L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Recherches Internationales : un dossier consacré à l’Afrique du Sud

Dans son dernier numéro la revue Recherches internationales propose son dossier Afrique du Sud : 20 ans de démocratie ? Ce n’est pas un bilan avec les pertes et les profits, mais un questionnement sur la route étroite et originale qui a été choisie par ce pays.



Cliquez sur la carte pour agrandir (1.9 Mo)

Quatre années de discussions pour arriver à un compromis où vaincus et vainqueurs ont avancé leurs pions dans un terrain miné par trois siècles de colonisation et près de cinquante ans d’apartheid ont pesé sur les 20 ans d’un gouvernement démocratique quo devait aussi affronter un environnement mondial en pleine transformation. Les promesses d’un monde meilleur pour tous restent trop souvent des promesses toujours remises à plus tard.

Des articles dans des domaines précis offrent des points de repères sur :

Les politiques sociales par Patrick Bond

Les politiques sociales sud-africaines sont souvent présentées comme l’une des réalisations sociales les plus abouties de l’après apartheid. Elles restent cependant superficielles dans un contexte néo-libéral marqué par un approfondissement des inégalités et la marchandisation des services essentiels. Les alternatives sont à chercher du côté des initiatives lancées par les militants sociaux en matière d’accès aux antirétroviraux et à l’eau.

D’une alliance à une « dés-alliance tripartite » : Anc, Sacp, Cosatu par Marianne Séverin

L’opposition au régime d’apartheid a été portée par l’Anc, le Sacp et le Cosatu. Cette Alliance tripartite s’est poursuivie au-delà de l’accession au pouvoir de l’Anc en 1994. Vingt ans après, cette alliance est questionnée et pourrait se rompre et reconfigurer le contexte politique sud-africain, d’autant plus qu’elle est concurrencée sur sa gauche par un mouvement politique populiste et par des syndicats dissidents à tendance plus radicale.

Femmes d’Afrique du Sud après vingt ans de démocratie par Jacqueline Dérens

Alors que les femmes sud-africaines, notamment noires, ont de longue date participé aux luttes contre les différentes formes d’oppression et en faveur de l’émancipation de toute la société, elles se retrouvent, dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, victimes des situations les plus précaires et défavorisées. Cela se manifeste dans tous les secteurs de la société, du monde du travail à l’école et jusqu’à l’espace familial.

L’éducation des enfants au déficit intellectuel sévère en Afrique du Sud par Serge Djoyou Kamga

L’éducation inclusive est devenu le mot phare de tout système d’éducation viable. Cet article analyse jusqu’à quel point le système d’éducation de base a inséré les enfants au déficit intellectuel sévère. Il démontre que malgré une insertion normative approfondie, en réalité les enfants au déficit intellectuel sévère sont restés en marge de l’éducation de base.

Une évaluation critique de la réforme foncière par Nancy Andrew

Les 20 ans d’échec en matière de transformations sociales significatives dans les campagnes sud-africaines noires et de la réforme agro-foncière censée redistribuer les terres privées appartenant aux agriculteurs blancs offrent un regard de plus sur l’expérience et les limites du nouveau dispositif démocratique négocié à la fin de l’apartheid formel en 1994.

Plus d'informations : Recherches internationales

Publié le jeudi 9 avril 2015


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

A lire également

Jacob Zuma sera-t-il débarqué par la direction de l’ANC ?

Big boys don’t cry : violence et virilité en Afrique du Sud

Transformation radicale de l’économie pour qui ?

Bon anniversaire Mr Le Président ! Nous sommes dans la rue !



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP