L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Projection à Paris de “TAC, taking HAART”

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris organise une projection gratuite de “TAC, taking HAART”, un documentaire de Jack Lewis sur le combat pour l’accès aux médicaments antirétroviraux en Afrique du Sud (soutenu par RENAPAS).

En 1999, Thabo Mbeki devient président de l’Afrique du Sud. De 1999 à 2010, plus de deux millions de personnes vont mourir du sida en Afrique du Sud et ce malgré l’existence de traitements antirétroviraux actifs (HAART). Durant ces années, le soutien du gouvernement aux théories négationnistes du sida, combiné au prix élevé des médicaments ont empêché les plus pauvres d’avoir accès aux traitements dont ils avaient besoin. TAC — la Campagne d’action pour les traitements, Treatment Action Campaign — a joué un rôle essentiel pour contraindre le gouvernement à modifier sa politique et à reconnaître le droit à un accès universel au traitement.

TAC — Taking HAART rend compte d’un mouvement, nourri par l’indignation, qui a réuni des gens de toutes classes et toutes origines pour former un groupe d’activistes prêts à tout pour faire reconnaître leur droit à la santé.

Ce documentaire au rythme soutenu retrace dix ans d’histoire de la lutte contre le sida en Afrique du Sud. Faisant partie d’une campagne nationale, TAC —Taking HAART contient des séquences inédites, et conduit les spectateurs au cœur d’un des combats les plus extraordinaires de l’Afrique du Sud post-apartheid.

Alors que l’Afrique du Sud reste le pays le plus durement touché par l’épidémie, nous avons voulu rendre hommage à ceux qui sont morts et ceux qui se sont engagés dans douze années d’activisme incessant, conduit par la Treatment Action Campaign.

La projection sera suivie d’une discussion sur les obstacles actuels de l’accès aux traitements contre le sida, en présence de :

Publié le jeudi 21 novembre 2013


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP