Alors que l’on pouvait espérer voir la lumière se faire peu à peu avec l’autorisation accordée à l’avocat de la famille de Dulcie September pour consulter les archives, un récent courrier a fait l’effet d’une douche froide. Le carnet et l’agenda personnels de Dulcie September ont été détruits ainsi que les documents relatifs à l’enquête judiciaire.
>>>Si Soweto est le plus connu des townships d’Afrique du Sud, Langa est le plus ancien. Crée en 1923 par la loi sur les zones urbaines ( Urban Areas ACT) pour réguler le flux des travailleurs noirs et leur résidence, hors des zones blanches, Langa est riche de son histoire de résistance. Des festivités vont marquer cet anniversaire.
>>>Quand Nelson Mandela est sorti de prison le 11février 1990, les éditeurs avaient déjà l’idée de publier l’autobiographie de celui qui a illuminé un siècle peu glorieux : deux guerres mondiales, des guerres coloniales, une guerre froide, très chaude dans les pays dits du Tiers-Monde. Mais ils savaient aussi que l’icône sud-africaine aurait de multiples tâches à faire et qu’il ne passerait pas des heures à rédiger ses mémoires.
>>>Johan van der Merwe, dernier chef de la police de l’apartheid est mort le 27 août dernier, sans jamais avoir été puni pour les crimes commis sous ses ordres. Sa carrière de policier a atteint son apogée entre 1990 et 1995, la période la plus meurtrière de l’histoire de l’Afrique du Sud, quand tout pouvait basculer dans la guerre civile
>>>Liliesleaf Farm, la ferme de Rivonia où furent arrêtés les dirigeants de l’ANC et du CPSA un lieu qui marqua à jamais l’histoire de l’Afrique du Sud, et en perdition faute de moyens financiers pour faire fonctionner ce qui est devenu un musée privé. Bref rappel de l’histoire de ce lieu mythique avant qu’il tombe en ruine et dans l’oubli.
>>>« C’est ce que nous faisons aux garçons noirs » a dit l’étudiant blanc en urinant sur les affaires personnelles d’un étudiant noir à l’Université de Stellenbosh il y a quelques jours. Action d’un raciste isolé ou bien acte symbolique de la renaissance d’une pensée suprématiste blanche qui n’a jamais vraiment disparue ?
>>>Janusz Walus a été condamné la prison à vie pour le meurtre de Chris Hani, dirigeant de l’Anc et du Parti communiste d’Afrique du Sud, le 10 avril 1993. Après près de trente ans d’emprisonnement, il demande une liberté conditionnelle devant la Cour constitutionnelle. Son cas pose des questions éthiques et politiques. Peut-on invoquer Ubuntu pour celui qui a failli déclencher une guerre civile ?
>>>Pour mettre fin au régime d’apartheid il fallait une nouvelle constitution qui garantisse les mêmes droits à tous les citoyens sud-africains, les droits humains fondamentaux dans un esprit de réconciliation et sans possible retour en arrière. Un travail colossal commencé en 1993, achevé par l’adoption de la nouvelle constitution le 8 mai 1996 par l’Assemblée constituante. Solennellement et symboliquement signée par Nelson Mandela le 16 décembre 1996 à Sharpeville, elle entrera en vigueur le 4 février 1997.
>>>Avant de quitter l’Afrique du Sud, le Président Macron a voulu rendre hommage à Nelson Mandela en rendant visite à la fondation qui porte son nom. Une exposition sur Dulcie September, représentante de l’ANC, assassinée à Paris de cinq balles dans la tête alors qu’elle ouvrait son bureau à Paris, l’attendait. Allons-nous enfin connaître la vérité ? La famille, les ami.e.s attendent depuis 33 ans.
>>>La disparition de Georges Bizos, après celles de Denis Goldberg, d’Andrew Mlangheni, accusés du procès de Rivonia, vient de fermer un grand chapitre de l’histoire de l’Afrique du Sud et de la lutte contre l’apartheid. Garder vive la mémoire de ces hommes justes est plus que nécessaire par les temps difficiles que traverse l’Afrique du Sud.
>>>L’Afrique du Sud a connu un régime raciste légal de 1948 à 1996. Il a pris fin quand Nelson Mandela a signé, le 16 décembre à Sharpeville, lieu d’un des nombreux massacres qui ont jalonné l’histoire du pays, la nouvelle Constitution qui fait de ce pays une démocratie unie, non raciale et non sexiste. Un rappel des luttes pour la liberté, la justice et la dignité du peuple noir sud-africain pourrait éclairer le débat qui fait rage aujourd’hui.
>>>Sol Kerzner est mort à l’âge de 84 ans. Les jeux, le sexe tout était permis à Sun City, cette enclave du luxe et de la dépravation hors les murs de la très prude et hypocrite Afrique du Sud au temps de l’apartheid.
>>>La justice sud-africaine vient de rejeter la demande de l’arrêt des poursuites contre Joao Rodriguez, ancien policier, soupçonné d’avoir participer au meurtre d’Ahmed Timol, militant de l’ANC, dans les prisons de l’apartheid en 1971.
>>>La Commission Vérité et Réconciliation (TRC) avait demandé que plus de trois cent cas graves soient portés devant la justice, mais le parquet sud-africain vient de reconnaître qu’il n’a pas pu faire son travail à cause d’une ingérence politique. L’affaire Ahmed Timol relance la controverse.
>>>Il y a tout juste vingt ans, le 31 octobre 1998, Desmond Tutu remettait le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation (TRC), qu’il avait présidé, à Nelson Mandela. La Commission se concluait par une série de recommandations pour que justice soit rendue aux victimes et à leurs familles. Vingt ans après, force est de constater que ce travail n’a pas abouti.
>>>Un ancien policier va comparaître devant la justice pour complicité dans la mort d’Ahmed Timol, un militant anti-apartheid mort sous la torture, le 27 octobre 1971. L’accusé prétend que la justice a trop tardé et que ses collègues étant morts, il paye pour les autres et que ces droits sont bafoués. Le procès doit ouvrir le 28 janvier prochain.
>>>Ahmed Timol, membre du Congrès national africain et du Parti communiste sud-africain, est mort le 27 octobre 1971 en se jetant du 10 ème étage du commissariat de John Vorster Square, où il avait été détenu et torturé pendant plusieurs jours. Sa famille n’avait jamais admis la thèse du suicide. Aujourd’hui, un ancien policier va comparaître devant la justice pour meurtre.
>>>Nelson Mandela aurait eu cent ans ce 18 juillet 2018. Son pays, ce fameux pays arc-en-ciel, s’apprête a commémoré dignement le héros national et à Londres et Amsterdam, pays où les mouvements anti apartheid étaient particulièrement forts, deux expositions vont retracer sa vie et la lutte de son peuple contre l’infamie. A Paris, rien. Un oubli sans doute…
>>>Symbole de la lutte du peuple sud-africain contre le système d’apartheid, la photo de Sam Nzima, a fait le tour du monde. Hector Pieterson, porté par son ami Mbuyisa Makhubo, alors que sa sœur Antoinette Pieterson se tord de douleur, est devenu le héros de la jeunesse révoltée contre l’injustice. Mais que savons-nous du photographe ?
>>>Pour le centenaire de la mort d’O.R Tambo, un hommage lui a été rendu à Paris le 16 novembre à l’initiative de l’Ambassade d’Afrique du Sud. J’ai eu l’honneur de prendre la parole et j’ai associé à cet hommage la mémoire de Dulcie September.. Voici quelques extraits de mon intervention
>>>Un gros volume de 600 pages, résultat de l’examen de 40 000 documents d’archives déclassifiés en Afrique du Sud et six autres pays, vient mettre à mal beaucoup d’idées reçues. Tous les pays occidentaux, et d’autres, ont soutenu le régime d’apartheid par des transactions secrètes violant les sanctions globales et obligatoires des Nations unies. Ces liens anciens alimentent corruption et transactions louches d’aujourd’hui.
>>>Avec la disparition d’Ahmed Kathrada, c’est un chapitre de la longue histoire douloureuse de l’Afrique du Sud qui se ferme. Sa vie et celle de la lutte contre l’oppression raciste ne font qu’une seule et même histoire. Engagé dans la lutte politique dès l’âge de 12 ans, Kathy, comme on l’appelait avec affection, aura été la conscience politique et morale de l’Afrique du Sud perdue dans le marécage de la corruption et des scandales.
>>>Le 24 septembre est National Heritage Day en Afrique du Sud, une journée où les citoyens sont appelés à se souvenir du passé. A cette occasion Khulumani Support Group a fait la déclaration suivante
>>>La révolte du 16 juin 1976 a marqué un tournant dans la lutte contre l’apartheid. La jeunesse sud-africaine, en refusant une éducation au rabais, en affrontant les balles de la police, a montré au monde entier qu’un régime totalitaire et racial n’avait pas de chance de survie. Après plus de 20 ans de gouvernement démocratique, la jeunesse sud-africaine peut-elle rêver d’un monde meilleur ?
>>>Dans une grande salle de la mairie d’East London, le 15 avril 1996, Monseigneur Desmond Tutu ouvrait solennellement la première audition de la Commission Vérité et Réconciliation. Les horreurs du système d’apartheid vont être exposés au grand jour pendant plus de deux ans et consignés dans les nombreux volumes du rapport remis au président Mandela en octobre 1998. Pourtant tout n’a pas été dit et des victimes attendent encore de connaître la vérité.
>>>Le 29 mars 1988, Dulcie September, représentante de l’Anc pour la France, la Suisse et le Luxembourg était abattue devant la porte de son bureau à Paris. Elle a sacrifié sa vie à une juste cause : mettre fin au système d’apartheid. Les associations RENAPAS, IFAFE et Femmes solidaires lui rendront hommage le Mardi 29 mars à 18 heures en déposant des gerbes devant la plaque commémorative apposée à l’entrée de l’immeuble où elle résidait : 5 avenue de la Convention à Arcueil. Venez nombreux
>>>L’annonce de la libération conditionnelle de Janusz Walus, l’assassin de Chris Hani a été accueillie avec colère et inquiétude par la famille et les camarades de lutte du dirigeant communiste assassiné le 10 avril 1993 devant sa maison et sous les yeux de sa fille. Toute la vérité n’a pas été faite sur les raisons de ce meurtre politique qui a failli plonger l’Afrique du Sud dans la guerre civile.
>>>Catherine et Cyril Wagner tous les deux nonagénaires en fauteuil roulant, et Yassiem Beckles, quatre ans, ans, en tête des manifestants, sont venus demander au maire du Cap de pouvoir retourner vivre dans le quartier de leur jeunesse, District Six, d’où ils ont été expulsés par le régime d’apartheid.
>>>L’imposition du document d’identité visant à réglementer et à surveiller les déplacements de la population noire a jalonné l’histoire coloniale de l’Afrique du Sud, tout comme son rejet par ceux qui considéraient ce document comme une infamie et une indignité. Alors que le 21 mars est devenu la journée internationale de lutte contre le racisme, il n’est pas inutile de rappeler ce que fut le massacre de Sharpeville les luttes qui l’ont précédé et la réapparition du "dompas" aujourd’hui
>>>Les cendres de deux grandes figures de la lutte de libération du peuple sud-africain viennent d’être rapatriées de Moscou, où ils étaient enterrés dans le cimetière de Novodevitchi. Au moment où l’Afrique du Sud est confrontée à une crise politique et économique, un rappel des luttes et des sacrifices passés n’est pas sans intérêt.
>>>Le discours du 2 février 1990 du Président FW de Klerk entrait dans l’histoire en mettant fin à 48 ans d’un système totalitaire fondée sur la différence des races. Au mon de la race, une minorité pouvait mettre à l’écart, refuser tous les droits humains fondamentaux, exploiter, emprisonner, torturer ceux qui avaient une couleur de peau différente. C’était la fin d’un système, ce n’était pas la fin du racisme.
>>>Le Ministre de la justice Michael Masutha vient d’annoncer qu’il refusait la libération de Clive Derby-Lewis, mais accordait la remise en liberté de Eugene De Kock et que la décision pour Ferdi Barnard serait prise plus tard. Tous les trois purgeaient des peines de prison à vie pour des meurtres commis sous le régime d’apartheid.
>>>Dans son article Ne pas réduire le racisme à l’apartheid, publié par South African Civil Information, Richard Pithouse, professeur de sciences politiques à Rhodes University, revient sur le fait que le racisme, qui a des aspects qui se perpétuent depuis le 17éme siècle, évolue dans le temps et l’espace. Ce qui était accepté en d’autres temps est jugé aujourd’hui outrancier, mais le racisme se coule dans d’autres formes de pensée et de façon de vivre plus subtiles mais qui n’en sont pas moins racistes.
>>>A un jour près, deux hommes d’exception sont à l’honneur : le 18 juillet marque l’anniversaire de la naissance de Nelson Mandela et le 19 juillet celui du départ de Gandhi d’Afrique du Sud. Ces deux grandes figures, emblèmes de la lutte contre l’oppression coloniale et les injustices qu’elle génère, ont jeté une lueur d’espoir dans un siècle de désastres guerriers.
>>>Neill Agett fait partie de ces Sud-africains blancs qui ont choisi de lutter contre l’apartheid au lieu de profiter des avantages que le système leur offrait. Arrêté, torturé, il fut retrouvé pendu dans sa cellule. La police conclut à un suicide. Ses tortionnaires n’ont jamais été poursuivis.
>>>Mais qui donc était Marc Rich ? Disparu en juin 2013, la presse française a peu fait cas de sa mort, au contraire de la presse anglo-saxonne. Pourtant ce richissime homme d’affaires, champion de la fraude fiscale et grand pourvoyeur de pots de vin mérite qu’on s’attarde un peu sur son passé florissant, mais peu recommandable.
>>>Rivonia est une banlieue chic de Johannesburg, mais en juillet 1963, c’était encore le veld avec une ferme, Liliesleaf Farm, qui est entrée dans l’histoire comme un haut lieu de la lutte contre le système d’apartheid. Le 11 juillet 1963, une descente de police décapita la direction de l’Anc, de son aile armée MK et la direction du Parti communiste, déjà interdit depuis 1950. Rivonia, c’est aussi le procès qui a condamné Nelson Mandela et 7 autres dirigeants à la prison à vie : Walter Sisulu, Govan Mbeki, Andrew Mlangeni, Raymond Mhlaba, Ahmed Kathrada, Elias Motsoaledi et Denis Goldberg.
>>>Le juge Arthur Chaskalson s’est éteint le 1e décembre 2012 à l’âge de 81 ans. Juriste, défenseur des droits humains, sa disparition endeuille l’Afrique du Sud. Le Juge Chaskalson avait mis ses talents de juriste au service de la justice au temps de l’apartheid et de la nouvelle Afrique du Sud après les élections démocratiques de 1994
>>>Près de dix après le dépôt d’une requête auprès des tribunaux américains par l’association Khulumani Support Group contre les entreprises qui avaient collaboré avec les forces de sécurité du régime d’apartheid, un tribunal américain a ratifié un accord entre les plaignants et l’entreprise General Motors.
>>>Dr Basson, plus connu sous le nom de Dr la Mort à cause de son rôle dans le projet de guerre chimique et biologique de l’apartheid : Project Coast, comparait devant le Conseil des médecins, comparution qui pourrait enfin établir sa responsabilité dans ce qui a été qualifié « l’aspect le plus diabolique de l’apartheid » par Desmond Tutu.
>>>L’histoire violente et tourmentée de l’Afrique du Sud ne facilite pas toujours le travail de réconciliation et les tribunaux sont amenés à trancher dans le vif de blessures encore ouvertes. Ainsi la justice doit examiner le cas de Julius Malema, le président de la Ligue de la jeunesse de l’Anc accusé d’incitation à la haine par des organisations afrikaners, pour avoir chanté le célébre « kill the boer ».
>>>Cette décision a été saluée par les forces progressistes sud-africaines regroupées dans la Coalition pour une Palestine libre (CFP) qui voit dans cette décision un tournant décisif dans la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions envers Israël (BDS) demandée par la société civile palestinienn
>>>Les paroles de Jimmy Manyi , porte parole du gouvernement ont réveillé les vieux démons du racisme que l’on espérait ne plus entendre dans la nation arc-en-ciel de Mandela. Non seulement la communauté métisse de la province du Cap est profondément blessée, mais les propos tenus risquent de ruiner le travail entrepris depuis des décennies par l’Anc, d’attiser les braises du racisme que vingt ans de démocratie non raciale n’ont pas encore éteintes.
>>>La Commission Vérité et Réconciliation a permis d’apaiser les tensions et a été une avancée considérable vers la réconciliation, mais elle n’a pas résolu toutes les questions que les victimes de l’apartheid continuent à se poser en matière d’indemnités en particulier et de façon plus générale de l’impunité dont ont bénéficié les complices de l’apartheid.
>>>Cette date est devenue la journée nationale de la jeunesse en Afrique du Sud. Une date qui marque un tournant dans la lutte contre le régime d’apartheid.
>>>C’est devant plus de 2000 personnes réunies dans le grand hall de l’université du Cap que le Pasteur Allen Boesak a donné la 5e conférence en mémoire de Ashley Kriel. Accompagné par Lynne Brown, nouveau Premier ministre de la province, ce vétéran de la lutte anti-apartheid a mis en garde contre le retour des divisions raciales.
>>>Les accusations d’Eugène de Kock, condamné à 212 années de prison pour les crimes commis sous le régime d’apartheid, contre l’ancien président FW De Klerk et le procès de l’ancien ministre de l’ordre et de la loi, Adriian Vlok rappellent que les crimes de l’apartheid restent une blessure vive pour de nombreux sud-africains.
>>>Hilda Berstein, qui avait consacré sa vie à combattre le système d’apartheid, à la cause des opprimés et à la cause des femmes, s’est éteinte à l’âge de 91 ans en Afrique du Sud. Elle était aussi artiste et écrivain.
>>>La passion pour l’Afrique du Sud et la lutte de son peuple contre le régime d’apartheid sont au cœur de ce livre. Mêlant travail de mémoire, mais aussi analyse sur la réalité de ce système qualifié de crime contre l’humanité, l’auteure brosse les portraits de militants et responsables de l’ANC et du SACP, en particulier celui de Dulcie September, assassinée à Paris en mars 1988 au côté de laquelle elle a milité.
>>>Les banques multinationales refusent toujours la réconciliation, titre le communiqué de presse de Jubilee South Africa pour la journée nationale de réconciliation du 16 décembre. L’association demande aux banques multinationales de s’engager dans le processus de réconciliation en reconnaissant l’aide qu’elles ont apporté au régime d’apartheid.
>>>Une semaine d’action contre les banques et multinationales qui ont aidé au maintien du régime d’apartheid a commencé en Afrique du Sud à l’appel de Jubilee South Africa. Un communiqué explique les enjeux de cette action
>>>Khulumani, qui va commencer une campagne le 16 décembre avec le mot d’ordre « Dites oui aux réparations » affirme qu’elle n’abandonnera pas.
>>>Ray Alexander était née en Lettonie et avait émigré en Afrique du Sud en 1929 à l’âge de 16 ans. Dans les cinq jours suivant son arrivée, elle avait rejoint le Parti communiste et dans l’année avait réussi à se faire renvoyer de son premier emploi pour avoir aidé des travailleurs noirs dans leur lutte contre les « pass ».
>>>Bayers Naude, disparu cette semaine, fut l’une des grandes figures de la communauté blanche, comme Jo Slovo, Bram Fisher, Helen Joseph ou Ruth First, à rejoindre les rangs de la lutte contre le régime d’apartheid.
>>>Jubilee South Africa et Khulumani Support Group qui dénoncent « la dette odieuse » de l’apartheid, la complicité de 23 banques et multinationales avec ce régime et bataillent pour le versement de compensation aux victimes de l’apartheid, ont publié le 27 août un communiqué de presse.
>>>Il y a 25 ans Solomon Mahlangu était pendu par le régime d’apartheid. Il faisait partie de cette génération de jeunes militants qui avaient decidé de rejoindre la lutte après les émeutes de Soweto.
>>> /BOUCLE_theme>Dans le livre que deux historiens américains, Nancy Clark et William Worger, viennent de publier Voices of Sharpeville : The Long History of Racial Injustice, on apprend que les chiffres officiels de 69 morts et 186 blessées blessés sont bien en dessous de la réalité. Après des années d’enquêtes, en (...) >>>
Ahmed Timol était un militant de l’Anc et du Sacp mort en détention le 29 octobre 1971. Probablement torturé à mort, ses geôliers avaient jeté son corps par la fenêtre pour faire croire à un suicide. L’acharnement de la famille pour connaître la vérité vient de prendre fin avec la mort du dernier (...) >>>
When they came for me, The hidden diary of an apartheid prisoner John R Schlapoberski Editions Berghahn avril 2021 Il a fallu beaucoup de temps avant que l’auteur publie le journal qu’il avait tenu secrètement pendant les 55 jours de sa détention. Arrêté parce que soupçonné d’être un opposant au (...) >>>
Nayemaka Goniwe, une militante oubliée La mort de la veuve de Matthew Goniwe, un des quatre militants enlevés par la police sud-africaine et connus sous le nom des Cradock Four, rappelle combien le rôle des femmes dans la lutte contre l’apartheid fut crucial pour mettre fin à ce régime criminel. En (...) >>>
Ferdi Bernard a été reconnu coupable du meurtre en 1989 de David Webster, un militant anti-apartheid. Ferdi Barnard était un tueur des services spéciaux de la police de l’apartheid qui traquaient les militants anti-apartheid « ennemis du régime ». La Commission Vérité et Réconciliation lui avait (...) >>>
Andrew Mhlangeni, un des accusés du procès de Rivonia, a été décoré par la ville de Londres et a reçu la distinction Freedom of the City. Agé de 93 ans, il a passé 26 ans et quatre mois en prison et il est l’un des survivants des accusés de Rivonia avec Denis Goldberg. Tous deux apparaissent dans le (...) >>>
Le 21 mars est l’anniversaire du massacre de Sharpeville, le jour où la police de l’apartheid a tiré sur des manifestants. Le bilan fut lourd : 69 morts, plusieurs centaines de blessés, des milliers d’arrestations, instauration de l’état d’urgence et interdictions de toutes les organisations (...) >>>
Laloo Chabi, né en 1930 dans une famille indienne, avait rejoint la lutte contre l’apartheid en devenant membre du Congrès Indien dans les années 1950, puis du Parti communiste en 1960 , et il avait rejoint le mouvement armée de l’Anc dès sa création en décembre1961. Il est arrêté en 1963 avec quatre (...) >>>
Georges Bizos fêtera ses 90 ans dans quelques semaines et le musée de l’Apartheid à Johannesburg a décidé de lui rendre hommage en ouvrant au public une nouvelle galerie d’exposition portant son nom : Georges Bizos Gallery. La vie de Georges Bizos, né en Grèce le 15 novembre 1927, et qui arrivera (...) >>>
Ahmed Timol est mort le 27 octobre 1971 à 15h30 ; selon la police, il a sauté du 10 éme étage du sinistre commissariat de John Vorster Square à Johannesburg. La famille n’a jamais accepté cette version de la police. Selon un rapport de police, lui et Samuel Essop, tous deux membres du Sacp, auraient (...) >>>
Joël Joffe faisait partie de l’équipe d’avocats qui a assuré la défense des accusés de Rivonia, au célèbre procès de 1963-1964 où Nelson Mandela et ses compagnons furent condamnés à la prison à vie pour sabotage contre l’état d’apartheid. Né dans une famille juive de Johannesburg en 1932, il étudia le droit à (...) >>>
Le 16 juin 1976 la jeunes sud-africains des townships affrontaient la police les mains nues, mais les idées claires pour dire non à une école au rabais, à l’injustice faite à ceux qui n’avaient pas la peau assez blanche pour apprendre les mathématiques ou les sciences physiques. L’école « bantou » (...) >>>
Chris Hani était un dirigeant du SACP, de l’ANC et de son aile armée MK. On disait de lui qu’il était le dauphin de Nelson Mandela. Cette hypothèse a pris fin sous les balles d’un militant d’extrême droite, Janusz Waluś toujours en prison, celui qui lui avait fourni l’arme, Clive Derby-Lewis, est mort (...) >>>
Le 21 mars 1960, la police sud–africaine tirait sur une manifestation pacifique de protestation contre l’infamant « pass » imposé à la population noire par le régime d’apartheid. On dénombrait 69 morts, la plupart tués d’une balle dans le dos. Le massacre de Sharpeville avait choqué l’opinion publique qui (...) >>>
Entre 1904 et 1908 les peuples Herero et Nama ont été victimes d’un génocide perpétré par l’Allemagne qui administrait le territoire sous le nom de Sud-Ouest Africain, l’actuelle Namibie. Plus de 100 000 hommes, femmes, enfants ont été massacrés dans des camps de concentration. Les crânes des victimes (...) >>>
Un universitaire sud-africain a annoncé qu’il ne participera pas à la conférence organisée par le Réseau international des chercheurs et universitaires sur le génocide qui se réunit ce dimanche 27 juin en Israêl. Le Centre pour l’étude de la violence et de la réconciliation a fait de même. Le Professeur (...) >>>
Le dernier recensement montre très clairement que les divisions géographiques héritées de la loi dite Group Areas Act, loi sur les zones réservées de 1950, sont toujours bien visibles. Cette loi a divisé le territoire sud-africain selon les races et chacun devait vivre dans son quartier. Personne ne (...) >>>
Denis Goldberg est l’un des trois accusés de Rivonia encore en vie, avec Ahmed Kathadra et Andrew Mlangeni. Parce qu’il était blanc, il a passé 22 ans dans la prison de haute sécurité de Pretoria, séparé de ses compagnons de lutte qui furent envoyés à Robben Island. Fidèle à ses engagements, il a exprimé (...) >>>
Les villes du Cap et de Durban ont déjà leur Centre sur l’Holocauste, Johannesburg va ouvrir le sien au public au début de l’année 2016. Une cérémonie inaugurale a réuni des survivants de l’Holocauste et du génocide au Rwanda qui y ont pris la parole, ainsi que le vice-Chancelier de l’Université de l’Etat (...) >>>
C’est par ces mots que Ahmed Kathrada a commémoré l’anniversaire du procès de Rivonia. Kathy est le plus jeune des survivants de ce célèbre procès avec Andrew Mlhangeni et Denis Goldberg. Le 13 juin 1964, les condamnés sont arrivés à Robben Island où ils devaient purger leur peine, à l’exception de Denis (...) >>>
Qui se souvient de la création de ce comité en 1963 avec à sa tête Enuga Sreenivasulu Reddy ? Alors qu’il va bientôt fêter ses 90 ans, ES Reddy se souvient très bien du rôle qu’il a eu pour influencer les décisions de l’organisation internationale quand il préparait les documents qui servaient de base aux (...) >>>
Contrairement à ce qu’elle a écrit dans ses mémoires, la Dame de fer n’a jamais demandé publiquement la libération du prisonnier de Robben Island. Des archives déclassifiées attestent de la persistance du gouvernement conservateur de Madame Thatcher à considérer Nelson Mandela et son organisation l’ANC (...) >>>
Wouter Basson a été jugé par ses pairs, la décision du comité médical a été lue par le Pr Jannie Hugo « Dr Basson, le comité vous déclare coupable d’une conduite non professionnelle ». Wouter Basson est accusé d’avoir produit des substances toxiques pour les escadrons de la mort et l’armée sud-africaine qui (...) >>>
Pour clôturer en beauté les Saisons croisées France Afrique du Sud, l’Institut National de l’Audiovisuel va restaurer l’enregistrement de la célèbre plaidoirie de Nelson Mandela au procès de Rivonia en 1964, à l’issue duquel huit responsables de l’Anc avaient été condamnés à la prison à vie. Après la mort (...) >>>
Wouter Basson, plus connu sous le nom de Docteur la Mort pourrait être bientôt rayé de l’ordre des médecins, ce qui mettrait fin à sa carrière de cardiologue. Selon l’association des cardiologues qui plaide en sa faveur « Dr Basson est l’un des meilleurs cardiologues d’Afrique du Sud » et de plus le pays (...) >>>
La plainte a été déposée en 2002, selon la loi Alien Tort Claims Act, après d’un tribunal de New-York contre les multinationales et les banques qui ont aidé le régime d’apartheid à se maintenir en lui accordant des crédits ou lui vendant du matériel. Mais le tribunal a décidé que les banques et les (...) >>>
Pius Langa qui vient de mourir à l’âge de 74 ans a consacré sa vie au droit à la justice pour tous. Né dans un milieu modeste , il réussit, en dépit des obstacles que le système d’apartheid mettait pour empêcher la population noire d’avoir accès à l’éducation, à faire des études de droit. En 1960 il (...) >>>
L’archevêque Desmond Tutu a rendu visite le vendredi 19 juillet à son illustre ami à l’hôpital de Pretoria. Devant les journalistes, il a déclaré que l’Afrique du Sud devait remercier Dieu pour le don d’un homme comme Madiba qui inspire la nation et le monde entier, même depuis son lit de malade. Il a pu (...) >>>
Un tueur attendait Chris Hani devant chez lui pour l’abattre froidement le 10 avril 1993. L’assassinat du chef de l’aile armée de l’Anc, MK, un des plus aimé et respecté des dirigeants de l’Anc et du Sacp a failli plonger le pays dans la guerre civile. Le commanditaire, Clive Derby-Lewis et le (...) >>>
L’ Archevêque Desmond Tutu qui a passé sa vie à lutter contre l’apartheid vient de se voir attribué le Prix de la Fondation Templeton d’une valeur de 1,7 millions de dollars. Ce prix, crée en 1972 par le richissime philanthrope John Templeton, récompense une personne qui « a fait une contribution (...) >>>
La route NY1 qui mène au township de Gugulethu, un haut lieu de la résistance au système d’apartheid porte désormais le nom de Steve Biko Drive, le dirigeant du Mouvement de la Conscience noire arrêté, torturé, puis mort dans le fourgon de la police qui le transportait moribond de sa prison de Port (...) >>>
La société civile exige la vérité sur les événements de Marikana et exige la justice pour les victimes. La déclaration faite par une vingtaine d’associations le lundi 3 septembre exige transparence et respect des droits humains et précise « le massacre de Marikana est un moment déterminant dans notre (...) >>>
Sœur Bernard Ncube vient de mourir à l’âge de 80 ans. Après avoir étudié et enseigné la théologie, elle était entrée dans l’Ordre des Compagnons catholiques. Pendant les heures sombres de l’apartheid dans les années 1870 à 1980 elle avait été très active pour organiser les femmes et comme membre de l’Anc ce (...) >>>
Les propos tenus par le dernier président blanc d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix, Frederick De Klerk a soulevé une vague de protestations dans le pays. De Klerk a bien accepté de trouver « moralement répugnant » le système d’apartheid mais il a justifié le système des bantoustans en faisant un (...) >>>
Rebecca Kotane, la veuve du dirigeant de l’Anc et du Sacp Moses Kotane, a fêté ses cents avec tous les honneurs dus à une militante. MaKotane qui est une alerte centenaire aurait souhaité que son mari soit encore à ses cotés pour fêter son anniversaire. Née en 1912 dans l’Etat libre, elle voit sa (...) >>>
L’ Afrique du Sud refuse d’extrader des suspects dans un pays où ils pourraient être condamnés à mort, à moins que le pays donne l’assurance que la peine de mort ne sera pas appliquée. C’est la décision que vient de prendre le tribunal de South Gauteng qui réaffirme le droit à la vie inscrit dans la (...) >>>
L’assassinat de Chris Hani a failli faire basculer l’Afrique du Sud dans la guerre civile, alors que l’Anc et le Parti national continuaient à négocier pour trouver une solution pacifique pour mettre fin à l’apartheid. Chris Hani était un dirigeant respecté par les jeunes des townships en sa qualité (...) >>>
Solomon Mahlagu est l’une des figures les plus émouvantes de la lutte de libération contre le régime d’apartheid. Il fut exécuté le 6 avril 1979 après avoir passé 300 jours dans le couloir de la mort. Ses paroles alors qu’il allait vers la potence « que mon sang nourrisse l’arbre de la liberté » ont (...) >>>
Une recrudescence du racisme envers les populations noires subsahariennes pourrait bien être un des effets inattendus du conflit en Libye. Les mercenaires « noirs » à la solde de Kadhafi pourraient attiser un racisme latent des Arabes contre les Noirs. Déjà en 2000 les migrants venus des pays (...) >>>
Le président Zuma devrait accorder l’amnistie à 149 personnes accusées de « crimes politiquement motivés », mais cette décision annoncée par le Ministère de la justice a choqué plusieurs associations qui se battent pour que les victimes soient entendues. Cette décision fait suite à une longue bataille (...) >>>
Il y a cinquante ans, la police tirait sur les manifestants qui protestaient à Sharpeville pacifiquement contre le port du pass. À la fin de cette journée tragique, on relevait 69 morts dont huit enfants et dix femmes, tous avaient reçu des balles dans le dos et 180 personnes avaient été (...) >>>
La décision annoncée par le recteur de l’université de l’Etat libre, Jonathan Jansen de retirer la plainte de l’université contre quatre étudiants blancs qui avaient humilié de manière scandaleuse des travailleurs noirs, au prétexte de favoriser « la réconciliation » a provoqué une série de (...) >>>
Brian Bunting s’est éteint au Cap à l’âge de 88 ans. Né à Johannesburg en 1920, il était le fils de Sidney Percival Bunting, un des fondateurs du parti communiste d’Afrique du Sud. Après des études à l’université de Witwatersrand, il deviendra un journaliste engagé et ses écrits lui vaudront la prison et le (...) >>>
Khulumani Support Group, une organisation qui regroupe des victimes du régime d’apartheid et cherche à obtenir des réparations des grands groupes multinationaux qui ont profité du système pour faire des bénéfices vient d’obtenir une victoire auprès des tribunaux américains. Khulumani Support Group a (...) >>>
La Fondation Mandela commémore « le mercredi noir » d’octobre 1977 qui avait été une journée de sinistre mémoire pour les médias au temps du régime d’apartheid quand des journaux étaient censurés, interdits et les journalistes menacés ou emprisonnés. Dans sa déclaration, la Fondation dit avoir saisi l (...) >>>
La cour d’appel de New York reconnaît la responsabilité des multinationales pour les crimes commis sous le régime d’apartheid. C’est une victoire pour Khulumani Support Group qui demande que les multinationales paient des indemnités aux victimes. Parmi les multinationales qui refusent toute (...) >>>
Les deux hommes ne s’apprécient pas du tout. L’archevêque, prix Nobel de la paix a qualifié le président du Zimbabwe de « caricature d’un dictateur africain » et celui-ci a qualifié Desmond Tutu de « méchant petit évêque ». Desmond Tutu, inlassable adversaire du régime d’apartheid, compare la situation (...) >>>
L’extrême droite polonaise veut réécrire l’histoire de la lutte de libération sud-africaine en proposant de donner le nom de l’assassin du dirigeant sud africain Chris Hani à une rue dans la ville de Radom. Chris Hani, dirigeant de l’ANC et du SACP a été lâchement assassiné le 10 avril 1993 par deux (...) >>>
La disparition d’Adélaïde Tambo à l âge de 77 ans a été accueillie avec une très grande émotion. Les membres du gouvernement, les représentants de l’ANC, du COSATU, du SACP¨, une foule nombreuse se sont succédés à son domicile pour saluer une héroïne de la lutte de libération. Elle a vécu une grande partie de (...) >>>
Le rugby a été l’emblème du sport blanc par excellence au temps de l’apartheid, ce qui explique que le vivier de joueurs non-blancs de haut, niveau est peu abondant. Aussi quand en 2001 un système de quota a exigé que l’équipe des Springboks compte au moins quatre joueurs noirs, la tâche n’a pas été (...) >>>
Une association internationale de juristes (IBA) a exprimé son inquiétude devant les amendements apportés à la loi sud-africaine qui pourraient permettre d’accorder l’amnistie aux criminels de l’apartheid à la discrétion du procureur général. Cette loi viserait les individus à qui la Commission Vérité et (...) >>>
Le Groupe Crédit Suisse et la banque USB ont joué un rôle important en accordant des prêts et en facilitant l’exportation d’or au temps du régime d’apartheid. En 1968, le Crédit Suisse a été un des membres fondateurs du Zurich Gold Pool avec deux autres banques suisses SBC et USB/SBG qui ont permis (...) >>>
Des experts namibiens et sud-africains vont identifier les restes des corps découverts dans cinq fosses communes dans la région frontalière avec l’Angola. On suppose que ces corps sont ceux de combattants de l’armée populaire de libération de la Namibie qui auraient été tués en 1989 lors (...) >>>
C’est le titre d’une brochure éditée par Jubilee South Africa qui montre comment les grandes banques et les multinationales ont prolongé l’existence du régime d’apartheid.. Avec cet argent, le régime pu renforcer les capacités de son armée et de sa police pour réprimer les manifestations populaires et (...) >>>
Raymond Mhlaba, qui vient de disparaître, a été une grande figure de la lutte anti-apartheid. Né en 1920, il a été syndicaliste avant de rejoindre le Parti communiste sud-africain en 1943 et l’ANC en 1944. Il a été un des premiers dirigeants arrêtés pendant la Campagne de Défiance de 1952. Interdit (...) >>>
David Bopape qui vient de disparaître a été un des fondateurs de la Ligue de la Jeunesse aux côtés de Nelson Mandela, Walter Sisulu, Oliver Tambo, pour ne citer que les plus connus. Éduqué dans une école de mission, il deviendra enseignant. En 1940, il rejoint le Parti communiste et en 1942, l’ANC. (...) >>>
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP