L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Développement

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Pas un discours du Président Zuma ou d’un membre de son gouvernement qui ne glisse la formule à un moment opportun pour attirer l’attention du public. Mais celui-ci a beau tendre l’oreille, aucune explication, aucun éclairage sur la nature de cette transformation radicale de l’économie. Une formule populiste de plus ?

>>>

L’Afrique du Sud manque d’eau de bonne qualité

L’Afrique du Sud est un pays qui dispose de peu de ressources en eau, mais ces dernières années la situation s’est aggravée à cause de la sécheresse, des changements climatiques et d’une mauvaise gestion des ressources.

>>>

Les femmes de Marikana ne discutent plus avec Lonmin

Sikhale Sonke, une organisation de femmes, formée après le massacre des mineurs grévistes le 16 aout 2012 à Marikana, accusent la compagnie minière Lonmin de ne pas remplir ses obligations du Plan social du travail et d’être de mauvaise foi.

>>>

Energie nucléaire : le prochain scandale sud-africain

Alors que l‘Afrique du Sud connaît une situation économique très fragile et une instabilité politique après la déconfiture du parti au pouvoir aux dernières élections, la Ministre de l’énergie a fait sensation au Parlement en annonçant la date butoir du 30 septembre pour le dépôt des propositions pour le programme nucléaire.

>>>

Si j’avais 246 millions de rands…

Le scandale des dépenses pour la rénovation de la résidence du Président Zuma affute les crayons des humoristes et la plume des journalistes. Pas un jour sans que la presse ne fasse un nouveau commentaire sur les 246 millions de rands payés par le contribuable pour une piscine, un poulailler, un enclos à bétail, un hall pour accueillir les visiteurs, et tout cela pour assurer la sécurité de Number One.

>>>

Afrique du Sud : la couleuvre dure à avaler du péage autoroutier

Personne ne veut du péage autoroutier, sauf le gouvernement ! Pour faire avaler la couleuvre un peu grosse des bienfaits du péage électronique, le vice Président Ramaphosa a présenté un nouveau système d’exonération, de pré-péage et autres astuces que personne ne comprend et tout le monde refuse avec la plus grande énergie, sauf l’Anc et du bout des lèvres, le Sacp.

>>>

Energie : le talon d’Achille de l’économie sud-africaine

L’effondrement d’un silo de stockage du charbon à la centrale de Majuba, dans la province de Mpumalanga, a gravement perturbé la production d’électricité du pays. Un plan d’urgence a été mis en place par la compagnie Eskom pour rétablir la situation. Mais cet incident grave montre à quel point l’Afrique du Sud doit mettre en œuvre rapidement un plan cohérent pour assurer la sécurité énergétique du pays.

>>>

Afrique du Sud : avoir faim dans un pays riche

L’Afrique du Sud va marquer la Journée Mondiale de l’Alimentation par diverses initiatives. De multiples études montrent que si le pays peut facilement assurer sa sécurité alimentaire, il y a encore un Sud-africain sur quatre qui ne mange pas à sa faim.

>>>

Deux jours d’action contre le péage autoroutier en Afrique du Sud

En dépit de la loi qui a été adoptée au parlement, le Cosatu ne baisse pas les bras pour s’opposer au péage autoroutier électronique entre Johannesburg et Pretoria. Des actions sont prévues dans tout le pays car la plate-forme d’action est élargie à d’autres revendications.

>>>

La bataille contre le péage continue

Le Cosatu ne baisse pas les bras et annonce une journée d’action contre le péage sur l’autoroute reliant Johannesburg à Pretoria, alors que la mise en service des portiques électroniques doit commencer dès la fin de l’année.

>>>

Medupi : encore du retard

Le projet de centrale au charbon, Medupi, ne pourra pas commencer à fonctionner à la fin de l’année 2013, mais si tout va bien, pas avant le milieu de l’année 2014. De retard en retard, de malfaçon en malfaçon, de grève en grève sur le chantier, ce méga projet risque de coûter très cher à l’Afrique du Sud.

>>>

Afrique du Sud : les enseignements du recensement de 2011

Un recensement est une source d’informations sur la population, sur la façon dont elle vit et permet aux autorités du pays, examiné à la loupe par les recenseurs et les experts, d’utiliser ces informations pour revoir sa politique. Les informations livrées par recensement sud-africain montre que la population noire sud-africaine est toujours la plus touchée par la pauvreté, les inégalités et le chômage en dépit de réels progrès.

>>>

Autoroutes et péages : la cacophonie sud-africaine

Le projet d’autoroutes urbaines à péage a provoqué un tollé général, mais la question des transports va bien au-delà d’une taxe de circulation pour les véhicules. Le manque de transports publics, le réseau routier insuffisant sont des héritages de l’apartheid moins évidents que le manque de logements ou d’écoles, mais essentiels au développement du pays.

>>>

Madame le Maire, nous voulons vivre dignement

Dans une lettre ouverte à Patricia De Lille, nouvelle élue à la mairie du Cap, publiée dans le City Press du 5 juin, Axolile Notywala, secrétaire général de la Coalition pour la justice sociale, explique les conditions de vie indignes des habitants des bidonvilles du Cap et demande des solutions rapides pour que tous les citoyens du Cap puissent vivre décemment.

>>>

La qualité de l’eau, une grave question à résoudre en Afrique du Sud

La question de l’eau en Afrique du Sud est l’une des plus épineuse à régler. Elle est relativement peu abondante et les activités humaines l’ont utilisée à tort et à travers depuis des décennies, sans aucun souci de la préserver ou de la partager équitablement. La quantité n’est qu’un aspect de la question car la qualité est maintenant une préoccupation majeure.

>>>

Energie abondante : condition pour les nouveaux investissements en Afrique du Sud

Toutes les grandes compagnies minières gardent en mémoire les coupures d’électricité de 2008 qui ont gravement perturbé leur production. Aussi la compagnie minière Xstrata a l’intention d’installer sa propre centrale électrique pour alimenter l’extension de sa mine de ferrochrome dans la province du Limpopo.

>>>

Afrique du Sud : des transports pour remédier au déséquilibre spatial et urbain

L’apartheid en séparant les races a inscrit dans la géographie urbaine sud-africaine des déséquilibres si forts qu’il faudra du temps et une volonté politique réelle pour rectifier ce morcellement arbitraire.

>>>

Énergie, climat, CO2 : l’Afrique du Sud à la recherche de solutions

L’Afrique du Sud fait partie des pays gros émetteurs de gaz à effet de serre parce que sa production d’énergie repose en grande partie sur les centrales à charbon. Elle a aussi besoin d’accroître sa production énergétique pour répondre à ses besoins de développement. Confrontée à ces questions cruciales, l’Afrique du Sud doit trouver des réponses rapides, viables, acceptables par tous et sans contradictions majeures avant la conférence de Copenhague.

>>>

Apartheid, transports et coupe du monde 2010

Le système d’apartheid en imposant des lieux de résidence selon les races a marqué l’espace géographique de l’Afrique du Sud. La création des townships et des bantoustans imposait aux populations noires, métisses ou indiennes des trajets longs, onéreux et dangereux pour se rendre au travail dans les zones blanches. Aujourd’hui permettre à la population de se déplacer dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de l’amélioration des conditions de vie de la population, mais aussi un atout pour le développement économique du pays.

>>>

L’intégration régionale : la réponse au développement de l’Afrique australe

Le Ministre sud-africain du développement économique Ebrahim Patel favorise l’intégration régionale pour développer des politiques industrielles communes et stimuler un développement équilibré de tous les pays d’Afrique australe.

>>>

Afrique du Sud : quelles solutions à la crise énergétique ?

Coupures d’électricité à répétition, demande croissante d’énergie, mécontentement des consommateurs, inquiétude du monde industriel, le gouvernement sud-africain doit trouver des réponses rapides à cette crise. Les réunions se multiplient entre les partenaires pour trouver des solutions immédiates et à long terme pour répondre à un défi national.

>>>

Sommet Inde, Brésil, Afrique du Sud

Les dirigeants de ces pays émergents veulent un ordre plus juste des relations commerciales entre les pays riches et les pays pauvres et une transformation des institutions internationales qui tiennent compte de l’évolution du monde.

>>>

2007, une année charnière pour l’Afrique australe

Pour les pays de la SADC, 2007 sera l’année des choix qui détermineront les années à venir. Il faudra trouver des solutions à une crise énergétique qui s’annonce, mettre en place des mécanismes pour créer un bloc économique et poltique régional unifié, négocier des rapports d’échanges équitables avec l’UE et l’OMC et veiller à la tenue d’élections libres et justes dans plusieurs états de la région

>>>

L’Afrique du Sud a besoin de l’énergie nucléaire

L’Afrique du Sud est signataire du Traité de Non-Prolifération Nucléaire, mais elle est aussi convaincue que cela ne doit pas empêcher les autres pays d’utiliser la technologie nucléaire pour répondre à leurs besoins énergétiques.

>>>

Campagne Octobre rouge : priorité aux transports publics en Afrique du Sud

Le mois d’octobre est traditionnellement un mois d’action pour le parti communiste sud-africain qui a décidé de faire campagne pour des moyens de transport à des prix abordables, assurant la sécurité des passagers et accessibles à tous.

>>>

Plus haut le prix de l’or, plus profondes les mines

Une monnaie faible, une forte demande pour le métal précieux et la vieille industrie minière reprend des couleurs et prévoit de descendre de plus en plus profond pour extraire le minerai

>>>

L’Afrique du Sud se prépare à accueillir la coupe du monde de football en 2010

Les lumières et les flonflons viennent à peine de s’éteindre sur Berlin, que l’Afrique du Sud engage toute son énergie pour accueillir la grande fête du football en 2010. C’est la première fois que le continent africain accueillera cet événement et l’Afrique du Sud n’a pas le droit à l’erreur.

>>>

Afrique du Sud : des taxis plus grands et plus sûrs

De gigantesques files de travailleurs attendant une place dans un taxi collectif pour rentrer chez eux, dans leurs townships respectives, est un spectacle familier à toutes les grandes villes sud-africaines. La liste des accidents et incidents survenus à ces taxis est interminable. Pour améliorer ces conditions de transports déplorables, une loi est à l’étude.

>>>

Afrique du Sud : pas d’électricité ? pas de panique !

C’est à peu près le discours tenu par le Ministre des entreprises publiques, le Ministre de l’énergie et les responsables d’Eskom devant les parlementaires après des coupures de courant qui ont sérieusement affecté la province du Cap-Ouest

>>>

Chômage et croissance : le casse-tête sud-africain

Le chômage reste le talon d’Achille d’une Afrique du Sud qui affiche une croissance soutenue.

>>>

Construire pour les pauvres

Le régime d’apartheid ne s’est jamais préoccupé de construire de logements pour la population noire. L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement démocratique a changé cela, mais le manque de logements est un problème difficile à résoudre, et s’il y a eu des progrès en ce domaine la question est loin d’être résolue aujourd’hui.

>>>

Le Gautrain : un projet controversé

Les transports publics sud-africains ont une piètre réputation, améliorer la qualité des services est une entreprise qui provoque beaucoup de discussions et controverses. Le projet du train à grande vitesse Gautrain en est un exemple.

>>>

SADC : une entité régionale pour le développement

La SADC a tenu sa réunion annuelle à Gaborone au Botswana les 17 et 18 août 2005. Cette réunion coïncidait avec le 25e anniversaire de sa création. Cette communauté de développement de l’Afrique australe compte aujourd’hui 14 états et 260 millions d’habitants.

>>>

Rien ne va plus entre les pays ACP et l’Union Européenne

La dernière réunion des parlementaires européens et des pays ACP qui s ‘est tenue à Bamako dernièrement a provoqué la colère des ONG qui dénoncent les Accords de Partenariat Economique qui risquent de ruiner l’agriculture et l’industrie africaines.

>>>

Risque de crise alimentaire au Zimbabwe

Les compagnies para-étatiques chargées de la production et de la distribution des produits de base lancent un cri d’alarme car leur situation financière se détériore de jour en jour et elles ne sont plus en mesure de fonctionner normalement.

>>>

La déferlante chinoise engloutit l’industrie textile d’Afrique australe

Pas un pays d’Afrique australe n’est épargné par l’inondation des produits textiles chinois à bon marché. Pour les pays plus pauvres, la catastrophe atteint des proportions inimaginables. La réduction de la pauvreté dans ces conditions n’est rien de plus qu’une chimère.

>>>

La fuite des cerveaux met en péril le renouveau de l’économie au Zimbabwe

Les élections passées, pour le Zimbabwe il s’agit aujourd’hui de restaurer une économie en déroute. Mais le grand défi est de savoir comment endiguer la fuite des cerveaux et rapatrier ceux qui ont fui le désastre dans leur pays.

>>>

Croissance, emploi, réduction de la pauvreté : l’équation à résoudre pour l’économie sud-africaine

La croissance est nécessaire, mais n’est pas suffisante à elle seule pour éradiquer la pauvreté. C’est ce qu’un groupe d’économistes a expliqué devant la commission parlementaire des finances.

>>>

L’économie informelle n’est pas la solution miracle pour sortir de la pauvreté

Loin d’avoir les vertus qu’il est coutume de lui accorder, l’économie informelle n’est pas la panacée pour créer des emplois et sortir de la pauvreté. C’est ce qui apparaît dans une étude faite par le Bureau of Market Research d’Afrique du Sud

>>>

L’Angola va-t -elle passer de la survie au développement ?

Après 27 ans de guerre et un énorme effort de reconstruction à accomplir, l’Angola envisage l’année 2005 avec un optimisme prudent.

>>>

Ventre vide n’a point d’oreilles

Dans une série d’articles publiée dans ANC Today, le Président Mbeki donne son point de vue pour réduire la pauvreté et le fossé qui se creuse toujours plus entre les riches et les pauvres.

>>>

La Chine fait son entrée en Afrique australe

En pleine croissance, la Chine est à la recherche de nouveaux partenaires, notamment africains.

>>>

Créer des emplois dans les zones rurales

Les habitants du village de Klipfontein, dans l’Etat libre, ont réussi à attirer l’attention des autorités provinciales sur un projet de protection et de prévention contre les désastres naturels, comme le feu dans le bush et l’érosion des sols.

>>>

Le tourisme sud-africain : un secteur en pleine expansion

En cinq ans, de 1998 à 2002, le tourisme a rapporté 72 milliards de rands et crée un grand nombre d’emplois. Un accord entre la Banque de développement pour l’Afrique australe et le conseil du tourisme sud-africain devrait permettre de développer ce secteur-clé de l’économie sud-africaine.

>>>

À propos du rapport du Programme de Développement des Nations unies pour le développement

Dans un article publié par This Day, Z.Vavi, président du COSATU concluait par ces remarques : "Si des solutions doivent être trouvées, la première chose est de reconnaître l’étendue de la crise. Ergoter sur les détails du rapport du PDNU ou de l’idéologie de ses auteurs ne mène nulle part.

>>>

Les brèves

La sécheresse a des effets dévastateurs sur l’emploi en Namibie

Les dernières statistiques montrent une forte augmentation du chômage en Namibie qui est passé de 28 % en 2014 à 34% en 2017. Le ralentissement de l’économie, 0,2% de croissance en 2016, est aussi fortement impactée par la sécheresse dans ce pays dont plus de 20% de la population travaillent dans (...) >>>

Un tribunal met un coup d’arrêt au programme nucléaire sud-africain

Le tribunal du Cap occidental vient de déclarer « illégal et inconstitutionnel » le processus d’acquisition de plusieurs centrales nucléaires par le gouvernement sud-africain. Le projet prévoyait la fourniture de 9600 MW par la construction de centrales nucléaires dont le coût était estimé à 1 (...) >>>

Vent et sécheresse : les bidonvilles flambent

Un incendie vient de ravager le bidonville Imizamo Yethu, situé à Hout Bay, dans la péninsule du Cap. Cet incendie a fait trois morts et plus de 15000 sans abri, un des pires que ce bidonville a connu. Dès 2006, la ville du Cap avait signalé le danger d’incendie dans ce bidonville où les baraques (...) >>>

Les routes du Zimbabwe pleines de trous, comme les caisses de l’État

Faute d’argent pour les entretenir, les routes du Zimbabwe ne sont plus guère praticables, les dernières pluies diluviennes ayant fait des ravages. De nids de poule en fondrières, à la ville comme à la campagne, les automobilistes pestent contre l’état incompétent. Même le ministre des Transports (...) >>>

Energie nucléaire : la justice tranchera

Deux associations de défense de l’environnement EarthLife Africa et Southern Faith Communities Environnement Institute ont porté devant la justice le projet de contrat entre la Russie et l’Afrique du Sud pour l’achat de centrales nucléaires. Elles estiment que ce contrat a été conclu dans la plus (...) >>>

Sécheresse : la municipalité de Nelson Mandela Bay manque d’eau

A cause de la sécheresse, le niveau des barrages et retenues d’eau qui alimentent l’agglomération de Nelson Mandela Bay, incluant la grande ville industrielle de Port Elizabeth, risque de descendre au dessous de 40% de leur capacité , ce qui serait un désastre. Des restrictions d’eau plus sévères (...) >>>

Nucléaire : Rosatom dément avoir déjà fait affaire

L’Afrique du Sud est bien déterminée a passé commande de plusieurs centrales nucléaires et plusieurs pays sont sur les rangs : la Russie, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Des dates butoir ont été fixées pour le dépôt des appels d’offres, la première le 31janvier et la seconde le 28 avril (...) >>>

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Alors que la controverse et les embrouilles font rage sur le programme nucléaire, le vent et le soleil semblent bien les sources d’énergie de l’avenir pour l’Afrique du Sud. Les énergies renouvelables comptent pour 30% de tous les investissements étrangers directs. Le coût actuel de l’énergie (...) >>>

Medupi : l’unité 5 mise en route en février 2017

Le responsable d’Eskom, Brian Molefe, vient d’annoncer la mise en service de l’unité 5 de la centrale thermique de Medupi pour février 2017 ce qui mettrait fin selon lui, aux risques de coupures d’électricité. Il se voulait rassurant auprès de la Chambre des mines car une rupture de l’approvisionnement (...) >>>

Lesotho : la pire sécheresse depuis 35 ans

Le petit pays montagneux du Lesotho, le château d’eau de l’Afrique australe, est à sec, les hommes et le bétail meurent de soif en contemplant les eaux du barrage de Kotse construit dans les années 1990 pour alimenter l’Afrique du Sud. Des champs et des villages ont été inondés contre la promesse de (...) >>>

L‘économie sud–africaine va mal

L’Afrique du Sud vient tout juste d’éviter d’être mise dans la catégorie des « junk states » par les agences de notation que l’annonce d’une rétraction de 1,2% de son PIB ravive les inquiétudes des dirigeants. Au cours d’une réunion de deux jours, le vice-président Cyril Ramaphosa a lancé un appel pour (...) >>>

Sasol va exploiter le gaz mozambicain

La compagnie pétrochimique sud-africaine Sasol va commencer à exploiter les gisements de gaz naturel au Mozambique par la percée de 13 puits. Cette production répondra à une forte demande d’énergie dans la région en construisant une plate-forme de distribution du gaz. Sasol exploite le gaz du (...) >>>

Bokport, la première centrale solaire en Afrique du Sud

Construite dans la province du Cap nord, la centrale solaire de Bokport a la capacité d emmagasiner 9,3 heures d’électricité par jour, ce qui en fait la centrale solaire avec la plus grande capacité de stockage au monde, elle fournira l’électricité nécessaire à 200 000 foyers. Le Cap nord jouit d’un (...) >>>

Le gaz naturel du Mozambique, une manne énergétique pour toute la région

Les gisements de gaz naturel au large de la Tanzanie et du Mozambique sont certainement des atouts majeurs pour enrayer la crise énergétique de l’Afrique australe. Une première centrale au gaz Gigawatt Mozambique, d’une puissance de 120 MW vient d’être mise en service pour remplacer l’énergie qui (...) >>>

Croissance trop faible pour lutter contre la pauvreté en Afrique du Sud

Croissance trop faible pour lutter contre la pauvreté en Afrique du Sud Le verdict de la Banque mondiale rejoint celui de la Banque centrale d’Afrique du Sud la croissance de 1,5% en 2015 est trop faible pour espérer réduire la pauvreté. Une croissance estimée à 1,7% à 2% en 2016, puis de 2 à 2,4% en (...) >>>

L’Afrique doit compter sur les énergies renouvelables

L’Afrique dispose d’un potentiel important d’énergie renouvelable et d’ici 2030 elle pourrait fournir 22% de ses besoins en énergie grâce à l’utilisation du vent, du soleil, de la géothermie de la biomasse et de l’énergie hydraulique. C’est le message optimiste fait par le directeur général de l’Agence (...) >>>

Le Malawi restera enclavé

Le Malawi, petit pays enclavé d’Afrique australe, cherche à s’ouvrir sur le monde extérieur. Il pensait le faire en utilisant la voie fluviale du Shire et du Zambèze qui se jette dans l’Océan Indien. Mais ces deux fleuves traversent aussi le pays voisin, le Mozambique. Ce dernier reste hostile à cette (...) >>>

Medupi : la chère centrale tant attendue

Le Président Zuma vient d’inaugurer l’unité 6 de la centrale de Medupi avec quelques années de retard sur le calendrier prévu. Celle qui sera la quatrième plus importante centrale au charbon du monde quand elle sera pleinement en activité en 2019 est un de ces mégaprojets dont raffolent les chefs (...) >>>

Eskom, l’agence nationale d’électricité d’Afrique du Sud a-t-elle enfin trouvé le bon PDG ?

On pourrait le croire en écoutant les propos rassurants de Brian Molefe qui vient de prendre la direction d’Eskom. En s’adressant devant les parlementaires, Mr Molefe a dédramatisé la situation. Eskom au bord de la faillite ? Pas du tout ! L’agence a des réserves financières. Les coupures (...) >>>

Nucléaire, c’est parti !

Le ministère de l’énergie d’Afrique du Sud a envoyé cinquante stagiaires en Chine pour se perfectionner dans toutes les technologies de l’énergie nucléaire de la construction à la maintenance d’une centrale. L’Afrique du Sud qui n’arrive plus à fournir l’énergie nécessaire à ses besoins a décider d’ajouter (...) >>>

Visite du Président Mugabe en Afrique du Sud

Le Président du Zimbabwe n’était pas venu en Afrique du Sud depuis 21 ans. Cette visite a pour objectif de revigorer l’économie du pays qui traverse des moments « difficiles » selon le FMI. « Etant donné la proximité géographique de l’Afrique du Sud, la situation économique et politique du Zimbabwe a un (...) >>>

Eskom, Alstom : je t’aime, moi non plus

Alstom avait remporté le contrat pour le système de contrôle des installations de production des centrales thermiques de Medupi et Kusile en 2008. Mais la compagnie française a connu une série de déboires techniques et s’est révélée incapable de les résoudre à temps. Dans un premier temps, Eskom avait (...) >>>

Eskom : un besoin urgent de personnel qualifié

Au cours des questions orales au Parlement, le vice président Cyril Ramaphosa a répondu à plusieurs questions concernant la crise énergétique que traverse le pays. Il a réaffirmé qu’Eskom avait un besoin urgent de personnel qualifié et que la race ne serait pas un critère d’embauche. L’embauche se fera (...) >>>

Centrale de Medupi : quatre ans de retard, deux fois plus cher, mais elle fonctionne

La centrale de Medupi vient enfin de produire ses premiers kilowatts d’électricité. La première tranche qui vient d’être mise en route doit produire 794 MW d’ici trois mois quand elle fonctionnera à plein régime. Un soulagement pour Eskom, la compagnie nationale qui a recours au délestage et coupures (...) >>>

La Namibie exporte de l’électricité vers l’Afrique du Sud

Alors qu’Eskom, la compagnie nationale d’électricité d’Afrique du Sud n’arrive plus à fournir l’énergie nécessaire aux besoins du pays, Nampower , la compagnie de Namibie peut exporter jusqu’à 200MW à son voisin. Grâce a des pluies abondantes, les turbines du barrage de Ruacana sur la rivière Kunene, (...) >>>

Du caillou au bijou, l’industrie du diamant a de l’avenir

L’Afrique du Sud est connue pour sa production de diamants, mais elle ne disposait pas jusqu’à présent d’une industrie du diamant qui ajoute de la valeur aux pierres brutes. L’Académie internationale du diamant et de la joaillerie de Kimberley veut compenser ce manque à gagner en formant des (...) >>>

Les oubliés de la guerre 1914-1918

Qui sait que 25 000 soldats noirs sud-africains ont pris part à la guerre des tranchées dans le nord de la France ? Ils faisaient partie du Native Labour Corps et beaucoup ne sont jamais revenus dans leurs pays, enterrés en terre de France, mais ils n’ont pas eu l’honneur d’être inhumés comme leurs (...) >>>

Stokvel : la caisse d’épargne des pauvres en Afrique du Sud

La population africaine qui ne pouvait pas avoir de compte en banque au temps de l’apartheid a depuis très longtemps trouvé la solution pour épargner de l’argent que l’on pourra utiliser en cas de besoin : faire partie d’un stokvel. Selon une étude récente 23% de la population sont membres de quelques (...) >>>

La bataille de l’eau fait au moins deux morts

Des habitants du township de Mothutlung près de Brits dans la province du Nord Ouest qui protestaient contre le manque d’eau potable ont été dispersées par des tirs de la police. Deux personnes sont mortes et au moins quatre sont gravement blessées. La question de la formation des policiers pour (...) >>>

Visite du Président Hollande en Afrique du Sud

Le Président Hollande va effectuer à partir du 14 octobre une visite de deux jours en Afrique du Sud avec un agenda chargé : la question des conflits sur le continent africain et la question de l’énergie. Sur le premier point, les deux pays n’ont pas toujours été sur la même ligne de conduite : (...) >>>

L’électricité plus chère pour les Sud-Africains

L’agence de régulation de l’énergie, Nersa, a décidé d’une augmentation annuelle de 8% chaque année pendant cinq ans. Ces augmentations viennent s’ajouter à celles faites chaque année depuis C’est la moitié de ce que demandait Eskom, la compagnie nationale. Une vague de protestation avait accueilli ce (...) >>>

L’ Afrique du Sud compte 51,7 millions d’habitants


Le gouvernement vient de publier les chiffres du dernier recensement de la population de 2011. C’est le troisième recensement effectué depuis 1994. L’âge moyen de la population est de 25 ans. 79,2% de la population est africaine, la population indienne reste stable avec 2,5% et la population blanche (...) >>>

Durban, la ville sud-africaine qui attire les touristes

Une nouvelle liste établie par Mastercard classe Durban en tête des 12 villes africaines qui profitent le plus de l’activité touristique. En Afrique du Sud, le tourisme emploie 9% de la population active et ce secteur a relativement bien résisté à la crise mondiale. On va à Durban aussi bien pour le (...) >>>

Du titane ou des fleurs, un choix difficile pour les gens de Xolobeni

La côte sauvage de Xolobeni , entre East London et Durban, est l’objet de convoitise de la part des compagnies minières car ses sables regorgent de titane, un minerai rare et indispensable pour l’industrie moderne. Les habitants de Xolobeni veulent défendre leur environnement qui offre une flore (...) >>>

La région du Cap nord veut attirer les touristes et coopérer avec la Namibie

La région du Cap nord se trouve sur la route de la ville du Cap vers la Namibie qui traverse les régions du Kalahari et Namaqua d’une stupéfiante beauté. La ville d’Upington se trouve se trouve au centre du Kalahari vert traversé par la rivière Orange, le plus long fleuve d’Afrique du Sud, au cours (...) >>>

Et on reparle d’énergie nucléaire en Afrique du Sud

L’ Afrique du Sud va lancer son appel d’offres pour la construction de centrales nucléaires à la fin de l’année et les prétendants se bousculent. L’offre est alléchante puisqu’il s’agit de 300 milliards de rand et sur la ligne d départ on retrouve tous les grands du nucléaire : les Russes ; les Américains (...) >>>

Une nouvelle carte d’identité pour les Sud-Africains

La Ministre de l’intérieur ,vient d’annoncer que d’ici deux ans tous les Sud-Africains auront une nouvelle carte d’identité. Dans un pays où le souvenir du « dompas », infamant carnet d’identité obligatoire pour la population noire, est encore vif, la Ministre a assuré que ce document moderne qui (...) >>>

Transnet voit grand

Transnet , la compagnie de chemins de fer d’Afrique du Sud prévoit d’investir 300 milliards de rands pour devenir le cinquième compagnie ferroviaire de fret au monde. L’objectif est de transporter 350 millions de tonnes de fret par an, une augmentation de 75% du transport de marchandises actuel. Ce (...) >>>

Toujours plus de mobiles, mais sans site cellulaire près de chez moi !

C’est ce que demandent les utilisateurs de téléphone mobiles en Afrique du Sud comme ailleurs dans le monde depuis que l’on sait que les tours de téléphonie cellulaire pourraient faire courir des risques sanitaires à la population. Dans le quartier chic de Sandton à Johannesburg, les habitants (...) >>>

Comment assurer une bonne gestion de la distribution de l’eau ?

L’ Afrique du Sud qui participe au Forum de l’eau à Marseille est à la recherche d’investissements étrangers pour réhabiliter son système de distribution et de traitement de l’eau qui vieillit. Mais le risque est grand de voir la facture pour le consommateur s’envoler avec l’amélioration de la (...) >>>

Gaz de schistes du Karoo : la controverse ne fait que commencer

La compagnie pétrolière Shell a diligenté une étude dont le rapport montre que les gaz de schistes de la région semi-aride du Karoo seraient la manne du futur avec 700 000 création d’emplois sur 25 ans et un revenu moyen pour l’Etat sud africain de 35 à 90 milliards de rands. C’est le côté miracle (...) >>>

Energies renouvelables : que sont les promesses devenues ?

La chambre de commerce et d’industrie du Cap et le Cosatu font cause commune pour dénoncer les hésitations du gouvernement à respecter les engagements pris concernant l’extension des sources d’énergie renouvelable. Ce manque d’engagement et de détermination ont provoqué la fermeture de deux entreprises (...) >>>

Moins d’enfants, plus de vieux pour l’Afrique du Sud en 2040

Moins d’enfants, plus de personnes âgées d’ici 2040 selon les projections démographiques de l’Institut sud-africain des relations raciales : un avenir démographique qui inquiète les uns et rassure les autres. Le taux de fertilité devrait être seulement de 2,1 les femmes étant plus instruites et (...) >>>

Un péage qui devient une course d’obstacles

L’autoroute à péage entre Johannesburg et Pretoria qui devait ouvrir en février rencontre un nouvel obstacle. Les autorités ne savent pas comment elles pourront gérer les infractions des automobilistes qui ne s’acquitteront pas du droit de péage. On estime que le péage automatique enregistrera 2,5 (...) >>>

Une nouvelle vie pour le platine

L’utilisation du platine dans l’industrie est largement remplacée par le palladium un métal beaucoup moins cher en particulier dans les pots d’échappement pour atténuer les effets néfastes des rejets de Co2. L’ Afrique du Sud fournit 80% du platine mondial. Que faire de ce platine ? Anglo American (...) >>>

COP 17 : un plan pour gérer les ressources en eaux des pays de l’Afrique australe

Aujourd’hui plus de 98 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 154 millions n’ont pas accès à des installations sanitaires dans les pays d’Afrique australe. Cette région est aussi durement affectée par les changements climatiques, sécheresse et inondations se succèdent provoquant des (...) >>>

La nationalisation des mines n’est pas seulement une question d’experts

L’Anc demande aux trois experts qui ont rédigé une étude de l’écrire en langage simple et compréhensible par tous les membres de l’Anc. Gwede Mantashe ne veut pas « d’une dissertation de professeurs » mais « un rapport qui peut être lu par tous les membres de l’Anc, pas seulement par un professeur ». Les (...) >>>

Diminution de la criminalité en Afrique du Sud

Les statistiques sont toujours attendues avec beaucoup d’intérêt et d’inquiétude mais cette fois les chiffres sont plutôt rassurants. On a dénombré 15940 meurtres soit une diminution de 6,5% pour l’année fiscale 2010/2011. En 1994 au moment de l’arrivée au pouvoir de l’Anc le nombre de meurtres avait (...) >>>

Une centrale au gaz pour alimenter les activités de Sasolburg

Le groupe pétrochimique Sasol va construire une centrale au gaz pour obtenir l’énergie dont il a besoin pour ses activités sur le site de Sasolburg. D’un coût de 1,8 milliards de rands, la centrale produira 840 MW soit 60% de ses besoins. Elle produira moins de gaz à effet de serre que les (...) >>>

Transnet améliore la liaison rail-route vers Maputo

La liaison rail-route vers le port de Maputo au Mozambique est un bel exemple d’une coopération régionale réussie. Transnet, la compagnie de chemins de fer sud-africaine a amélioré la liaison des sites de production de minerais, de produits agricoles ou industriels d’Afrique du Sud, du Swaziland et (...) >>>

L’Afrique australe n’investit pas assez dans la recherche

L’Association régionale des universités d’Afrique australe lance un cri d’alarme : le manque d’investissement dans la recherche ruine les capacités d’innovation et la croissance économique de la région. Le manque d’investissement, la mauvaise gestion, la fuite des cerveaux vers les pays développés, autant (...) >>>

La construction des futures centrales nucléaires plus chère que prévu

Le Ministère de l’énergie sud-africain renouvelle sa détermination à construire des centrales nucléaires pour assurer l’indépendance énergétique du pays. D’après le plan énergétique du gouvernement ces centrales devraient fournir jusqu’à 9600MW d’ici 2030 et permettre au pays de faire face à l’augmentation (...) >>>

Un filet pour attraper le brouillard

Ce n’est pas une plaisanterie mais un projet bien concret qui permet à une école primaire de la province du Limpopo de capter 2500 litres d’eau potable par jour. Il y a toujours du brouillard au-dessus des montagnes du Limpopo, pour avoir de l’eau, il suffit de l’attraper avec un filet tendu sur des (...) >>>

La direction des entreprises sud-africaines reste blanche

Depuis dix ans, la législation oblige les entreprises à embaucher du personnel noir à des postes d’encadrement, mais selon le rapport sur l’Egalité pour l’emploi, il a seulement 1% de plus de Noirs dans les postes de direction. Les entreprises sont soumises à des amendes, mais cela ne semble pas (...) >>>

Biocarburant et sécurité alimentaire

L’Afrique du Sud a rejeté la possibilité de produire du biocarburant à partir de du maïs car elle veut avant tout assurer la sécurité alimentaire de sa population. Mais les surplus de maïs invendus vont peut-être amener le gouvernement à changé de stratégie. C’est ce que la ministre de l’Agriculture a (...) >>>

Les rhinocéros d’Afrique du Sud victimes de braconnage

L ‘Afrique du Sud protège si bien ses rhinocéros qu’ils prolifèrent pour le plus grand bonheur du braconnage à l’échelle internationale. Le nombre de rhinocéros victimes de braconnage l’an dernier a été de 235 au Zimbabwe et 122 en Afrique du Sud, en forte augmentation depuis 2006. Selon le Dr Okori (...) >>>

Pétrole et gaz : vers une collaboration régionale en Afrique australe

Le retrait des grandes compagnies pétrolières Shell et BP de Namibie, Malawi, Tanzanie, Zambie et Botswana ouvre la voie à une collaboration plus étroite au niveau régional des compagnies pétrolières nationales, Sonangol pour l’Angola, et PetroSA pour l’Afrique du Sud. Le désinvestissement des (...) >>>

Le projet de réacteur PBMR mal parti

La démission soudaine du PDG, Jaco Kriek, de la compagnie risque de donner le coup de grâce au projet de ce réacteur de nouvelle génération de petite taille, qui devait permettre de résoudre en partie la crise énergétique que traverse l’Afrique du Sud. Dernièrement le gouvernement a annoncé une coupe (...) >>>

10 millions de touristes en Afrique du Sud en 2010

C’est l’objectif que se fixe le ministère du tourisme sud-africain pour 2010. En 2009, les visites ont chuté à cause de la récession. Les touristes européens ont été moins nombreux, en particulier ceux venus de Grande-Bretagne, le pays qui fournit traditionnellement le plus gros contingent de touristes. (...) >>>

L’Afrique du Sud doit investir plus pour la recherche et le développement

L’Afrique du Sud n’investit pas assez dans la recherche et le développement pour répondre aux besoins du pays et s’imposer sur la scène internationale de l’innovation technologique. Au cours d’une visite dans des entreprises innovantes, la Ministre des Sciences et Technologies Naledi Pandor a indiqué (...) >>>

L’Afrique du Sud et Copenhague

L’Afrique du sud est « déçue » de la conférence de Copenhague. La Ministre de l’eau et de l’environnement Buyelwa Sonjica a qualifié l’accord de « faible, partial et plus politique que contraignant ». Elle a aussi accusé les organisateurs d’avoir consacré plus de temps aux questions de procédure qu’à la (...) >>>

Eskom obtient un prêt pour ses projets de développement

La Banque de développement pour l’Afrique vient de débloquer un prêt de deux milliards de rands pour la compagnie d’électricité sud- africaine Eskom pour divers projets pour augmenter la production d’électricité. Le prêt servira à la construction de la nouvelle centrale de Medupi dans la province du (...) >>>

Volswagen ne produira plus de Citi Golf en Afrique du Sud

Depuis 1984, les usines Volswagen de Uitenhage, près de Port Elizabeth ont produit 377484 Citi Golfs. Le modèle ne correspond plus aux besoins du marché ni au développement de nouvelles technologies, aussi la direction a décidé d’arrêter la production. Il n’y aura pas de suppression d’emplois et les (...) >>>

Un parc solaire à l’étude en Afrique du Sud

Le Ministre de l’énergie, Dipuo Peters, et la Fondation Clinton pour le climat ont signé un accord d’intention pour la construction d’un parc solaire. « Nous savons que notre pays est généreusement doté de ressources énergétiques renouvelables qui restent sous-exploitées ». L’Afrique du Sud veut (...) >>>

L’Afrique du Sud manque d’eau

Une étude récente montre que l’Afrique du Sud a moins de réserves d’eau qu’elle le pensait. L’étude menée pour le Water Research Commission conclut que le pays dispose de moins 4 % de réserves d’eau que l’estimation faite en 1995. « Nous nous comportons comme un pays riche en eau, alors que nous ne le (...) >>>

La Chine devient le premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud

Dix après la reprise des relations diplomatiques, la Chine est devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique du Sud avec un volume de 32,11 milliards de rands, loin devant les Usa avec 21,7 milliards de rands et le Royaume-Uni, son ancien principal partenaire, avec seulement 15,2 milliards (...) >>>

La crise du logement dans la province du Gauteng

Le responsable du logement pour la province du Gauteng avoue clairement que donner un logement aux 500 000 personnes inscrites sur les listes d’attente n’est tout simplement pas possible étant donné les limites du budget. Depuis 1994 la province a réussi à livrer 650 000 logements neufs. La province (...) >>>

Service de bus rapides BRT et taxis : la négociation continue

Après le lancement de Rea Vaya, le système de bus rapides entre la township de Soweto et le centre de Johannesburg, les négociations continuent entre le gouvernement et les taxis pour les intégrer dans un système de transports urbains, fiable, rapide et bon marché. Le Conseil national des taxis (...) >>>

Angola –Afrique du Sud : le ciel est à nous

La récente visite du Président Zuma en Angola va être bénéfique à l’industrie aéronautique sud-africaine qui voit un nouveau marché tant pour l’aviation militaire que civile s’ouvrir dans le pays voisin. La compagnie Denel Aviation experte dans la maintenance et la réparation des appareils militaires (...) >>>

Un oléoduc Mozambique-Afrique du Sud en 2011

L’oléoduc qui doit relier le port de Matola au Mozambique à Kendal dans la province du Mpumanlaga en Afrique du Sud n’entrera en fonction qu’en 2011. Cet oléoduc est indispensable à l »économie du pays, l’oléoduc qui relie le terminal pétrolier du port de Durban à la province du Gauteng étant saturé. Le (...) >>>

Eskom fait un emprunt auprès de sept banques européennes.

Les besoins énergétiques du pays exigent la rénovation des anciennes centrales et la construction de nouvelles unités de production, mais la crise financière mondiale pèse sur les possibilités d’investissement. Néanmoins la compagnie d’électricité sud-africaine vient de signer un emprunt de 6 milliards de (...) >>>

Le charbon sud-africain a de beaux jours devant lui

Les experts de la compagnie nationale d’électricité Eskom estiment que les besoins en charbon vont augmenter ces dix prochaines années pour satisfaire les besoins énergétiques du pays et pour l’exportation. On estime que 40 nouvelles mines vont être mises en exploitation pour arriver à une production (...) >>>

Afrique du Sud : il manque 22 0000 comptables

Le manque de personnel qualifié est particulièrement sérieux dans les secteurs de la comptabilité et des aservices financiers des entreprises. Cela n’est pas nouveau, mais inquiètant pour l’avenir. Ce déficit est dû au manque d’étudiants en mathématiques au niveau secondaire. En 2006, seulement 6,8 % des (...) >>>

Vers une troisième centrale au charbon pour Eskom

Pour faire face à la crise énergétique, Eskom, la compagnie nationale sud africaine a déjà mis en chantier deux centrales au charbon et elle envisage d’en construire une troisième dans la province du Limpopo. Aucune décision finale n’a encore été prise, mais selon un expert cette construction serait un (...) >>>

Afrique du Sud : personne ne veut le doublement des tarifs d’électricité

Au cours de l’audience publique organisée par le Nersa, l’organisme dont la mission est de réguler l’approvisionnement énergétique de l’Afrique du Sud, syndicats, patronat, consommateurs, tous ont unanimement rejeté la demande d’Eskom, la compagnie nationale d’électricité d’augmenter les tarifs de 53 % (...) >>>

Quand les Sud-Africains réclament un toit

Se préparant à accueillir la Coupe du monde de football de 2010, l’Afrique du Sud connaît un boom de la construction. Toutefois, alors que se multiplient les nouveaux riches et que règne la corruption, les millions de personnes, qui n’ont toujours pas de logements décents ni d’accès à l’eau ou à (...) >>>

Sasol va produire du carburant pour l’aviation

Le géant pétrochimique sud-africain va produire du carburant pour les avions à partir de son procédé unique au monde qui lui permet de produire des carburants à partir du charbon. Mise au point au temps où l’Afrique du Sud était soumise à un embargo pétrolier, cette technologie se révèle être une (...) >>>

La Vieille Dame du Cap va se refaire une beauté

La gare de chemin de fer de la ville du Cap, un bâtiment que les habitants de la ville appellent « la Vieille Dame » va être transformée pour accueillir les visiteurs de la Coupe du monde de football de 2010. Construite en 1960, suivant les normes du système d’apartheid qui séparait les voyageurs (...) >>>

Eskom, le gouvernement et les consommateurs

Le gouvernement cherche par tous les moyens à aider Eskom à surmonter ses difficultés. Le ministre des finances, dans son budget, vient d’annoncer une aide de 60 milliards de rands pour la compagnie d’électricité. Eskom doit absolument augmenter ses capacités de production pour répondre à la demande. (...) >>>

Une nouvelle centrale nucléaire en 2016

Pour satisfaire ses besoins énergétiques, l’Afrique du Sud envisage la construction d’une nouvelle centrale nucléaire qui pourrait fonctionner en 2016. L’Afrique du Sud possède déjà la centrale de Koeberg, construite au temps de l’apartheid grâce à l’aide des pays occidentaux en violation des sanctions (...) >>>

Afrique du Sud : Nuage sur la croissance

Les objectifs d’une croissance à 6% par an jusqu’à 2010 et la réduction de moitié du chômage d’ici 2014 ne semblent plus réalistes pour la plupart des économistes. Le taux d’inflation croissant a obligé la banque centrale à relever les taux d’intérêt, un handicap pour les PME. Le chômage persiste et (...) >>>

Afrique du Sud : enfin des comptables noirs !

La comptabilité ne faisait pas partie des savoirs et techniques accessibles aux noirs du temps de l’apartheid ! Résultat : une pénurie criante de personnel capable de tenir et gérer les comptes dans les PME et pas d’expert-comptable noir. Une Charte vient enfin d’être adoptée qui va permettre, d’une (...) >>>

Une bonne saison touristique pour la province du Cap-Ouest

La saison touristique d’été, de novembre à mars, s’annonce très bonne pour la province du Cap-Ouest qui va accueillir plus de 3 millions de touristes cette année. Le tourisme est un atout majeur pour la province qui est la destination favorite des touristes, avant le Kwazulu-natal ou le Gauteng. Deux (...) >>>

Afrique du Sud : construction d’une centrale électrique au charbon

Un contrat vient d’être signé entre Eskom, la compagnie nationale d’électricité sud-africaine, la compagnie française Alstom et la compagnie japonaise Hitachi pour la construction des chaudières et turbines de la future centrale au charbon de Medupi.Les contrats sont les plus gros jamais signés par (...) >>>

Developper l’aquaculture en Afrique du Sud

Le gouvernement va investir dans l’aquaculture en créant six élevages au large des côtes des provinces du Cap ouest, du Cap est, du Cap nord et du Kwazulu-Natal. Ces élevages devraient permettre de réduire le dépeuplement des bancs de poissons, de créer des emplois et de répondre à la demande. (...) >>>

Le « pillage » des compétences, une injustice pour les pays en voie de développement

Trevor Manuel, le ministre des finances sud-africain qui s’exprimait à Washington a dénoncé la pratique des pays riches et industrialisés pour attirer les personnels qualifiés, formés dans les pays en voie de développement, pour combler leurs propres carences. Au milieu des années 1990, 1,5 millions (...) >>>

Le BTP sud-africain ne joue pas franc jeu

Une commission de contrôle sur les pratiques commerciales dans le secteur de la construction a constaté de nombreuses pratiques irrégulières pour remporter les appels d’offre dans la construction d’infrastructures. De plus les prix des matériaux de construction ont augmenté de 80% depuis 2000, alors (...) >>>

Mozambique : doubler les investissements dans le secteur minier

Le ministre de l’énergie et des mines a annoncé que son pays allait faciliter les investissements dans le secteur minier pour qu’ils atteignent 410 millions de dollars par an ces cinq prochaines années. Le Mozambique est riche en minerai d’or, de cuivre, de métaux lourds et de charbon. 20 000 (...) >>>

L’énergie nucléaire, un atout pour l’Afrique du Sud

Dans un document sur sa politique de l’énergie, le gouvernement sud-africain mise sur l’énergie nucléaire, en insistant sur la question de la sécurité et des déchets. Le rôle et les moyens financiers du National Nuclear Regulator vont être sérieusement augmentés et l’Afrique du Sud s’engage à (...) >>>

L’aéroport international OR Tambo au service des voyageurs

L’aéroport OR Tambo ne fait pas que s’agrandir pour permettre l’atterrissage des Airbus A380, il veut aussi accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles. 22 millions de passagers pourront être accueillis en 2012, les temps d’enregistrement et de contrôle à l’embarquement ne (...) >>>

Le dollar en baisse, l’or en hausse

Alors que le dollar est au plus bas, le cours de l’or était à son niveau le plus élevé depuis 1980, à 743,45 dollars l’once ce vendredi 29 septembre 2007. La demande n’a jamais était aussi forte, l’Inde et la Chine devenant de très gros clients. Les directions des compagnies minières sont très (...) >>>

La Chine, deuxième producteur d’or

L’Afrique du Sud reste le premier producteur d’or avec 134 tonnes en 2007, mais elle est talonnée par la Chine qui a produit 129 tonnes, augmentant sa production de 18 % l’an dernier. La production sud-africaine a diminué d’un tiers depuis 2002, les filons sont de plus en plus profonds et les (...) >>>

ArcelorMittal SA devra payer une lourde amende

Le tribunal pour la concurrence vient de condamner le géant de l’acier à payer une amende de 692 millions de rands pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché pour fixer les prix de l’acier. Cette amende est « un avertissement » pour les compagnies qui abusent de leur pouvoir de monopoles (...) >>>

Afrique du Sud : la filière bois n’est pas sans danger

Dans son plan de développement industriel, le gouvernement sud-africain met en avant le développement de la filière bois. En dix ans, il prévoit la plantation de 140 000 hectares de forêt, dans les provinces du Cap oriental et du Kwazulu-Natal, la création de 4100 emplois pour l’entretien des forêts (...) >>>

L’Afrique à l’heure de la fibre optique

Les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe dépendent pour les communications téléphoniques et les connections Internet des relais par satellites qui passent par l’Europe ou l’Amérique du Nord. Cela coûte cher et n’assurent pas de bonnes connections, rapides et stables. Un projet de câble de fibre (...) >>>

Le monorail déraille

Fureur du ministre des transports à l’annonce du projet de la construction d’un monorail par les autorités provinciales du Gauteng, initiative qu’il désapprouve totalement. Seule une décision du gouvernement et du ministère des transports peut donner le feu vert à un projet de ce type, même si les (...) >>>

Un monorail pour relier Johannesburg à Soweto

La construction doit commencer en septembre 2007 et s’achever en 2009, juste avant la Coupe du monde de football. Ce monorail permettra aux 4 millions d’habitants de Soweto d’avoir des transports dignes de ce nom et leur évitera des attentes interminables pour aller au travail ou rentrer chez eux. (...) >>>

Le poisson de plus en plus rare dans les mers australes

L’industrie de la pêche est sinistrée en Afrique du Sud à cause de la raréfaction du poisson, victime de pêches intensives et illégales. Le seul espoir pour redonner vie à cette industrie est de se tourner vers l’aquaculture. L’Afrique du Sud a pris beaucoup de retard dans ce domaine, mais avec (...) >>>

Plein feu sur les diamants du Lesotho

La découverte d’un diamant de 366 carats en décembre 2004, puis celle d’un diamant de 603 carats en décembre 2006, et d’un autre plus modeste de 27,7 carats qui s’est vendu pour 750 000 dollars à Anvers, a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies prêtes à investir dans les mines du Lesotho. La mine de (...) >>>

Les biocarburants ne sont pas pour les pauvres

Le Cosatu a attaqué avec virulence le projet gouvernemental de production de biocarburants qui finalement enrichira les grandes compagnies au détriment des pauvres à qui elles voleront la terre, l’eau et la production alimentaire. S’appuyant sur des études faites par des scientifiques de l’université (...) >>>

L’industrie du bois : un espoir pour la province du Cap oriental

La province du Cap oriental est une province pauvre qui s’étend sur une grande partie des anciens bantoustans du Transkei et du Ciskei. Le chômage et la pauvreté accablent une population largement rurale. 26 000 emplois pourraient être crées dans les plantations de forêts et 1 700 dans l’industrie du (...) >>>

Pénurie de ciment en Afrique du sud

Construire pour faire face au manque de logements et de salles de classes est depuis 1994 une constante du gouvernement sud-africain. Les besoins sont immenses parce que le régime d’apartheid se contentait de construire pour la population blanche. Mais aujourd’hui, l’Afrique du Sud doit aussi (...) >>>

Afrique du Sud : investissements étrangers en hausse en 2006

Les investisseurs étrangers ont profité de la forte croissance économique du pays pour la seconde année consécutive pour investir massivement dans le marché émergent qu’est devenue l’Afrique du Sud. Les prix en hausse des métaux précieux (23,2 % pour l’or et 18 % pour le platine), les dépenses du (...) >>>

Sasol a des ambitions pour l’Afrique du Sud

La réhabilitation du complexe pétrolier Natref devrait permettre la production de 108 000 barils de pétrole par jour. Sasol prévoit aussi de construire un quatrième complexe pétrochimique pour produire 80 000 barils de pétrole par jour à partir du charbon. La facture pétrolière représente 15 % des (...) >>>

Le Mozambique prend le contrôle du barrage de Cahora Bassa

.Construit en 1975 sur le Zambèze, le barrage appartenait au Portugal qui détenait 82 % des actions et au Mozambique qui en détenait 18% . Après la signature de l’accord qui transfère 85 % des actions au Mozambique, celui-ci va enfin pouvoir utiliser le barrage pour satisfaire les besoins (...) >>>

Afrique du Sud :l’industrie du bâtiment au cœur du développement

Parce qu’elle est créatrice d’emplois, qu’elle doit répondre aux besoins de construction d’infrastructures et de logements, l’industrie du bâtiment est un secteur vital de l’économie pour les prochaines années. Mais pour répondre aux besoins, il lui faudra surmonter des années de négligence en termes (...) >>>

Des éoliennes pour la Namibie

Lüderitz est la ville la plus éventée de la Namibie, carrefour des vents en toutes saisons. Un projet d’implantation d’éoliennes devrait permettre une production d’énergie pour alimenter les foyers de la ville., On prévoit qu’une turbine de 9 à 12 mètres de haut pourrait produire de 500 à 1500 watts, un (...) >>>

Les fermiers sud-africains n’aiment pas les pylônes électriques

La construction d’une ligne électrique indispensable pour répondre aux besoins énergétiques de la province du Cap risque d’être retardée devant l’opposition des fermiers à la construction de pylônes dans leurs exploitations ; Cette ligne doit,, en plus de pallier aux coupures de courant trop fréquentes (...) >>>

Le Gautrain et les minibus

Le Président de la commission des transports au Parlement, Jeremy Cronin, qui n’a jamais caché son hostilité au projet du Gautrain qu’il estime trop coûteux et ne répond qu’aux besoins d’une élite qui se déplace de Johannesburg à Pretoria par une route particulièrement saturée, voudrait que ce train fasse (...) >>>

Afrique du Sud : accès à l’eau potable

Selon le dernier rapport du ministère de l’eau et des forêts, plus d’un million de personnes ont bénéficié du programme d’accès à la quantité minimum d’eau gratuite par jour. Toutefois le rapport note que plus de trois millions de personnes n’ont toujours pas accès à la quantité d’eau quotidienne de base. (...) >>>

Un télescope géant dans le désert du Karoo ?

Le SKA (Square Kilometer Area), un télescope géant va-t-il être construit dans le désert du Karoo ? L’Afrique du Sud et l’Australie sont les deux candidats en lice après l’élimination de la Chine et du Brésil. Ce télescope sera un outil d’une capacité sans précédent pour aider les savants à résoudre les (...) >>>

Le miracle du tourisme

Ni la violence, ni la criminalité n’ont éloigné les touristes de l’Afrique du Sud et leur nombre pourrait atteindre des records en 2006. En plus des traditionnels visiteurs venant de Grande-Bretagne, d’Allemagne et des USA, le pays a vu un afflux de touristes du continent africain et du Moyen-Orient. (...) >>>

Quelle politique énergétique pour l’Afrique du Sud ?

Pour répondre à ses besoins de développement, l’Afrique du Sud a besoin de ressources énergétiques importantes. Le pays dispose de gisements de charbon et d’uranium. La centrale nucléaire de Koeberg construite au temps de l’apartheid avec l’aide des pays occidentaux dans les années 1970 et 1980 (...) >>>

Un nouvel aéroport pour Durban

Après 30 ans de tergiversations, Durban va enfin avoir un nouvel aéroport international. King Shaka International Airport va être construit à La Mercy, à 25 kms au nord de Durban. Il accueillera passagers et marchandises et sera opérationnel en (...) >>>

Énergie " verte " pour la ville du Cap

La ville du Cap vient de signer un accord pour acheter de l’énergie " renouvelable et propre " pendant 20 ans à Darling Wind Power Farm., qui va produire à terme, en 2020, 13 MW à partir d’éoliennes et de 10 turbines. Les habitants du Cap pourront acheter cette électricité " verte " dès l’an prochain. (...) >>>

Afrique du Sud : 45 000 emplois nouveaux dans la métallurgie

Le gouvernement multiplie les initiatives pour la création d’emplois et atteindre ses objectifs de croissance. Les industries de la métallurgie pourraient créer 45 000 emplois dans les industries d’extraction et de transformation des minerais et aussi dans la production de produits manufacturés. Le (...) >>>

L’Afrique du Sud déplore l’échec de l’OMC

Dans un communiqué, le gouvernement exprime son amertume devant l’échec des négociations et avertit des dangers que la reprise des négociations bilatérales fait courir aux pays en voie de développement. La pierre d’achoppement reste toujours les subventions accordées par les pays riches à leurs (...) >>>

Cape Town veut son grand stade pour 2010

La ville devrait accueillir une demi-finale et a pour cela besoin d’un stade de 68 000 places. Le lieu est choisi, la question du financement est encore en suspens. Pour le maire de la ville, Helen Zille et le Premier de la province, Ebrahim Rasool, c’est au gouvernement national de fournir le (...) >>>

L’aéroport de Johannesburg devrait bientôt s’appeler OR.Tambo International Airport

L’aéroport s’appelait Jan Smuts Airport jusqu ‘en 1994 pour devenir Johannesburg International Airport. Sur proposition de la municipalité d’Ekurhuleni, il devrait bientôt porter le nom du collègue avocat de Nelson Mandela, et à qui l’ANC avait confié la lourde tâche de construire la solidarité (...) >>>

L’Afrique veut se faire entendre au sommet du G8

Le Président Thabo Mbeki et les autres dirigeants africains sont bien déterminés à dire leur fait aux grands de ce monde lors du prochain G8 à Moscou L’Afrique est lasse des promesses non tenues. Ces promesses non suivies d’effet ont un impact désastreux sur les populations. Les questions du (...) >>>

Ports et rail, vers une meilleure coordination

Les sept ports sud-africains accueillent 96 % des importations, le seul port de Durban en accueille 67 %. Ces marchandises sont ensuite transportées par rail. Il est donc vital pour l’économie du pays que trafic portuaire et trafic ferroviaire soient parfaitement coordonnés. Transnet qui dirige les (...) >>>

La Chine et l’Afrique du Sud veulent régler la crise du textile

L’industrie textile en Afrique du Sud comme dans tous les pays d’Afrique australe a été durement touchée par les invasions de textiles chinois à bas prix. 25 00 emplois ont été perdus. Les experts reconnaissent que la compétition dans ce domaine n’est pas favorable à l’Afrique du Sud et qu’il vaut mieux (...) >>>

Namibie : diversité culturelle et ethnique

La poste namibienne vient d’émettre une série de timbres en hommage " au rôle des hommes de la tradition ", après uns série consacrée aux femmes. La Namibie rend ainsi hommage à la diversité de sa culture. Ce petit pays (1 million d’habitants) ne compte pas moins de six langues et au moins 25 groupes (...) >>>

Fin de l’électricité bon marché en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est le pays où le prix de l ‘électricité est le plus bas aiumonde (0,04 dollars le KWh), mais la demande croissante d’énergie risque de mettre fin à ce privilège. Eskom doit investir massivement dans la construction de nouvelles centrales pour satisfaire les besoins. La construction de (...) >>>

Tourisme en hausse en Afrique du Sud

Avec 7 millions de visiteurs, l’an dernier, le tourisme est l’industrie qui rapporte le plus au pays. Cette industrie a généré la création de milliers d’emplois, toutefois les touristes privilégient seulement trois destinations : la province du Gauteng autour deJohannesburg, celle du Cap occidental (...) >>>

Bonne santé de l’industrie automobile en Afrique du Sud

L’augmentation des exportations et des ventes domestiques ont permis la création de 1000 emplois au premier trimestre 2006.Les ventes ont augmenté de 12 % e l’an dernier, mais les prévisions pour les mois à venir sont de l’ordre de 15 à 20% . Cette progression est favorisée par une forte demande, des (...) >>>

Le Black Economic Empowerment marque le pas dans les mines

Le nombre des Noirs siégeant au conseil d’administration des compagnies minières est passé de 0 en 2001 à 37% aujourd’hui. Cependant cette augmentation est freinée par le manque de qualification des Noirs., enn particulier au niveau des ingénieurs. Sur 100 puits en exploitation,11 seulement ont des (...) >>>

La Logan à la conquête du marché sud-africain

Le modèle bon marché de Renault, la Logan, surnommée "la voiture à 5000 euros"pourrait être fabriquée en Afrique du Sud. La décision définitive n’apas encore été prise, mais Renault prend une place de plus en plus importante sur le marché automobile sud-africain. Avec un réseau de 70 concessionnaires et 5 (...) >>>

Afrique du Sud : demande d’énergie en hausse

Eskom, la compagnie nationale d’électricité est confrontée à une demande croissante d’énergie qui l’oblige à revoir ses plans d’investissement . Les récentes défaillances de la centrale nucléaire de Koeberg, une croissance de l’ordre de 5 à 6 % vont accélérer la construction de nouvelles centrales utilisant (...) >>>

Rénovation des townships

La province du Gauteng va consacrer 3 milliards de rands dans les trois années à venir pour rénover les 20 townships de la province. Des écoles, des centres de loisirs, des bibliothèques, des abris aux arrêts de bus et de taxis seront construits, les rues seront éclairées, les eaux de pluie canalisées (...) >>>

Gautrain : le train qui fâche

La construction du Gautrain cause bien du souci aux riverains des 80 kilomètres de son parcours entre Johannesburg et Tshwane.1086 propriétés vont subir les nuisances de bruit, pollution, vibration et encombrement, liées à sa construction. Dès maintenant, le public est invité à formuler ses doléances (...) >>>

L’Angola : une destination touristique ?

L’Angola, pays du pétrole et du diamant, ravagé par plus de 30 ans de guerres pourrait devenir un paradis pour les touristes. Le pays dispose de kilomètres de plages, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, bien que maltraitées par les années de guerre. Déjà des safaris sont proposés par des (...) >>>

Des arbres pour la vie

Récolter des graines d’arbres dans la forêt, prendre soin des jeunes plants et les vendre pour payer ses frais de scolarité. C’est l’idée originale d’une ONG de la province du Kwazulu-Natal pour venir en aide aux jeunes de moins de 19 ans qui se retrouvent chefs de famille et sans argent L’idée a si (...) >>>

Taille des diamants en Angola

Les pays producteurs de diamants veulent tirer le maximum de bénéfices de leurs richesses naturelles en installant une industrie locale de taille des pierres précieuses. C’est chose faite pour l’Angola qui vient d’inaugurer sa première usine Angola polishing-Baymong-SA à Luanda qui pourra employer (...) >>>

L’Afrique du Sud cherche du personnel qualifié en Inde

Une équipe gouvernementale ira en Inde courant novembre pour mettre sur pied la venue en Afrique du Sud d’experts et personnels qualifiés dans divers domaines : santé, enseignement, administration, ingénieurs. Cet apport devrait permettre au pays de faire face à un manque cruel de personnel (...) >>>

On délocalise aussi au Botswana

Le taux de chômage dans la ville de Francistown atteint des records. La migration des populations rurales vers la ville gonfle les rangs des chômeurs au moment où beaucoup d’entreprises ferment leurs portes et délocalisent vers la capitale Gaborone. Partant Francistown dispose d’infrastructures, de (...) >>>

Électricité plus chère pour les pauvres

Un forum sur l’énergie qui réunissait des parlementaires africains au Cap a fait le constat que les pauvres paient plus cher pour leur consommation d’électricité après la privatisation. Seulement 25 % de la population des 13 pays d’Afrique australe ont accès à l’électricité. En Afrique du Sud où (...) >>>

Et si on construisait des maisons écologiques ?

L’Afrique du Sud a besoin de construire massivement pour loger correctement la population noire. Le gouvernement a construit 1,6 million de maisons ces dix dernières années, mais près de dix millions de personnes attendent un logement décent. Un écologiste suggère d’utiliser des méthodes de (...) >>>

La crise du pétrole profite à Sasol

Sasol produit près de 30% du carburant utilisé en Afrique du Sud à partir de la technologie qui consiste à fabriquer du pétrole à partir du charbon. La technologie a été mise au point dans les années 1980 pour riposter à l’embargo pétrolier qui frappait le régime d’apartheid. La compagnie était alors une (...) >>>

L’aquaculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Au sommet du Poisson pour tous qui s’est tenu à Abuja au Nigeria, les pays africains ont décidé d’investir dans l’aquaculture pour alimenter leurs populations. L’Afrique australe pourrait largement augmenter sa production qui était de 4030 tonnes en 2000. Le NEPAD recommande l’investissement dans (...) >>>

Le prix du pétrole, un handicap pour l’économie sud-africaine

Les experts prévoient que la hausse du prix du pétrole aura un impact sérieux sur l’inflation, le niveau de vie et le crédit. Les experts craignent aussi un ralentissement de la construction si les gens ont moins d’argent à leur disposition. L’objectif de croissance pourrait aussi être revu à la (...) >>>

Projet pour l’agrandissement du port de Durban

L’accroissement des exportations d’automobiles nécessite la création d’un deuxième terminal dans le port de Durban. Toyota, compte exporter 60 000 unités de son modèle Hilux, fabriqué en Afrique du Sud, à partir de l’an prochain. 175 000 véhicules devraient être exportés par le port de Durban dès (...) >>>

Namibie :la pêche ne va pas si mal

L’industrie de la pêche qui emploie 13 000 personnes, dispose d’une flotte de 300 bateaux et compte pour 7,5 % du PIB du pays ne va pas si mal selon le rapport du ministère de la pêche et des ressources marines. Le poisson est exporté à 90% vers l’Europe, l’Asie et les USA. L’industrie souffre pourtant (...) >>>

Football et tourisme en 2010 en Afrique australe

Les pays d’Afrique australe veulent faire de la Coupe du Monde de football qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010 un tremplin pour le tourisme en attirant les visiteurs en particulier dans les nombreux parcs naturels transfrontaliers de la région. L’Afrique du Sud pilotera le projet de collecte (...) >>>

Bonne nouvelle pour le tourisme en Afrique du Sud

Le nombre de touristes a augmenté de 13,7 % en mars dernier comparé à la même période l’an passé. Le nombre de touristes venant des autres pays africains a augmenté de 4,2 %, alors que la Grande-Bretagne reste en tête avec 54 437 touristes. La France est le cinquième pays avec 9577 visiteurs, soit 5 % (...) >>>

Rénovation des chemins de fer en Afrique du Sud

Spoornet, la compagnie nationale des chemins de fer, va consacrer 35 milliards de rands d’ici 2010 pour rénover ses infrastructures et acheter du nouveau matériel. La compagnie veut remettre en état 280 000 kilomètres de voies ferrés dont un tiers n’est pas utilisé pour favoriser le transport des (...) >>>

Des bénéfices pour les employés noirs du groupe Kairos

Kairos qui fabrique du matériel pour les mines et des briques a décidé de donner 10% des bénéfices réalisés cette année à ses employés noirs. Le groupe emploie 600 employés noirs, soit 84% de son personnel. 8,8 millions de rands seront versés à un fonds pour la promotion économique des Noirs (BEE).source (...) >>>

Confiance dans l’économie sud-africaine

Les économistes restent optimistes pour l’économie du pays, en dépit du fort taux du rand qui a pénalisé les secteurs miniers et manufacturiers. La croissance devrait se maintenir autour de 4% jusqu’en 2007. Source Business Day >>>

Le Mozambique veut agrandir ses capacités hydro-electriques

Pour agrandir le barrage de Cahora-Bassa sur le Zambèze, le quatrième en puissance du continent africain, le Mozambique recherche des investisseurs. Ce barrage est nécessaire au développement du pays pour ses nouvelles usines de production de titanium et d’aluminium et aussi pour l’exportation, (...) >>>

Afrique du Sud : accès à l’eau, deuxième étape

Après avoir donné la priorité à la population en permettant à 1o millions de personnes d’avoir accès à l’eau potable, le gouvernement va donner la priorité à l’accès à l’eau pour le développement. Pour les nouveaux agriculteurs noirs, l’accès à la terre n’a pas de sens s’ils n’ont pas aussi accès à l’eau pour (...) >>>

Afrique du Sud : l’industrie automobile roule bien

Pour les constructeurs automobiles, l’Afrique du Sud est une bonne destination pour les investissements qui pourraient s’élever à près de 6 milliards de rands cette année. L’industrie aéronautique pense aussi investir dans ce pays. Les investissements directs étrangers sont principalement britanniques, (...) >>>

Le Mozambique craint les retombées de la nouvelle politique sucrière de l’UE

En 2004, le Mozambique a produit 210 000 tonnes de sucre, son marché intérieur en a absorbé 150 000 tonnes, le reste est destiné à l’exportation. L’UE accorde un quota de 7 à 8000 tonnes à un prix garanti. En 2009, l’UE n’aura plus ni quotas, ni tarif préférentiel. Les producteurs mozambicains craignent (...) >>>

Afrique du Sud : Rénovation de la fonction publique

La fonction publique n’attire pas beaucoup de candidats et la majorité du personnel en place est sous-qualifiée. Pour rendre le métier de fonctionnaire plus attractif, une réforme va voir le jour dès 2005. Une des difficultés sera d’unifier la fonction publique au trois niveaux : national, provincial (...) >>>

La réhabilitation de trois centrales électriques va créer des milliers d’emplois en Afrique du Sud

Trois centrales désaffectées seront remises en service d’ici 2007 et ces travaux vont créer des milliers d’emplois. La réhabilitation de ces trois centrales coûtera 40 % de moins que la construction d’une nouvelle. L’Afrique du Sud a besoin de construire au moins une centrale produisant 3600MW tous les (...) >>>

Le Botswana adopte des mesures plus strictes contre les immigrants clandestins

Des milliers de Zimbabwéens, fuyant la crise économique dans leurs pays sont entrés au Botswana voisin depuis l’an 2000. Ils passent la frontière avec un visa valide, mais quand celui-ci arrive à expiration, ils restent clandestinement dans le pays. Le maintien dans des centres de rétention et le (...) >>>

Telkom prend les clients locaux pour des vaches à lait.

En Afrique du Sud, 5,9 millions de personnes gagnent 800 rands par mois et le taux de chômage officiel est de 28,8 %. Aussi le Cosatu a exprimé son mécontentement à l’annonce de l’augmentation des tarifs pour les appels téléphoniques locaux, alors que les tarifs pour les appels internationaux sont (...) >>>

De l’eau potable pour le Malawi

Plus de la moitié de la population du Malawi, un des pays les plus pauvres du monde, n’a pas accès à l’eau potable. L’Union européenne vient d’accorder un financement pour des travaux d’infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, leur maintenance et leur gestion. Ces financements de l’UE (...) >>>

Initiatives pour sauver l’industrie textile dans la région du Cap

L’industrie textile, traditionnellement bien implantée dans la région du Cap, traverse une crise grave depuis plusieurs années. Selon le syndicat du textile SATCWU 3146 emplois ont été perdus cette année, venant s’ajouter aux 11000 perdus depuis juin 2001. Les importations venant de Chine et le rand (...) >>>

Nouveaux défis pour l’industrie du diamant

La production de diamants est un atout majeur pour de nombreux pays d’Afrique australe, mais elle n’est pas sans dangers. Après la vente illicite de diamants pour alimenter les caisses des belligérants pour l’achat d’armes dans des pays en guerre, d’autres dangers menacent la production et l’industrie (...) >>>

Essor de l’industrie du bâtiment en Afrique du Sud

L’industrie du bâtiment est en forte progression avec des commandes, non seulement pour la construction de maisons individuelles mais ausi pour des centres commerciaux et des bureaux. La forte hausse de vente de ciment est aussi un indice de satisfaction.Une ombre au tableau cependant, le manque (...) >>>

Black Economic Empowerment

La valeur des transactions vers les entreprises à direction noire est évaluée à 80 milliards de rands pour 2004, plus du double de l’an passé. Ces transactions ont bénéficié à six "géants" noirs , ce qui renforce les inquiétudes de nombreux observateurs qui estiment que jusqu’à présent la politique du BEE (...) >>>

Gros succès pour Mzansi

En quinze jours, 100 000 comptes Mzansi ont été ouverts dans les quatre grandes banques du pays et à la Poste. ce qui représente un dépôt de 35 millions de rands. Ce résultat conforte ceux qui ont milité pour l’accès aux services bancaires pour les revenus les plus (...) >>>

Un compte en banque pour tous

Un nouveau compte en banque, appelé Mzanzi, ce qui veut dire "sud" en langue Zulu vient d’être lancé . Avec un dépôt minimal au départ, des frais bancaires réduits, ce compte devrait permettre aux 13 millions de personnes aux faibles revenus et qui n’avaient pas accès aux services bancaires, de pouvoir (...) >>>

Le dernier rapport de la coalition BIG

La coalition qui regroupe les églises, les syndicats et les associations de femmes vient de publier son dernier rapport. Intitulé « Breaking the Poverty Gap. Financing a Basic Income Grant in South Africa », ce rapport de 60 pages inscrit son projet d’allocation de revenu minimal pour tous dans le (...) >>>



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP