Il y a plus de dix ans la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a déclaré la peine de mort incompatible avec la nouvelle constitution, mais aucune décision n’a encore été prise pour les 62 condamnés à mort qui attendent en prison.
La Commission des Droits de la personne a appris avec satisfaction le jugement de la Cour Constitutionnelle qui demande au gouvernement de fournir un rapport sur ce qui a été fait pour les 62 condamnés à mort qui attendent toujours dans le couloir de la mort
La Cour trouve que le processus pour trouver une peine de substitution à la peine de mort a pris trop de temps. Seul le cas d’un prisonnier a été traité jusqu à présent, trois autres devraient l’être rapidement.
C’est en 1995 que la Cour constitutionnelle a aboli la peine de mort. En 1998 l’amendement sur la loi sur la criminalité adoptée un an plus tôt fournissait une procédure pour substituer d’autres peines, mais les choses ont traîné.
C’est une mesure inhabituelle de demander aux autorités judiciaires et pénitentiaires quelles mesures elles ont prises pour que ces prisonniers soient fixés sur leur sort, mais la Cour trouve que l’attente n’a que trop duré pour eux et que cette situation est contraire à la constitution. Source Business Day .
Publié le vendredi 27 mai 2005
© RENAPAS
© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP