L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

La Coupe du monde de football , c’est plus que du sport !

La Coupe du monde de football, c’est aussi l’occasion de découvrir l’Afrique du Sud , son histoire, sa littérature, sa musique, sa population si diverse. Entre les matches, voici une petite sélection de livres et d événements qui pourront satisfaire votre curiosité.

L’Afrique du Sud par Philippe Gervais-Lambony Editions Idées reçues 128 pages 9,80 euros Parce que le pays ne ressemble à aucun des clichés sur l’Afrique, il est une idée reçue fort répandue : l’Afrique du Sud n’est pas vraiment africaine. Un petit livre drôle et savant, à glisser dans sa poche pour savoir répondre sans faute à toutes les questions insolites.

Un long chemin vers la liberté par Nelson Mandela Editions Fayard ou en poche Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment !iremplaçable pour comprendre la longue lutte du peuple sud-africain contre le régime d’apartheid.

Nelson Mandela , de la résistance à l’épreuve du pouvoir par J Alvarez-Pereyre Des citations des phrases les plus connues du héros sud-africain commentées par l’auteur.

Plus pointu , mais passionnant Rivages Zoulous ; l’environnement au service de la politique en Afrique du Sud par Sylvain Guuyot Edirtions Karthala

Vient de paraître L’Afrique du Sud , le long chemin vers la démocratie par Raphaël Porteilla Une analyse de la vie politique, mais aussi d’une évolution socio-économique contrastée sur laquelle le poids historique pèse encore.

Pour ceux qui lisent l’anglais et veulent en savoir plus sur Thabo Mbeki A Legacy of Liberation : Thabo Mbeki by Mark Gevisser Une biographie qui fait autorité

Sur la question de l’éducation The Toxic Mix by Graeme Bloch Un pédagogue essaie de comprendre les raisons des difficultés de mettre en place une éducation de qualité après les ravages de l’éducation bantoue Sur l’explosion de violence et de xénophobie en 2008 Go Home or Die here Wits University Press Un collectif de chercheurs et d’universitaires se penchent sur la question de la violence et de la pauvreté ;

Pour les sportifs et les autres More than just a game Football vs Apartheid by Chuck Korr Marvin Close Quand le football devient une arme contre l’oprresion et l’injustiice

Et pour les amateurs de romans, le choix est vaste avec les livres des deux prix Nobel de littérature, Nadine Gordimer et JM Coetze et ceux de André Brink, Breyten Breytenbach, sans oublier Doris Lessing , autre prix Nobel qui a vécu dans l’ancienne Rhodésie .

Pour ceux qui habite Nancy , le Festival Ti Piment leur offre de nombreux concerts d’artistes sud-africains , une exposition du plasticien Bruce Clarke.

Pour ceux qui habitent Toulouse, c’est le Festival Rio Loco qui accueille l’Afrique du Sud avec concerts, débats, expositions.

Et pour les Parisiens , le Shakespeare & Company Literary Festival les vendredi 18 juin , samedi 19 juin et dimanche 20 juin ,Square Viviani près de la librairie avec les écrivains sud-africains Njabulo Ndebele, Breyten Breytenbach, Denis Hirson.

Pour tous les goûts, en attendant de voir les performances de votre équipe préférée.

Publié le mardi 15 juin 2010


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Culture

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord

En vrille

Un rhinocéros qui fait toujours parler de lui

Miners Shot Down : meilleur documentaire Emmy Awards 2015

Ubu and The Truth Commission



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP