Les transports publics sud-africains ont une piètre réputation, améliorer la qualité des services est une entreprise qui provoque beaucoup de discussions et controverses. Le projet du train à grande vitesse Gautrain en est un exemple.
Ce train, dont le coût initial de 7 millions de rands est passé à 20 millions, a pour objectif de décongestionner la région du Gauteng et de faciliter les liaisons entre Johannesburg et Pretoria. Les prévisions pour le nombre de passagers ne sont pas claires et certains affirment que ce train sera utilisé par les voyageurs aisés seulement, ce qui ne correspond pas aux objectifs du gouvernement. De plus le coût dépasse de beaucoup le budget national accordé pour l’amélioration des transports publics utilisés par des millions de voyageurs chaque jour pour aller au travail.
Ce projet n’a pas été fait dans la prévision de la coupe du monde de football de 2010 qui aura lieu en Afrique du Sud, mais l’idée est avancée que s’il était terminé pour cet événement, cela serait un avantage certain pour transporter l’afflux de visiteurs. Les détracteurs répondent que ce n’est pas l’objectif à l’origine du projet, précipiter sa construction pour 2010 est courir un risque inutile.
La volonté du ministre des transports d’intégrer ce projet à capitaux mixtes dans le plan global d’amélioration du service des transports pour les zones urbaines, Metrorail, se heurte à une question technique car son gabarit est plus grand que le reste du réseau actuel.
Devant la multitude de questions qui n’ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes, le Président de la commission des transports du Parlement propose de retarder la décision concernant le Gautrain qui devait être prise le mois prochain. Source Business Day
Publié le jeudi 10 novembre 2005
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP