L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Octobre rouge : campagne contre la faim et pour la sécurité alimentaire

Pour la sixième année, le SACP lance sa campagne Octobre rouge, avec le soutien de ses alliés de l’Alliance tripartite, l’ANC et le COSATU. Les campagnes précédentes ont eu un impact réel sur la politique gouvernementale en faveur des plus pauvres. La transformation du secteur financier et une plus grande attention à la question de la terre sont les résultats de ces campagnes.

La campagne du SACP tombe à un moment opportun pour renforcer la campagne du COSATU contre la pauvreté et pour la création d’emplois. La pauvreté progresse en dépit des efforts du gouvernement pour verser des aides sociales aux plus démunis. Un rapport de 2004 estime que 57 % de la population vivaient dans la pauvreté et que dans sept provinces sur neuf plus de la moitié de la population vivait dans la pauvreté. Les pauvres dépensent plus de la moitié de leurs maigres revenus à se nourrir.

Face à cette réalité, la campagne du SACP pour 2005 repose sur quatre grands axes

1) L’accès à la terre pour des productions vivrières et la sécurité alimentaire en exigeant une accélération de la redistribution des terres et de la réforme agraire. 2) La création de jardins et l’approvisionnement gratuit en eau pour les foyers pauvres afin de produire suffisamment de légumes et fruits frais, y compris dans les zones urbaines 3) Soulever la question des prix trop élevés des denrées alimentaires 4) Extension des programmes de repas scolaires gratuits en luttant contre la corruption et le détournement des fonds. Aider le Ministère des affaires sociales à identifier les enfants dans le besoin, en particulier les orphelins, et veiller à ce qu’ils reçoivent les aides auxquelles ils ont droit

D’autre part en collaboration avec le syndicat de l’alimentation (FAWU), le SACP va mener campagne pour organiser les ouvriers agricoles pour améliorer leurs conditions de travail et la vie de leurs familles dans les grandes exploitations commerciales.

Cette campagne sera aussi un moment important de la préparation des élections locales prochaines où le SACP ne ménagera pas ses efforts pour la victoire des candidats de l’ANC. Source Cosatu Weekly

,

Plus d'informations : http://www.cosatu.org.za

Publié le vendredi 14 octobre 2005


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

Politique

A lire également

Sale temps pour Jacob Zuma à trois jours de la Conférence nationale de l’ANC

Sida : convaincre les hommes pour protéger les femmes

Via Kanana Via Katlehong / Gregory Maqoma

Élection partielle en Afrique du Sud : le parti communiste sud-africain part seul

Fin de partie pour Mugabe et après ?

Zimbabwe : l’armée ou le clan Mugabe, le peuple oublié

Nkosazana Dlamini-Zuma : une femme au dessus de tout soupçon ?

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP