L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

L’ANC prépare l’après Mbeki

Après la conférence de Polokwane, l’Anc veut mettre ses troupes en ordre pour affronter les élections de 2009. Les querelles de factions, les slogans à l’emporte-pièce, les propos outranciers ne sont plus de mise, alors que les électeurs vont se prononcer sur un bilan et dire avec leurs bulletins de vote s’ils font toujours confiance à l’Anc pour améliorer la vie quotidienne et répondre aux défis de la pauvreté et du chômage.

Pour mettre un terme ce qu‘il était convenu d’appeler « les deux centres de pouvoir », d’un côté l’Anc et son président Jacob Zuma, et de l’autre le gouvernement avec à sa tête le Président Thabo Mbeki, le vice-président de l’Anc, Kgalema Motlante vient d’être nommé au gouvernement et devrait bientôt devenir ministre à part entière.

Un vétéran de la lutte contre l’apartheid, Kgalema Motlante, un ancien syndicaliste et prisonnier de Robben Island est apprécié pour son dévouement et son bon sens politique. Il sait sans détours critiquer les carences de son parti ou les outrances verbales de la Ligue de la Jeunesse qui avaient choqué en se déclarant « prêt à tuer pour Zuma ». Selon des sources officielles, il devrait être responsable à 95 % de la politique du gouvernement de transition qui se met en place.

Au cas où Jacob Zuma, le candidat officiel de l’Anc aux élections présidentielles ne pourrait pas assumer cette fonction à cause de ses démêlés avec la justice, Kgalema Motlante serait l’homme de la situation.

L’Anc a aussi maintenant la haute main sur le choix des candidats aux postes de direction dans les provinces et très rapidement il devrait mettre fin aux mandats du Premier ministre de la province du Cap oriental et du Cap occidental. La première, Nosimo Balindlela est responsable d’une gestion désastreuse et le second, Ebrahim Rasool n’a pas su apaiser les tensions raciales de cette province « arque » où vivent Métis, Noirs et Blancs. Les directions d’autres provinces sont aussi sur la sellette et des remaniements et nouvelles nominations pourraient avoir lieu dans les semaines à venir.

Au plan économique, l’Anc veut aussi infléchir cette politique selon les décisions prises à la conférence de Polokwane. Selon de nombreux analystes, l’orientation de la nouvelle équipe serait plus à gauche que celle suivie jusqu’à présent. Une rencontre entre les partenaires de la Triple alliance, Sacp et Cosatu, en mai dernier avait fait des propositions qui feront l’objet d’une nouvelle réunion.

Selon Gwede Mantashe, secrétaire général de l’Anc,l ’excédent budgétaire et le fait que des sommes importantes allouées aux différents ministères ne soient pas dépensées, seront au programme de la rencontre. Pour le Cosatu, ces sommes devraient être redistribuées et utilisées pour alléger les conditions des plus pauvres. Mais c’est en octobre prochain quand l’actuel Ministre des finances présentera ses propositions de dépenses pour la seconde partie de l’année financière que l’Anc se prononcera.

En attendant, le « lekglota « du cabinet sous la Présidence de Thabo Mbeki qui doit se tenir du 22 au 24 juillet prochain sera très probablement un moment fort de la transition avant la campagne électorale de l’an prochain.

Plus d'informations : cosatu media monitor

Publié le mercredi 16 juillet 2008


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Politique

A lire également

Rien ne va plus entre le syndicat des mineurs et le ministre des mines

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Quoi de neuf en Afrique du Sud ?

Eskom : colère et stupéfaction pour le retour de Brian Molefe à la direction de l’entreprise

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !

La question du jour en Afrique du Sud : comment se débarrasser d’un président ?



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP