L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Beautiful me , chorégraphie et interprétation de Gregory Maqoma

Danseur, chorégraphe et pédagogue, Gregory Maqoma est considéré comme l’un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud.

Né à Johannesbourg en 1973, il commence à intégrer la compagnie Moving into Dance, créée par Sylvia Glasser, artiste qui a beaucoup fait pour l’échange et le dialogue entre les artistes de différentes cultures.

Avec Beautiful Me, Gregory Maqoma relève le défi de confronter les esthétiques de trois chorégraphes de renom : Faustin Linyekula (République Démocratique du Congo), Vincent Mantsoe (Afrique du Sud) et Akram Khan (Bangladesh).

Leurs contributions apparaissent dans la pièce tant au travers du mouvement, de la musique que des textes, témoignant ainsi de leur sensibilité chorégraphique toujours en résonance avec la tradition, africaine ou asiatique.

C’est la relation que chacun a tissé entre sa propre danse et la tradition qui relie les protagonistes de ce projet singulier. Plutôt que de danser trois solos, Gregory Maqoma, lui-même chorégraphe, a choisi d’assembler les éléments écrits pour lui au sein d’une seule pièce dans laquelle il devient le miroir de chacun, tout en dévoilant sa propre personnalité.

À travers le métissage de ces trois chorégraphes, accompagné en live par quatre musiciens jouant cithare, percussions, violon et violoncelle, Maqoma donne le sentiment de danser d’un point du monde à l’autre, avec un solo engagé parlant d’humanité, de « leadership » en Afrique du Sud et au-delà.

« Dans ses représentations, Gregory utilise le corps comme véhicule pour raconter une histoire. Il amène la danse traditionnelle actuelle dans le présent. C’est un performer hors pair avec une très grande capacité de concentration intérieure. Son travail est spirituel dans les deux sens du terme » Akram Khan

Chorégraphie et interprétation/ Gregory Maqoma. Avec la collaboration artistique de/ Akram Khan, Faustin Linyekula, Vincent Mantsoe. Composition musicale et interprétation/ Poorvi Bhana, Bongani Kunene, Given Mphago, Issac Molelekoa. Texte/ Wole Soyinka

Vendredi 28 mai à 20h30

Théâtre à Châtillon, 3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon.

Réservation obligatoire au 01 55 48 06 90. Renseignements : billetterie@theatreachatillon.com

Tarifs partenaire 10€ au lieu de 22€ en précisant RENAPAS au moment de la réservation.

Plus d'informations : theatreachatillon

Publié le samedi 24 avril 2010


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Culture

A lire également

Rien ne va plus entre le syndicat des mineurs et le ministre des mines

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

En vrille

Un rhinocéros qui fait toujours parler de lui

Miners Shot Down : meilleur documentaire Emmy Awards 2015

Ubu and The Truth Commission



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP