Le Ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, vient d’annoncer la construction et la restructuration des écoles de médecine et des centres hospitaliers universitaires. Ce plan ambitieux s’inscrit dans la mise en place de l’assurance santé nationale (NHI) pour tous les Sud Africains.
L’Afrique du Sud forme 1200 médecins chaque année, alors qu’il faudrait au moins en former trois fois plus. Le départ prématuré à la retraite des spécialistes, le manque de candidats à l’entrée des facultés de médecine aggravent encore la situation. « Nous savons que la formation de plus de jeunes médecins demande des infrastructures supplémentaires » a déclaré le Ministre en présentant son plan.
Le plan exige aussi un financement de loin supérieur à celui des stades pour la Coupe du monde. La construction des nouvelles institutions s’étalera sur 14 ans et le financement prévoit un partenariat public–privé. Le coût final n’est pas encore disponible car il faut des ajustements, mais le Président Zuma et le Ministre des Finances Pravin Gordhan ont déjà donné leur accord.
Il existe actuellement huit écoles de médecines et des facultés de médecine dans les universités du Cap, de Stellenbosh, de Johannesburg, de Pretoria, du Kwazulu-Natal, de l’Etat libre et du Transkei , ainsi que des centres universitaires hospitaliers à Groote Shuur au Cap , à Charlotte Maxeke à Johannesburg. De nouvelles structures hospitalières seront construites à Durban, Nelspruit et l’hôpital de Chris Hani Baragwanath pourrait être démoli et reconstruit. 122 écoles d’infirmières seront aussi rénovées et l’enseignement amélioré.
C’est la première fois qu’un plan prend acte aussi courageusement des faillites du passé, des carences et erreurs actuelles et des défis à relever pour que le droit à la santé et l’accès aux soins deviennent une réalité pour l’ensemble des Sud-Africains.
Plus d'informations : cosatu Media Monitor
Publié le mercredi 12 octobre 2011
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP