L’actu par pays

Les dossiers

Les sites Internet

Qui sommes-nous ?

Adhérer à RENAPAS

Bulletin d’infos

Pour nous contacter

Disparition de Nelson Mandela

Le monde entier pleure la disparition d’un géant dont le courage, la ténacité et l’intelligence ont incarné la lutte et la victoire du peuple sud-africain sur un système qualifié de « crime contre l’humanité ». Les messages affluent et nous avons choisi de donner ici celui d’Andrew Mlangeni, un de ses compagnons de lutte, condamné comme Mandela à la prison à vie au procès de Rivonia.

« C’est avec grande tristesse que j’ai appris la mort de mon camarade et cher ami Nelson Mandela

Tout en sachant que ce jour arriverait, aucune expérience préalable ne m’avait préparé à ce moment tragique.

Pendant les 28 ans que j’ai passé à Robben Island comme prisonnier politique, je chérirai les 18 années que nous avons passé comme voisins de cellule dans notre prison, les discussions, les débats, le partage d’idées que nous avons eu.

Notre camaraderie remonte aux années 1950 comme jeunes cadres du mouvement de libération quand nous avons solennellement déclarer que nous obtiendrions la liberté de notre vivant.

Une entreprise pour laquelle nous étions prêts à mourir comme Madiba l’a démontré sans jamais fléchir en dépit des souffrances que nous devions supporter. Il a donné l’exemple par son engagement pour la paix, son humilité, son intégrité, et son dévouement illimité pour la cause des pauvres. C’est l’héritage qui restera gravé dans la mémoire de tous les peuples de la terre et pour que chacun s’efforce à créer un monde meilleur. Je veux exprimer mes plus sincères condoléances à la famille Mandela. Nous vous souhaitons du courage dans ces moments difficiles.

Madiba, tu as servi ton peuple. Repose en paix. Isithwalwande".

Andrew Mlangeni , Ahmed Kathrada, Denis Golberg sont les trois survivants des huit condamnés à la prison à vie du procès de Rivonia

Publié le dimanche 8 décembre 2013


Imprimer cet article


Envoyer cet article

© RENAPAS

Les thèmes de cet article

Afrique du Sud

A lire également

Meurtres, sexe et élections : où va l’ANC ?

L’Afrique du Sud lorgne toujours vers l’énergie nucléaire

Apartheid Guns and Money : A Tale of Profit

L’énergie solaire fait ses preuves dans la province du Cap Nord



© RENAPAS
Pour nous contacter
Conception du site : AB
Site réalisé sous SPIP