L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Langa, le plus ancien township d’Afrique du Sud fête son centenaire

Si Soweto est le plus connu des townships d’Afrique du Sud, Langa est le plus ancien. Crée en 1923 par la loi sur les zones urbaines ( Urban Areas ACT) pour réguler le flux des travailleurs noirs et leur résidence, hors des zones blanches, Langa est riche de son histoire de résistance. Des festivités vont marquer cet anniversaire.

Le Langa Dompass Museum est au coeur de ces célébrations. Situé dans les anciens bureaux de l’Administration des affaires bantoues, il rappelle l’ignominie de ce document nécessaire à toute la population noire pour tous ces déplacements et bien avant la mise en place du régime d’apartheid en 1948. Autour de la salle du tribunal, des petites cellules permettaient d’entasser tous les contrevenants en attente du jugement : amende et/ou prison.

En 1960, Langa fut à l’initiative d’une des multiples actions contre le port de ce document qui aboutira le 21 mars au massacre de Sharpeville. Guidé par Philip Kgosana, près de 30 000 marchèrent de Langa au centre de la ville du Cap. Une rue, Philip Kgosana Drive rappelle cet important moment des luttes contre les lois de l’apartheid.

Le musée veut aussi évoquer des moments quasi inconnus de l’histoire des habitants de Langa. En 1917, le paquebot britannique SSMendi qui transportait 823 soldats noirs et des officiers blancs fut heurté et éventré par un autre navire. Le SS Mendi coula immédiatement entrainant dans la mort au moins 600 soldats noirs embarquées pour la grande boucherie européenne. Mendi Avenue rappelle ce tragique événement.

Thami Sijila, le conservateur du musée, dont les bâtiments appartiennent à la ville du Cap qui assure aussi l’entretien, rappelle opportunément aux visiteurs cette vérité « Nous connaissons l’histoire européenne. Nous connaissons l’histoire américaine. Pourquoi n’en savons-nous pas plus sur l’histoire africaine ? Notre histoire ? C’est pour cela que j’ai décidé d’ouvrir ce musée et que je suis là aujourd’hui ». Et il n’est pas payé pour ce travail irremplaçable.

Plus d'informations : Ground Up

Publié le vendredi 19 mai 2023


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Apartheid

A lire également

Assassinat de Dulcie September, un crime qu’il faudrait oublier ?

Nelson Mandela : un long chemin vers la liberté

Les bourreaux meurent aussi, mais dans leur lit

L’avenir de Liliesleaf Farm, un monument de l’histoire sud-africaine, en question



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP