Aujourd’hui, le sida est en recul, mais le nombre de nouvelles contamination reste encore élevé. La maladie n’est pas encore complètement éradiquée et une relâche dans la vigilance, la prévention et l’accès aux soins serait catastrophique.Ce film documentaire retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud pour avoir accès aux médicaments.
En 1999, Thabo Mbeki devient président de l’Afrique du Sud. De 1999 à 2010, plus de deux millions de personnes vont mourir du sida en Afrique du Sud. Ceci, malgré l’existence de traitements antirétroviraux actifs, appelés HAART. Durant ces années, le soutien du gouvernement aux théories négationnistes du sida, combiné au prix élevé de ces médicaments vitaux n’ont pas permis aux plus pauvres d’avoir accès aux traitements dont ils avaient besoin.
TAC — Taking HAART rend compte d’un mouvement, nourri par l’indignation, qui a réuni des gens de toutes classes et toutes origines ; qui a formé un groupe de militants bien informés et compétents sur les sujets auxquels ils étaient confrontés (parfois très techniques, qu’il s’agisse de médecine ou de propriété intellectuelle). Ce mouvement a su rassembler une vaste coalition, a su employer les tribunaux, les manifestations pacifiques et la désobéissance civile pour parvenir à ses objectifs. TAC — la Campagne d’action pour les traitements, Treatment Action Campaign — a joué un rôle essentiel pour montrer comment utiliser la déclaration des droits sociaux et économiques incluse dans la Constitution sud-africaine pour contraindre le gouvernement à modifier sa politique. C’est ce mouvement de masse qui vit reconnaître le droit à un accès universel au traitement. Des milliers d’heures de tournage réunies par les journalistes du Community Media Trust, les producteurs de Beat It, une série télévisée hebdomadaire traitant du VIH/sida, constituent ce documentaire au rythme soutenu qui évoque un épisode important de l’histoire sud-africaine récente. Faisant partie d’une campagne nationale, TAC — Taking HAART contient des séquences inédites, et conduit les spectateurs au cœur d’un des combats les plus extraordinaires de l’Afrique du Sud post-apartheid. Le film soulève la question de la culpabilité morale des responsables de ce déni de traitement, et constitue aussi un hommage à ceux qui sont morts et ceux qui se sont engagés dans douze années d’activisme incessant, conduit par la Treatment Action Campaign.
Documentaire, 98 min Afrique du Sud, 2011 Réalisateur : Jack Lewis Producteurs : Jack Lewis, Lucilla Blankenberg Société de production : Community Media Trust Projections : Festival de cinéma Douarnenez (France), 23 août 2011 (Première mondiale) Tri-Continental Film Festival (Afrique du Sud), Septembre 2011 (soirée d’ouverture) Red-Ribbon International Film Festival (Ghana), Novembre 2011 Afrika Film Festival (Belgique), 22 février 2012 Festival de Cinéma d’ATTAC BXL 1 (Belgique), 11 mars 2012 Cape Winelands Film Festival (Afrique du Sud), Mars 2012 Forum mondial des droits de l’Homme, Nantes (France) 23 mai 2013 Prix et nominations : Nominated — Best Film/Documentary — Red-Ribbon International Film Festival, Ghana, 2011 Sous titrages en français
On peut acheter le DVD auprès de l’association.
Publié le lundi 1er décembre 2014
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP