L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

En vrille

Deon Meyer

Traduit de l’afrikaans par Georges Lory Editions du Seuil Janvier 2016

Quoi de mieux qu’un polar pour vous faire découvrir un pays, ses habitants et tous les cadavres dans le placard enfouis depuis des années ? En vrille, le dernier ouvrage de Deon Meyer en est une belle illustration

Le corps d’un jeune patron d’une startup, accroc aux nouvelles technologies, beau gosse pervers, retrouvé dans les sables qui longent la route côtière entre Blouberg et Melkbossstrand, étranglé par une cordelette utilisée dans les vignobles qui s’étendent autour de Stellenbosch, à quelques kilomètres de la ville du Cap, pose une énigme à une valeureuse et sympathique équipe de flics, the Hawks, les Faucons, les meilleurs d’Afrique du Sud.

Le lecteur suit l’enquête et se mélange un peu les godets comme Benny Griesel, chargé de l’enquête, tout en découvrant un grand pan de l’histoire du vignoble sud-africain. Pas seulement la beauté de ce paysage de collines exposées au soleil et aux vents de l’Atlantique, mais aussi ses secrets pas toujours glorieux. La vigne et le rugby, les deux emblèmes de la fierté afrikaner et la nation arc-en-ciel aux prises d’un monde qui bouge vite au pied de l’immuable montagne de la Table, témoin de pierre de l’histoire tourmentée du pays.

Petit plus : le traducteur a ajouté un glossaire, deux pages bien utiles pour le lecteur qui ne connaît rien à l’Afrique du Sud.

Publié le dimanche 24 janvier 2016


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Culture

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Un rhinocéros qui fait toujours parler de lui

Miners Shot Down : meilleur documentaire Emmy Awards 2015

Ubu and The Truth Commission

Cheikh Lô et SKIP&DIE



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP