L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Le sida n’est pas encore vaincu, Treatment Action Campaign continue la lutte

Treatment Action Campaign , crée en 1993, continue sa lutte pour le droit à la santé. Avec ses 8000 bénévoles, ses 192 sections réparties dans sept provinces de l’Afrique du Sud, l’association apporte aide aux malades, fait des campagnes de prévention et d’information tout en menant une action militante pour l’accès aux soins pour tous les malades. Le droit à la santé pour tous, inscrit dans la constitution sud-africaine est le socle sur lequel repose l’action de TAC depuis sa création.

En dépit d’avancée spectaculaires dans la lutte contre le sida, la maladie n’est pas encore vaincue. 0n estime que 300 000 personnes meurent du sida chaque année en Afrique du Sud. Près de 3,5 millions de malade sont sur des listes d’attente pour avoir accès aux soins et aux médicaments qui peuvent leur sauver la vie. Les violences faites aux femmes, le dysfonctionnement dans les services de santé, la bureaucratie et la persistance de la stigmatisation des personnes infectées par le virus freinent la mise en œuvre du plan national de lutte contre la maladie.

L’action de Tac est plus que jamais nécessaire pour mener la lutte jusqu’à l’éradication complète de la maladie. Malheureusement Tac traverse des difficultés financières sérieuses, les bailleurs de fond, grisés par le recul de la maladie ne font plus de la lutte contre le sida leur priorité. Pourtant le sida est toujours là et continue ses ravages.

Le documentaire TAC-Taking Haart retrace à l’aide d’archives et documents inédits un épisode important de l’histoire sud-africaine récente. Faisant partie d’une campagne nationale, TAC-Taking HAART contient des séquences inédites, et conduit les spectateurs au cœur d’un des combats les plus extraordinaires de l’Afrique du Sud post-apartheid qui a réuni des gens de toutes classes et toutes origines pour former des militants compétents et déterminés à faire respecter les droits sociaux et économiques inscrits dans la constitution et contraindre le gouvernement à modifier sa politique.

Ce documentaire de 98 minutes, réalisé par Jack Lewis, disponible en DVD, sous-titré en français, est diffusé exclusivement par Renapas. Pour se le procurer contacter Renapas ou j.derens@wanadoo.fr Voir nos articles Tac-Taking Haart

Publié le vendredi 14 novembre 2014


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

Ahmed Kathrada, la conscience de l’Afrique du Sud

Comment faire du gras sur le dos des pauvres

La haine de l’Autre : la xénophobie en Afrique du Sud

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP