L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

L’ANC fête son centenaire

Le plus vieux mouvement de libération du continent africain fêtera son centenaire le 8 janvier 2012. En plus des festivités du mois de janvier, l’Afrique du Sud marquera cet anniversaire tout au long de l’année par des événements dans tous le pays, chaque mois sera consacré à la mémoire d’un dirigeant du mouvement.

La commémoration officielle aura lieu à Mangaung dans la province de l’Etat libre où est né le South African Native National Congress qui prendra un peu plus tard le nom de African National Congress. Cette journée du 8 janvier marque non seulement l’acte de naissance de l’Anc mais aussi de la nation sud-africaine en lutte contre le colonialisme. Un service religieux , un événement culturel et un dîner réunissant les membres du gouvernement et de haut dignitaires étrangers auront lieu le 7 janvier avant le discours officiel commémoratif du 8 janvier lu par le Président en exercice, Jacob Zuma.

Chaque mois un dirigeant de l’Anc sera à l’honneur dans une province. John Dube, le premier président de l’Anc de 1912 à 1917 et la province de l’Etat libre seront à l’honneur, en février la province du Cap Ouest rappellera les années 1917 à 1924 sous la présidence Mapogo Makgatho, le mois de mars rendra hommage au Président Zacharias R. Mahabane qui a dirigé l’Anc de 1924 – 1927puis à nouveau de 1936 à 1940, dans la province de Mpumalanga.

Le mois d’avril sera l’occasion de rendre hommage au Président Gumede (1927-1930 et de commémorer les premières élections démocratiques d’avril 1994 ; le mois de mai sera consacré au Président Seme (1930-1936) et aux luttes des travailleurs pour l’émancipation nationale, le mois de juin au Président Albert Bitini Xuma et aux luttes de la jeunesse pour le droit à l’éducation.

Le mois de juillet sera consacré à Nelson Rholihlahla Mandela, l’icône de la nation qui avec son équipe a dirigé les difficiles négociations avec le Président De Klerk, organisé les premières élections libres du pays et mis fin définitivement au régime d’apartheid par l’adoption d’une nouvelle constitution en 1996.Nelson Mandela aura 94 ans le 18 juillet 2012.

Le mois d’aout sera consacré aux luttes des femmes pour la libération et à la mémoire du Président Moroka (1949-1952) ; le mois de septembre au chef Albert Luthuli(1952-1967) et à l’art et à la culture africaine ; le mois d’octobre au Président Oliver Tambo qui a dirigé l’Anc de 1967à 1991 et qui a réussi à faire de la lutte contre l’apartheid un grand mouvement de solidarité internationale. Sa mémoire et son travail sans précédent pour organiser la solidarité internationale à la lutte du peuple sud-africain seront célébrés par de multiples événements dans toutes les provinces.

Les deux derniers mois de l’année mettront à l’honneur Thabo Mbeki et Jacob Zuma qui ont succédé à Nelson Mandela à la tête de l’Anc et à la tête de l’état. Un livre sur l’histoire de l’Anc écrit sous la conduite de Mac Maharaj et Pallo Jordan sera publié dans l’année marquant cet anniversaire.

Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations unies a exprimé son admiration pour ce mouvement de libération centenaire par ces mots « L’Anc est plus qu’un parti politique…L’engagement et le sacrifice de ses membres a conduit l’émancipation d’un pays de l’oppression coloniale. Cela a toujours été la force de ce mouvement. La lutte pour la liberté, la justice, les droits de la personne et contre le racisme est une lutte à l’échelle du monde . L’Anc a été à l’avant garde. Pas simplement en Afrique du Sud mais sur le continent africain et dans le monde entier ».

Plus d'informations : anc today

Publié le dimanche 18 décembre 2011


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Politique

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

Eskom : colère et stupéfaction pour le retour de Brian Molefe à la direction de l’entreprise

La question du jour en Afrique du Sud : comment se débarrasser d’un président ?

Remaniement ministériel en Afrique du Sud : le séisme

En attendant Sona



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP