L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Zambie

752 614 km²
10 462 436 habitants
Capitale : Lusaka
Langues : Anglais (off.), langues vernaculaires : Bemba, Kaonda, Lozi, Lunda, Luvale, Nyanja, Tonga et environ 70 autres langues régionales.


Cliquez sur la carte pour agrandir (274.4 ko)

Courtesy of The General Libraries, The University of Texas at Austin


Les derniers articles

Entre les Chinois et les Africains l’entente n’est pas cordiale
En Zambie, mieux vaut être un homme quand vous êtes dans le box des accusés.

Tous les articles >>>



Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les dernières brèves

Dix morts dans une mine de cuivre désaffectée en Zambie

La Zambie est un gros producteur de cuivre, mais avec l’effondrement du cours du cuivre en 2008, des milliers de mineurs ont été licenciés et des mines fermées. Le seul moyen pour survivre est d’aller illégalement récupéré du minerai de cuivre et le vendre au marché noir, très souvent à des gangs très bien organisés. Mais travailler dans ces mines sans aucun moyen de sécurité, c’est s’exposer à de graves dangers. Ce n’est pas la première fois que ces mines engloutissent des mineurs illégaux en Zambie, déjà en 2009 huit mineurs étaient morts dans l’effondrement d’une mine désaffectée. Avec la reprise de la demande de cuivre, le prix du cuivre a remonté et la ministre des finances espère un regain de croissance et la création d’emplois. En attendant, extraire du minerai illégalement ou voler des câbles et tuyaux de cuivre est un business très lucratif pour le crime organisé qui fournit un « revenu » aux petits voleurs de cuivre au prix de leur vie.

En Zambie, on n’aime pas les gays

Un couple d’homosexuels et un militant des droits de la personne sont traînés devant les tribunaux, les deux premiers pour "acte de sodomie » et l’autre pour avoir osé plaider la cause des homosexuels à la télévision. Depuis l’époque coloniale britannique, le loi n’a pas changé en Zambie et un acte de sodomie est passible de 14 ans de prison. Au niveau gouvernemental, les responsables ne sont pas tendres pour les homosexuels, le Ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il n’y avait rien à discuter sur les droits pour les gays puisque « cette question est étrangère à notre pays ». Mais la Zambie n’est pas le seul pays africain où l’homosexualité est condamnée comme un délit. En Ouganda, le parlement envisage de recourir à la peine de mort et au Zimbabwe, le Président Mugabe considère les homosexuels comme « pire que des cochons et des chiens ». Le mariage entre personnes du même sexe est légal en Afrique du Sud, mais ce n’est pas pour autant que ces couples soient bien perçus dans les townships.

Toutes les brèves >>>




© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP