L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Impact du sida sur la vie politique en Afrique australe

Selon un rapport de IDASA, Institut pour la démocratie en Afrique du Sud, la pandémie pourrait avoir un sérieux impact sur la vie politique dans les pays d’Afrique australe.

Le taux de mortalité particulièrement élevé pourrait être la cause du déclin de la participation électorale dans les pays d’Afrique australe et ce constat est inquiétant alors que des élections vont avoir lieu dans les deux années à venir.

Dans certaines régions d’Afrique du Sud, le taux de mortalité dans la tranche d’âge de 20 à 49 ans a augmenté de 200 % Les femmes sont les plus touchées et dans certaines municipalités, ce taux a augmenté de 300 % pour les femmes de 30 à 39 ans.

Le rapport se demande si cette situation ne va pas empêcher les commissions électorales d’assurer des élections "libres et justes" dans plusieurs pays de la région. Si l’Afrique du Sud qui bénéficie d’une commission électorale disposant de bons moyens technologiques est au-dessus de tout soupçon, dans les autres pays disposant de moyens plus limités la mise est jour des listes électorales risque d’être plus difficile, ouvrant la voie à de possibles fraudes électorales.

À cause de cette mortalité accrue, le nombre d’élections partielles risque d’augmenter et cela posera des problèmes financiers. En Zambie, entre 1985 et 2003, il y a eu 102 élections partielles dont 39 dues à des morts prématurés d’élus. Il y en avait eu seulement 46 entre 1964 et 1984, dates de l’indépendane et des premiers cas de sida enregistrés.

Plus d'informations : Southscan

Publié le mercredi 1er décembre 2004


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Rien ne va plus entre le syndicat des mineurs et le ministre des mines

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP