Le juge Arthur Chaskalson s’est éteint le 1e décembre 2012 à l’âge de 81 ans. Juriste, défenseur des droits humains, sa disparition endeuille l’Afrique du Sud. Le Juge Chaskalson avait mis ses talents de juriste au service de la justice au temps de l’apartheid et de la nouvelle Afrique du Sud après les élections démocratiques de 1994
Pendant l’apartheid , il a fait partie de l’équipe des juristes qui ont defendu les militants de l’Anc dans divers procès, y compris celui de Rivonia en 1964. La Société des juristes d’Afrique du Sud a salué sa mémoire en déclarant “Le juge Chaskalson a été un de ces hommes courageux qui ont parlé à voix haute contre le système d’apartheid et qui l’ont défié au moment où beaucoup d’autres hésitaient à le faire”. Le Centre Nelson Mandela pour la mémoire a transmis ses condoléances à la famille du juge en son nom et au nom de l’ancien Président Nelson Mandela.
Nommé par le Président Mandela à la Cour constitutionnelle, puis chef de la justice, il a largement contribué à la rédaction de la nouvelle constitution pendant la période des négociations entre 1990 et 1994. Le Conseil pour l’avancement de la constitution sud-africaine a salué son rôle pour l’avenir du pays en formulant plusieurs clauses essentielles de la constitution. Arthur Chaskalson avait aidé à la création du Centre de ressources légales, une Ong qui se battait pour le respect de la loi, de la justice et des droits humains. Il avait pris sa retraite en 2005.
L’ancien Président Thabo Mbeki a salué la mémoire d’un grand homme qui " a utilisé ses dons intellectuels au service de son peuple “.L’actuel chef de la justice, Mogoeng a salué la mémoire d’un grand juriste et d’un homme intègre passionné par son métier. Helen Zille , responsable de l’Alliance démocratique a souligné l’immense service qu’il rendu à la justice dans son pays. Le Conseil sud-africain des églises lui a rendu hommage comme le Président Zuma et plusieurs ministres de son gouvernement.
Plus d'informations : Business Day
Publié le dimanche 2 décembre 2012
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP