L’industrie automobile qui emploie 30 000 salariés et qui compte pour 7% du PIB de l’Afrique du Sud risque un conflit majeur avec le syndicat NUMSA à propos des revendications salariales.
La direction, qui calcule sa proposition d’augmentation par rapport à l inflation (4,4%) offre 6% d’augmentation. Cette offre est rejetée par le syndicat qui demande 9% en précisant que l’inflation n’est pas un critère suffisant de référence « Nous continuerons à rejeter ces notions simplistes de mesurer les augmentations de salaires par rapport à l’inflation parce que cela n’est pas compatible avec le niveau de vie des travailleurs. L’inflation ne prend pas en compte la pauvreté et le chômage » Le syndicat demande aussi une négociation salariale pour trois ans, le paiement à 100% des congés maternité et la mise à disposition gratuite des médicaments antirétroviraux pour les travailleurs infectés par le VIH/sida..
Si aucun accord n’intervient, la grève pourrait durement toucher la production de véhicules pour l’exportation. Volkswagen vient de signer un contrat important pour la fabrication de Golf 5 destinées au marché Asie-Pacifique.
Publié le lundi 12 juillet 2004
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP