L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Elections municipales mai 2011 : l’Anc en tête, l’Alliance démocratique marque des points

Alors que les résultats définitifs ne sont pas encore annoncés par la Commission électorale indépendante, l’Anc reste le parti majoritaire avec près de 62% des voix et son principal adversaire, l’Alliance démocratique fait une avancée remarquée avec près de 25 % des voix. Les grands perdants sont les petits partis qui n’arrivent pas à franchir la barre des 5% de voix.

L’Anc reconnaît que des électeurs mécontents n’ont pas été voté mais que dans la plupart des cas, ils n’ont pas franchi le pas en votant pour un autre parti. Dans les townships de Johannesburg, les électeurs ont massivement voté Anc, l’Alliance démocratique ne gagne aucune circonscription en dépit de son appel « au vote noir ».

Dans le Kwazulu-Natal le grand perdant est le parti de Buthelezi, l’IFP qui n’aurait recueilli qu’entre 4% et 5% des voix, il en avait obtenu 11,6% en 2006. Ces électeurs lui ont préféré dans certains cas l’Alliance démocratique ou le parti dissident, le National Freedom Party qui le talonne avec plus de 4% des voix. L’Anc avec près de 60% des voix dans la province a gagné des voix dans les hostels de Durban, ces dortoirs pour travailleurs migrants, fiefs traditionnels de l’IFP.

Dans la province du Cap occidental, l’Alliance démocratique a gagné la bataille du Cap, sa candidate Patricia de Lille a toutes les chances de devenir maire de cette grande métropole. Le candidat de l’Anc, Tony Ehrenreich a obtenu de bons résultats dans les townships mais n’a pas réussi à mordre vraiment dans l’électorat traditionnel de l’Alliance démocratique.

L’Anc, bien que satisfait des résultats, tire aussi les leçons de son recul et veut aller vers ces électeurs mécontents qui ont boudé les urnes et avoir des discussions franches sur les raisons de leur mécontentement.

La Commission électorale indépendante a affirmé que le comptage des bulletins de vote s’effectuait dans la sérénité et les résultats définitifs pourraient être annoncés dès le samedi 21 mai.

Plus d'informations : cosatu Media Monitor

Publié le vendredi 20 mai 2011


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Politique

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

Eskom : colère et stupéfaction pour le retour de Brian Molefe à la direction de l’entreprise

La question du jour en Afrique du Sud : comment se débarrasser d’un président ?

Remaniement ministériel en Afrique du Sud : le séisme

En attendant Sona



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP