L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Journée mondiale de lutte contre le sida : le bilan pour l’Afrique du Sud

Cette journée est l’occasion pour Treatment Action Campaign de faire un bilan sur la situation et l’évolution de la pandémie en Afrique du Sud. Tout en saluant les avancées remarquables accomplies ces cinq dernières années, les associations mettent en garde sur le nécessaire vigilance et l’obtention de financements pour poursuivre l’action jusqu’à la maîtrise complète de la pandémie et atteindre l’objectif « Zéro nouvelle infection ».

Il aura fallu des années de lutte pour arriver à ce que le gouvernement sud-africain prenne les mesures nécessaires pour mettre fin à une politique désastreuse qui a coûté la vie à des millions de personnes. Le premier Plan national stratégique pour la lutte contre le sida, la tuberculose et les maladies sexuellement transmissibles pour 2007- 2011 a permis en cinq ans de faire « une véritable révolution » dans l’approche de la prévention et des traitements de la maladie.

Un partenariat exemplaire entre les associations et les institutions gouvernementales ont permis ont permis une campagne massive de dépistage, la prévention de la transmission de la contamination de la mère à l’enfant et l’accès aux traitements pour un million de malades.

Le plan pour 2011-2016 prévoit l’accès aux traitements pour 80% des malades c’est à dire 3 millions de personnes, la diminution de moitié des décès dus à la tuberculose, et la réduction de moitié des nouvelles infections. Ce plan est particulièrement remarquable au moment où beaucoup de pays baissent les bras devant la maladie et qu’en Afrique trop de malades meurent faute de soins.

Toutefois Tac et Section 27, deux associations pilotes dans la lutte contre le sida, mettent en garde sur la nécessité d’accorder un budget nécessaire pour la mise place concrètes des moyens et outils qui peuvent sauver la vie à des milliers de gens. Les associations insistent sur le contrôle et le suivi des campagnes de prévention et de traitement à tous les niveaux.

Tac note avec inquiétude la diminution des financements à l’échelle mondiale et lance un appel aux donateurs pour que des millions de vie qui peuvent être sauvées le soient vraiment.

Jeudi 1 décembre à 20h30 à l’espace Jean Vilar à Arcueil projection exceptionnelle du documentaire de Jack Lewis TAC TAKING HAART qui retrace les dix ans de lutte contre le sida en Afrique du Sud. Projection suivie d’un débat

Plus d'informations : TAC

Publié le jeudi 1er décembre 2011


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

SIDA et santé

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

Sida : la lutte continue en Afrique du Sud

Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis ?

Le Sida en Afrique du Sud : des avancées et des craintes

Cri d’alarme à la Conférence sur le Sida à Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP