L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

16 juin 1976 : la révolte de Soweto

Cette date est devenue la journée nationale de la jeunesse en Afrique du Sud. Une date qui marque un tournant dans la lutte contre le régime d’apartheid.

Quand le régime d’apartheid a voulu imposer l’apprentissage de l’Afrikaans, langue symbolique de l’oppression raciste pour la population noire, les écoliers et les lycéens sont immédiatement descendus dans la rue pour dire non à une mesure injuste.

La police n’a pas hésité à tirer et l’on estime le nombre de jeunes victimes à plus d’un millier. La photo d’Hector Peterson, la première victime a fait le tour du monde et un monument et un musée au cœur de Soweto commémorent le sacrifice de cette génération.

En utilisant une répression aveugle contre des jeunes, le régime d’apartheid a montré sa vulnérabilité et a mobilisé contre lui une jeunesse avide de justice. Des milliers de jeunes ont décidé de rejoindre la lutte et d’aller jusqu’à l’élimination totale d’un régime raciste totalitaire, que l’Assemblée générale des Nations unies avaient qualifié de crime contre l’humanité.

L’opinion publique internationale avec la révolte de Soweto a aussi pris la mesure de l’injustice dont le peuple sud-africain était victime et la solidarité internationale ira en s’amplifiant jusqu’à la libération de Nelson Mandela et la disparition du régime d’apartheid.

Cette date rappelle aussi à la jeunesse sud-africaine que rien n’est jamais acquis et que les libertés chèrement gagnées doivent être défendues chaque jour. La création d’un Programme national de développement de la jeunesse rappelle que la lutte contre la pauvreté, le chômage, le racisme sont toujours à l’ordre du jour et que la jeunesse a un rôle important à jouer dans la construction d’une société plus juste.

Publié le mardi 16 juin 2009


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Apartheid

A lire également

Hommage à O.R Tambo et Dulcie September

Nkosazana Dlamini-Zuma : une femme au dessus de tout soupçon ?

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

Ahmed Kathrada, la conscience de l’Afrique du Sud

Se souvenir du passé

Il y a 40 ans les jeunes de Soweto affrontaient la police de l’apartheid



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP