L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Via Kanana Via Katlehong / Gregory Maqoma

Pour sa dernière création, la compagnie sud-africaine Via Katlehong collabore avec le danseur, chorégraphe et pédagogue Gregory Maqoma. Issu de la nouvelle génération d’artistes en Afrique du Sud, Grégory Maqoma imagine une pièce en forme de manifeste pour la lumière et l’espoir, créée avec sept danseurs et un musicien. Ce sont les corps qui, mis en mouvement par la musique des percussions et des voix, racontent l’histoire.

Un spectacle qui revient aux origines du pantsula, danse populaire, de rue et de contestation. Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane, Vusi Mdoyi et Steven Faleni, tire son nom du township de Katlehong dans l’East Rand, un des quartiers déshérités où est née la culture contestataire sud-africaine. Les Via Katlehong dressent un portrait sans complaisance d’une société sud-africaine post apartheid entre corruption, déceptions et espoir. La danse comme instrument de résistance.

« Le monde n’est pas, n’est plus ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous sommes tous assombris par la peur » explique Gregory Maqoma. « Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres pour lancer un appel à la vie. » Le tout en chantant.

A la Grande Halle de la Villette du 6 au 9 décembre à 20h Tarif préférentiel RENAPAS 15 euros au lieu de 20 euros avec le code 343 236 Réservation indispensable https://lavillette.com/evenement/vi... ou 01 40 03 75 75 du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Plus d'informations : la Villette

Publié le vendredi 1er décembre 2017


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Culture

A lire également

Sale temps pour Jacob Zuma à trois jours de la Conférence nationale de l’ANC

Sida : convaincre les hommes pour protéger les femmes

Élection partielle en Afrique du Sud : le parti communiste sud-africain part seul

Hommage à O.R Tambo et Dulcie September

En vrille

Un rhinocéros qui fait toujours parler de lui

Miners Shot Down : meilleur documentaire Emmy Awards 2015

Ubu and The Truth Commission



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP