L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Environnement

Accès à l’eau potable : un droit constitutionnel ?

« Chacun a le droit d’accès a…suffisamment de nourriture et d’eau » Chapitre 2 de la constitution sud-africaine, ou Bill of Rights section 27 qui garantit à chaque citoyen des droits humains élémentaires pour vivre dignement. Seulement entre ce droit inscrit dans la Constitution et la réalité il y a un grand écart.

>>>

Urgence pour les succulentes !

On sait que les rhinocéros, les ormeaux et autres bestioles rares sont la proie trop facile des braconniers qui travaillent pour le crime organisé transnational. Mais les plantes des régions semi-arides, les plantes qui se gorgent d’eau pour résister à la saison sèche, elles aussi sont l’objet de toutes les convoitises.

>>>

Un diamant pour le meilleur et pour le pire

Kimberley, Cecil Rhodes, De Beers, le Cullinan et bien d’autres pierres merveilleuses, gages d’amour éternel, autant de noms liés à l’histoire des mines de diamants découvertes au XIXème siècle en Afrique du Sud. Moins glamour la vie et la mort des mineurs, moins connu l’impact environnemental de l’exploitation de ces mines sauf quand la négligence et/ou une réglementation hasardeuse aboutissent à un désastre comme celui qui vient de frapper les villages autour de la mine de Jagersfontein.

La mine de diamants a été fermée en 1970 par son propriétaire la compagnie De Beers, mais le barrage de retenue des résidus a été autorisé à être exploité par son nouveau propriétaire Jagersfontein Developments , filiale du groupe Stargems Group basé à Dubaï. Les résidus en effet peuvent encore contenir des gemmes ce qui allonge le temps d’exploitation d’une mine.

Et là on se trouve devant un embrouillamini juridique : qui est responsable de l’exploitation de ces résidus ? L’ancien propriétaire ou le nouveau ? Le président Ramaphosa et Gwede Mantashe, le ministre de l’énergie et des mines, sont bien venus patauger dans la boue pour apporter leur réconfort aux habitants qui ont tout perdu, mais qui va indemniser ces derniers ? La De Beers,la Stargems ou le gouvernement ? De fait plusieurs décisions de justice ont laissé dans le flou le plus total le niveau des responsabilités pour les activités minières sur les bassins de retenu des résidus miniers , si bien qu’aucune inspection du ministère de l’énergie et des ressources minières n’ a eu lieu depuis des années. « Une lourde erreur » a reconnu le Ministre Gwede Manstashe « pour moi, on ne peut pas fragmenter les opérations minières et donc c’est le DMRE (Department of Mineral Resources and Energy) qui doit en assumer la complète responsabilité et on doit corriger cette erreur ».

La polémique enfle déjà sur la question des responsabilités et de l’aide d’urgence à apporter à ceux qui ont tout perdu. Les habitants avaient émis des doutes sur la solidité des murs du barrage depuis plusieurs années et le gouvernement avait ordonné aux responsables provinciaux de cesser les activités il y a deux ans.

Pour les habitants relogés d’urgence, traumatisés par l’horreur de voir leurs maigres biens emportés par un fleuve de boue, il est évident que les compagnies minières sont responsables et doivent indemniser les victimes. Les activités minières, diamants, or, platine, ont fait la richesse de la province, mais l’héritage en résidus, et scories et mines abandonnées sans aucun contrôle sont de véritables bombes à retardement. Les mines ont tué, tuent et continuent à tuer.

.

>>>

Mines de charbon et rivières, l’impossible cohabitation

La veille de Noël, un barrage a cédé libérant 1,5 millions de litres d’eau contenant des scories de la mine sud- africaine Zulululand Anthracite Colliery (ZAC) dans les rivières avoisinantes, seules sources d’eau potable pour la population et le bétail des villages ; leurs eaux noires traversent un parc naturel. La population a été alertée du danger deux semaines plus tard.

>>>

Quand une usine de produits chimiques prend feu près de Durban

L’emprisonnement de Jacob Zuma, suivi d’émeutes bien orchestrées, a causé des dégâts non seulement sociaux et politiques, mais des dégâts environnements très graves et dont les conséquences commencent à être connues grâce aux journalistes d’investigation de AmaBhugane, (Fouiller la bouse, fertilise la démocratie), dont je résume l’essentiel ici.

>>>

Le charbon tue à bout portant ou à petit feu

Le 22 octobre, Fikile Ttshangase a été tuée par balles chez elle dans son village d’Ophondweni au Kwazulu-Natal. Elle était membre d’une organisation locale qui luttait pour la défense des droits de sa communauté contre l’extension d’une mine de charbon. D’autres avant elle ont été tués. Le charbon est un serial killer sud-africain sans honte ni remords depuis près de deux siècles.

>>>

La crise de l’eau, un enjeu politique en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays pauvre en eau et ce bien naturel est mal géré depuis des siècles. L’accès à l’eau potable pour tous faisait partie des grands projets de la nouvelle Afrique du Sud. Il y a bien eu des progrès mais une mauvaise gestion et une sécheresse inhabituelle rendent encore plus évidentes les inégalités sociales. La crise de l’eau est tout autant une crise climatique qu’une crise politique.

>>>

Non merci pas de titane, nous préférons les requins !

Une équipe de huit nageurs va parcourir 22 kilomètres le long de la côte sauvage protégée du Pondoland, dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud, pour empêcher un projet minier de détruire un écosystème fragile.

>>>

Le Roi Lion est mort

Elevé en captivité, finir en pâté dans une boite de conserve, avoir les os broyés pour faire de la poudre de perlimpinpin pour les Chinois, la vie d’un lion sud-africain n’est plus ce qu’elle était. Longtemps proie convoitée de tous les Tartarins du monde, le roi des animaux est tombé dans les filets du mercantilisme pour qui le profit est roi.

>>>

Afrique du Sud : crise de l’eau, crise de gestion, crise politique

L’Afrique du Sud est un pays pauvre en eau et la multiplication et l’étendue des périodes de sécheresse a un effet dévastateur sur le pays. La région du Cap est la plus sinistrée, mais c’est tout le pays qui doit sérieusement réfléchir à préserver et à gérer cette richesse naturelle rare. L’eau est devenu un enjeu politique.

>>>

Le vent a tourné, l’Afrique du Sud n’a pas plus besoin d’énergie nucléaire avant 2037

Le vent a tourné dans le bon sens, ou plutôt le bon sens l’a emporté sur le plan extravagant de construire au moins sept à huit centrales nucléaires, dans la hâte, sans concertation et sans un sous dans les caisses de l’état pour payer les travaux. L’annonce faite par la ministre de l’énergie est un soulagement, mais la vigilance citoyenne reste nécessaire.

>>>

Sécheresse et mines : les deux ennemis de l’agriculture sud-africaine

L’économie sud–africaine repose sur deux piliers : l’industrie minière et l’agriculture. Mais ce duo est loin d’agir en harmonie, l’eau est indispensable pour l’un et l’autre des protagonistes et elle est devenu un enjeu vital. Les habitants et les fermiers de la région de Heidelberg ne veulent pas faire les frais de cette dispute mortelle.

>>>

La région du Karoo peut-elle échapper à l’exploitation des gaz de schistes ?

Les immenses réserves de gaz de schistes dans la région du Karoo attisent la convoitise des grands groupe pétroliers et la crise énergétique que traverse l’Afrique du sud peut amener le gouvernement à moins de prudence et à leur accorder les licences de prospection, puis d’exploitation en dépit des risques sérieux pour l’environnement et la santé.

>>>

Karoo : gaz de schiste ou protection de l’environnement ?

La région du Karoo est l’objet de la convoitise de la compagnie pétrolière Shell qui veut exploiter les énormes gisements de gaz de schiste. Le gouvernement pourrait autoriser l’exploitation, mais la population locale s’oppose à la destruction de son mode de vie dans un environnement exceptionnel.

>>>

Afrique du Sud : le désastre des eaux acides

Depuis le mois de janvier 2012, les habitants de Carolina dans la province du Mpumalanga sont privés d’eau potable. L’exploitation de quatre mines avoisinantes a saturé les ressources en eau en métaux lourds. Les habitants ont porté plainte devant les tribunaux pour faire respecter leurs droits, soutenus par les Juristes pour les droits de la personne et le Centre des ressources juridiques.

>>>

Changement climatique : rendez vous à Durban

Durban, la grande ville au bord de l’océan indien fait les derniers préparatifs pour accueillir chefs d’états, personnalités, experts, représentants des Ong, journalistes, en tout plus de monde que la ville en avait accueilli pour la coupe du monde de football. Un rassemblement qui doit déboucher sur des décisions concrètes pour éviter le pire aux plus pauvres de notre planète.

>>>

La zone humide de Verlorenvlei menacée par la prospection minière

La zone humide de Verlorenvlei dans la province du Cap ouest est menacée par l’autorisation de prospection accordée à la compagnie minière Bongani Minerals par le gouvernement alors que le site est classé zone à protéger selon la Convention de Ramsar que l’Afrique du Sud a signée.

>>>

L’Afrique du Sud réfléchit à une taxe carbone

L’Afrique du Sud a l’intention de réduire sa production de gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020 et de 42% d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une taxe carbone. Le projet a déjà ses défenseurs et ses adversaires.

>>>

Joule, la première voiture électrique sud-africaine

Le constructeur automobile Optimal Energy vient d’annoncer la fabrication prochaine en Afrique du Sud d’un véhicule électrique. Cette annonce entre parfaitement dans le cadre de la nouvelle politique industrielle lancée par le gouvernement.

>>>

L’Afrique du Sud traite mal ses eaux usées

Le rapport Green Drop du ministère sud-africain des eaux dresse un bilan inquiétant du système de collecte et de traitement des eaux usées, particulièrement en zone rurale. Le système d’épuration des eaux est loin de répondre aux normes nationales et internationales

>>>

Une loi pour protéger le littoral sud-africain

Le gouvernement veut protéger le littoral du pays par une loi imposant une réglementation pour la vente et l’achat des terrains en zone côtière. Cette loi qui est encore à l’étude vise à maintenir un accès public libre à la mer et à préserver un environnement fragile.

>>>

Les femmes sud-africaines veulent une vraie société non-sexiste

Les femmes sud-africaines travaillent à mettre sur pied un Mouvement des Femmes Progressistes (PWM) qui prendrait le relais de la lutte pour les droits des femmes après la Fédération des Femmes sud africaines (FEDSAW) et la Coalition Nationale des Femmes.

>>>

Les brèves

Tanzanie : un barrage hydroélectrique dans un site classé patrimoine mondial de l’Unesco

Le président de la Tanzanie a annoncé qu’un contrat de 3milliards de dollars pour la construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 2100MW allait être signé avec la compagnie Arab Contractors. Mais ce projet va gravement affecté le cours de la rivière Rujifi qui traverse (...) >>>

Une route sans poussière d’amiante à Mafefe, ville minière sud-africaine

La compagnie minière Cape PLC a exploité les mines d’amiante de 1898 à 1960 sans se soucier que 90% de la population de la petite ville de Mafefe subissaient les effets mortels de la poussière d’amiante qui s’infiltrait partout. Il y a quatre ans quelques écoles ont été démolies, mais il reste encore (...) >>>

Quand les arbres de Namibie tombent sous la hache chinoise

Un homme d’affaires chinois profite des lacunes dans la législation pour exploiter les bois précieux de Namibie dans la forêt nationale de la bande de Caprivi. Xuecheng Hou, un sulfureux homme d’affaires chinois, déjà condamné pour contrebande environnementale, fait abattre par ses équipes, les beaux (...) >>>

Inondations tragiques dans la région de Johannesburg

Des inondations inattendues d’une violence rare ont touché la région de Johannesburg mercredi 9 novembre 2016. La terre asséchée par des mois de sécheresse n’a pas absorbé les averses subites et pluies torrentielles. Les rivières ont débordé en surprenant les habitants des bidonvilles. Le bidonville de (...) >>>

Karoo : y-t-il vraiment du gaz de schiste exploitable ?

Des études contradictoires ne vont pas rassurer les populations du Karoo inquiètes pour l’avenir de leurs activités traditionnelles et qui veulent conserver la faune et la flore exceptionnelles de cette région semi–désertique. Asa (The Petroleum Agency SA) a estimé les réserves en gaz de schiste à 36 (...) >>>

Un espoir pour la survie des rhinocéros

L’Afrique du Sud compte environ 20 000 rhinocéros, soit 80% de la population totale de ces animaux. Proie des trafiquants et braconniers, ils sont sauvagement massacrés pour récupérer leurs cornes auxquelles on attribue de multiples vertus. Les derniers chiffres donnés par la ministre de (...) >>>

Tué pour la défense de sa terre et de son village

Sikhosiphi ‘Bazooka’ Rhadebe a été abattu de huit balles de revolver mardi 22 mars par de faux policiers qui se sont présentés à son domicile. Il était responsable du comité Amadiba Crisis Committee (ACC) qui s’opposait à l’ouverture d’une mine de titane sur le territoire de son village. Xolobeni est (...) >>>

Que faire des déchets nucléaires ?

La Ministre Joemat-Pettersson vient de le redire devant le Parlement : l’Afrique du Sud a absolument besoin de l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins. Les énergies renouvelables ne seront pas suffisantes, les centrales à charbon consomment trop d’eau douce, les centrales nucléaires peuvent (...) >>>

L’eau : une question de survie pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud subit la pire sécheresse depuis plus d’un siècle. Les barrages et réserves d’eau se vident et des mesures de restrictions sont imposées dans de nombreuses villes. A Durban les autorités distribuent de l’eau dans les quartiers les plus défavorisés qui sont aussi les plus touchés par le (...) >>>

Les pingouins du Cap en grand danger

Les adorables petits pingouins du Cap qui se promènent parmi les baigneurs sur la plage de Boulders dans la péninsule du Cap sont en grand danger de disparition. Les scientifiques sont perplexes sur les causes de la raréfaction de cette espèce qui ne se trouve qu’en Namibie et dans la péninsule du (...) >>>

La sécheresse frappe l’Afrique australe

L’été vient à peine de commencer que déjà des températures excessives sont enregistrées : 38° dans la province du Cap ouest et des mesures sont prises pour réduire la consommation d’eau dans la province du Gauteng. Les pays d’Afrique australe vont être victimes des effets de El Nino se combinant avec le (...) >>>

Les vaches aident BMW à limiter ses émissions de C02

L’usine du fabricant automobile allemand établi en 1973 près de Pretoria et qui produit 60000 véhicules par an pour le marché local et l’exportation, est un gros consommateur d’énergie. L’usine vient de signer un contrat avec Bio 2Watt qui lui fournira 4,4MW, soit entre 25 à 30% de ses besoins en (...) >>>

Une semaine gratuite pour découvrir les parcs nationaux

Pendant une semaine, les Sud-Africains vont pouvoir découvrir leurs parcs nationaux gratuitement. Sur la simple présentation d’un document d’identité, ils pourraient passer une journée dans 19 des 21 parcs nationaux gérés par l’agence SanParks. Cette décision a été prise pour marquer le 10ème (...) >>>

Migrants climatiques au Zimbabwe

La sécheresse qui sévit au Zimbabwe dans les basses terres a obligé des milliers de paysans à quitter leurs terres desséchées pour aller plus à l’est vers les hautes terres où les rivières coulent encore. Plus de 20000 personnes ont quitté les régions dévastées par la sécheresse pour s’installer (...) >>>

Les phoques du Cap en danger

Le petit port de pêche de Kalk Bay abrite une colonie de phoques pour la plus grande joie des touristes, mais ces animaux sont menacés d’une mort affreuse. Les bandeaux en plastique utilisés pour fermer les cagettes qui renferment les appâts utilisés par les pêcheurs, rejetés à la mer et qui (...) >>>

Le charbon ? C’est bien chez les autres !

Earthlife Africa, une ONG de défense de l’environnement proteste contre l’hypocrisie de la France qui va construire une centrale au charbon dans la province du Limpopo, près de Waterberg, une zone fragile qui ne dispose pas de réserves d’eau pour une telle construction. Alors que la France estime que (...) >>>

Un repas d’anniversaire éléphantesque

Fêter son 91ème anniversaire n’est pas une petite affaire ! Pour marquer l’importance de ce moment, le Président Mugabe, toujours président du Zimbabwe depuis l’indépendance du pays, a voulu un festin exceptionnel. Plus de 20 000 invités sont attendus le 28 février près des chutes du lac Victoria. Dans (...) >>>

Pour la Saint Valentin : ni or, ni diamant !

Pour la Saint-Valentin, IndustriALL Global Union, London Mining Network, Earthworks, and LabourStart lancent une campagne pour exiger du géant minier Rio Tinto qu’il respecte les droits des mineurs, les populations indigènes et l’environnement. La campagne : Ne salissez pas votre amour avec les (...) >>>

Nucléaire : ni russe, ni français, les écolos sud-africains n’en veulent pas

Earthlife Africa a manifesté son opposition à l’énergie nucléaire devant l’ambassade de France à Pretoria. La compagnie française Areva est en compétition avec Rosatom , le consortium russe pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le projet russe est entouré de mystère et personne ne sait (...) >>>

Le temps des baleines à Hermanus

La petite ville d’Hermanus va accueillir des milliers de touristes pour son 23ème Festival des Baleines. Déjà six baleines ont été repérées au large des côtes de la petite ville qui est connue pour être le meilleur endroit au monde pour voir les baleines à cette époque de l’année où elles batifolent (...) >>>

Rejets toxiques dans le Parc Kruger

Depuis une semaine des rejets toxiques ont pollué une des rivières qui traversent le parc national Kruger en provenance d’une mine de phosphate Bosveld Phosphate. Les eaux acides déversés dans la rivière ont tué les poissons sur plus de 12 kilomètres. C’est un pêcheur à la ligne qui a découvert la (...) >>>

Sauver les rhinocéros

La nouvelle méthode pour dissuader les braconniers de tuer les rhinocéros se révèle efficace : aucune bête n’a été tuée ces deux derniers mois dans les réserves du Kwazulu Natal. Il s’agit d’injecter une substance chimique empoisonnée qui s’active quand le rhinocéros est victime d’un braconnier. Mais la (...) >>>

Mozambique : un nouveau parc naturel dans la province de Tete

Un parc national de 350 000 hectares va redonner vie à cette province qui regorge de charbon et lui permettre d’équilibrer ses ressources entre les mines, la vie sauvage et le tourisme. Le Parc Magoe situé sur la rive droite du barrage géant de Cahora Bassa, près de la frontière avec le Zimbabwe, (...) >>>

Vers l’expolotation des gaz de schiste du Karoo ?

Le gouvernement sud-africain propose une nouvelle réglementation pour l’exploration des gaz du schiste pour protéger l’environnement. Les réserves du Karoo, une région semi-désertique, seraient parmi les plus importantes au monde. Mais le Karoo est aussi une région unique où prospèrent une flore et (...) >>>

Des Cubains à la rescousse pour résoudre la crise de l’eau en Afrique du Sud

Des ingénieurs et techniciens de l’eau vont bientôt arriver en Afrique du Sud à la suite de la signature d’un partenariat entre les ministres de l’eau cubain et sud-africain. Faute de personnel qualifié, l’Afrique du Sud perd 36,8% de son eau à cause de la maintenance défectueuse des infrastructures. (...) >>>

Touche pas à mon Rooibos !

Buvez du thé rooibos et toute l’Afrique du Sud est dans votre tasse ! Le rooibos, qui est plus une tisane qu’un thé, était déjà connu par les populations khoi qui ont fait découvrir ses vertus aux botanistes européens du 18eme siècle. Le rooibos est connu pour ses multiples vertus apaisantes, (...) >>>

Inondations dans la région du Cap occidental

Les pluies et les tempêtes de ce début de l’hiver austral ont encore une fois durement frappé certains quartiers de la périphérie de la ville du Cap. Au moins 30 000 maisons ont été endommagées par la montée des eaux, et quatre personnes sont mortes. Ces inondations n’ont rien d’inhabituelles, mais rien (...) >>>

Que contiennent vraiment les assiettes des Sud-Africains ?

La désinvolture des supermarchés sud-africains les plus populaires dans l’étiquetage des produits carnés a provoqué un scandale. Dans ces produits on trouve de la viande d’âne, de buffle, de chèvre et autres animaux exotiques sans que le consommateur le sache. Comme le dit avec grande innocence la (...) >>>

L’Afrique du Sud se tourne vers l’énergie solaire

Une technologie plus performante, des coûts en baisse vont permettre l’essor de l’utilisation de l’énergie solaire dès cette année. L’Afrique du Sud, 14eme gros émetteur de CO2 au monde, doit réduire ses émissions de 32% d’ici 2025 et doit chercher des énergies alternatives aux énergies fossiles. D’ici (...) >>>

L’armée pour sauver les rhinocéros

Le massacre des rhinocéros continue à un rythme effrayant : pas moins de huit animaux ont été massacrés par des braconniers en une seule fin de semaine. Les rhino sont recherchés pour leur précieuse corne qui une fois réduite en poudre aurait des vertus médicinales. Thandi Modise, Premier ministre de (...) >>>

Karoo : levée du moratoire sur l’exploration des gaz du schiste

La Ministre des mines et de l’énergie vient d’annoncer la levée du moratoire sur l’exploration des gaz de schiste dans le Karoo, une région semi désertique d’Afrique du Sud, berceau d’une faune et d’une flore unique au monde. Les organisations de défense de l’environnement ont exprimé leur vive (...) >>>

SA Agulhas II, le bateau du bout du monde

Le nouveau vaisseau polaire sud-africain a pour vocation d’explorer les eaux glacées de l’Antarctique. Il vient d’accomplir un voyage test de 26 jours de la ville du Cap vers les îles Marion et Prince Edward dans l’océan Antarctique en passant par Port Elizabeth . Sa vocation est d’approvisionner les (...) >>>

La qualité de l’eau s’améliore en Afrique du Sud

Le Programme Goutte bleue qui a pour but de contrôler la qualité de l’eau aussi bien à sa sortie du robinet que sa distribution et la qualité des infrastructures parce que « la vie de l’humanité dépend de l’accès à l’eau potable » note une amélioration de la qualité de l’eau pour l’ensemble du pays. Au plan (...) >>>

La haute technologie au secours des rhinocéros

Les gardes du parc national de Pilanesburg dans la province du Nord ouest vont être dotés de matériel de communication particulièrement performants pour les aider à traquer les braconniers qui massacrent les rhinocéros. Ces appareils ont été offerts par la compagnie Motorola pour aider à la protection (...) >>>

Condamnation d’une compagnie minière et de son directeur

Pour la première fois dans l’histoire des mines sud-africaines, une compagnie minière et son directeur ont été condamnés pour avoir violé les lois sur l’environnement. Ankor Coal Coal &Mineral Holdings a été condamnée à payer 144000 rands à un agriculteur pour avoir pratiquer des forages sur ses (...) >>>

Lois coutumières et protection de l’environnement

Pour la première fois en Afrique du Sud des communautés défendent leurs droits ancestraux devant un tribunal. La réserve marine de Dwesa-Cwebe sur la Côte sauvage de la Province du Cap oriental est une zone protégée, interdite de pêche. Pris en flagrant délit et arrêtés, trois membres de la communauté (...) >>>

Afrique du Sud, terre d’orages

L’ Afrique du Sud est le pays au monde où les orages, les éclairs et la foudre font le plus de dégâts selon un article paru dans le journal The South African Journal of Science. Le nombre de morts causées par les orages et la foudre est 15 fois plus élevé que dans le reste du monde. La région la plus (...) >>>

Le vent, énergie du futur pour l’Afrique du Sud

La région du Cap est idéale pour l’installation de champs d’éoliennes si l’on en croit l’atlas des vents d’Afrique du Sud qui vient de paraître. C’est dans cette région que les vents soufflent à 4 milles par heure et plus de manière régulière. L’énergie produite en Afrique du Sud provient pour l’essentiel (...) >>>

L’accès à l’eau potable est un droit fondamental

C’est ce que la représentante de la Commission des droits de la personne a affirmé de nouveau au cours d’une discussion avec des représentants du Ministère de l’eau sud-africain. Les eaux acides rejetées par l’industrie minière sont une menace imminente pour l’accès à l’eau potable de la région de (...) >>>

Le parc Kruger : accord entre le Mozambique et l’Afrique du Sud

Un accord pour intégrer les réserves mozambicaines dans le parc sud-africain va permettre de faire des économies et aussi de mieux préserver les rhinocéros des braconniers. De l’avis des partenaires cette solution est de loin préférable à l’érection d’un grillage électrifié qui aurait coûté très cher (...) >>>

La mine ou la vie

Une mine à ciel ouvert menace la vie quotidienne de familles installées depuis des lustres sur les pentes herbeuses de Wonderfontein dans la province de Mpumalanga. Les maisons sont maintenant à 100 mètres de la mine alors que la loi interdit toute activité minière à moins de 500 mètres (...) >>>

2012 : sauvons les rhinocéros !

Plusieurs associations ont formé une alliance, SOARS, qui va présenter un ultimatum au Président Zuma le 22 février prochain, pour mettre fin au massacre des rhinocéros par des braconniers sans scrupule. Cette année au moins 443 rhinocéros ont été abattus, alors que 13 seulement avaient été abattus en (...) >>>

L’Afrique du Sud à l’avant-garde de l’utilisation des énergies renouvelables

Un prêt de 250 millions de dollars vient d’être signé auprès de la Banque mondiale par le gouvernement sud-africain pour les projets d’énergie renouvelable. Eskom prévoit l’installation d’un parc éolien à Sere dans la province du Cap ouest pouvant fournir 100 mégawatts et celle d’une centrale solaire de (...) >>>

Justice pour les rhinocéros

Deux ressortissants thaï doivent comparaître devant le tribunal de Kempton Park pour braconnage de rhinocéros. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir des liens avec Chumlong Lemtongthai, le chef présumé d’un gang spécialisé dans le trafic de corne de rhinocéros. Il utilisait illégalement des permis de (...) >>>

Afrique du Sud : le rejet des eaux acides présentent de multiples dangers

Les eaux acides rejetées dans le sol par les activités d’extractions minières présentent de multiples dangers pour l’environnement selon les experts. Depuis 2008, les secousses sismiques sont plus fréquentes après le versement des eaux acides dans les mines désaffectées dans les régions du West Rand (...) >>>

Recycler n’est pas gagner

Buyisa-e-bag, une entreprise sud-africaine à but non lucratif qui devait collecter et recycler les sacs plastiques n’a pas réussi à mener sa mission à bien. Mal administrée, l’entreprise va être fermée et le recyclage sera pris en charge par le secrétariat d’Etat à l’environnement. Cet échec d’une (...) >>>

Moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste du Karoo

Le gouvernement sud-africain vient de décider de geler toutes les demandes pour l’exploitation des gaz de schiste du Karoo tant que le Département des ressources minérales n’aura pas en mains une étude complète pour mesurer les effets de cette exploitation sur l’environnement avant de prendre une (...) >>>

La qualité de l’eau de plus en plus mauvaise en Afrique du Sud

Le Conseil pour la recherche industrielle et scientifique (CSIR) d’Afrique du Sud lance un cri d’alarme : la qualité de l’eau potable est de plus en plus mauvaise et des mesures urgentes sont à prendre. Les raisons de cette détérioration sont multiples : la pollution par les activités industrielles (...) >>>

Dire non à l’énergie nucléaire

Earthlife Africa Johannesburg appelle à un rassemblement devant les bureaux de la direction régionale d’Eskom le 17 mars 2011. Après la catastrophe au Japon, il est clair que l’énergie nucléaire n’est pas sûre en dépit de ce qui est couramment affirmé. L’ONG sud-africaine veut à la lumière de cette (...) >>>

L’Afrique du Sud favorise les biocarburants et les énergies renouvelables

En décembre 2007, le gouvernement sud-africain avait fixé l’objectif de produire 2% de biocarburants, soit 400 millions de litres par an. Pour assurer la sécurité alimentaire, le maïs, céréale largement consommée par la population d’Afrique australe, a été exclu de cette industrie. Le bioéthanol est (...) >>>

Vers l’exploitation des gaz de schiste de la région du Karoo ?

L’agence gouvernementale sud-africaine Pasa va examiner les demandes de licence d’exploitation des gaz de schiste présents dans le sous-sol de la région du Karoo. Les compagnies Shell et Sasol sont impatientes d’exploiter cette nouvelle manne. Mais les fermiers et les résidents de cette région (...) >>>

L’Afrique du Sud touchée par les intempéries

Plus de 123 personnes sont mortes et des milliers d’autres ont besoin d’une aide d’urgence pour faire face aux inondations qui ont ravagé plusieurs provinces. Les récoltes de maïs, de tournesols sont sous les eaux. Les provinces du Gauteng, du Nord Ouest, de l’Etat libre, du Cap nord, du Kwazulu (...) >>>

Honda joue la carte des voitures « vertes »sur le marché sud-africain

Honda SA va mettre sur le marché sud-africain son modèle de voiture hybride, Honda CR-Z dès 2012. Cette voiture haut de gamme, son prix sera plus élevé que celui d’une BMW, est destiné à des clients jeunes et riches qui sont aussi intéressés par les nouvelles technologies. Cette voiture ne sera pas (...) >>>

La Banque mondiale accorde un prêt à Eskom

La Banque mondiale a décidé d’accorder un prêt de 3,75 milliards de dollars à Eskom pour que l’Afrique du Sud puisse assurer la fourniture en électricité dont elle a besoin. C’est la première fois que l’Afrique du Sud a recours à la Banque mondiale pour financer un projet de développement depuis la chute (...) >>>

Eskom, le FMI et l’environnement

Le FMI pourrait accorder un prêt de 3,75 milliards de dollars à Eskom pour la construction de la centrale au charbon de Medupi.dans la province du Limpopo. Pour le gouvernement sud-africain, ce prêt est vital pour résoudre la crise énergétique que connaît l’Afrique du Sud. Dans un vibrant plaidoyer, (...) >>>

Vignes et mines : une cohabitation impossible

Les vignobles de la région du Cap sont connus du monde entier et la qualité de leurs vins appréciée par les connaisseurs. Aussi, vignerons, habitants et écologistes de cette belle région ont vu rouge quand la société minière d’état African Exploration Mining and Finance Corporation a déposé une demande de (...) >>>

Afrique du Sud : plus d’argent public pour le réacteur PBMR

Le réacteur nucléaire, Pebble Bed Modular Reactor ne recevra plus d’argent public vient d’annoncer le ministère des entreprises publiques, à cause des restrictions budgétaires. L’entreprise n’a pas réussi à attirer des investisseurs privés, ni à trouver d’ acheteur potentiel. L’entreprise va devoir se (...) >>>

Pollution après des pluies torrentielles dans la province du Gauteng

Les fortes pluies des dernières semaines ont fait monter dangereusement le niveau des eaux polluées dans les retenues naturelles souterraines à l’ouest de la province du Gauteng. L’activité minière déverse les eaux acides après traitement du minerai dans ces cavités naturelles. Le degré d’acidité de (...) >>>

Eskom veut réduire ses émissions de CO2

Eskom , le plus gros pollueur d’Afrique du Sud veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre et utiliser les dernières technologies dans ses nouvelles centrales à charbon ou à gaz. Pour sa nouvelle centrale à charbon Medupi, Eskom veut produire plus d’énergie avec moins de charbon utilisé et (...) >>>

Quand les enfants découvrent le parc Kruger

Les enfants de l’école primaire de Skukuza dans la province du Mpumalanga vont avoir la chance de découvrir les beautés de la faune et de la flore de ce parc naturel exceptionnel d’Afrique du Sud. Une nouvelle école va sensibiliser les enfants sur l’importance de préserver l’environnement et la (...) >>>

Afrique du Sud : bonnes fêtes, bonne route !

Le ministère des transports sud-africain a mis en place pour la période des fêtes de fin d’année une campagne pour la sécurité sur les routes qui se révèle efficace. Le mois de décembre 2009 a été moins meurtrier que l’année précédente :1050 morts sur les routes au lieu de 1348 morts en décembre 2008. Selon (...) >>>

L’Afrique du Sud s’engage à réduire ses émissions de carbone de 42% d’ici 2025

L’Afrique du Sud a créé la surprise hier, jour de l’ouverture du Sommet de Copenhague, en annonçant qu’elle s’engageait à réduire ses émissions de carbone de 42% d’ici 2025 à condition de recevoir aide financière et technologique des pays développés. Le pays dépend lourdement des centrales à charbon pour sa (...) >>>

Afrique du Sud : énergie et changement climatique

Sasol est un énorme complexe pétrochimique qui fournit à l’Afrique du Sud la plus grande partie de ses besoins en carburants.30% du pétrole consommé provient de la technique de transformation du charbon en liquide. Mais la contrepartie est l’émission dans l’atmosphère, par exemple l’usine de Secunda (...) >>>

Afrique du Sud : la qualité de l’eau laisse à désirer

Le label "Goutte bleue » qui atteste de la qualité de l’eau n’a été attribué qu’à 22 municipalités sur 284. Pour obtenir ce label, l’eau du robinet doit répondre positivement à 95 % des critères établis. Toutefois l’eau du robinet est presque partout potable, mais l’exigence de qualité et les tests sont (...) >>>

Afrique du Sud ; demande énergétique croissante

On estime que la demande énergétique va doubler d’ici 2014 pour les villes d’Afrique du Sud. Pour répondre à cette demande les experts au cours d’une conférence tenue à Johannesburg conseillent les économies d’énergie et la diversité des sources d’énergie. Eskom, la compagnie nationale d’électricité , (...) >>>

Sasol : la filière charbon-pétrole toujours d’actualité

Sasol, le géant pétrochimique sud-africain a toujours l’intention de construire une nouvelle unité de production du pétrole à partir du charbon d’une capacité de 80 000 barils par jour. Le complexe pétrolier nommé Mafutha serait construit dans la province du Limpopo et devrait employer 8000 personnes (...) >>>

Afrique du Sud : la pêche traditionnelle et le prix du gasoil

Les quotas, la raréfaction de certaines espèces et l’augmentation de plus de 10 rands par litre du gasoil pourraient bien mettre en péril l’activité séculaire des pêcheurs traditionnels des côtes sud-africaines de la province du Cap aux côtes de la province du Kwazulu-Natal. Quand ils obtiennent (...) >>>

Économie d’énergie pour la province du Gauteng

Pour limiter les coupures de courant prévisibles pour les années à venir, le maire de Johannesburg vient d’annoncer que la ville va prendre des mesures pour économiser 25 MW par an. L’introduction de sources d’énergie alternative, énergie solaire et gaz, et des installations plus efficaces pourraient (...) >>>

Menace de pollution des ressources en eau de la ville du Cap

La zone aquifère qui s’étend sur 630 km2 sous les sables côtiers fournit en eau la ville et les environs du Cap, soit plus de trois millions de personnes. Ces ressources suffisantes pour satisfaire les besoins sont menacées par la pollution chimique. On y trouve des nitrates provenant des déchets (...) >>>

Mozambique : inondations dans le nord du pays

De fortes pluies ont provoqué la crue de la rivière Zambèze qui atteint un niveau alarmant. La rivière traverse le nord du pays où les populations vivant dans les vallées basses fertiles ont été déplacées. Les fortes pluies et les inondations ont déjà provoqué la mort de 31 personnes. Source (...) >>>

Malawi : controverse sur l’ouverture d’une mine d’uranium

L’ouverture et l’exploitation de la mine d’uranium à Kayelekera au nord du Malawi en 2006 par la compagnie australienne Paladin violeraient la convention de l’Organisation Internationale du Travail sur la sécurité et la santé des mineurs. L’exploitation devrait durer une dizaine d’années, mais l’impact (...) >>>

Afrique du Sud : l’eau de plus en plus chère

L’Afrique du Sud vient juste derrière la Grande-Bretagne en ce qui concerne l’augmentation des tarifs de l’eau en 2005. Le prix du mètre cube d’eau va augmenter en moyenne de 13,8% , mais la province du Cap bat le record avec plus de 60 % d’augmentation. Selon les experts, la forte demande et le fait (...) >>>

Opposition à une nouvelle mine d’uranium en Namibie

L’ouverture d’une seconde mine d’uranium est vivement critiquée par l’organisation Earthlife. La mine située en bordure du parc naturel Nambib Naukluft Park ferait subir des dommages irréparables à l’environnement, en particulier à l’eau avec des rejets toxiques. De plus, pour fonctionner la mine a besoin (...) >>>

Des éoliennes dans le paysage sud-africain

Les premières éoliennes vont bientôt être installées dans la province du Cap occidental. De conception danoise, ces quatre éoliennes devraient aider à diversifier la production d’électricité en utilisant des formes renouvelables d’énergie. La compagnie nationale ESKOM détient le monopole de la fourniture (...) >>>

La fin annoncée du sac plastique

Avec la nouvelle législation qui vise à protéger l’environnement, le sac plastique des supermarchés et autres boutiques va disparaître. Passant de 2 cents le sac à 18 cents, les fabricants jettent l’éponge. Ces fermetures d’usine risque de provoquer la suppression de 10 000 (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP