Le Président de l’Anc Jacob Zuma a réaffirmé le besoin de mener à bien la politique de la Broad Based Black economic empowerment devant la Confédération des entreprises noires à qui il s’adressait dans le cadre de la campagne électorale.
Jacob Zuma a été très clair : "L’Anc reste fermement attaché à la politique de la discrimination positive. Il est impensable que nous abandonnions cette politique alors que nous sommes loin d’avoir atteint nos objectifs d’une transformation radicale de notre société ».
La discrimination positive a pour but de réparer les torts faits à la grande majorité de la population noire au cours de la colonisation et au temps de l’apartheid. 350 ans d’injustice et de discrimination ne peuvent pas disparaître sans une politique volontariste et c’est aussi moyen d’aider à la réconciliation d’un peuple déchiré par les inégalités.
Mais le Président a reconnu que jusqu’à présent cette politique n’a profité qu’à une petite minorité et qu’elle est loin d’être « élargie à tous ». Il faut donc trouver les moyens de faire en sorte que tous bénéficient de cette politique en faveur des « personnes historiquement désavantagées ».
Il a précisé « L’Afrique du Sud appartient à tous ses citoyens et ils doivent comprendre d’où nous venons et où nous voulons aller. C’est pourquoi nous allons communiquer avec toutes les organisations de la société civile comme le syndicat Solidarity qui ne partage pas notre point de vue sur notre politique de discrimination positive et bien d’autres points ».
.
Solidarity est un syndicat qui regroupe majoritairement des travilleurs blancs
Plus d'informations : anc
Publié le samedi 14 mars 2009
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP