L’Afrique reste une région très peu explorée par le Festival de cinéma de Douarnenez. 2011 sera la première immersion dans l’Afrique Sub-saharienne, dans sa partie Australe.
Si nous connaissons en partie l’Histoire coloniale du pays, fortement marquée par l’apartheid et les mouvements de résistance et de lutte pour l’égalité des droits, nous entendons également souvent l’Afrique du Sud citée aujourd’hui comme la puissance africaine, quelques fois modèle. Mais...
Il y a cent raisons conséquentes pour l’inviter à Douarnenez : qu’il s’agisse des cinématographies (peu connues, produites et réalisées en Afrique du Sud, en France, en Grande-Bretagne, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas...) dont celles traitant des peuples sud-africains -l’Afrique du Sud est riche de quelques quarante familles humaines qui y vivent et la composent, dessinant un patchwork d’une trentaine de langues !-, ou des expressions actuelles par l’image des jeunes générations qui n’ont pas vécu les heures sombres de l’histoire, qu’il s’agisse des diasporas du Continent qui viennent y chercher des issues ou des politiques mises en place, dont toutes les initiatives de transformations du pays : bref, une immersion dans le passé, le présent et les futurs espérés.
Le 34ème festival de Douarnenez, dans sa fin de la terre d’Europe, va s’atteler à explorer ces questions, les remettre en cause, se faire l’écho d’un pays-continent, lui aussi à la fin de la terre d’Afrique. Deux Finistères. Cinéastes, auteurs, militants, critiques, universitaires et chercheurs, acteurs de réflexions, d’initiatives, de mobilisations, figures emblématiques, associations engagées, viendront mettre en partage et questionner ce que nous savons et ce que nous ignorons, ici et là bas, d’une partie des humains de notre monde en marche : qu’ils soient Zoulous ou Xhosas, Pedis ou Métis du Cap, Tswanas ou Afrikaners, Portugais ou Britanniques, Tsongas ou Swazis, Tamouls ou Vendas, Pondos ou Ndébélés et Tembus, etc.
Le cinéma sera le cœur de 2011, avec, au côté de réalisateurs et d’écrivains, des photographes et des plasticiens d’Afrique du Sud.
Pour savoir comment y aller, où se loger, connaître la grille horaire des débats, projections et autres palabres, consulter le site du Festival de Douarnenez
Plus d'informations : Festival de Douarnenez
Publié le vendredi 5 août 2011
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP