L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Joule, la première voiture électrique sud-africaine

Le constructeur automobile Optimal Energy vient d’annoncer la fabrication prochaine en Afrique du Sud d’un véhicule électrique. Cette annonce entre parfaitement dans le cadre de la nouvelle politique industrielle lancée par le gouvernement.

Pour construire la Joule, le nouveau modèle innovant de la production automobile sud-africaine, Optimal Energy vient de signer un protocole d’accord avec la Zone de développement industriel de Port Elizabeth pour commencer la production commerciale dès 2013.

La chaîne d’assemblage aura besoin de 2000 employés pour produire jusqu’à 50 000 véhicules par an en 2015. Les industries annexes pourraient créer 8000 emplois. Le projet est financé par des fonds publics, le Département du Commerce et de l’Industrie et privés, Industrial Development Corporation.

La production ne vise pas un marché local, mais surtout celui de l’exportation vers la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth. Le coût du véhicule est relativement élevé entre 23 5000 et 280 000 rands (23 500 à 28000 euros) La Joule est conçue pour être utilisée en ville.

Nissan SA va aussi lancer la production commerciale de son véhicule électrique. Toutes ces innovations vont dans le sens de la réduction d’émissions de carbone selon les engagements de l’Afrique du Sud à Copenhague de réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 34% d’ici 2020 et de 42% d’ici 2025.

Toutefois, en Afrique du Sud comme ailleurs, pour changer les comportements des consommateurs, il faut une action éducative menée par les responsables politiques et les industriels. Source Business Day

Publié le mercredi 28 juillet 2010


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Environnement

A lire également

Assassinat de Dulcie September, un crime qu’il faudrait oublier ?

Les Sud-Africains vont voter le 29 mai 2024,

Accès à l’eau potable : un droit constitutionnel ?

ANC : Un chemin difficile pour les élections 2024

Urgence pour les succulentes !

Un diamant pour le meilleur et pour le pire

Mines de charbon et rivières, l’impossible cohabitation

Quand une usine de produits chimiques prend feu près de Durban



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP