Pendant deux jours, du 9 au 11 mai , les dirigeants de l’alliance tripartite, élargie à un quatrième partenaire, la SANGO, l’Organisation civique nationale sud-africaine, se sont réunis pour examiner toutes les questions politiques, économiques et sociales que cette coalition doit affronter et examiner quelle politique le gouvernement dirigé par l’Anc doit adopter pour répondre aux défis de la construction d’un pays où la « vie sera meilleure pour tous ».
Les partenaires ont réaffirmé leur volonté de travailler en commun pour la rédaction du prochain manifeste électoral de l’ANC pour les élections générales de 2009. Cette volonté de réfléchir et d’agir ensemble exprimée au sommet devrait devenir une réalité aussi à l’échelle locale et provinciale, car les frictions sont parfois rudes entre partenaires.
Après avoir réaffirmé le soutien au nouveau Président de l’Anc, Jacob Zuma, pour qu’il devienne le futur président de l’Afrique du Sud, les participants ont exprimé leur souhait de voir organiser une conférence sur la politique économique à adopter.
Toutes les questions cruciales ont été abordées dans une déclaration finale qui sera publiée et distribuée à tous les adhérents. Les propositions touchant à l’économie ont retenu l’attention des analystes qui y voient « une poussé à gauche », mais expriment leur scepticisme sur les possibilités concrètes de leur mise en œuvre.
Pour lutter contre l’augmentation des prix, l’Alliance demande des mesures d’urgence : l’abolition de la TVA sur les produits de base,l’augmentation des aides sociales et allocations, une accélération de la réforme agraire afin de libérer des terres pour la production de produits agricoles alimentaires et l’arrêt de la vente des terres à des fins spéculatives. L’alliance soutiendra la grande manifestation prévue par le Cosatu le 17 mai contre la flambée des prix.
Le sommet a rejeté catégoriquement la demande de 53 % des tarifs demandés par ESKOM. Le sommet énergétique prévu devra examiner tous les aspects de la crise énergétique. Les projets industriels, gros consommateurs d’énergie devront être réexaminés, les énergies renouvelables encouragées.
À propos de la situation au Zimbabwe, l’Alliance a exprimé son inquiétude devant l’aggravation de la crise. Elle condamne toutes les formes de violence et de répression contre la population civile et les membres de l’opposition. Elle demande instamment aux dirigeants, au peuple du Zimbabwe, avec l’assistance de la SADC de trouver une solution durable à la crise.
L’alliance veut assurer une transition tranquille jusqu’aux prochaines élections par des mécanismes de consultation entre l’Anc et le gouvernement. Source Cosatu
Plus d'informations : cosatu
Publié le mardi 13 mai 2008
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP