L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Culture

En vrille

Traduit de l’afrikaans par Georges Lory Editions du Seuil Janvier 2016

Quoi de mieux qu’un polar pour vous faire découvrir un pays, ses habitants et tous les cadavres dans le placard enfouis depuis des années ? En vrille, le dernier ouvrage de Deon Meyer en est une belle illustration

>>>

Un rhinocéros qui fait toujours parler de lui

Il n’est pas bien gros, il n’est pas bien grand, mais il est en or et il a plus de 700 ans.Le rhinocéros d’or trouvé sur le site de Mabungubwe pourrait devenir la vedette d’une future exposition au British muséum de Londres l’an prochain. Mais à condition que les autorités sud–africaines donnent l’autorisation au précieux animal de quitter sa terre natale.

>>>

Miners Shot Down : meilleur documentaire Emmy Awards 2015

Le film de Rehad Desaï, Miners Shot Down, suit la longue lignée de films et documentaires qui ont aidé à changer le regard porté sur l’histoire de l’Afrique du Sud. Ce documentaire bouleversant fait plus que raconter l’engrenage de la violence à la mine de Marikana, il pose la question du partage des richesses dans un pays qui est le plus inégalitaire au monde

>>>

Ubu and The Truth Commission

Le spectacle de William Kentridge à ne pas manquer. Au théâtre de la Villette une adaptation très libre du couple infernal imaginé par Alfred Jarry, Père et Mère Ubu à la sauce sud-africaine, avec des marionnettes irrésistibles, drôles et inquiétantes que vous n’oublierez plus !

>>>

Cheikh Lô et SKIP&DIE

À l’initiative du Conseil Régional d’ÎledeFrance, le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, articulée autour d’une thématique forte, présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et des musiques rock ou électroniques, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Intitulé cette année « A ventures, Musiques vagabondes » le festival vous emmène pour un voyage musical du 6 septembre au 11 octobre 2015.

>>>

Cold Case : Revisiting Dulcie September

Par la magie du théâtre et la grâce d’une actrice, Dulcie September a revisité sa ville natale, revu sa famille et ses amis. Pendant près d’un mois, du 6 au 30 mai, Denise Newman a été Dulcie September sur la scène du théâtre Baxter dans la ville du Cap.

>>>

Disparition d’André Brink

André Brink était certainement un des écrivains sud-africains le plus connu en France où tous ses romans ont été traduits. Son engagement pour dénoncer le système d’apartheid avec la seule arme de l’écriture, nous rappelle combien la liberté d’expression est la pire ennemie des dictatures.

>>>

Où l’on reparle de Dulcie September, sur la scène du National Arts Festival de Grahamstown

Le Festival de Grahamstown est l’un des grands moments culturels pour l’Afrique du Sud et pour le continent africain. Pendant onze jours, du 3 au 13 juillet, plus de 2500 spectacles vont marquer le 40ème anniversaire de ce festival qui mêle théâtre, danse, arts plastiques, music, film, jazz et bien d’autres surprises.

>>>

Doris Lessing, la rebelle, s’est éteinte à 94 ans

Doris Lessing, auteure prolifique était une touche à tout de génie : romans, nouvelles, essais, science fiction, autobiographie, qui explorent les rapports humains, les rapports sociaux, les fractures et drames du siècle dernier. Doris Lessing refusait toute catégorisation de son œuvre et c’est avec ironie qu’elle accueillit sa nomination au Prix Nobel de littérature en 2007.

>>>

L’automne culturel sera sud-africain

Les saisons croisées culturelles France-Afrique du Sud battent leur plein et vous offre un vaste choix de spectacles pour passer un automne de dépaysement et de découvertes. L’Afrique du Sud regorge de talents nouveaux et son passé tourmenté à inspirer bien des artistes. Entre littérature, danse, musique, théâtre, cinéma, arts plastiques vous n’aurez que l’embarras du choix.

>>>

Festival d’ Ile de France

A l’initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France, le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembreet d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, articulée autour d’une thématique forte, présente des musiques classiques,du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et des musiques électroniques, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

>>>

Centenaire de Gerard Sekoto

Pour le centenaire de Gérard Sekoto, le Wits Art Museum à Johannesburg propose jusqu’au 2 juin, une exposition exceptionnelle des œuvres du maître sud-africain, né à Bostshabelo et qui a vécu en France de 1947 à 1993, où il est mort à Nogent Sur Marne.

>>>

Dulcie September, une vie pour la liberté

Il y a 25 ans Dulcie September, représentante de l’African National Congress, le mouvement de libération de Nelson Mandela, tombait sous les balles d’un tueur en ouvrant la porte de son bureau parisien. Les raisons de ce meurtre ne sont, à ce jour, toujours pas clairement élucidées et la justice a clos le dossier.

>>>

Conférence

Trois luttes de libération exemplaires contre l’oppression coloniale ont marqué la fin du 20ème siècle, et le 21ème siècle. Nous aimerions les mettre en parallèle et voir si nous pouvons éventuellement en tirer des enseignements généraux sur les luttes anti-coloniales et le chemin vers l’indépendance et les processus de paix.

>>>

Nous partirons ensemble pour un voyage à travers l’Afrique(s) du Sud !

L’Afrique reste une région très peu explorée par le Festival de cinéma de Douarnenez. 2011 sera la première immersion dans l’Afrique Sub-saharienne, dans sa partie Australe.

>>>

Dizu Plaatjies revient au théâtre d’Ivry

Dizu Plaatjes vous a enchanté l’an dernier, il vous fera rêver et vous donnera des forces pour passer un bon hiver cette année !

>>>

La Coupe du monde de football , c’est plus que du sport !

La Coupe du monde de football, c’est aussi l’occasion de découvrir l’Afrique du Sud , son histoire, sa littérature, sa musique, sa population si diverse. Entre les matches, voici une petite sélection de livres et d événements qui pourront satisfaire votre curiosité.

>>>

L’Afrique du Sud entre mythologie et histoire

La fête nationale du 27 avril qui marque le début d’une page nouvelle dans l’histoire tourmentée de l’Afrique du Sud est toujours un moment de réflexion, d’évaluation et de retour vers un passé qui a besoin d’être assumé clairement. Mais aucun pays n’échappe à ses mythes qui rendent l’histoire véritable plus belle et l’Afrique du Sud n’en manque pas.

>>>

Beautiful me , chorégraphie et interprétation de Gregory Maqoma

Danseur, chorégraphe et pédagogue, Gregory Maqoma est considéré comme l’un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud.

>>>

Umculowethu. Dizu Plaatjies

LE THEATRE D’IVRY-ANTOINE VITEZ présente la nouvelle création de Dizu Plaatjies du 3 au 20 décembre

En précisant RENAPAS tarif préférentiel 9 € au lieu de 19 € Réservations obligatoires dès maintenant 01 46 70 21 55 Samedis 5, 12, 19 décembre à 18 h . Dimanches 6, 13, 20 décembre à 16 h Mercredis 9 et 16 décembre à 14 h 30

>>>

Les enfants aussi ont une histoire

Travail de mémoire et résilience au temps du sida par Philippe Denis et avec une préface de Boris Cyrulnik Éditions Karthala 215 pages 15 euros

>>>

Les brèves

Le Zoulou blanc tire sa révérence

Johnny Clegg, le Zoulou blanc vient d’annoncer qu’il se retirera de la vie publique après une tournée d’adieux. Johnny Clegg souffre d’un cancer du pancréas qui le ronge depuis 2015. Avec son ami Sipho Mchunu,il a fait rêver des millions de fans d’une vie où l’amitié et le respect étaient plus forts (...) >>>

Beyoncé et Sartjie Baartman

Les médias et les réseaux sociaux sud-africains se sont enflammés à l’annonce par la chanteuse américaine de produire un film sur la vie de Saartjie Baartman où elle incarnerait la Venus hottentote. Saartjie Baartman est le symbole douloureux des violences faites aux femmes. Femme Khoisan, esclave, (...) >>>

Infatigable Ahmed Kathrada

Pour marquer le jour, où la police a fait une descente sur Liliesleaf Farm à Rivonia et a arrêté plusieurs dirigeants de l’Anc, Ahmed Kathrada , 85 ans vient de publier un nouveau livre : Triumph of the Human Spirit. Survivant du Procès de Rivonia avec Denis Goldberg et Andrew Mlangeni, depuis sa (...) >>>

Julius Malema, l’histoire et la toponymie

Après la campagne « Rhodes doit tomber », quand des étudiants ont barbouillé la statue de Cecil Rhodes, puis obtenu des autorités de l’Université du Cap que la statue, symbole du colonialisme, soit enlevée, le parti de Julius Malema va plus loin et envisage le changement de nom d’au moins quarante (...) >>>

Doris Lessing n’a pas oublié le Zimbabwe

Doris Lessing a passé une grande partie de sa jeunesse dans l’ancienne Rhodésie du Sud jusqu’à son départ pour Londres où sera publié son premier roman The grass is singing en 1956. Très critique envers les autorité blanches et le gouvernement de Ian Smith, elle ne pourra retourner qu’après (...) >>>

Savez-vous parler Khoikhoi ?

« Nous ne sommes pas des colorés. Nous ne sommes pas une race bâtarde. Nous sommes les descendants d’un peuple noble qui a occupé ces terres, au Cap, bien avant l’arrivée de Jan van Riebeeck. La langue doit revenir dans nos esprits, nos corps, nos bouches » ainsi s’exprime Priscilla de Wet, une (...) >>>

Mandela, un long chemin vers la liberté

Avalanche de récompenses pour le film de Anant Sing inspiré par l’autobiographie de Nelson Mandela. Naomie Harris, qui incarne Winnie Mandela à l’écran vient d’être nommée meilleure actrice britannique de l’année à Londres par le prestigieux Cercle des critiques de cinéma. Pour le réalisateur, qui a (...) >>>

Mandela : un long chemin vers la liberté

La France sera le premier pays européen à voir le film retraçant la vie de Mandela selon son autobiographie : Un long chemin vers la liberté. Le film sera visible sur 350 écrans dans tout le pays à partir du 18 décembre. Distribué par Pathé, c’est la première fois qu’un film sud-africain bénéficiera (...) >>>

En Zambie, on n’aime pas les gays

Un couple d’homosexuels et un militant des droits de la personne sont traînés devant les tribunaux, les deux premiers pour "acte de sodomie » et l’autre pour avoir osé plaider la cause des homosexuels à la télévision. Depuis l’époque coloniale britannique, le loi n’a pas changé en Zambie et un acte de (...) >>>

Le Roi lion est mort sans le sou

Au temps de l’apartheid, les choses étaient claires : les artistes et chanteurs noirs n’avaient droit ni aux droits d’auteurs, ni aux royalties. Ce qui n’a pas empêché les grandes compagnies américaines, comme Walt Disney d’empocher des sommes colossales grâce au succès de la comédie musicale Le Roi (...) >>>

Des manuscrits anciens détruits à Tombouctou

Avant de s’enfuir, les islamistes ont mis le feu à un bâtiment qui abritait des manuscrits dont le plus ancien datait du 13e siècle. L’ Institut Ahmed Baba avait été établi par le gouvernement du Mali avec l’aide de l’Unesco en 1973 et abritait 30 000 manuscrits. En 2009, l’ancien Président Thabo Mbeki (...) >>>

Deux ou trois choses à propos de Mangaung

La 53e conférence nationale de l’Anc commencera ses travaux le dimanche 16 décembre à Mangaung. Le Mail&Guardian a eu la bonne idée de donner quelques informations sur ce lieu emblématique de l’histoire sud-africaine. Mangaung est le nom de la municipalité où se trouve la ville de Bloomfontein (...) >>>

Disparition d’Alf Kumalo, le photographe légendaire

Alf Kumalo vient de mourir à l’âge de 82 ans. Connu pour ses tenues extravagantes ou parfaitement stylées, son art de raconter l’anecdote autour d’une photo, son merveilleux désordre dans son studio, il a photographié les artistes comme les hommes politiques, les évènements de l’histoire de son pays (...) >>>

La peau et la race, une longue histoire humaine

Irina Jablonski, primatologiste, anthropologiste, paléontologiste et biologiste, spécialiste de l’évolution n’y va pas par quatre chemins : tout ce qu’on raconte pour classer les êtres humains en races selon la couleur de la peau est un ramassis de bêtises. En partant de l’histoire de Lucie, notre (...) >>>

Pilgrim’s Rest : on brade le patrimoine national

Pilgrim’s Rest fait partie de l’histoire de la conquête de l’or en Afrique du Sud et en 1986 la Pilgrim’s Rest avait été déclaré patrimoine national. Situé à moins de 50 km du Parc Kruger, ce repaire de chercheurs d’or est très fréquenté par les touristes locaux et étrangers, surtout depuis l’annonce de sa (...) >>>

Disparition du paléoanthropologue Phillip Tobias

Le paléoanthropologue sud-africain de renommée internationale vient de s’éteindre à 86 ans à Johannesburg. Le professeur Tobias figure parmi les scientifiques qui ont le plus contribué à la compréhension de l’évolution humaine. En charge des fouilles dans les grottes de Sterkfontein, « le berceau de (...) >>>

Les dépouilles d’un couple San rapatriés en Afrique du Sud

En 1903, un anthropologue autrichien avait réussi à exhumer et emmener illégalement dans son pays les dépouilles d’un couple San, Klaas et Trooi Pieenar soi-disant pour ses recherches sur le nanisme. Rudolf Poch ne s’était pas contenté de voler les corps de ces premiers habitants d’Afrique du Sud, il (...) >>>

Ingrid Jonker ou le destin d’un papillon noir

Une actrice merveilleuse, un film émouvant, la réalisatrice Paula van der Oest réussit à nous faire entrer au cœur du destin d’une femme blanche afrikaner qui refuse le carcan d’une société patriarcale, puritaine, raciste, violente. Dans sa quête d’amour et de beauté, le fragile papillon sera écrasé par (...) >>>

La Camera de Bois

Dans le cadre de sa programmation cinématographique, l’Afaspa vous propose le mercredi 14 décembre à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »la projection du film La Camera de Bois , lauréat de nombreux prix cinématographiques. Au Cap, en Afrique (...) >>>

L’Afrique du Sud à Moëlan sur Mer

Pendant une semaine, la petite ville de Moëlan sur Mer dans le Finistère sud va découvrir l’Afrique du Sud avec une exposition photo, des projections de films et documentaires, des débats, une conteuse et un musicien. Vendredi I er Octobre 18h30 vernissage de l’exposition de photos du plasticien (...) >>>

La statue qui fâche

La statue de King Shaka, le célèbre guerrier zoulou qui doit orner le nouvel aéroport de Durban ne fait pas l’unanimité. Le roi Goodwill Zwelithini et l’assemblée provinciale du Kwazulu –natal n’a pas du tout apprécié l’œuvre du sculpteur Andries Botha qui représente le guerrier sans lance, ni bouclier (...) >>>

Fausse note entre la Fifa et les artistes sud-africains

La Fédération de l’industrie musicale en Afrique du Sud (Mifsa) n’est pas contente et demande au comité local de la Fifa de donner toute leur place aux musiciens locaux dans les spectacles qui accompagneront la coupe du monde. Pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra la veille du coup d’envoi dans (...) >>>

Les bibliothèques publiques sud -africaines sont mal en point

Les bibliothèques publiques sont victimes de vols, de vandalisme, de négligence dans l’entretien et de la colère des habitants des quartiers pauvres. Près de 30 bibliothèques publiques ont été endommagées ou détruites ces dix dernières années. Ce sont les quartiers pauvres qui font les frais de ces actes (...) >>>

Mozart et l’Afrique du Sud au théâtre du Châtelet à Paris

Le théâtre du Châtelet à Paris présente du 8 au 18 octobre une version sud-africaine du chef d’œuvre de Mozart, La Flûte enchantée -Impempe Yomlingo. Tout en restant fidèle au livret et à la partition de Mozart, la compagnie Isango-Portobello offre aux spectateurs une nouvelle version de ce chef d’œuvre (...) >>>

Mandela Day

Pour marquer l’anniversaire de Nelson Mandela, l ‘ANC a décidé de faire du 18 juillet, date de la naissance de l’icône nationale et international, un jour de solidarité. Ce jour à , l’ANC demande à ses dirigeants, ses militants, aux Sud-africains et à toutes les bonnes volontés de par le monde de (...) >>>

L ‘Afrique du Sud pleure la disparition de Mama Africa

La mort de Miriam Zenzile Makeba à l’issue de son ultime concert contre le racisme à Naples donne une signification encore plus grande au combat de toute sa vie. Née en 1932, près de Pretoria en Afrique du Sud, Miriam Makeba, a connu les humiliations et les persécutions du régime d’apartheid. (...) >>>

Pas d’artistes sud-africains pour Mswati III

Le syndicat des artistes d’Afrique du Sud demande à tous les artistes de ne pas participer aux festivités organisées au Swaziland pour le 40e anniversaire de l’indépendance du pays et du roi Mswati III s’ils n’ont pas encore signé de contrats pour ces événements. Des protestations ont également été (...) >>>

Musique sud-africaine à la Villette

Sous le titre Faubourgs d’Afrique du Sud, la Cité de la musique à Paris présente cinq concerts du mercredi 11 avril au mardi 17 avril 2007. Jazz, hip hop, house, reggae, kwaito avec des artistes et des groupes de renom :Lucky Dube, Abdulhah Ibrahim, Heavy Spririt …Tous ces styles reflètent (...) >>>

Une récompense internationale pour le Soweto Gospel Choir

Pour leur album Blessed, le Soweto Gospel Choir vient de remporter un Grammy à Los Angeles. Ce groupe composé de 50 musiciens est bien connu aussi pour son engagement dans les galas de charité. La productrice qui était à Los Angeles pour recevoir la récompense a manifesté sa joie " nous avons (...) >>>

La chorégraphe Robin Orlyn en France

Deux rencontres avec la chéraghe surnommé en Afrique du Sud "l’irritation permanente" au Centre national de la danse à Pantin du mardi 3 au samedi 14 octobre. Elle présentera son nouveau spectacle "Daddy , I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other" et (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP