des poêles à pétrole, peu coûteux mais dangereux.17 à 20 millions de personnes utilisent ce mode de chauffage et de cuisson Chaque année 50 000 abris de (...) >>>

Une nouvelle définition du seuil de pauvreté

Si la nouvelle définition est acceptée, 53 % des Sud Africains vivraient avec moins de 400 rands par mois (environ 50 euros) Contrairement aux autres pays, l’Afrique du Sud n’a pas une mesure précise pour définir le seuil de pauvreté. Cette mesure serait basée sur les prix des produits alimentaires (...) >>>

Campagne pour un revenu minimum pour tous en Afrique du Sud

La Campagne pour un budget populaire (PBC) a renouvelé son appel, avant la présentation du budget de la nation au Parlement, pour un revenu minimum pour tous (BIG) La coalition qui regroupe les syndicats (Cosatu), les églises (SACC) et les Ong (Sangoco) affirme que cette allocation, bien (...) >>>

Projet pour un plan national des retraites en Afrique du Sud

La question des pensions vieillesse ne peut pas être isolée de la question de la lutte contre la pauvreté. Les travailleurs temporaires, les domestiques, les ouvriers agricoles qui reçoivent des salaires très bas ne peuvent pas économiser pour leurs vieux jours, trop occupés à joindre les deux bouts (...) >>>

Médiocrité des médias du Swaziland

Selon une étude faite par MISA, une association indépendante de contrôle des médias en Afrique australe, les médias du Swaziland offre une information de très médiocre qualité à leurs lecteurs. Les articles sont le plus souvent consacrés aux querelles entre hommes politiques, fait divers scandaleux ou à (...) >>>

Les soldats du Zimbabwe sont mal payés

La crise que connaît le pays touche aussi l’armée. Le budget 2007 ne permettra de payer que des soldes de misère aux 40 000 hommes de l’armée du pays. L’inflation a dépassé les 1000 % en octobre et novembre dernier et les augmentations de salaires prévues sont à la traîne. Des soldats mal payés, mal (...) >>>

Difficile de vivre une vie d’enfant au Swaziland

Le travail des enfants est une banalité au Swaziland. De plus en plus d’orphelins doivent accepter de travailler à n’importe quel prix pour tenter de survivre. La pauvreté, le sida ont des effets désastreux pour les enfants. Certains pour survivre fouillent les dépôts d’ordures, d’autres vendent (...) >>>

Swaziland : un état en faillite

Le gouvernement n’a plus d’argent et ne peut ni payer les pensions de retraite, ni les bourses d’étude pour les enfants orphelins. Sur un million d’habitants, deux tiers vivent avec moins de deux dollars par jour et les pensions, quand elles sont payées, se montent à environ 10 dollars par mois. Le (...) >>>

L’herbe pousse bien au Swaziland

Le climat, le sol, la tradition, la pauvreté (70 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour) et la demande ont poussé les paysans du Swaziland à cultiver le cannabis. L’herbe "Swazi Gold" est particulièrement appréciée pour son pouvoir hallucinogène aussi bien dans la région qu’en (...) >>>

Namibie : une solution pour réduire la pauvreté

Une coalition d’organisations a élaboré et proposé au gouvernement un système d’allocation universel de base pour tous les Namibiens, mais cette proposition a été rejetée car elle coûterait trop cher. Près de 30 % des foyers namibiens sont pauvres et pour la coalition, qui n’a pas dit son dernier mot, la (...) >>>

Inflation record au Zimbabwe

Au mois de mars, l’inflation a atteint le record de 913 %, ce qui veut dire que les prix sont au moins dix fois plus élevés que l’an dernier. Les produits alimentaires ont augmenté de 123% , l’électricité, le gaz et autres carburants de 236 %. Le pays traverse une crise profonde où l’inflation, le (...) >>>

Namibie :Vers la légalisation de la prostitution ?

La prostitution n’est pas illégale en Namibie, mais en tirer un revenu est condamné par la loi sur les pratiques immorales. Légaliser la prostitution serait un moyen de protéger les prostituées dans un pays où le taux de prévalence de contamination par le VIH est de l’ordre de 21 %. De plus la (...) >>>

Lesotho : de plus en plus pauvre

Ce petit pays enclavé dans l’Afrique du Sud est un des plus pauvres du monde. Le taux de chômage y atteint des sommets depuis que l’industrie textile a licencié 15 000 employés et 23 000 hommes qui travaillaient dans les mines sud-africaines ont été licenciés et rapatriés dans leur pays entre 2002 et (...) >>>

Angola : traite et travail des enfants

Le dernier rapport de la Confédération internationale des syndicats libres n’est pas tendre pour l’Angola. Le travail des enfants est largement pratiqué et plus de 440 000 enfants de 10 à 14 ans travaillent comme ouvrires agricoles, domestiques ou vendeurs de rue. Les enfants ont été les grandes (...) >>>

Zimbabwe : travail des enfants dans l’agriculture en hausse

Face au manque de main d’œuvre, les fermiers ont de plus en plus recours au travail des enfants dans les plantations de tabac, de thé ou de coton. Sur 200 000 ouvriers agricoles,10 % sont des enfants de moins de 16 ans qui travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire dérisoire. Un (...) >>>

Afrique du Sud : pas assez de logements en centre ville

La ville de Johannesburg pense à construire des logements collectifs pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer en moyenne 800 rands pour se loger. 1000 appartements, avec cuisine et salle de bain collectives, pourraient être construits dans les deux ans à venir pour loger les 82 000 personnes qui (...) >>>

Angola : sécurité alimentaire fragile

En dépit d’une amélioration de la production agricole alimentaire de nombreuses régions de l’Angola n’arrivent pas à nourrir leurs populations. Dans un pays dévasté par la guerre, les infrastructures ont beaucoup souffert et il est difficile de faire parvenir les surplus d’une région à une autre, (...) >>>

Prisons sud-africaines surpeuplées

L’Afrique du Sud détient le triste record d’avoir la population carcérale la plus élevée d’Afrique avec 413 prisonniers pour 100 000 habitants. Les 240 prisons du pays sont toutes surpeuplées. Le plus choquant est le nombre anormalement élevé de personnes détenues en attente d’être jugées. Les raisons de (...) >>>

Malnutrition en Afrique australe

L’année 2006 s’annonce mal pour de nombreux pays d’Afrique australe. Plus de 12 millions de personnes risquent de manquer de nourriture d’ici les prochaines récoltes. La sécheresse, le sida, la pauvreté croissante mettent en danger des populations fragiles. Le Malawi, le Lesotho, le Zimbabwe, la (...) >>>

Le Japon annule la dette de la Zambie

Le Japon a annulé la dette de la Zambie, en recommandant au gouvernement zambien d’utiliser ces 697 millions de dollars US pour améliorer la vie quotidienne des Zambiens et réduire la pauvreté. La Zambie, un des pays pauvres les plus endettés, a aussi toutes les chances d’être un des pays (...) >>>

Les pauvres sont généreux

Une étude révèle que l’Afrique du Sud est "une nation de donneurs" pour les plus défavorisés. En moyenne chaque salarié sud-africain donne 2,2 % de ses revenus mensuels pour les enfants, la lutte contre le sida ou les pauvres. La province la plus pauvre, celle du Cap oriental est plus généreuse que (...) >>>

Risque de famine en Afrique australe

Près de dix millions de personnes dans six pays d’Afrique australe risquent de mourir de faim si des aides d’urgence ne sont pas acheminés rapidement. Six pays, Le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe sont victimes d’une combinaison de facteurs, sécheresses (...) >>>

Menace de famine au Zimbabwe

Plusieurs hommes d’église, dont l’archevêque catholique Ncube, ont mis en garde contre une famine qui pourrait toucher des milliers personnes si des mesures d’urgence ne sont pas prises. L’opération de "nettoyage" des quartiers urbains pauvres a mis des milliers de personnes à la rue ou les a (...) >>>

Blancs ou noirs, les riches ne se soucient pas des pauvres

Stampie Terreblanche, professeur d’économie à l’université de Stellenbosh, n’y va pas par quatre chemins : la nouvelle classe moyenne noire est "arrogante, stupide, avide de biens matériels et ne voit pas plus loin que le bout de son nez ". En Afrique du Sud, les pauvres et les riches sont séparés par (...) >>>

Flot d’immigrants du Zimbabwe dans la province du Limpopo

Le flot d’immigrants du Zimbabwe à la recherche de moyens de survivre inquiète les autorités sud-africaines qui y voient un problème humain difficile à résoudre. Dans les villages frontaliers de la province du Limpopo, le nombre d’immigrants dépassent le nombre d’habitants. Dans un village, on a (...) >>>

Insécurité alimentaire au Mozambique

De mauvaises conditions sanitaires, une eau rare, l’analphabétisme et la pandémie du sida sont les principaux facteurs de l’insécurité alimentaire au Mozambique. Alors que 95% de la population vit de l’agriculture, les experts craignent une perte de près de 20% des actifs dans le secteur agricole d’ici (...) >>>

Lesotho : une nouvelle loi pour protéger les enfants

Les parlementaires du Lesotho vont adopter une loi pour la protection des orphelins du sida et des orphelins très vulnérables. Chaque jour 70 personnes meurent du sida dans ce pays où40 % de la population vit dans la pauvreté absolue. Cette loi devrait couvrir des sujets comme la propriété (...) >>>

La pauvreté et le travail des enfants en Zambie

Le travail des enfants est pratiquement invisible en Zambie et il est très difficile pour les autorités d’avoir des chiffres précis. Mais le lien entre pauvreté et travail des enfants est évident. La pauvreté force les parents à retirer les enfants de l’école et les enfants doivent se débrouiller pour (...) >>>

Lutte contre la pauvreté au Malawi

Le Malawi est un des pays les pauvres de la planète : 70 % de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Le Président Bingi wa Mutharika vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’accès à des prêts aux plus pauvres, en particulier les femmes et les jeunes. Le fonds qui allouera les prêts (...) >>>

Vers l’élimination du travail des enfants en Tanzanie

La presse a été félicitée par le gouvernement pour avoir informé le public du fléau du travail des enfants et contribué ainsi au programme d’élimination des pires formes d’exploitation des enfants, en particulier dans les mines, dans les grandes exploitations agricoles, dans le travail domestique et le (...) >>>

La pauvreté s’étend au Zimbabwe

S’il y a controverse pour évaluer le taux de chômage au Zimbabwe entre les syndicats et le gouvernement, personne ne conteste que la pauvreté continue à gagner du terrain. En zone urbaine, les prix sont en constante augmentation et dans les zones rurales, plusieurs organismes de surveillance (...) >>>

Les pauvres sont plus pauvres

Le rapport du Conseil de la Recherche en Sciences Humaines vient de publier son rapport basé sur les données du recensement de 2001. Il en ressort que 57 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ; que la province la plus pauvre est la province du Limpopo, suivie par le Cap Est. La (...) >>>

Le dernier rapport de la coalition BIG

La coalition qui regroupe les églises, les syndicats et les associations de femmes vient de publier son dernier rapport. Intitulé « Breaking the Poverty Gap. Financing a Basic Income Grant in South Africa », ce rapport de 60 pages inscrit son projet d’allocation de revenu minimal pour tous dans le (...) >>>

Menace de pénurie alimentaire au Zimbabwe

Les récoltes en céréales vont diminuer de moitié cette année mettant en danger de pénurie alimentaire 2,3 millions de personnes selon Zimvac, une association regroupant des agences de l’ONU, des ONG et le gouvernement. Le pays aura besoin d’une aide alimentaire dès le mois d’août. Déjà 43 enfants sont (...) >>>

Deux nations

Un rapport faisant le bilan des dix années de gouvernement démocratique arrive à la même conclusion que le Président Thabo Mbeki. En Afrique du Sud coexistent deux nations, l’une pauvre et noire, et l’autre blanche et riche. L’Afrique du Sud reste l’un des pays les plus inégalitaire au monde et présente (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP